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 Le U

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Bromp'Lille
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MessageSujet: Le U   Ven 23 Jan 2009, 11:31

Bonjour à tous,
Un an et demi de Brompton et pas un jour sans l'utiliser, je l'emmène partout vraiment partout et parfois il est un peu encombrant l'animal.
Alors ne serait-il pas fantastique de pouvoir allier compacité, mutlimodalité et liberté en laissant notre si CHER vélo accroché à un poteau ? (le temps de quelques longueurs à la piscine ou de quelques achats)

Il y a le très coool Bordo mais autant il est pratique à ranger, autant je le trouve compliqué à l'usage quand il s'agit d'aller récupérer le maillon entre deux rayons.
Côté sécurité, il y a polémique et le Bordo n'est pas toujours très bien classé.

Je me suis donc interessé à une solution qui me conviendrait.

D'abord les tests Fubicy
http://www.bicycode.org/html/telechd/antivols-testsFUBicy.pdf

Il montre la prédominance des U.

Oui mais un Brompton est-il un vélo comme les autres ?
Je suis donc aller voir carrément chez nos confrères motards, notamment ceux en colère. Qui eux également testent les antivols. Même constat c'est le U qu'ils préfèrent.
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article930

Après la lecture de plusieurs articles*, je découvre qu'un bon U ne resiste que 10 minutes face à un voleur expérimenté (soit 2 minutes en labo.) Ca donne froid dans le dos mais c'est suffisant pour décider le voleur à s'attaquer à autre chose.

*Un article de moto mag (il y en existe un plus récent n°250 mais pas retrouvé sur internet. http://www.luma.es/img/general/prensa/Moto%20Mag%20Dogo100.pdf

Le prix : ne veut rien dire. Des U à plus de 100€ ne resistent que quelques secondes...

Le poids : alors là c'est la concession, il faut compter le double d'un Bordo.

La marque : j'ai fait plusieurs magasins de motos et c'est la marque vector qui a pris le marché. Il existe pourtant une marque très réputée : France Antivol. Elle propose un U étroit (85mm) mais long (310) ça passe dans la sacoche sans être encore trop lourd (2,6kg.)

Mon achat : n'ayant pas trouvé la marque France Antivol, j'ai découvert qu'ils été diffusés sous des marques de revendeurs (Dafy moto dans mon cas). Le prix 66€. certifié NF, SRA et recommandé ffmc.

Reste maintenant à franchir le pas de laisser le vélo accroché à un poteau.

Bonne route.
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Batman
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MessageSujet: Re: Le U   Ven 23 Jan 2009, 13:53

Aucun antivol ne résiste plus de 2 minutes à une disqueuse sur batterie, et seuls les U monstrueux pour motos (diamètre de 20mm...) résistent 10 min à un coupe boulon d'1m.

Ce ne sont pas là des outils très courants. Un Bordo résiste à un coupe boulon de 50cm environ (voir vidéo youtube) un bon bout de temps, et le nouveau modèle plus épais sans doute encore plus.


Emmene ton vélo partout, c'est la seule solution.
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MessageSujet: Re: Le U   Ven 23 Jan 2009, 14:23

Merci de ton conseil Batman mais l'idée est justement de ne pas l'emmener partout. C'est prendre un risque en effet mais fortement réduit (je croise les doigts) avec des solutions qui ne sont pas forcément monstrueuse.

Une précision de la Fubicy concernant la note moyenne donnée au bordo.
http://www.weelz.fr/fr/velo-urbain/2008/11/03/abus-bordo-la-fubicy-nous-apporte-quelques-precisions/
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MessageSujet: Re: Le U   Ven 23 Jan 2009, 17:17

2,6 kg à transporter en plus(dans un sac à dos)? comparé au 1 kg du borlo...(sur le cadre). Je ne sais pas si c'est un bon choix, d'autant que le fait que le brompton soit portable permet de laisser en place la selle, le compteur et autres éléments qui pourraient être volés rapidement. Le Bordo avec ses faiblesses permet d'effecctuer des courses (épicerie, boulanger, café etc...) de laisser le brompton dehors en gardant un oeil dessus.
Maintenant ce sont des choix, il y a eu un moment où j'utilisais un U dans un sac à dos, personnellement ne plus avoir de sac à dos est un confort appréciable.
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bbfok
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MessageSujet: Re: Le U   Ven 23 Jan 2009, 18:18

personellement je l'utilise daily et ne le laisse jamais dehors. Il prends place dans le caddie quand je suis au supermarché, près du mur juxtant ma table au resto...
Les moments qui me stressent le plus :
- Quand le vélo est dans la cage à vélo au boulot. Heureusement il y'a des caméras partout dehors et il y'a des agents de sécurité qui font des rondes.
- Quand je suis dans le train. Des fois il est impossible de l'attacher car il y'a déjà trop de baggages... et là je reste à coté de lui même s'il faut rester debout.

Crois-moi BromLille, rien ne résiste aux voleurs. Si tu l'attaches, tu prends un risque qu'on te le vole. En plus d'un bon antivol, il te faut surtout un très bonne et chère assurance.
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Le U   Ven 23 Jan 2009, 19:01

@BBFok : Oui côté assurance ce n'est pas très rentable pour le moment je suis couvert par mon assurance habitation (100 € de franchise et -10% de vetusté par an). En effet, hier soir, il était avec moi au resto mais reconnaissons que parfois le Brompton est quelque peu encombrant.

@dromptonadede : J'ai constamment le cabas sur le vélo, le U s'y glisse parfaitement, il faut encore que je bidouille une attache.
Sinon, il est tout à fait possible de le fixer sur un cadre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, abandonner le sac à dos en vélo, ça change tout.
Pour le poid, il est certain que c'est LE point négatif mais entre l'ITchair, le casque de ma fille, ma fille (sur une partie du trajet), mon cartable, ma cape, depuis peu mes M+ je t'avoue ne pas trop sentir de différence. Very Happy


Ensuite reste à savoir si l'on est prêt à sacrifier un peu de sécurité pour un peu plus de liberté.

Bonne route à tous.
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Thibe
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MessageSujet: Re: Le U   Ven 23 Jan 2009, 19:40

Pour ma part, je transporte toujours avec moi (dans le sac) un U de marque Abus (un "Sinus"). Je l'utilise toutefois assez rarement pour laisser le vélo en rue pendant une petite course... habituellement, je prends le vélo avec moi. Si je dois cadenasser le vélo, c'est uniquement si j'ai la possibilité de voir mon vélo depuis l'intérieur du magasin où je me trouve...
Il m'arrive même de cadenasser mon B à un tuyau de chauffage dans des conditions bien particulières...
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MessageSujet: Re: Le U   Ven 23 Jan 2009, 21:27

D'après mes lectures et mes discussions, mon avis (à deux balles), c'est que les voleurs cherchent la facilité plus que la valeur du vélo. Ils voleront un vieux vélo mal attaché et laisseront un beau vélo avec un U juste à côté. Maintenant, comme dit plus haut, un U c'est pas si difficile mais il y a tellement de vélo mal attachés...

S'ils veulent ton vélo, ils l'auront, même si tu es assis dessus. A Bruxelles on voit des Brompton passer toute la journée dehors, certes dans un quartier assez sûr.
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Juju-bernique
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MessageSujet: Re: Le U   Sam 24 Jan 2009, 00:22

Hâââ ! Enfin une discussion sérieuse sur le problème du vol.

Et en plus, c’est un sympathique bromptonaute lillois, rencontré il y a peu à un feu rouge, qui l'a lancée ! Wink

Bien-sûr Batman, bbfok, vous avez raison, on ne devrait pas parler d'antivol mais de "retardateur de vol" : avec du temps et/ou du matériel on vient à bout de n'importe quel système. Et alors, qu'est-ce que ça prouve ? Juste qu'il ne faut pas accrocher son vélo avec n'importe quoi, n’importe où et trop longtemps, la nuit notamment.

La vidéo new-yorkaise impressionne mais ne rend pas service aux cyclistes. Au contraire, elle nous fait croire que tous les antivols se valent, ce qui est bien-sûr faux (voir les précieux tests de la FUBicy). J'ajoute que c'est facile d'avoir l'air cool quand on fait semblant de voler son propre vélo devant une camera.
L'autre vidéo, la canadienne, nous rappelle qu'il faut éviter les U avec une clef tubulaire...

Pour chasser quelques idées reçues, une étude réalisée par le CNRS sur le vol de vélo en France prouve que :

1/ la moitié des vols de vélo ont lieu dans un espace privé et non pas sur la voie publique. Explication : les cyclistes se croyant à l'abris ne prennent pas la peine de l'accrocher à un point fixe.

2/ la plupart des victimes de vol sont des cyclistes inexpérimentés -moins d’un an de pratique- qui n'ont pas pris la peine, le temps de s'équiper d'un bon antivol.

3/ en France, voler des vélo n'est pas rentable (coût temps passé / prix de la revente… mieux vaut piquer des scooters, des motos) et n’est pas le fait de bandes organisées techniquement et coûteusement équipées. Les voleurs sont très majoritairement des jeunes délinquants ou de drogués profitant d'une opportunité : vélo avec mauvais antivol, vélo mal accroché, brompton non attaché le temps de chasser des taggueurs au coin de la rue, de faire un pipi, d'acheter un croissant... (« On vous avait pourtant bien dit de ne jamais le quitter des yeux ! » Twisted Evil )
Aucun témoignage de vol de vélo sur ce forum ne concerne un B. accroché avec un bon U à un point fixe (arceau, poteau, barrière scellés dans le sol).

Conclusion : Bromp’Lille, il y a tellement de vélos mal accrochés et de bromptons sans antivol (merci Batman, merci bbfok, merci Tarouilan rabbit ), que oui, tu peux choisir avec un risque très raisonnable d’accrocher ton brompton dans la rue.

Je possède un brompton depuis plus de 5 ans maintenant et je l'ai toujours attaché à l'extérieur avec un petit U Abus Granit (excellent compromis poids / encombrement / résistance).

Mes lieux de stationnements en journée (rdv professionnels, courses, ...) et en soirée (resto, cinéma, ...) : Paris, Amsterdam, Bratislava, Budapest, Lille, Lyon, Roubaix, Cergy...

Si j'avais dû me trimbaler mon boulet à roulettes pendant tout ce temps je crois que je n'aurai pas trouvé cet objet aussi astucieux et pratique.

Après avoir apprécié la liberté brompton + trains/bus/voiture, tu vas découvrir la liberté brompton + antivol de bonne qualité…

Comme je t’envie ! cheers

... Suspect Je t'envie mais quand même plus de 2 kg le U, c'est lourd comparé au mien. Pourquoi avoir choisi un U long, alors que pour le B. un court aurait suffit ?
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pierrox
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MessageSujet: Re: Le U   Sam 24 Jan 2009, 01:25

C'est vrai que perso le Bordo n'a dû me servir qu'une ou deux fois au maximum en 4 mois d'utilisation. Par contre, l'autre jour j'ai vu un B attaché du côté de la librairie Eyrolles (Saint Germain), avec un U moyen. Vu l'état de la bête, il devait dormir dehors assez souvent. Comme quoi, tout est affaire de chance, et/ou de confiance en soi.
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Le U   Lun 26 Jan 2009, 13:10

Pourquoi 2kg de U pour 10 de B ? La peur, la peur !

Je vous rejoins en effet sur le fait que la meilleur solution pour lutter contre le vol c'est de s'abstenir de le laisser attaché seul, mais au prix de bien des libertés.
Je veux alors tenter le coup de l'antivol en mettant le paquet et que ce soit visible même pour le voleur à la vue basse.

Pour le Bordo, il semble qu'il ait un rapport poid/efficacité interessant mais sans commune mesure avec un U sra/NF. J'oublie donc pour le moment le facteur poids et je mise tout sur l'efficacité.

D'ailleurs serait-il possible de faire un sondage pour savoir qui accroche son Brompton (à quelle adresse et à quellle heure Very Happy ), et pour qu'elle durée (5, 10, 15, 30, 60 et plus) ?

Question subsidiaire : Pourquoi dire un antivol U et non un D comme chez nos confrères anglosaxons ? Peut être parce qu'en France nous avons l'habitude de ne retrouver qu'une anse cisaillée semblant nous crier : "Tu l'as vu mon U !"

Bonne route à tous et U cocotte !
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usagi
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MessageSujet: Re: Le U   Lun 26 Jan 2009, 20:26

en fait, je n'aurais aucun scrupules à attacher mon B dans la rue avec mon U (un Abus Sinus), mais voilà... j'ai une brooks! et je flippe de me la faire piquer ou de la retrouver gorgée d'eau. Quelle est votre expérience avec une telle selle?
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Winnebago
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MessageSujet: Re: Le U   Lun 26 Jan 2009, 20:56

J'accroche aussi, je le confesse une fois par semaine devant la loge du concierge de mon établissement, le facteur sympathie du B. participe à ce que le concierge de service le couve de son oeil. De temps en temps en ville pour les petites courses (poste, boulangerie, bibliothèque et certains commerces exigus) je privilégie toutefois les emplacements populeux boudant les parkings vélos un peu trop isolés à mon goût. Je l'emmene systématiquement dans les grands magasins (c'est pas un vélo, c'est un caddie !) Reste le cas particulier de la piscine où je n'ai pu me résoudre à le laisser (pas de parking dédié, et trop isolé...) bref, je suis en recherche aussi et quand je l'attache c'est aussi avec le Bordo 90 cm.
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MessageSujet: Re: Le U   Mar 27 Jan 2009, 20:20

Winnebago a écrit:
J'accroche aussi, je le confesse une fois par semaine .../...

Tu es tout pardonné mon fils ! Brompton est Amour et Juju-bernique est son prophète. drunken

Après avoir investi dans un bon U en acier cémenté (le U sinus et le bordo (avec ses articulations fragiles) me semblent un peu léger pour un vélo de la valeur d'un B. .) il faut bien-sûr utiliser son antivol avec bon sens.

Évitons les mésaventures des cyclistes néophytes avec quelques conseils simples :

- toujours accrocher son B. à un point fixe scellé dans le sol : poteau, barrière, arceau. Pour les poteaux, ne pas oublier de jeter un œil à l'extrémité pointant vers le ciel. Les vélos lévitent parfois...

- passer le U dans le "petit triangle" du cadre du B. Ne jamais l'accrocher par une roue.

- accrocher son B. dans un espace public bénéficiant d'une "surveillance sociale" : une rue commerçante par exemple. Ne pas cacher son B. derrière un buisson, un local poubelle.

- dans les endroits qui vous inspirent moyennement (collège à proximité...), pour moins attirer les curieux, accrocher son B. sur ses deux roues sans le plier.

- retirer tous les accessoires clipsables : compteurs de vitesses, éclairages, etc.

Roule et accroche-toi en paix mon fils. Et n'oublie jamais :

Aucun témoignage de vol de vélo sur ce forum ne concerne un B. accroché avec un bon U à un point fixe.
8)
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MessageSujet: Re: Le U   Mer 28 Jan 2009, 10:27

amen! Ancetre
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MessageSujet: Re: Le U   Mer 28 Jan 2009, 11:10

Juju-bernique a écrit:
Après avoir investi dans un bon U en acier cémenté (le U sinus et le bordo (avec ses articulations fragiles) me semblent un peu léger pour un vélo de la valeur d'un B. .)

Quel modèle de U possèdes-tu au fait ?
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MessageSujet: Re: Le U   Mer 28 Jan 2009, 12:14

Il m'arrive aussi de laisser attacher mon B avec un U, mais seulement pour des courses très courtes (<5 min) et où je peux surveiller le vélo.

J'ai toujours autant de craintes à l'abandonner plus longtemps pale
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MessageSujet: Re: Le U   Mer 28 Jan 2009, 23:28

Thibe a écrit:
Juju-bernique a écrit:
Après avoir investi dans un bon U en acier cémenté (le U sinus et le bordo (avec ses articulations fragiles) me semblent un peu léger pour un vélo de la valeur d'un B. .)

Quel modèle de U possèdes-tu au fait ?

Le petit Abus granit +, poids 1kg environ. I love you

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MessageSujet: Re: Le U   Ven 05 Avr 2013, 19:59

J'utilise habituellement pour mon Brompton un U assez léger et long: le Granit Futura de chez Abus. Il a l'avantage d'être compact et facile à transporter comme il ne plombe pas trop les bagages.

Or il y a quelque jours, une amie m'a montré le même antivol dont l'anse avait été fracturée en trois morceaux. Son vélo, (pas un Brompton, mais un couse) a été volé en plein jour dans un quartier passant alors qu'il était attaché avec cet antivol passé juste en dessous de la boule au sommet d'un potelet anti-voiture comme on en voit tant dans les rues de Paris.
Cet antivol a un U assez étroit qui peut effectivement passer sur le rétrécissement en dessous de la boule et retenir le vélo.

L'antivol n'a pas été attaqué à la meuleuse, ni au coupe boulon, ni à la masse... il a été explosé, certainement par une grande barre glissée dans le U entre le vélo et le potelet.
Avec une barre solide (genre poteau de signalisation) et longue pour avoir le maximum de bras de levier, aucun U pour vélo ne résiste à ça. Le cadre du vélo peut être endommagé mais c'est un risque que les voleurs prennent.

Les leçons à retenir:
- Ne pas attacher son vélo avec un U étroit passé sous la boule d'un potelet comme le positionnement de l'antivol en hauteur le rend idéalement placé et parfaitement bloqué pour une attaque à la barre. Evidemment ce conseil ne concerne pas vraiment les Bromptons qui sont de toutes façons trop courts sur pattes pour être attachés au sommet d'un potelet.
- Préférer un U très court pour ne pas laisser la place de passer une grande barre entre le vélo et le poteau
- A défaut d'être rès serré au vélo, plus le U est près du sol, et plus il peut pivoter plus il sera difficile de l'exploser avec une barre
- La légèreté du Granit Futura se paie par une résistance finalement très médiocre, probablement pas supérieure aux Bordo.
- Le mieux est d'attacher son vélo avec deux antivols de type différent U + chaine, ce qui contraint le voleur à connaitre la technique et disposer de l'outillage adapté pour venir à bout de chaque type d'antivol.
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MessageSujet: Re: Le U   Ven 05 Avr 2013, 21:51

Il y a un autre sujet qui cause des antivols.

J'ai cru comprendre que le top était le Kryptonite New York Forgetaboutit (écrit en slang), lourd et cher, mais solide !

++

Ritchie


Dernière édition par rmigneron le Sam 06 Avr 2013, 09:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le U   Sam 06 Avr 2013, 07:34

Tes conseils sont de bon sens, Pierre.
L'Abus Futura est noté 2 roues et "Trés résistant" par la FUB, soit la note maximale (tests 2011-2012). Ça confirme ce qu'on a déjà eu l'occasion de dire ici: les tests de la FUB ne sont pas assez exigeants pour distinguer les antivols "très résistants" en conditions réelles.

Dans les faits, le Futura est constitué d'une anse ronde de 11 mm, ce qui est peu. Par comparaison, le Abus Granit X Plus a une anse carrée de 13 mm (équivalente à une anse ronde de section légèrement supérieure) et le Kryptonite Fahgettaboudit une anse de 18 mm. Si l'on suppose une qualité d'acier à peu près équivalente pour ces antivols, ça donne une idée de leur résistance les uns par rapport aux autres.

Au sujet du Futura, Abeillaud avait signalé un lien vers un test montrant ses faiblesses. Verdict: "Neat design and easy to stow, but doesn’t offer total security" --> http://www.bikeradar.com/gear/category/accessories/locks/product/review-abus--granit-futura-09-33986

J'ai moi aussi un Futura et je l'utilise pour des arrêts brefs dans des endroits à faibles risques quand je souhaite voyager léger. Le poids est en effet le principal avantage du Futura qui pèse environ 720 g en version courte, ce qui en fait l'un des U les plus légers du marché. En comparaison, le Granit X Plus fait plus du double en version courte (1,5 Kg) et le Fahgettaboudit quasiment le triple (2 Kg).
Il n'y a pas de secret: la résistance a un poids.

La technique que tu évoques permet de venir à bout de U de niveau intermédiaire (plusieurs cas d'Abus Sinus fracturés ainsi). Il serait intéressant de connaître la date d'achat de l'antivol (chez Abus le niveau de résistance d'un même modèle n'est pas toujours homogène selon les millésimes) et d'avoir une photo de l'antivol fracturé.

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