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 Et les freins ?

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Daniel
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 30 Mar 2008, 21:19

Et je te dis pas l'efficacité et le confort ! Aujourd'hui je suis allé tester tout ça avec Col de Porte, col de Claps, Sainte Baume par St Zacharie, col de l'Espigoulier et retour par Mimet. Hormis les crampes sur le retour (peut-être dues au chngement de matériel?) et donc la moyenne ridicule de 18km/h hors sujet, j'ai pu tester le plaisir d'avoir des ressources de braquets incomparables, et surtout, le plaisir de réussir à suivre facile, et même doubler (si si !) dans la déscente de l'Espigoulier des jambes résées et cadres en carbone avec seulement un doigt sur chaque frein et une incroyable efficacité et sentiment de sécurité. Le pieds !!![
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sparte
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 30 Mar 2008, 21:30

Je me joins au concert d'applaudissements : c'est donc possible (frein et développement)!!! enfin un membre a franchi le pas.

En revanche comme le dit Caro, ce n'est accessible qu'à des gens comme toi ayant un minimum de connaissance et delà à convaincre un vélociste...

Pour le développement, notamment pour des raisons d'utilisation citadine, je pense (à vérifier) que le moutain drive me conviendrait mieux et descend un peu plus.

C'est anecdotique, mais je trouve ton dérailleur Huret très esthétique.


sparte
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Fredo
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 30 Mar 2008, 22:15



superbe travail... ah si je savais soudo-braser ... Rolling Eyes

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hotdog
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 30 Mar 2008, 23:31

Fredo a écrit:


superbe travail... ah si je savais soudo-braser ... Rolling Eyes

+ 1

J'applaudis d'autant plus que je n'y comprends rien et que depuis quelque temps, je me sens complètement largué sur ce forum... Rolling Eyes Laughing
C'est quand même terrible de ne pas être bricolo... Crying or Very sad
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 30 Mar 2008, 23:49

hotdog a écrit:
Fredo a écrit:


superbe travail... ah si je savais soudo-braser ... Rolling Eyes

+ 1

J'applaudis d'autant plus que je n'y comprends rien et que depuis quelque temps, je me sens complètement largué sur ce forum... Rolling Eyes Laughing
C'est quand même terrible de ne pas être bricolo... Crying or Very sad

Ben, tu peux t'y mettre, comme tout un chacun, dans mon cas, j'avais suivis des cours de plomberie / chauffage, chez les compagnons des devoirs, av. Jean Jaures à Paris, j'avais comme projet autrefois, de pouvoir de la sorte, apprécier la faisabilité de travaux de rénovation à faire dans le cadre d'opérations de marchand de biens, en activité annexe de mon cabinet immobilier parisien de naguère et bien que je ne pouvais évidement tenir la cadence sur un chantier, j'avais acquis de bonnes connaissances pratiques, avec un prof..... premier ouvrier de France et qui faisait des chefs-d'oeuvre en plomb...

Ben, c'est finalement agréable, pour un non manuel, d'être confronté à cela, c'est enrichissant de sortir de ses ornières... albino

Tarouille, il y a quelques années :
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Daniel
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 31 Mar 2008, 07:38

Concernant le dérailleur Huret, je l'avais sur mon vélo de course (cadre sef-made) et j'ai couru avec dans les années 70, c'était le plus léger du marché, et je pense qu'il ne doit pas en être loin encore aujourd'hui.
Vous avez sans doute tous remarqué que pour replier le Brom j'ai supprimé l'assemblage de fermeture de la chape ce qui à ma grande surprise ne pose aucun souci de rigidité lors du passage du petit au grand plateau.
Concernant les aptitudes à bricoler, quand j'ai commencé je ne connaissait rien à rien, et je rejoins tout à fait Tarouille, il faut se lancer, et rien de tel que le pragmatisme et la pratique sans quoi la théorie ne vaut rien.
"La théorie, c'est quand ça marche pas et qu'on explique pourquoi ça devrait marcher, la pratique c'est quand ça marche et on ne sait pas expliquer pourquoi !" (Einstein)
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Walibi
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 31 Mar 2008, 07:51

Bravo Daniel !!! cheers cheers cheers

Impressionnant ! J'ai hate de voir la bête "en vrai" quand je passerai vers chez toi la prochaine fois (mais ne compte pas sur moi pour l'Espigoulier...) Wink
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Daniel
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 31 Mar 2008, 18:08

Fais moi signe effectivement on ira au moins se boire un verre.
J'en profite pour préciser que l'étrier de frein double pivot (démonté de l'avant ) et posé à l'arrière à la place du simple pivot est largement suffisant car les patins sont remontés au maxi dans leur réglage ce qui augmente le bras de levier des bras de tirage et donc l'efficacité du freinege. C'est donc vraiment strictement inutile de monter des V brakes à l'arrière.
Il ne me reste donc plus qu'à redémonter la fourche pour néttoyer les traces de vernis fondu, poncer et refaire la peinture comme il faut.
Au passage, je peux affirmer que la peinture d'origine est vernie et le tout d'exellente qualité !
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Walibi
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 31 Mar 2008, 18:15

Pour les B titane il faudra aller chercher un spécialiste de la soudure sous argon... Là ça devient un peu plus pointu...
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Daniel
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 31 Mar 2008, 18:23

Le plus dur sera de trouver les tasseaux titane, parceque des cadres titane j'en vois rarement jetés dans la rue!
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 31 Mar 2008, 20:59

Fredo a écrit:

superbe travail... ah si je savais soudo-braser ... Rolling Eyes
+1
Very Happy Comme tout le monde, je suis largué sur le plan technique pale
Daniel, quand est-ce que tu t'installes à ton compte, comme notre préparateur Brompton national? Question
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Caro
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mar 01 Avr 2008, 09:51

Daniel a écrit:
Fais moi signe effectivement on ira au moins se boire un verre.
J'en profite pour préciser que l'étrier de frein double pivot (démonté de l'avant ) et posé à l'arrière à la place du simple pivot est largement suffisant car les patins sont remontés au maxi dans leur réglage ce qui augmente le bras de levier des bras de tirage et donc l'efficacité du freinege. C'est donc vraiment strictement inutile de monter des V brakes à l'arrière.
Il ne me reste donc plus qu'à redémonter la fourche pour néttoyer les traces de vernis fondu, poncer et refaire la peinture comme il faut.
Au passage, je peux affirmer que la peinture d'origine est vernie et le tout d'exellente qualité !

+1
Tenez moi au courant si jamais vous vous retrouvez dans le coin!

J'ai hâte de voir vos 2 supers Brommies!!
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brom
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MessageSujet: etat de surface   Mer 04 Juin 2008, 16:00

Hello,

Si je me rappele des cours de physique que j'ai eu, il y a fort longtemps, il semblerait que la surface de frottement n'apporte pas grand chose au freinage - n'intervient dans cette considération que l'état de surface des composants. La plus ou moins grande surface du patin elle doit intervienir plus pour la tenue du matériau à la chaleur.

Est ce que quelqu'un en sait plus ?

Amitiés Brom
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brom
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 04 Juin 2008, 16:06

brom a écrit:
Hello,

Si je me rappele des cours de physique que j'ai eu, il y a fort longtemps, il semblerait que la surface de frottement n'apporte pas grand chose au freinage - n'intervient dans cette considération que l'état de surface des composants. La plus ou moins grande surface du patin elle doit intervienir plus pour la tenue du matériau à la chaleur.

Est ce que quelqu'un en sait plus ?

Amitiés Brom

Zut j'ai pas vu qu'il y avait dix pages - Mille excuses.
C'était pour répondre à Seb69 à la première page
A+ Brom
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 05 Juin 2008, 14:29

Pour résumer, il y a un grave problème avec les freins du Brompton, les aménagements et améliorations des freins actuels, sont cataplasmes sur jambes de bois, la solution serait la présence des tasseaux aménagés sur la fourche à l'avant , pour monter des freins V.Brakes.....

Une possibilité de se fournir....aux USA existe, un parisien avec un Brompton vert rencontré à PRV....il y a peu de temps.... m'avait exposé cet achat possible, il devait me donner les coordonnées du bouclard US, et je ne l'ai pas revu, s'il pouvait s'inscrire comme il le proposait, sur le forum pour nous exposer cela, il nous rendrait un grand service.... j'espère qu'il lira ce post, merci par avance...... flower
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Sam 21 Juin 2008, 11:53

j'ai vu sur la toile une petite pièce qui permet d'adapter un étrier de frein
route a tirage haut vers un tirage bas.le lien:


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Fredo
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Sam 21 Juin 2008, 21:33

pas mal ce système, j'aimerais voir à quoi ressemble la pièce qui fait office d'arrêt de gaine...

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 23 Juin 2008, 10:01

Je me pose la même question.
Peut-être que la gaine est simplement bloquée avec la même pièce qui bloque normalement le câble (en plus, il me semble voir un coude métallique utilisé sur les V-brake; ça doit permettre de serrer sans risquer d'écraser le guide du câble, alors qu'avec une gaîne, plus souple, ça risquerait d'être plus délicat).

Le truc dommage: ça n'a pas l'air d'être en vente !
Sinon, ça permettrait de monter n'importe quel frein longues chapes sur le Brompton (on peut supposer qu'il existe des modèles plus rigides et donc efficaces que ceux montés sur le Brom).
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fabrice
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MessageSujet: leviers de frein   Sam 19 Juil 2008, 09:52

Petite question?
Comment enlever les leviers de frein d'origine? (pas de vis visible!!)
Merci Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Sam 19 Juil 2008, 10:51

fabrice a écrit:
Petite question?
Comment enlever les leviers de frein d'origine? (pas de vis visible!!)
Merci Rolling Eyes

Sparte ou Patufitoo (voir dans la discussion, le fait que Sparte a été aidé par Patufitoo pour retirer les leviers de son B), ou d'autres qui les ont retirés et remplacés, pourront te donner conseil.

Etant donné que j'ai toujours les leviers d'origine, je ne me suis pas encore posé la question de la manière de les démonter Embarassed
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patufitoo
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Sam 19 Juil 2008, 11:51

Il faut d'abord démonter les câbles de freins, les retirer entièrement Evil or Very Mad (on ne peut pas les extraire sur le coté comme avec d'autres leviers), et au fond, il y a une vis 6 pans accessible lorsque le levier de frein est complètement "fermé" sur le guidon ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Sam 19 Juil 2008, 12:28

Ok et merci pour la solution cheers cheers cheers
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 14 Aoû 2008, 10:53

marcb a écrit:
Je me pose la même question.
Peut-être que la gaine est simplement bloquée avec la même pièce qui bloque normalement le câble (en plus, il me semble voir un coude métallique utilisé sur les V-brake; ça doit permettre de serrer sans risquer d'écraser le guide du câble, alors qu'avec une gaîne, plus souple, ça risquerait d'être plus délicat).

Le truc dommage: ça n'a pas l'air d'être en vente !
Sinon, ça permettrait de monter n'importe quel frein longues chapes sur le Brompton (on peut supposer qu'il existe des modèles plus rigides et donc efficaces que ceux montés sur le Brom).
J'ai hier aprem changé mes leviers (XTR), gaines (XT) et patins (105) (petits prix sur http://www.chainreactioncycles.com Wink ).
Zero pointé a Andy d'avoir coupé la gaine du frein avant en 2 afin d'y bloquer le petit anneau plastique qui tient les gaines groupée.
De ce fait, l'eau (oui, je roule aussi quand il pleut) qui coule à l'extérieur le long de la gaine, peu, a cet endroit, entrer dans la gaine.
Donc, toute la partie inférieure de ma gaine avant avec son cable oxydé, limité rouillé. Je ne vous cache pas que ca ne coulissait branchement pas bien et mon B. n'a pas encore 1 ans et 1300Km.
Je ne peux pas encore vous donner les résultats de mon bricolage, c'est en rodage.

Regardant de plus en plus pour aussi changer les machoires de mon B. j'ai vu que que les B. modifié par TS on un tirage par le haut sur celui de l'arrière :
Notez qu'il n'y a pas de tendeur de gaine. Elle arrive direct sur le levier de l'étrier.


En regardant attentivement le trajet de gaine sur le frein avant, mon avis qu'il y a moyen de passer en tirage par le haut sans gêner le pliage mais ça va très certainement interdire le panier avant.

A suivre ...

Stéphane
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 14 Aoû 2008, 16:13

Toujours a propos des freins, j'ai vu les nouveau étriers a LMDV ce midi.
La finition grise est fort réussie !

Et excellente nouvelle, les patins et les gaines ont aussi été changées !
J'ai pu lire Jagwire sur un bout de gaine et Fibrax sur les patins !
Manque plus que se soit marqué Shimano sur les étriers et les leviers et se sera parfait !

Yves me fait remarqué que les ex-patins n'étaient vraiment pas terrible est que c'est un bonne chose cette évolution.
J'en ai profité pour acheter un rear frame clip.

Very Happy Very Happy Very Happy
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Fredo
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 14 Aoû 2008, 17:02

stephlouv a écrit:

Zero pointé a Andy d'avoir coupé la gaine du frein avant en 2 afin d'y bloquer le petit anneau plastique qui tient les gaines groupée

tu as donc utilisé une gaine d'une seule traite ?

je me demande bien pourquoi d'origine la gaine est en 2 parties ?
pour avoir un rayon de courbure plus petit lors du pliage ?

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 14 Aoû 2008, 17:33

Fredo a écrit:
stephlouv a écrit:

Zero pointé a Andy d'avoir coupé la gaine du frein avant en 2 afin d'y bloquer le petit anneau plastique qui tient les gaines groupée

tu as donc utilisé une gaine d'une seule traite ?

je me demande bien pourquoi d'origine la gaine est en 2 parties ?
pour avoir un rayon de courbure plus petit lors du pliage ?
Nan, c'est juste pour que l'anneau plastique qui regroupe les gaines ne glisse pas scratch
Oui, j'ai percé cet anneau avec un foret de 5 afin d'utiliser une gaine continue.
Si l'anneau se fait la malle, je le stoperai avec un collier Rilsan.

Yves de la LMDV m'a dit que ce bout de gaine inférieur est à changer une fois l'an. Logique ... donc ... Wink
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