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 Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses

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frankys15
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MessageSujet: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 10 Jan 2009, 12:34

Bonjour,

Connaissant les développements qui me conviennent parfaitement, j'aimerais savoir quels sont les pignons que l'on peut mettre sur le moyeu SA 3 vitesses et 6 vitesses.

En ce qui concerne la version 3 vitesses, le développement de base est obtenu à partir d'un pignon 13 dents, mais j'ai également vu des configurations à 14 et 15 dents. De plus je crois savoir que les pignons sont standards, et donc les 16 et + de dents devraient être également envisageables ... Est-ce correct ??

Pour la version 6 vitesses, il me semble que c'est une autre histoire, d'autant que la version 2009 vient encore brouiller les cartes ... Il semble que le choix soit plus réduit à cause du dérailleur.
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Vinvin
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 10 Jan 2009, 15:13

Bienvenue sur le forum Frankys Goes To Hollywood

Voilà tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les vitesses du Brompton et ses options, tu peux en savoir encore plus sur l'article de wikipedia.

Y a d'la neige à Genève?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brompton_Bicycle

Pour le modèle 3 vitesses comprenant un moyeu à 3 vitesses internes Sturmey Archer avec de base un plateau de 50 dents et un pignon de 13 dents, le développement est de 3.79m à 6.76m, soit une amplitude de 178%, avec options: +8% pour un plateau de 54 dents, -12% pour un plateau de 44 dents, et pignon de 13 dents, -18% pour un plateau de 44 dents, et pignon de 14 dents, -24% pour un plateau de 44 dents, et pignon de 15 dents.

Le modèle 6 vitesses combine de base un moyeu à 3 vitesses (SRAM jusqu'en 2008 puis BWR à partir de 2009), un dérailleur Brompton 2 pignons de 13/15 dents, un plateau de 50 dents. Jusqu'en 2008, le développement était de 3.22m à 6.87m soit une amplitude de 213%, avec options: +8% avec un plateau 54 dents, -12% avec un plateau de 44 dents. Le nouveau moyeu 3 vitesses qui équipe les modèles 6 vitesses à partir de 2009, le "Brompton Wide Range" (BWR), a une plage plus étendue que l'ancien moyeu SRAM. Avec le BWR l'amplitude passe de 213% à 302% avec des développement allant de 2,63 mètres à 7,94 mètres. Le modèle 6 vitesses a une amplitude comparable à un vélo uniquement équipé d'un moyeu 8 vitesses seul mais comme il n'emploie qu'un seul train épicycloïdal (au lieu de trois pour le moyeu 8 vitesses), le rendement est amélioré. Le poids du BWR est de 940g et il a le même encombrement que l'ancien moyeu SRAM ce qui permet une "mise à jour".
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frankys15
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 10 Jan 2009, 15:37

Merci Vinvin pour ces explications.
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Zépam
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 10 Jan 2009, 18:45

Bonjour Frankys (et Bienvenue!),

frankys a écrit:
En ce qui concerne la version 3 vitesses, le développement de base est obtenu à partir d'un pignon 13 dents, mais j'ai également vu des configurations à 14 et 15 dents. De plus je crois savoir que les pignons sont standards, et donc les 16 et + de dents devraient être également envisageables ... Est-ce correct ??
C'est une bonne question... que je me pose aussi!
J'avais vu un post (que je ne retrouve plus) d'un membre qui avait "investi" dans un pignon de 14 pour son 3 vitesses et qui demandait s'il fallait changer la chaîne pour une plus longue.
Si la chaîne d'origine s'avère suffisante, c'est effectivement une solution "ultra-low-cost" pour raccourcir ses développements (- 7%, si je compte bien).


Dans le sujet longueur de chaine:
marcb a écrit:
Dixit le "owner Manual":
54 dents => 100 maillons en 3 vitesses (1 pignon) et 102 en 6 vitesses (2 pignons).
50 dents => 98 et 100
44 dents => 96 et 98
Effectivement, il y a un tableau dans le owner manual , page 29.
Il y est également écrit:
Rear sprockets for geared-hub (to ISO 10230): non-derailleur, ½" x 13T x
3mm thick (but for lower gearing, use a 14T or 15T sprocket): 6-spd
derailleur, special Brompton sprockets, 13T and 15T only.

Si c'est pas trop recommandé de modifier les pignons sur un 6 vitesses, ça semble plus "libre" sur un 3 vitesses.

J'essaie de récapituler (pour un 3 vitesses, plateau de 50 dents):
- pignon de 12: 96 maillons (mais est-ce compatible avec un moyeu SA?)
- pignon de 13: 98 maillons (standard)
- pignon de 14: ???????
- pignon de 15: 100 maillons
- pignon de 16: 100 maillons (j'adapte d'après ce qui est dit dans le manuel à propos des 2 vitesses)
- pignon de 17: ??????? (est-ce seulement possible?)

Mon avis (ou plutôt mon envie) est que la chaîne standard de 98 est suffisante pour le pignon 14.
Qui en a l'expérience?

Zépam
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patufitoo
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 10 Jan 2009, 23:12

Bonsoir,
le problème va venir du tendeur de chaîne qui passe très près du pignon, et avec un plus gros pignon, la roulette du tendeur risque de toucher le pignon.
Il y a une marge mais très faible, je crois d'ailleurs que le tendeur d'un 3 vitesses est différent de celui d'un 6 vitesses.
Je voulais faire la même chose sur un 5 vitesses et Sébastien des Vélos Parisiens m'avait mis en garde à ce sujet...
Voilà... à vérifier en détail, donc
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stephlouv
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Mar 13 Jan 2009, 12:38

patufitoo a écrit:
Bonsoir,
le problème va venir du tendeur de chaîne qui passe très près du pignon, et avec un plus gros pignon, la roulette du tendeur risque de toucher le pignon.
Il y a une marge mais très faible, je crois d'ailleurs que le tendeur d'un 3 vitesses est différent de celui d'un 6 vitesses.
Je voulais faire la même chose sur un 5 vitesses et Sébastien des Vélos Parisiens m'avait mis en garde à ce sujet...
Voilà... à vérifier en détail, donc

J'ai entendu parlé de 19 dents maxi mais je ne sais plus si c'était pour le 3 ou 6 vitesses.
Au delà de ce point créant une collision mécanique, il n'est pas possible de changer ces pignons sur un 6 sans avoir un étagement des vitesses en dents de scie.
Le choix idéal etant 13 et 15, comme à l'origine.

Stéphane
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jipi
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Mar 10 Aoû 2010, 22:43

stephlouv a écrit:
patufitoo a écrit:
Bonsoir,
le problème va venir du tendeur de chaîne qui passe très près du pignon, et avec un plus gros pignon, la roulette du tendeur risque de toucher le pignon.
Il y a une marge mais très faible, je crois d'ailleurs que le tendeur d'un 3 vitesses est différent de celui d'un 6 vitesses.
Je voulais faire la même chose sur un 5 vitesses et Sébastien des Vélos Parisiens m'avait mis en garde à ce sujet...
Voilà... à vérifier en détail, donc

J'ai entendu parlé de 19 dents maxi mais je ne sais plus si c'était pour le 3 ou 6 vitesses.
Au delà de ce point créant une collision mécanique, il n'est pas possible de changer ces pignons sur un 6 sans avoir un étagement des vitesses en dents de scie.
Le choix idéal etant 13 et 15, comme à l'origine.

Stéphane

Je compte transformer mon 3v en 6v (je croise les doigts pour que l'échange avec martinf par colissimo interposé fonctionne sans désagréments...). Quelqu'un a t-il tenté de mettre des pignons 12/15 au lieu du 13/16 standard sur le BWR ? D'après mes calculs, au lieu de gain entre vitesses entre 23 et 27%, le gain serait uniformément de 25%. Evidemment cela augmente les développements, mais on peut compenser avec un plus petit plateau, ou de plus grosses cuisses affraid
Tout ca c'est très théorique, il faut déjà que je teste tel quel, je ne sentirais peut être pas cet écart. Si un expert du bricolage pouvait me confirmer que c'est faisable et pas forcément idiot... sunny .
Maintenant si vous me dites que le pignon de 12 ne peut pas être monté sur le BWR, ou que le couple supplémentaire en entrée du moyeu risque de l'endommager j'arrêterai au moins de me torturer les méninges.
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martinf
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Mer 11 Aoû 2010, 07:38

jipi a écrit:
Quelqu'un a t-il tenté de mettre des pignons 12/15 au lieu du 13/16 standard sur le BWR ? D'après mes calculs, au lieu de gain entre vitesses entre 23 et 27%, le gain serait uniformément de 25%.
Maintenant si vous me dites que le pignon de 12 ne peut pas être monté sur le BWR, ou que le couple supplémentaire en entrée du moyeu risque de l'endommager j'arrêterai au moins de me torturer les méninges.
C'est tout à fait possible, et ça n'endommagera pas le moyeu. Je ne l'ai pas fait pour 3 raisons :

1 les petits pignons sont censés avoir un peu moins de rendement que les grands. Environ 2% entre 15 et 11, donc certainement beaucoup moins entre 13 et 12. Voir (tableau sur page 6) :

http://www.humanpoweredhelicopters.org/articles/hp50-2000.pdf

2 un petit pignon s'use plus vite. Mais c'est beaucoup moins vrai pour les pignons 12 et 13 dents Brompton qui ont un profil beaucoup plus haut que les pignons Shimano. Je n'ai pas constaté d'usure rapide sur le 12 dents de mon Brompton 2 vitesses. Par contre, le 11 dents Shimano que j'avais autrefois sur un Moulton s'usait vite.

3 plus le pignon est petit, plus il risque des problèmes de "bourrage" avec la neige ou la boue. Sur mon premier Brompton en 2001 (moyeu 3 vitesses), j'ai réglé ce problème en passant de 13 vers 14 dents. Ca ne joue que par temps de neige, ou si on roule sur des pistes il y a de la boue ou du sable.
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Tiot-vélo
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MessageSujet: Remplacer le pignon de 13 par un 14 ?   Lun 05 Déc 2011, 19:15

[quote="martinf"]
jipi a écrit:

3 plus le pignon est petit, plus il risque des problèmes de "bourrage" avec la neige ou la boue. Sur mon premier Brompton en 2001 (moyeu 3 vitesses), j'ai réglé ce problème en passant de 13 vers 14 dents.
J'aimerai remplacer le pignon de 13 par un 14 sur mon M6R (ce qui ferait 14/16 au lieu de 13/16). Apparemment c'est possible ?
Merci de vos conseils et témoignages. Wink
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martinf
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Mar 06 Déc 2011, 08:13

Tiot-vélo a écrit:
J'aimerai remplacer le pignon de 13 par un 14 sur mon M6R (ce qui ferait 14/16 au lieu de 13/16). Apparemment c'est possible ?

Sur le BWR, il est possible de mettre un pignon Shimano 14 dents pour cassette (probablement pas un pignon départ). Il faudrait probablement aussi mettre une entretoise différente ou en rajouter une. Je pense qu'un pignon Shimano 14 dents s'usera plus vite que le pignon 13 dents Brompton.

Avec 14/16 sur un moyeu BWR, l'étagement des vitesses sera moins régulier. Si le but est de réduire les développements, mettre un plateau plus petit semble plus logique.
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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Mar 06 Déc 2011, 10:59

martinf a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
J'aimerai remplacer le pignon de 13 par un 14 sur mon M6R (ce qui ferait 14/16 au lieu de 13/16). Apparemment c'est possible ?

Sur le BWR, il est possible de mettre un pignon Shimano 14 dents pour cassette (probablement pas un pignon départ). Il faudrait probablement aussi mettre une entretoise différente ou en rajouter une. Je pense qu'un pignon Shimano 14 dents s'usera plus vite que le pignon 13 dents Brompton.

Avec 14/16 sur un moyeu BWR, l'étagement des vitesses sera moins régulier. Si le but est de réduire les développements, mettre un plateau plus petit semble plus logique.
Merci pour la réponse.
En fait, j'ai déjà un plateau 44 dents.
Mon problème, c'est qu'entre la 4ème et la 5ème vitesse, j'ai un écart trop important, en terme de développement.
Et je pensais que le fait de passer à 14 dents au lieu de 13 pourrait solutionner ?
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dominique1020
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Mar 06 Déc 2011, 18:56

pédalier 44 dents + pignons 14/16 dents + BWR = 2.2/2.6/3.5/4.0/5.5/6.3

pédalier 44 dents + pignons 13/16 dents + BWR = 2.2/2.8/3.5/4.3/5.5/6.8

(cf http://sheldonbrown.com/gears)
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Mar 06 Déc 2011, 19:47

dominique1020 a écrit:
pédalier 44 dents + pignons 14/16 dents + BWR = 2.2/2.6/3.5/4.0/5.5/6.3

pédalier 44 dents + pignons 13/16 dents + BWR = 2.2/2.8/3.5/4.3/5.5/6.8

(cf http://sheldonbrown.com/gears)
Merci beaucoup.
PS: le lien ci-dessus est désactivé.
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stefaon
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Mar 06 Déc 2011, 20:23

Tiot-vélo a écrit:

http://sheldonbrown.com/gears

Merci beaucoup.
PS: le lien ci-dessus est désactivé.

C'était juste la parenthèse. Wink
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dominique1020
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Mar 06 Déc 2011, 20:55

Je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence entre un 13 et un 14 en pratique, même si les valeurs chiffrées sont clairement différents! Tu peux évidemment essayer pour voir si cela te convient mieux.
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zatopek17
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MessageSujet: PEDALIER SUGINO 56 dents avec pignon de 12 SUR UN 3 VITESSES   Lun 02 Sep 2013, 19:00

Bonjour

la longue pratique de l'escrime ma quelques peu surdimensionné la musculature au niveau des jambes et j ai toujours trouvé pénible de mouliner sur mon brompton

j ai donc installé un pédalier sugino 56 dents sur mon 3 vitesses et je voulais savoir si il était possible d'avoir un pignon de 12 voir moins au lieu du 13 standard ???


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armandos
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Lun 02 Sep 2013, 22:27

Avec Cyclurba

pedalier 44 moyeu 3V pignon de 13 , pneu 1.75       cadence  60t/mn

Vitesse        developp                                                    Allure


1                    3.23 m                                                       11.6 km/h
2                    4.30 m                                                       15.5 km/h
3                   5.72 m                                                         20.6 km/h

pedalier 44 moyeu 3V pignon de 16 , pneu 1.75       cadence  60t/mn

Vitesse        develop                                                          Allure

1                 2.62 m                                                       9.4 km/h
2                 3.50 m                                                       12.6 km/h
3                  4.66 m                                                      16.8 km/h


pedalier 50 moyeu 3V pignon de 13 , pneu 1.75       cadence  60t/mn

Vitesse         develop                                                                Allure


1                3.66 m                                                             13.2 km/h
2                4.90 m                                                             17.6 km/h
3                6.51 m                                                             24.4 km/h

pedalier 50 moyeu 3V pignon de 16 , pneu 1.75       cadence  60t/mn

Vitesse         develop                                                                   Allure  


1                2.98 m                                                                  10.7 km/h
2                3.98 m                                                                  14.3 km/h
3                5.29 m                                                                  19.0 km/h


Ce qui nous fait pour un

6 vitesses avec un pédalier 44 dents
développement mini                            2.62m                                       maxi   5.72m

6 vitesses avec un pédalier 50 dents
développement mini                            2.98m                                       maxi   6.51m
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 14 Mai 2016, 18:26

J'envisage de changer les pignons de mon M6L. Actuellement j'ai 13/16 dents et j'aimerais savoir s'il est possible de mettre 16/19 dents ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 14 Mai 2016, 20:05

Salut Roger,

Le seul pignon 19 dent qui se monte sur le Brompton est celui de TPW qui possède un épaulement pour déporter le pignon vers les rayons et éviter ainsi de limer l'arrière de la base.
Tu peux récupérer les pignons 16/19 du kit TPW en mettant ensuite des intercalaires pour combler l'absence du 3ème pignon, mais ce serait dommage de se passer de ce 3ème pignon.
Sinon le mieux est de monter un plateau plus petit.

Macadam

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Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 14 Mai 2016, 20:28

Merci Macadam,
J'ai bien vu sur le site Cyclodonia que TPW commercialise le kit complet avec cassette 3 vitesses (env. 250€) mais je n'ai pas vu si on peut acheter la cassette seule ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 14 Mai 2016, 20:33

La cassette 3 vitesses n'est pas commercialisée toute seule pour le moment.
Il n'y a que le kit complet, d'où ma suggestion de changer de plateau ou de passer en système 9 vitesses en achetant le kit complet.

Macadam

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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 14 Mai 2016, 23:35

Tiot-vélo a écrit:
J'envisage de changer les pignons de mon M6L. Actuellement j'ai 13/16 dents et j'aimerais savoir s'il est possible de mettre 16/19 dents ?

Ces deux pignons ne te donneront plus des écarts de développement plus ou moins égaux entre les 6 rapports de ton B.
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 14 Mai 2016, 23:42

Je crois qu'un premier atelier 9 vitesses (3 pignons sur une roue libre) serait le bienvenu pour cette saison 11 !
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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Sam 14 Mai 2016, 23:51

Pour information, la plage totale passe de 302 % à 291 %, soit une réduction assez faible, mais on obtient des développements plus petits.
Avec le couple 13/16 et un plateau de 44 dents (302 %): 2,23 m, 2,85 m, 3,63 m, 4,47 m, 5,69 m et 7 m
Avec le couple 16/19 avec le même plateau de 44 dents (291 %): 1,95 m, 2,32 m, 3,06 m, 3,63 m, 4,79 m et 5,69 m

Les écarts entre les vitesses sont globalement respectés entre ces 2 combinaisons.

Macadam

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MessageSujet: Re: Choix de pignons sur les 3 et 6 vitesses   Dim 15 Mai 2016, 07:34

@Abeillaud: Bonne idée cet atelier 9V. Ca pourrait m'intéresser
@Macadam: Merci pour le tableau des développements
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