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 Et les freins ?

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Cloclo
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MessageSujet: Neeeeeeeeeeeeeed :affraid:    Mar 14 Juin 2011, 21:31

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 17:08, édité 1 fois
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Petrouchka
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mar 14 Juin 2011, 22:33

Les Magura sont excellents !
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erriep
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mar 14 Juin 2011, 22:41

Walmus a écrit:
Ça y est, j'ai monté les poignées de freins Tektro. C'est fou ce que ça freine !
Des photos plus tard.

Bonjour Walmus,
j'ai fait monter par mon vélociste des leviers BBB pour cantilever. je ne trouve que c'est moins progressif, que ça demande au moins autant d'effort et ça n'améliore pas le freinage, même avec les gaines+cables neufs. Mad
Pour comparer, peux tu me donner, s'il te plait:
- la longueur entre l'axe des leviers et le point de tire du cable (32 mm)?
-la longueur des leviers, c'est à dire la hauteur du triangle axe-point de tire-extrémité poignée (70 mm)?
J'espère que je suis clair... Merci!

Shocked

De plus, il faut que je vérifie le passage des gaines car maintenant la gaine avant se coince dans le petit clip au pliage du guidon.Mad Je vais regarder dans les archives du forum... study
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Mathias
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 15 Juin 2011, 08:04

Yoshka a écrit:
Les Magura sont excellents !

C'est vrais qu'ils ne sont pas mal! Mais je pense qu'ils se fixent comme des V-Brakes.....
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Walmus
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 15 Juin 2011, 08:34

erriep a écrit:
Bonjour Walmus,
j'ai fait monter par mon vélociste des leviers BBB pour cantilever. je ne trouve que c'est moins progressif, que ça demande au moins autant d'effort et ça n'améliore pas le freinage, même avec les gaines+cables neufs. Mad
Pour comparer, peux tu me donner, s'il te plait:
- la longueur entre l'axe des leviers et le point de tire du cable (32 mm)?
-la longueur des leviers, c'est à dire la hauteur du triangle axe-point de tire-extrémité poignée (70 mm)?
J'espère que je suis clair... Merci!

Shocked

De plus, il faut que je vérifie le passage des gaines car maintenant la gaine avant se coince dans le petit clip au pliage du guidon.Mad Je vais regarder dans les archives du forum... study

— Longueur entre l'axe des leviers et le point de tire du cable : Je trouve 23 mm env.
— Longueur des leviers, c'est à dire la hauteur du triangle axe-point de tire-extrémité poignée : 73 mm

Voici une photo :



En espérant avoir répondu correctement à tes questions, sinon redemande-moi !


Dernière édition par Walmus le Mer 15 Juin 2011, 11:54, édité 1 fois
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erriep
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 15 Juin 2011, 11:45

merci Walmus!
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FoldingFred
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Ven 24 Juin 2011, 19:36

J'ai monté cette semaine des leviers tektro de bmx 9,9€, et nettoyé les jantes : il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça.

Ce soir j'ai trouvé ça : (11,5€ les 2 paires)

http://www.materiel-velo.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=BBS-23&type=10&code_lg=lg_fr&num=1


J'ai juste monté une paire devant et avant même d'être rodé ça freine beaucoup mieux (mais c'est un peu bruyant ça couine je testerai mieux la semaine prochaine).
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Ven 24 Juin 2011, 23:27

Merci pour les infos sur les leviers Tektro. Je pense que je vais en acheter. J'ai actuellement des leviers Shimano BL R550, que j'ai monté en remplacement des leviers d'origine, lesquels n'étaient pas compatibles avec mes nouvelles poignées à cornes. Je trouve que le freinage, avec les leviers Shimano, manque de puissance.

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MessageSujet: Bruit des manettes quand on roule ...   Ven 24 Juin 2011, 23:39

Concernant le bruit des manettes quand on roule sur des routes en mauvais état, je voulais dire à Bingocri que j'ai (en partie), réglé le problème, en injectant de la graisse (graisse blanche au titane), à l'intérieur des manettes de changement de vitesse. Le bruit s'en trouve sensiblement atténué.

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Macadam
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MessageSujet: Essais des GHPII de SwissStop   Ven 09 Déc 2011, 14:55

Bonjour à tous,

Voilà maintenant 11 mois que je roule en Brompton régulièrement. Sur le plan du freinage, le bilan est mitigé avec un niveau de performance que je qualifierai de correct sans pour autant être exceptionnel. En gros c’est comme sur les bulletins de classe : « bien, mais peut mieux faire ».
Peu de temps après avoir reçu mon Brommie, j’ai procédé au remplacement des leviers d’origine par des BL-770-R Shimano dans l’objectif d’améliorer le freinage. Ces leviers entièrement en alliage permettent de gagner quelques précieux mm sur le cintre M (la fixation est plus étroite que les modèles Brompton) et offrent une bonne ergonomie. Ce n’est pas pour autant la panacée du fait de leur cinématique différente par rapport aux leviers d’origine (bras de levier, encrage et angle de tirage du câble) et du fait qu’il s’agit de leviers 2 doigts contre 3 pour les Brompton. Les performances s’améliorent un peu si on exploite plus particulièrement le bout des leviers pour freiner plutôt que la partie centrale, mais la situation générale reste encore perfectible.
Pour améliorer d’avantage les performances de freinage sans toucher aux étriers et sans remplacer à nouveau les leviers, la seule solution consiste à augmenter le « grip » en changeant la gomme des patins. Bien que mes patins d’origine aient encore de la marge, j’ai décidé de procéder à une expérimentation.
Les patins SwissStop de fabrication suisse n’ayant semble-t-il pas fait l’objet d’essais par des membres du forum (Gobi a monté des SwissStop rouge que l’on ne retrouve cependant pas sur le site web du fabricant !), j’ai choisi d’en monter une paire pour tester leur efficacité et vous faire partager mes impressions.
N.B. : il ne s’agit pas d’un test scientifique avec des instruments de mesure mais d’un avis objectif avec des impressions à chaud.

SwissStop propose dans sa gamme 3 modèles de gommes spécialement adaptés aux jantes alu :

- Les « Grey Economy » de couleur gris clair pour ceux qui ne recherchent pas la performance ultime et qui ont des petits budgets. Produit bon marché d’entrée de gamme mais qui ne se monte pas sur les calipers Brompton (patin à tige), donc solution à éliminer
- Les « Original Black » de couleur noir qui assurent un excellent freinage par temps sec et qui sont recommandés pour les jantes très souples. Produit plus coûteux mais aussi plus performant que les Grey. Peuvent se montent sur les calipers Brompton
- Les « GHP II » pour Green High Performance de couleur vert foncé qui d’après le fabricant offrent une puissance incomparable par temps sec et surtout sous la pluie. C’est le produit haut de gamme de la marque compatible avec les étriers Brompton
- A noter que les « Yellow King » reconnaissables facilement à leur couleur jaune et destinés aux jantes carbone peuvent également être utilisés sur jantes alu d’après le fabriquant. Produit haut de gamme. Compatibles avec les calipers Brompton.

Mon choix s’est porté sur les GHP II, assez chers mais en théorie plus efficace si on se fie à la documentation et aux caractéristiques techniques.
N’étant pas certain du montage des cartouches Swisstop sur les supports Fibrax, j’ai acheté un ensemble complet cartouche + support.

J’ai installé pour l’essai une paire de patins référencée « Full FlashPro » sur le frein arrière, en lieu et place des Fibrax d’origine (Brompton 2010).
Le montage est un peu délicat car la gomme est plus épaisse que sur les Fibrax, ce qui oblige à ouvrir les mâchoires des calipers au maximum (le jeu entre la jante et les patins est tout juste suffisant après serrage du câble sur l’étrier). L’épaisseur plus importante de la gomme laisse néanmoins présager une durabilité supérieure.
J’ai profité de la modification pour bien régler l’équilibrage de l’étrier afin que les 2 patins soient centrés et que l’effort soit équitablement réparti sur la jante.
En comparant les 2 patins, il semble à priori possible de monter les cartouches Swisstop sur les supports Fibrax (je n’ai pas fait l’essai car l’extraction de la cartouche du support n’est pas aisée).

Quelques données techniques : poids quasi identique avec 16 g pour un patin GHP II contre 17 g pour le modème Fibrax. 22 g les 4 cartouches GHP II. Le coût : 29 € la paire de patins et 25 € le pack de 4 cartouches chez Mondovélo.

Après quelques tours de roues et plusieurs freinages progressifs pour roder la gomme, mes premières impressions sont assez bonnes, même si je m’attendais à mieux :
Les patins se montrent sensiblement plus performants avec un meilleur mordant lors d’un freinage léger à modéré, et aussi bon (voir un poil meilleur) que les Fibrax lors d’un freinage fort ou d’urgence, les limites étant alors atteintes. En effet, lors des freinages musclés, une partie de l’effort exercé au niveau des leviers est « absorbé » par la déformation des pièces (câbles et étriers). Cela n’est pas gênant en soi car cela m’évite de bloquer intempestivement les roues. Il est quand même possible de bloquer les roues en insistant sur les leviers.
Même si ces patins ne donnent pas toute leur quintessence sur le Brommie (les GHP II doivent se révéler plus performant avec d’autres étriers et sur d’autres jantes), la combinaison levier BL-770-R + patin GHP II (il y a probablement mieux) s’avère globalement légèrement plus efficace que le montage d’origine, sans atteindre néanmoins la puissance d'un V-Brake de VTT ou d’un frein à disque.
Ces patins restent progressif (pas d’à-coups brusques) et ne génèrent pas de bruit intempestif. Reste à voir leur longévité et comportement par temps de pluie. Je ferai un point plus complet lorsqu’ils arriveront à la limite d’usure.

Bien que n’ayant pas testé pour le moment d’autres références de SwissStop ou d’autres marques, ce modèle est à rajouter à la liste des patins à recommander pour ceux qui cherchent des alternatives aux patins d’origine.

Un freinage de qualité est la résultante d’une combinaison réussie entre les leviers, l’ensemble câbles/gaines, les étriers et les patins.
A ce titre, il serait intéressant avec l’aide d’autres membres du forum ayant modifié leurs freins, de tester différents modèles ou combinaisons de frein (leviers et patins) sur un parcours donné pour dresser un tableau comparatif des performances obtenues, moyennant un protocole d’essai à définir.

N.B. : je me laisserai bien tenté par le frein à tambour Greenspeed qui doit être redoutable d’efficacité mais j’attends que ma jante avant arrive à limite d’usure pour décider de monter ou non un tel système.

Je mettrai des photos des patins SwissStop ultérieurement.

Macadam.

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Dernière édition par Macadam le Sam 10 Déc 2011, 20:46, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Ven 09 Déc 2011, 17:28

rien ne sert de freiner aussi vite que possible, il faut freiner aussi rapidement que nécessaire! Very Happy

merci pour ton retour d'éxpérience.

l'anver-zouave drunken
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Sam 10 Déc 2011, 20:44

relax-max a écrit:
rien ne sert de freiner aussi vite que possible, il faut freiner aussi rapidement que nécessaire! Very Happy

Exactement
Gobi a testé des SwissStop rouges (modèle TRP que l'on trouve sur le site de chainreactioncycles.com), mais curieusement le site web du fabricant ne les mentionnent pas.

Macadam

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 11 Déc 2011, 09:37

Je me suis fait la même réflexion Macadam ! Peut être un produit déjà ancien que Chain reaction
continu à vendre jusqu'à fin de stock !?
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 12 Déc 2011, 13:41

Il doit effectivement s'agir d'un reliquat que chainereactioncycles.com cherche à liquider.
Qu'elle est l'efficacité de ces patins sur le Brommie ?

Macadam

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 12 Déc 2011, 14:15

Jusqu'à présent, je n'ai pas encore dû freiner avec le gros réflexe d'urgence, mais j'en ai un peu peur !
Parce que là, j'estime qu'ils sont à peine rodés, et c'est déjà impressionnant !
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 20 Juin 2012, 00:16

Quel est le meilleur frein pour brompton finalement? Est ce que celles de brompton (2010) valent le coups?
http://brilliantbikes.co.uk/brakes/320-brompton-rear-brake-caliper-5053099029167.html
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 20 Juin 2012, 07:12

Il va falloir que je me renseigne pour savoir si les freins du seul B que j'ai pu essayer jusqu'à aujourd'hui étaient d'origines, car pour moi cela m'a parut tout à fait correct.

D'autant plus que compte tenu du diamètre des roues le risque lors de freinage violent semble réel. Que ce soit un blocage de l'arrière, ou pire un "soleil" vu l'angle de châsse plus que réduit et le bras de levier qu'exerce la potence démesurée, je ne pense pas que l'on y gagne côté sécurité !..
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 20 Juin 2012, 10:38

C'est pas simple de faire un nose wheeling avec le brompton...alors un otb en freinant pas de risque.

En tout cas sur le mien même avec un freinage amélioré et jantes dégraissé régulièrement.
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 20 Juin 2012, 17:19

Mon Brompton date de 2011 et je suis très satisfait du freinage
avec les freins d'origine Smile
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 20 Juin 2012, 22:12

Le mien est aussi un 2011 et j'utilisais aussi un specialized sirrus....le passâge de l'un à l'autre était choquant au niveau du freinage.
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 20 Juin 2012, 23:43

J'imagine d'icic la frustration ...
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 21 Juin 2012, 00:17

FoldingFred a écrit:
Le mien est aussi un 2011 et j'utilisais aussi un specialized sirrus....le passâge de l'un à l'autre était choquant au niveau du freinage.

J'ai un brompton qui pèse plus de 20 kg avec tout ce que je porte sur moi. Le freinage est pas super avec le miens et prend du temps. Qu'est ce que t'utilise pour ton freinage amélioré? Où que j'achète ça? merci Smile
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 21 Juin 2012, 07:09

nightbrom a écrit:
J'imagine d'icic la frustration ...
Si c'est à propos du nose wheeling je te rassure aucune frustration juste du temps à perdre (à force de gagner du temps en ville avec le brompton).

Pour le freinage j'utilise des cartouches BBB plus efficaces et des poignées shimano (qui elles n'améliorent pas le freinage en fait)

Peut être que je vais tenter des nokon ou ilink alligator
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Cwah
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 21 Juin 2012, 11:43

Merci, c'est quoi des cartouches BBB? Est ce que tu saurais ou je pourrais trouver ca?
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 21 Juin 2012, 12:13

Cwah a écrit:
Merci, c'est quoi des cartouches BBB? Est ce que tu saurais ou je pourrais trouver ca?
c'est pour aller à la chasse au canard.....plus sérieusement cela doit être des porte patins+patins de la marque BBB
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 21 Juin 2012, 15:42

Juste les patins Bbb qui vont bien en type 105
http://www.materiel-velo.com/patins-de-frein-jante-alu-techstop-bbb,fr,4,BBS23-BBB.cfm

Ils freinent vraiment bien et ne font pas la poussière des patins d'origine.
Je pense qu'une gaine nokon ferait bien gagner devant vu comme la gaine se tord au freinage.
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