Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses

Aller en bas 
+22
Mypers
Depannezvous
bob60
vincedesad
NicoTLS
dominique1020
Fabienne
nightbrom
lali
JPD
Ezekiel
Winnebago
LDjal
Walibi
Caro
GoodyGuy
Talosectos
Nitram
Montjuïc
willi
Fredo
Bromp'Lille
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptySam 31 Jan 2009, 13:31

Salut à tous,
Suite à un post de Nitram, voici une petite video pour demystifier le démontage de la chainette.



Bonne route.


Dernière édition par Bromp'Lille le Ven 07 Aoû 2009, 00:17, édité 2 fois

FP@brompton aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptySam 31 Jan 2009, 13:36

alors là je suis sur le U Razz
une superbe vidéo illustrant l'intervention technique qui pose sans doute le plus de problèmes aux nouveaux utilisateurs !

du bien beau travail !

ce sujet a sa place en post-it: allez hop, déplacé !!!

cheers cheers cheers

edit: et en plus un coup de pub pour le forum Wink

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Super

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
willi
Habitué du coin
Habitué du coin
willi


Nombre de messages : 228
Age : 60
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L green/silver
Date d'inscription : 19/06/2008

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptySam 31 Jan 2009, 14:14

Bravo Bromp'lille !

Lille est vraiment la capitale de la culture Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://wilrob.org
Montjuïc
Habitué du coin
Habitué du coin
Montjuïc


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Barcelona
Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano
Date d'inscription : 06/06/2008

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptySam 31 Jan 2009, 15:42

Très belle vidéo!! Super

Je suis tout de même étonné que ton brom n'aie pas une pièce comme celle-ci pour régler la tension du cable :

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses 13630brompton_alt1

Ca revient au même mais c'est quand même plus pratique surtout quand on a pas l'habitude...décidément ils ne sont vraiment pas user-friendly chez brompton...
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptySam 31 Jan 2009, 16:54

Superbe vidéo très claire et très bien faite, merci Bromplille Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptySam 31 Jan 2009, 20:14

@montjuic

Je crois que c'est installé sur les 3 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Talosectos
Habitué du coin
Habitué du coin
Talosectos


Nombre de messages : 137
Age : 45
Localisation : Pérouges
Mon Brompton: : un vert
Date d'inscription : 19/01/2009

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptySam 31 Jan 2009, 20:17

Ta vidéo très interessante Bromp'Lille Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Super

Elle démystifie parfaitement le fonctionnement du passage de vitesse Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses 963944

Par contre c'est vrai qu'avec l'adaptateur sram, c'est plus pratique que la vis.

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Brompton
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptySam 31 Jan 2009, 20:29

"Tire la bobinette et la chevillette cherra"

Trés beau conte de Bromp'Lille à l'apero la Perrault, félicitations !

Jap

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyLun 02 Fév 2009, 12:32

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses 963944 Bromp'Lille!

Vidéo vraiment excellente et quelle hommage à notre Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Brompton préféré!! Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Lovelove


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyLun 02 Fév 2009, 15:55

Bromp'Lille a écrit:
@montjuic

Je crois que c'est installé sur les 3 vitesses.

Non, uniquement sur les 6 vitesses à moyeu SRAM, il s'agit d'une pièce de cette marque (marqué dessus) alors que les moyeurx des 3 vitesses sont des SA (enfin du moins jusqu'à la nouvelle génération de moyeux...).
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyLun 02 Fév 2009, 16:32

Oui, c'est ce que je voulais écrire mais sans être vraiment clair. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMar 03 Fév 2009, 10:37

Pour le réglage des 3 vitesses, d'après la doc, il faut se mettre sur la 2eme vitesse puis aligner le haut du cylindre, avec le haut du tube... En pratique, j'utilise la méthode de la vidéo.

Merci Bromp'Lille, si seulement tu l'avais fait plus tôt. J'aurais eu moins d'apréhension la première fois Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMar 03 Fév 2009, 11:02

Merci à tous.

Une idée pour la prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
LDjal
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 491
Age : 43
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : M(3xMD)L
Date d'inscription : 21/04/2008

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMar 03 Fév 2009, 11:16

Démontage du moyeux Very Happy
Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Lol
Revenir en haut Aller en bas
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMar 03 Fév 2009, 11:27

J'avoue que le démontage de la roue arrière reste encore très obscur pour moi, je rertouve pas sur mon B. toute les pièces décrites sur la vidéo de référence...
S'rais curieux de voir ça sur un M3L noir avec plateau de 54 comme le mien... Siffle
Pour la roue avant, c'est réglé, une première crevaison m'y a forcé.

J'hésite aussi à changer mes poignées de frein, mais ça je pense que c'est plus de la flemmardise Sleep
En tout cas, bravo et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 41
Localisation : Univers Connu, Groupe local, Voie lactée, Système solaire, Planète Terre, France, Levallois-Perret
Mon Brompton: : M6R 2014
Date d'inscription : 26/01/2010

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMar 16 Fév 2010, 21:17

Je déterre ce topic pour la bonne cause.

Citation :
Pour le réglage des 3 vitesses, d'après la doc, il faut se mettre sur la 2eme vitesse puis aligner le haut du cylindre, avec le haut du tube... En pratique, j'utilise la méthode de la vidéo.

Hier mon contre-écrou s'est dévissé et je me suis retrouvé avec 2 vitesses. Après une réparation de fortune, j'ai visionné cette petite vidéo bien sympathique et re-réparé mais j'avais toujours des passages de vitesse très durs et des vitesses qui sautaient parfois sans changement au sélecteur.

J'ai fini par regarder la doc du brompton pour trouver cette méthode de réglage par l'alignement de l'axe avec le rebord lorsque le sélecteur est sur la deuxième vitesse.

"Sentir" la résistance de la chaînette sur la 3ème vitesse ne suffit pas parce qu'on peut avoir une chaînette assez souple et être en limite de changement de vitesse. Il faut vraiment regarder comment se positionne l'axe.

Schéma et étapes extrait du manuel brompton pour éviter aux bromptoniens en panne d'avoir à le chercher:

Vélo complètement déplié;
Mettre le sélecteur de vitesse en position 2 (intermédiaire);
Regarder par le trou percé dans l'écrou (CTN) par lequel passe la chaînette;
Régler le serrage du cylindre de manière à ce que l'axe relié à la chaînette (IR) arrive en bordure du moyeu (S);
Resserrer le contre - écrou.

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses 1266351096.ReglageMoyeu
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMar 19 Juil 2011, 15:24

Petite surprise en démontant la roue AR d'un de mes 2 Brompton, impossibilité de dévisser la chaînette du moyeu Sachs 3 vitesses.
La chaînette ne présente pourtant pas de traces de corrosion car je nettoie toute la mécanique régulièrement.
Cela ne m'a pas empêché de changer mon pneu.
J'ai mis un peu de WD40 mais pour le moment pas de résultat car je ne veux pas trop forcer.

Ma question est la suivante: "peut-on atteindre la tige de la chainette et son extrémité filetée en démontant le moyeu?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMar 19 Juil 2011, 18:39

En ce qui concerne la vidéo de référence, le Mr dévisse complètement la chainette, ce qui n'est pas forcément nécessaire d'ailleurs car si elle est juste un peu dévissée il suffit de la revisser et je ne vois pas l'utilité de la dévisser complètement (sauf pour changer la chaînette, la nettoyer en profondeur mais bon un peu de WD 40 et d'huile est à mon avis suffisant ou bien pour démonter complètement le moyeu).

Personnellement, je dévisse la chaînette le moins possible car il m'est arrivé de ne pas réussir à la revisser ensuite facilement et je me suis demandé si le filetage ne s'usait pas à effectuer ce type de manipulation (vissage revissage) de manière trop fréquente et sans que ce soit nécessaire. Si le filetage est mort, tout se complique...

Lali

PS : Je ne comprends pas d'ailleurs que la chaînette ne soit pas plus protégée contre les coups par une pièce spéciale car je la trouve très exposée




Dernière édition par lali le Mer 20 Juil 2011, 11:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMar 19 Juil 2011, 23:37

lali a écrit:




JPD a écrit:
Ma question est la suivante: "peut-on atteindre la tige de la chainette et son extrémité filetée en démontant le moyeu?

On peut atteindre l'extrémité filetée qui est au centre du moyeu dans l'axe mais il faudra à un moment ou un autre dévisser la tige de la chainette pour l'atteindre. Mais là, il faut vraiment tout démonter.


Merci pour ta réponse mais je n'ai pas bien compris comment cela répond à la question.

Ayant 2 B identiques, sur l'un pas de pb pour dévisser la chaînette. Sur l'autre, malgré le WD40 la chaînette refuse tout dévissage.

Et donc, peut-on, malgré cette chaînette toujours en place, démonter le moyeu SRAM et par là-même atteindre la tige fixée au bout de la chaînette pour la

dévisser au moyen d'une pince, par exemple?

Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMer 20 Juil 2011, 01:20

lali a écrit:
Je ne comprends pas d'ailleurs que la chaînette ne soit pas plus protégée contre les coups par une pièce spéciale car je la trouve très exposée
Lali

Je partage cet avis, cette pièce est assez fortement exposée

Stéphane Ascoët aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMer 20 Juil 2011, 02:51

JPD a écrit:
lali a écrit:




JPD a écrit:
Ma question est la suivante: "peut-on atteindre la tige de la chainette et son extrémité filetée en démontant le moyeu?

On peut atteindre l'extrémité filetée qui est au centre du moyeu dans l'axe mais il faudra à un moment ou un autre dévisser la tige de la chainette pour l'atteindre. Mais là, il faut vraiment tout démonter.


Merci pour ta réponse mais je n'ai pas bien compris comment cela répond à la question.

Ayant 2 B identiques, sur l'un pas de pb pour dévisser la chaînette. Sur l'autre, malgré le WD40 la chaînette refuse tout dévissage.

Et donc, peut-on, malgré cette chaînette toujours en place, démonter le moyeu SRAM et par là-même atteindre la tige fixée au bout de la chaînette pour la

dévisser au moyen d'une pince, par exemple?


Reformulée ainsi je comprends mieux la question... Very Happy...

Je pense que tu peux démonter une partie du moyeu sans dévisser la chainette mais je ne pense pas que cela te permettra pas d'accéder plus facilement à la tige

PS: C'est curieux que la chaînette soit coincée.



Dernière édition par lali le Mer 20 Juil 2011, 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMer 20 Juil 2011, 11:02

lali a écrit:
JPD a écrit:
lali a écrit:



On peut atteindre l'extrémité filetée qui est au centre du moyeu dans l'axe mais il faudra à un moment ou un autre dévisser la tige de la chainette pour l'atteindre. Mais là, il faut vraiment tout démonter.


Merci pour ta réponse mais je n'ai pas bien compris comment cela répond à la question.

Ayant 2 B identiques, sur l'un pas de pb pour dévisser la chaînette. Sur l'autre, malgré le WD40 la chaînette refuse tout dévissage.

Et donc, peut-on, malgré cette chaînette toujours en place, démonter le moyeu SRAM et par là-même atteindre la tige fixée au bout de la chaînette pour la

dévisser au moyen d'une pince, par exemple?


Reformulée ainsi je comprends mieux la question... Very Happy...j'ai modifié le poste ou je répondais à côté j'espère que ce sera lisible!

Je pense que tu peux démonter une partie du moyeu sans dévisser la chainette puis atteindre la tige et dévisser avec une pince.

PS: C'est curieux que la chaînette soit coincée.


Merci pour ta réponse. C'est effectivement curieux que la tige ne se dévisse pas.

Doit-on procéder au démontage par le coté droit (roue-libre) ou par le gauche??

Quel est le couple à exercer sur les écrous au remontage?

Egalement type de graisse préconisée??
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyMer 20 Juil 2011, 12:09

JPD a écrit:


Merci pour ta réponse. C'est effectivement curieux que la tige ne se dévisse pas.

Doit-on procéder au démontage par le coté droit (roue-libre) ou par le gauche??

Quel est le couple à exercer sur les écrous au remontage?

Egalement type de graisse préconisée??

Salut, je modifie à nouveau ma réponse en regardant sur mon B :

- je pense que tu peux démonter une partie du moyeu avec la chainette non dévissée
- mais c'est inutile dans ton cas car cela ne te permettra pas d'atteindre plus facilement la tige de la chainette. En effet celle ci est dans l'axe donc si tu démontes la roue libre et bien ça change rien, tu auras une partie de l'axe bien visible mais la tige de la chainette toujours cachée dans l'axe creux et donc inaccessible. C'est comme ça en tous cas sur mon moyeu Sturmey Archer 5 vitesses.

Peut être que ce serait pas mal de te rapprocher de ton vélociste (si la tige casse dans l'axe tu es bon pour changer le moyeu et tout se complique)

Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptyJeu 21 Juil 2011, 16:01

lali a écrit:
JPD a écrit:


Merci pour ta réponse. C'est effectivement curieux que la tige ne se dévisse pas.

Doit-on procéder au démontage par le coté droit (roue-libre) ou par le gauche??

Quel est le couple à exercer sur les écrous au remontage?

Egalement type de graisse préconisée??

Salut, je modifie à nouveau ma réponse en regardant sur mon B :

- je pense que tu peux démonter une partie du moyeu avec la chainette non dévissée
- mais c'est inutile dans ton cas car cela ne te permettra pas d'atteindre plus facilement la tige de la chainette. En effet celle ci est dans l'axe donc si tu démontes la roue libre et bien ça change rien, tu auras une partie de l'axe bien visible mais la tige de la chainette toujours cachée dans l'axe creux et donc inaccessible. C'est comme ça en tous cas sur mon moyeu Sturmey Archer 5 vitesses.

Peut être que ce serait pas mal de te rapprocher de ton vélociste (si la tige casse dans l'axe tu es bon pour changer le moyeu et tout se complique)



Sur la base de l'éclaté ci-après du moyeu SRAM ou Sachs 3 vitesses qui figure dans un autre sujet:

[img]Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Aclata10[/img]

La chaînette (repère 30) permet en partie haute de régler la tension du câble de commande dans le boitier 31.
De l'autre coté de la chaînette, la tige est filetée et se visse dans la clé coulissante 18, pièce qui serait accessible après démontage complet du moyeu (dixit mon revendeur).
J'ai cependant un petit doute en examinant le plan car la pièce 18 doit se positionner dans la lumière de la pièce 14, partie coulissante avec le petit pignon qui permet d'accrocher les satellites de l'ensemble 13 et de passer les vitesses.
En conclusion, je ne pense pas, sauf avis contraire d'un membre du forum ayant déjà effectué ce démontage, que cela permette un accés à la tige de la chaînette mais seulement à la pièce 18 avec la possibiloité de faire tremper l'ensemble 14 à 30 dans du dégrippant ou bien de sacrifier 18 et le remplacer ainsi que 30.
Pièces que l'on peut trouver sur:
http://www.sjscycles.co.uk/sachs-internal-hub-gear-spares-dept705_pg1/#filterkey=brand&brand=SACHS,SRAM&page=1
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Region Charleroi (Belgique)
Mon Brompton: : M6R 2010
Date d'inscription : 16/12/2010

Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses EmptySam 10 Déc 2011, 17:03

Bromp'Lille a écrit:
Salut à tous,
Suite à un post de Nitram, voici une petite video pour demystifier le démontage de la chainette.



Bonne route.


Merci pour l'info. J'ai enfin compris comment se dévisse la chainette! Je n'aurai dorénavant plus peur de crever!
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty
MessageSujet: Re: Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses   Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visser et dévisser la chainette du moyeu et régler les vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses SRF5-W + Nexus 7 vitesses
» PROTÈGE CHAINE DE BOITE DE VITESSE
» Remplacement chainette modele 3 vitesses dans le moyeu [vélo hollandais]
» Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: