Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Selle très confortable

Aller en bas 
+14
Shohreh
Walibi
GoodyGuy
stephlouv
seb69
usagi
pierrox
Amator
Talosectos
Benskku
patrak
bbfok
fox
Jipy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 25/08/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014, 10:23

Shohreh a écrit:
quelle selle autre que Brooks (pas envie d'en prendre soin) utiliser pour de grosses journées (100-150km)


"pas envie d'en prendre soin" et "Brooks" ne sont pas incompatibles.

Il y a la Brooks Cambium C17 qui ne demande aucun entretien, qui est immédiatement très confortable et qui reste une Brooks dans la qualité de finition.

Le cuir est remplacé par un caoutchouc très épais.

Mais je n'ai jamais fait de grosse journée de 150 km avec une Cambium (ni sur aucune autre selle d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014, 13:36

Merci mais je n'ai pas envie d'acheter une Brooks.

Je vais voir si je trouve des infos de randonneurs à Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014, 13:48

Je connais SMP (Avant, Plus) et Terry (Butterfly) qui sont confortables, la Terry avec rails titane est le top.

Mais cela dépend aussi beaucoup de chaque utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014, 14:11

Merci pour les infos.

Chez Selle, j'ai pris la SMP TRK… et c'est une catastrophe. C'est peut-être une selle pour vélo de route où on est penché en avant, mais sur le Brompton, c'est insupportable.

Apparemment, aucune boutique à Paris n'est équipé pour mesurer la distance entre les os iliaques, voire prêter/louer différentes selles pour faire un achat avisé.

D'après ce que j'en comprends, plus on est en position droite, plus la partie arrière doit être large, afin, justement que ces deux os reposent correctement sur la selle. Il faut aussi que le bec ne soit pas trop large afin de réduire le frottement. Et enfin il faut aussi que la surface de la selle soit plus ou moins évidée afin d'éviter une pression sur le périnée.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014, 15:40

Shohreh a écrit:
Merci pour les infos.

Chez Selle, j'ai pris la SMP TRK… et c'est une catastrophe. C'est peut-être une selle pour vélo de route où on est penché en avant, mais sur le Brompton, c'est insupportable.

La TRK est dans une autre gamme de selles (et de prix !) que les Avant et Plus : http://www.sellesmp.com/smp4bike/fr/plus

D'apres SMP c'est une selle destinée au "City treking " et "City touring" : http://www.z99.it/smp4bike/images/stories/tour2014-ita/index.html#p=11 pour moi pas vraiment évident ce que "City treking" et "City touring" peuvent bien vouloir dire, les termes city et trekking/rouring me semblent plutot opposés !? En tout cas ce n'est pas une selle course.

A mon avis, les deux gammes de selles SMP correspondent aussi a deux lieux de fabrication différents : Italie pour la premiere et un quelconque sous traitant chinois pour la seconde.

Sinon, les commentaires des utilisateurs sur Chainreactioncycles (tres nombreux, plus de 100) font état d'une selle confortable et rappellent aussi que l'inclinaison de la selle doit etre soigneusement reglée. Cela correspond a mon expérience avec la SMP Plus montée sur notre tandem Hase Pino.

Au final, je crois qu'il n'y a pas de miracles, il ne faut pas nécessairement payer une fortune pour avoir une bonne selle, mais les selles trop bon marchés ne seront jamais de qualité.

Une derniere remarque : Chainreactioncycle vend aussi la SMP Plus http://www.chainreactioncycles.com/nl/en/selle-smp-plus/rp-prod23426 mais a un prix exhorbitant, il y a moyen de la trouver pour une centaine d'euro moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014, 16:00

J'ai modifié le réglage (inclinaison horizontale, distance cintre/selle) sans résultat.

Par contre, une selle plus large et plein de gel piquée sur un VTC Décathlon fait une grande différence... mais 600g et un bec un peu gros qui risque de provoquer des frottements en roulant toute une journée.

Chez Bikester, où je vais commander un vélo classique, ils n'ont que neuf selles en trekking + hommes.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014, 16:30

Shohreh a écrit:
Par contre, une selle plus large et plein de gel piquée sur un VTC Décathlon fait une grande différence... mais 600g et un bec un peu gros qui risque de provoquer des frottements en roulant toute une journée.
La selle que tu as avec ses 160mm de large est déja une selle large !

Shohreh a écrit:
Chez Bikester, où je vais commander un vélo classique, ils n'ont que neuf selles en trekking + hommes.

Parmis lesquelles tu trouve la...SMP Plus et quelques modeles Terry Européens bas de gamme.

Ce qui ne te conviens peut-etre pas avec la SMP c'est qu'elle est assez creusée, une selle plus plate te convient peut-etre mieux, c'est a essayer. La Terry est plutot plate.

Petite question, avant ton B, tu roulais régukierement en vélo ou tu débute ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014, 20:18

Oui, je pense que c'est l'aspect très galbé/creusé de la SMP TRK qui pourrait expliquer pourquoi je la trouve très vite très inconfortable.

Non, je roule tous les jours en vélo depuis quelques années, avec de temps en temps des sorties autour de 100-130km dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8542
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014, 22:34

Pourquoi ne pas reprendre le même modèle de selle que tu utilisais sur ton autre vélo ? A moins qu'elle ne te satisfasse pas non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMar 12 Aoû 2014, 22:45

Parce que je n'ai pas encore trouvé de selle qui me permette de faire de longues distances sans douleur. En général, ça se manifeste après environ 100km.
Revenir en haut Aller en bas
Elias le Vert
Habitué du coin
Habitué du coin
Elias le Vert


Nombre de messages : 102
Age : 38
Localisation : Neuchâtel - Suisse
Mon Brompton: : M6L Cobalt
Date d'inscription : 23/04/2013

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 00:06

Après 100km de vélo, il me semble inévitable que le fessier se fasse sentir. D'autres me contrediront peut-être, mais même avec selle extra-confort et short de cycliste rembourré, je crains que cela fasse partie du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 00:47

Deux grosses sorties prévues dans les trois semaines qui viennent.

Alea jacta est :-)
Revenir en haut Aller en bas
goldorakske
Habitué du coin
Habitué du coin
goldorakske


Nombre de messages : 175
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 19/01/2014

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 09:53

sur Ixelles y a un fou qui laisse sa selle brooks cambium c17 sur son vélo en pleine rue toute la nuit .... moi je pourrais pas
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 10:01

goldorakske a écrit:
sur Ixelles y a un fou qui laisse sa selle brooks cambium c17 sur son vélo en pleine rue toute la nuit .... moi je pourrais pas

... A quelle adresse ?  Twisted Evil 

A part ça, avec de bons boulons antivols du genre PitLock sur le collier de serrage de la tige et sur le berceau de selle, il ne risque pas grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 14:35

Le problème de ces vis anti-vol, c'est qu'avec un pliable, on passe son temps à monter/descendre la selle ; à chaque fois, il faut sortir la clé :-/ Ou alors, regarder la solution Sphyke par clé codée.

Quelqu'un avait suggéré l'idée de visser une rondelle plus large, maintenue avec une vis sécurisée type Pitlock, au bout de la tige de selle en bas pour empêcher de la retirer entièrement. Habile mais ça demanderait a priori une refonte du système.

D'ailleurs, je n'ai pas regardé comment on faisait pour retirer entièrement la tige de selle.

Si on faisait de la bonne économie, on devrait déduire tout ça du PIB…
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 15:02

J'ai supposé que goldorakske parlait d'un vélo traditionnel, pas d'un pliant.

Si c'est un Brompton, l'adresse m'intéresse doublement  Twisted Evil  Twisted Evil 

Dans le cas d'un Brompton, il suffira de remplacer le pentaclip par un berceau de selle traditionnel pour utiliser un boulon antivol PitLock.

Pas besoin de sécuriser le serrage de la tige. On ne peut pas retirer la tige de selle Brompton standard par le haut ( à moins de la scier ), car elle s'élargit en bas et ne passe pas le tube de selle.

On ne peut retirer la tige que par le bas, pour autant qu'on ait pu dévisser le pentaclip/berceau de selle.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 15:11

Encore mieux, alors.

Pourquoi faudrait-il remplacer le Pentaclip? Aucune vis sécurisée n'est compatible?

www.pitlock.com, www.atomic22.com, www.pinheadcomponents.com, www.ixow.com, www.vis-antivandale.com, www.sphyke.com
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 16:26

Je ne connais que PitLock, dont les boulons pour vélo sont au diamètre M5. Ils ont aussi des solutions pour sécuriser des moyeux Rolhoff, des moteurs BionX et même des moteurs hors-bord de bateau. Pas l'impression qu'ils aient quelque-chose pour Brompton.  Crying or Very sad 

Le pentaclip utilise un boulon M8 qui est directement vissé dans un des flancs fileté du pentaclip.

Pas compatible avec le principe du boulon à tête conique et écrou asymétrique du Pitlock.

Le boulon M5 du PitLock passera dans le trou M8 du pentaclip, mais je crains que le jeu entre ces pièces fasse que la selle ne tiendra pas en place à cause d'un serrage insuffisant.


Dernière édition par bob60 le Mer 13 Aoû 2014, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2014, 16:31

Oui mais justement, les gens ne connaissent en général que Pitlock alors qu'il existe plusieurs autres fabricants, que j'ai indiqués dans mon message.

Aucune solution compatible Brompton?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle très confortable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Selle très confortable   Selle très confortable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle très confortable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vends Brompton noir M3L très bon état, selle noire Brooks
» Le choix d'un 2 ou 6 vitesses du Brompton électrique officiel
» Très très utilitaire, en photos
» Cyclo-camping confortable
» Selles Brooks : la gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: