Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 LE défaut du Brompton

Aller en bas 
+14
Walter Debeuf
B-Frog
FoldingFred
Michelle
vincent à vélo
hotdog
pierrox
arthemis
Thibe
heloir
GO Tennis
hile
GoodyGuy
willi
18 participants
AuteurMessage
willi
Habitué du coin
Habitué du coin
willi


Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L green/silver
Date d'inscription : 19/06/2008

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyLun 08 Déc 2008, 19:00

Je viens vous parler d'une chose horripilante, que tout bromptonaute (hé hé 51%) subit chaque jour en silence et sans se plaindre. Pourtant il y a de quoi !

Je veux parler du passage ou plutôt du non-passage de la roue avant lorsque le Brompton est en mode parking.
En effet, une fois la roue arrière basculée d'un mouvement leste et gracieux sous la courbe sensuelle du cadre, cette merveille de mécanique n'a plus qu'un seul objectif : tourner en rond et nous faire tourner en bourrique.

Le cas le plus évident et aussi la première chose sur laquelle on se heurte lors du premier pliage de son merveilleux vélo à 5 milliards de dollar, c'est que la roue avant est invariablement positionnée du mauvais côté (n'en déplaise à M. Gauss) et qu'il faut donc tirer sur la selle pour libérer la roue arrière afin de modifier l'orientation de la roue avant et ainsi pouvoir la saisir et la rabattre.
Ca ce n'est pas trop grave.

Là où ça se gâte, c'est quand je suis dans le tram, coincé entre des braves travailleurs et des lycéens boutonneux, mon vélo sagement assi sur sa roue arrière pour prendre un minimum de place. J'arrive à mon arrêt et veux me diriger prestement sans importuner mes laborieux voisins vers la porte de sortie.
Et là le B., lui va à droite, ou à gauche, selon un rayon de courbure non encore mesuré, mais comprenant systématiquement en son cercle des jambes innocentes; et rien à faire pour lui faire suivre le droit chemin sinon à lui soulever maladroitement l'arrière-train...

Caprice d'ingénieur ? Toujours est-il qu'il suffirait de rallonger le bout de tube avant du cadre de trois petits centimètres pour que cette fichue roue retrouve toute sa liberté d'expression.

Si quelque bromptonologue parmi cette noble assemblée pouvait m'expliquer la raison de ce perfide et parfois humiliant défaut, je lui en serai reconnaissant.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
Revenir en haut Aller en bas
http://wilrob.org
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyLun 08 Déc 2008, 19:12

willi a écrit:
Je viens vous parler d'une chose horripilante, que tout bromptonaute (hé hé 51%) subit chaque jour en silence et sans se plaindre. Pourtant il y a de quoi !

Je veux parler du passage ou plutôt du non-passage de la roue avant lorsque le Brompton est en mode parking.
Merci d'en parler ici, cette "particularité technique" est en effet tout à fait exaspérante !

Et tu n'évoques pas le cas courant où, la roue de devant restant dans l'axe, le garde-boue est squeezé contre la roue arrière ...

Andy serait-il radin à ce point ?

Pourtant il n'a pas pu ne pas s'en rendre compte :

LE défaut du Brompton 2671275462_e31ff85a0d
Revenir en haut Aller en bas
hile
Invité de marque
Invité de marque
hile


Nombre de messages : 566
Age : 76
Localisation : BRUXELLES
Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON
Date d'inscription : 30/08/2008

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyLun 08 Déc 2008, 20:45

GoodyGuy a écrit:
willi a écrit:
Je viens vous parler d'une chose horripilante, que tout bromptonaute (hé hé 51%) subit chaque jour en silence et sans se plaindre. Pourtant il y a de quoi !

Je veux parler du passage ou plutôt du non-passage de la roue avant lorsque le Brompton est en mode parking.
Merci d'en parler ici, cette "particularité technique" est en effet tout à fait exaspérante !

Et tu n'évoques pas le cas courant où, la roue de devant restant dans l'axe, le garde-boue est squeezé contre la roue arrière ...

Andy serait-il radin à ce point ?

Pourtant il n'a pas pu ne pas s'en rendre compte :

LE défaut du Brompton 2671275462_e31ff85a0d

Et en plus là il n'a plus l'air tout jeune, pardonne t-on les erreurs de viellesse? Enfin, cela ne répond pas à la question de Willi, pourquoi pas quleques cm en plus pour que la roue avant soit dans l'axe de la roue arrière? Avis aux anglophones, un mail à Brompton?

Henri
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyLun 08 Déc 2008, 22:24

J'ai envie de dire :
- Un peu plus de poids,
- Un peu moins compact plié
- Un peu plus souple (moins de rigidité)
Revenir en haut Aller en bas
heloir
Novice
Novice
heloir


Nombre de messages : 24
Age : 80
Localisation : Cambrai
Mon Brompton: : M3L et M6R. Green British
Date d'inscription : 28/03/2008

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Un peu plus long monsieur Brompton SVP   LE défaut du Brompton EmptyMar 09 Déc 2008, 00:30

Je crois que le cadre a déjà été ralongé de 3 cm en 2004. C'est le LWB frame. Vu que notre vélo préféré est né en 1977, faut attendre 2030 pour la prochaine ralonge de cadre...
C'est un plaisir de partager avec vous ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://regard-cambresien.over-blog.com
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyMar 09 Déc 2008, 12:42

Bienvenue Heloir !

Il sera difficile pour certain d'entre nous d'attendre 2030 pour éviter de ce coincer la roue avant LE défaut du Brompton Mortderi

LE défaut du Brompton Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyMar 09 Déc 2008, 12:57

Personnellement, ce "problème" ne m'a jamais posé ... "problème"...
A vrai dire, je trouve même que cette caractéristique est salutaire : quand je mets le B en position parking, si ma sacoche est bien chargé, le fait que la roue avant ne soit pas dans l'axe de la roue arrière me semble même donner plus de stabilité à l'ensemble. Cela dit, je comprends que cela puisse déranger. En mode parking, je fais rouler le B tout au plus sur 2 mètres, en soulevant légèrement la roue avant et en faisant roule le tout sur la roulette du garde-boue (j'ai un M6L). La roue arrière est alors très légèrement 'dépliée'.
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyMar 09 Déc 2008, 13:18

je le plie toujours dans les transport en commun.
et donc je le tire par la selle ou le porte, donc jamais de problème avec la fourche.
reste que si un sac, lourd, est placé devant(je n'en ai pas encore) il est peut être préférable de savoir de quel côté il va pencher??
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyMar 09 Déc 2008, 15:20

Et puis comme ça les néophytes qui veulent à tout prix essayer de plier le tien n'y arrive pas. Du coup tu fais une démonstration sous les hourrahs de la foule.
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyMar 09 Déc 2008, 17:36

Thibe a écrit:
Personnellement, ce "problème" ne m'a jamais posé ... "problème"...

+ 1 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyMar 09 Déc 2008, 19:54

idem, jamais trouvé ça problématique… Et pourtant, Dieu sait combien je l'ai chargé à l'avant, à l'arrière, sur les côtés, plié, déplié, replié, emmené dans les trains, les voitures, les bus, les bateaux, etc.

Non, j'ai bien d'autre griefs à son égard, mais pas celui-là …
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Invité de marque
Invité de marque
Michelle


Nombre de messages : 691
Age : 74
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 16/12/2008

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyMar 06 Sep 2011, 13:15

hotdog a écrit:
Thibe a écrit:
Personnellement, ce "problème" ne m'a jamais posé ... "problème"...

+ 1 Rolling Eyes

+1
Michelle
Revenir en haut Aller en bas
FoldingFred
Habitué du coin
Habitué du coin
FoldingFred


Nombre de messages : 225
Age : 47
Localisation : Villefranche sur Saone
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 03/05/2011

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyMar 06 Sep 2011, 13:57

On s'y habitue en quelques jours et ça permet au B de rester debout avec le c-bag chargé.
Revenir en haut Aller en bas
B-Frog
Habitué du coin
Habitué du coin
B-Frog


Nombre de messages : 89
Age : 57
Localisation : Grenoble / Londres
Mon Brompton: : S2L / M6L / M3L
Date d'inscription : 01/04/2011

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyMar 06 Sep 2011, 15:24

ceci ne m'est jamais arrivé Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Walter Debeuf
Habitué du coin
Habitué du coin
Walter Debeuf


Nombre de messages : 133
Age : 87
Localisation : Belgique, Ostende
Mon Brompton: : M6RN noir
Date d'inscription : 19/07/2011

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: LE défaut du Brompton    LE défaut du Brompton EmptyMar 06 Sep 2011, 16:23

[quote="Thibe"]Personnellement, ce "problème" ne m'a jamais posé ... "problème"...


+ 1 LE défaut du Brompton Velo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/nimeus
satorlith
Habitué du coin
Habitué du coin
satorlith


Nombre de messages : 139
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L raw lacquer Selle Swift titane, moyeu SON XS, Phare Edelux
Date d'inscription : 25/06/2011

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyMar 06 Sep 2011, 16:39

Effectivement, ce détail est un peu agaçant.
Le fait que le vélo soit condamné à tourner en rond en position parking est assez étrange mais bon... nous sommes forcés de vivre avec ;-)
So keep cool afro
Revenir en haut Aller en bas
tripman
Habitué du coin
Habitué du coin
tripman


Nombre de messages : 99
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L bleu
Date d'inscription : 22/07/2011

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyLun 12 Sep 2011, 00:47

la solution très simple, qui suppose de ne pas avoir de sac à l'avant consiste à faire faire un presque 180 degrés au guidon et l'on se retrouve avec la courbe opposée. Cela permet d'avancer sur de courtes distances en zigzagant un peu mais ça marche.
Sinon, j'avais remarqué sur des photos d'un B S2E-X hyper allégé monté en fixie et équipé de Kojak, sur ce même forum, que le pneu av ne touchait pas le pneu ar en position parking. Peut-être du à des jantes différentes, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyLun 12 Sep 2011, 13:24

Au contraire je trouve ce principe intelligent!

C'est comme les voitures, lorsque vous stationner dans une inclinaison, vous tourner vos roues vers le trottoir, au cas ou la transmission fait défaut. Advenant le cas la voiture avance et se positionne jusqu'à ce quelle s'immobilise.

Le brompton agît de la même façon, imaginé sur le quai d'une gare, votre vélo plié (avec des roues easy wheel) et une inclinaison sur le plancher, où se dirigera votre vélo???? Il tournera en rond et s'immobilisera.

Imaginez le contraire, il se retrouvera dans le fond d'une tram en bas du quai... affraid


Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
khalid
Habitué du coin
Habitué du coin
khalid


Nombre de messages : 282
Age : 60
Localisation : marrakech
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/05/2011

LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton EmptyLun 12 Sep 2011, 17:11

tripman a écrit:
la solution très simple, qui suppose de ne pas avoir de sac à l'avant consiste à faire faire un presque 180 degrés au guidon et l'on se retrouve avec la courbe opposée. Cela permet d'avancer sur de courtes distances en zigzagant un peu mais ça marche.
Sinon, j'avais remarqué sur des photos d'un B S2E-X hyper allégé monté en fixie et équipé de Kojak, sur ce même forum, que le pneu av ne touchait pas le pneu ar en position parking. Peut-être du à des jantes différentes, je ne sais pas.
LE défaut du Brompton 12092010
LE défaut du Brompton 12092011
LE défaut du Brompton 12092012
photo 1 et 3
le pneu arrière coude à coude de pneu loin de la jante avant
photo 2
le pneu arrière engage e la jante avant
il s'agit meme type de pneu
pour 1 et 3 un peu et ils ne se touchent pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE défaut du Brompton Empty
MessageSujet: Re: LE défaut du Brompton   LE défaut du Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE défaut du Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Défaut de stabilité du bras extensible Aceoffix pour roulettes de porte-bagages
» Pluie et pignons
» Défaut pneumatiques - rien à voir avec ceux du Brompton
» défaut de peinture ?
» Opération de rappel suite défaut de qualité ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: