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 Et les freins ?

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Cwah
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 20 Aoû 2012, 11:54

Merci, je suis à la recherche de ça.

Je pense même à acheter un brompton d'occaz pour juste prendre les freins et le revendre Laughing
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stephlouv
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Lun 20 Aoû 2012, 16:30

rmigneron a écrit:
J'aimerais bien savoir qui les fabrique pour Brompton. J'ai regardé chez SRAM et Shimano, rien à voir avec les gammes actuelles.

Je persiste, ils freinent très bien.
C'est Alhonga qui fabrique pour Brompton : http://www.alhonga.com/
Avec les patins Fibrax, le freinage est bon.
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Flying Mango
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MessageSujet: Transformer étriers à tirage supérieur en tirage inférieur    Sam 06 Déc 2014, 17:28

Bonjour,
J'ai cherché mais pas trouvé sur le formum qu'elle est cette pièce qui permet de transformer des étriers à tirage supérieur en tirage inférieur afin de remplacer les vieux étriers de mon B. Mk II de 1998. D'autant que j'ai des Shimano 105 à la maison...
Quelqu'un peut m'aider à ce sujet svp ? Merci.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Sam 06 Déc 2014, 17:32

N'existe pas à ma connaissance et aux dernières nouvelles : http://www.bromptonforum.net/t2639-atelier-cycles-a-ixelles-montages-d-etrier-caliper-alternatif

Les 105 passeront si ce sont des "long reach"
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gregvds
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 31 Déc 2014, 15:33

Il y a pléthore de références de câbles de freins chez Brompton et je m'y perds.

Je devrais recevoir endéans le mois prochain des petits leviers de freins légers, et dont la sortie des câbles est horizontale, contrairement aux leviers de freins post 2013 qui équipent mon tout nouveau B. Après petite discussion ici, il semble que des câbles et gaines de guidon M (un peu plus longs que ceux qui équipent donc mon S) soient ce qu'il faut.

Mais quand on regarde la quantité de référence rien qu'en câble freins pour guidon M...

Mon B date de la mi-décembre 2014 (juste maintenant), et le frein avant est à la main droite (Brompton acheté en Belgique).

Je cherche donc la référence des câbles freins M pour un Brompton actuel frein avant à droite, frein arrière à gauche.

Un immense merci aux spécialistes qui se fendront d'une réponse à cette somme toute bête question :-).

Greg
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 31 Déc 2014, 16:22

Citation :
petits leviers de freins légers

C'est l'info qui manque pour répondre.  Le diamètre de l'embout de gaine et donc de la gaine dépend de cette information.

Les autres questions à se poser :
SWB ou LWB ?  Short Wheel Base ou Long Wheel Base ?  LWB pour un Brompton postérieur à 2004
Montage inversé (contrairement au montage anglais) ou non ?  Levier de frein avant à droite (inversé) ou à gauche  ?
Type de guidon ?
Avec le montage original du guidon sur le tube de direction ou non ?
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karatekid2
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 31 Déc 2014, 19:56

Moi, j'aimerais bien mettre des leviers plus sympa, plus légers voir en couleur mais je ne vois pas trop quoi mettre ?
Des leviers de BMX seraient sympa mais lesquels ...
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Macadam
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 31 Déc 2014, 20:01

A Gregvds: tu peux également acheter un kit gaines+câbles (Jagwire ou autre) et couper les gaines à la bonne longueur.
C'est ce que j'ai fait sur mes 2 Brompton.

Macadam

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 01 Jan 2015, 08:11

gregvds a écrit:
Il y a pléthore de références de câbles de freins chez Brompton et je m'y perds.

Je devrais recevoir endéans le mois prochain des petits leviers de freins légers, et dont la sortie des câbles est horizontale, contrairement aux leviers de freins post 2013 qui équipent mon tout nouveau B. Après petite discussion ici, il semble que des câbles et gaines de guidon M (un peu plus longs que ceux qui équipent donc mon S) soient ce qu'il faut.

Mais quand on regarde la quantité de référence rien qu'en câble freins pour guidon M...

Mon B date de la mi-décembre 2014 (juste maintenant), et le frein avant est à la main droite (Brompton acheté en Belgique).

Je cherche donc la référence des câbles freins M pour un Brompton actuel frein avant à droite, frein arrière à gauche.

Un immense merci aux spécialistes qui se fendront d'une réponse à cette somme toute bête question :-).

Greg
Je ne comprends pas trop, c'est comme pour n'importe quel vélo, tu prends des câbles et des gaines normales et tu les adaptes ...?
Non ?

Au pire, tu achètes le moins cher chez D4 et tu fais l'essai ; comme ça, si cela ne va pas, cela ne coute pas cher de changer ...
M'enfin, bon, monter une gaine et un câble de frein, c'est pas non plus d'une grande complexité ... Wink
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 01 Jan 2015, 12:34

gregvds a écrit:
Il y a pléthore de références de câbles de freins chez Brompton et je m'y perds.

Je devrais recevoir endéans le mois prochain des petits leviers de freins légers, et dont la sortie des câbles est horizontale, contrairement aux leviers de freins post 2013 qui équipent mon tout nouveau B. Après petite discussion ici, il semble que des câbles et gaines de guidon M (un peu plus longs que ceux qui équipent donc mon S) soient ce qu'il faut.

Mais quand on regarde la quantité de référence rien qu'en câble freins pour guidon M...

Mon B date de la mi-décembre 2014 (juste maintenant), et le frein avant est à la main droite (Brompton acheté en Belgique).

Je cherche donc la référence des câbles freins M pour un Brompton actuel frein avant à droite, frein arrière à gauche.

Un immense merci aux spécialistes qui se fendront d'une réponse à cette somme toute bête question :-).

Greg

Je remet la photo qui permet de comparer les Ridea RH V Short qui conviennent pour V brake court et étriers routes :



Les gaines + câbles sont ceux pour guidon M avec leviers 2013.  Mes freins sont positionnés comme sur tous les B vendus en Belgique = freins AV a main droite.  Dans le langage Brompton c'est la position normale (le freins AV a main gauche est appelé "inversé").

Comme on le voit sur la photo, l'extrémité des gaines de plus gros diamètre existant sur les gaines Brompton convient aussi très bien aux Ridea.

La différence d'angle de sortie des cables est aussi bien visible, c'est elle qui nécessite des câbles+gaines plus longs que ceux pour les leviers d'origine et c'est ce qui facilite l'utilisation des T-bag et C-bag avec un guidon S.

Encore une précision pour la puissance de freinage : ces leviers, contrairement a la plupart des leviers pour V brake normaux, sont fait pour des V brake court et conviennent pour des étriers route.  Mais le levier est un leviers 2 doigts et demi bien plus court que le levier Brompton 2013 et de ce fait la puissance de freinage est un peu moindre.
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gregvds
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 01 Jan 2015, 12:40

Merci Jipe, je ne remettais plus la main sur votre post de cette image.

Donc, je ne prends pas les 'reversed';

ensuite, 2013, cela veut dire 'for Aluminium 10 degree lever' ou 'for Aluminium 30 degree lever'?

Dois-je prendre ceux qui spécifiquement précisent Long wheel base? Je sais bien que mon B de 2014 est un LWB, mais ces câbles ne sont-ils pas prévu pour les anciens leviers de frein pre 2013?
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 01 Jan 2015, 13:29

gregvds a écrit:
Merci Jipe, je ne remettais plus la main sur votre post de cette image.

Donc, je ne prends pas les 'reversed';
Non, reversed chez Brompton cela veut dire freins AV a main gauche ce qui je crois n'est pas ton cas.

gregvds a écrit:
ensuite, 2013, cela veut dire 'for Aluminium 10 degree lever' ou 'for Aluminium 30 degree lever'?

Dois-je prendre ceux qui spécifiquement précisent Long wheel base? Je sais bien que mon B de 2014 est un LWB, mais ces câbles ne sont-ils pas prévu pour les anciens leviers de frein pre 2013?

Les câbles+gaines pour Brompton guidon M avec leviers actuel (qui sont implicitement pour un long wheel base) conviennent, j'ai essayés ceux-la empiriquement sur base de la constatation qu'avec les leviers Ridea, les câbles+gaines doivent être plus longs que ceux pour un guidon S avec leviers brompton 2013, peut-être que d'autres aussi plus long conviendront aussi.

Regarde sur le site de Vlerick, les types de câbles+gaines en fonction des modèles de vélos et leviers de freins sont plus clairement expliqués : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/remmen/remkabels_voor/index.html
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 07 Jan 2015, 12:07

Bonjour

Je ne trouve pas dans quelle page du fil se trouvent les messages sur les patins de frein.

Ceux de mon Brompton (2014) commencent à être usés. Avant de passer une commande chez Wiggle, j'aimerais savoir

  • quelle marque + modèle recommandez-vous?
  • pour éviter les frais de port, peut-on trouver de bons patins pour le même prix en boutique à Paris?


D'ailleurs, je vois qu'il existe différents types de patins : lesquels prendre pour un Brompton?

Merci.

----
Edit : apparemment, quatre types de patins différents:
V-brake
route
Campagnolo
Cantilever
http://www.decathlon.fr/F-10917-freinage/K-923-type-de-produit~patin-ou-gomme

---
Edit: apparement bis, ça se résume à deux types : v-brake et cantilever. Il semble que Brompton utilise des v-brake:
http://sheldonbrown.com/cantilever-adjustment.html
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 07 Jan 2015, 14:02

Le type de frein du Brompton est Caliper.

Il faudra trouver une gomme adaptée à l'aluminium et de forme adéquate pour les glisser dans les cartouches de marque Fibrax vissées aux étriers du Brompton de 2014.  Se rendre chez un vélociste (de préférence qui vend des vélos de course) avec une des cartouches pour l'essai.


Dernière édition par Abeillaud le Mer 07 Jan 2015, 14:19, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 07 Jan 2015, 14:15

J'ai pour ma part installé les Brake Pads de Ridea, tricolor noir/brun/blanc.
Ca freine au moins aussi bien que les B d'origine (B de fin 2014), mais ça salit tout de même moins les jantes que les patins d'origine.

Vendu en ligne chez Bikegang, à ajouter à une commande chez eux à l'occasion.

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 07 Jan 2015, 14:22

Merci.

Apparemment, "caliper", c'est la forme du système. Dans le cas du Brompton, ça serait "dual-pivot caliper brake":
https://en.wikipedia.org/wiki/Bicycle_brake#Side-pull_caliper_brakes

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/freins_velo.htm

Pour les patins, que prendre dans la liste de Wiggle? Ils ne permettent pas d'indiquer la forme des patins:
http://www.wiggle.fr/cyclisme/patins-de-freins-sur-jante/
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 07 Jan 2015, 16:16

Il existe deux types de patins pour vélo route (actuels): campa et shimano.

Pour le Brompton il faut des patins type shimano (indiqué dans la description ou dans les options du produit)

--> http://www.bromptonforum.net/t6445-patins-de-frein

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 07 Jan 2015, 16:28

Shohreh a écrit:
Apparemment, "caliper", c'est la forme du système. Dans le cas du Brompton, ça serait "dual-pivot caliper brake": (...)

Caliper est le type de frein.
Citation :

Edit: apparement bis, ça se résume à deux types : v-brake et cantilever. Il semble que Brompton utilise des v-brake.

Non, ni V-brake ni Cantilever (qui sont des types de frein).
Citation :

Pour le Brompton il faut des patins type shimano

Soit on remplace les gommes en conservant les cartouches, soit on remplace à la fois les gommes et les cartouches. Je conseille la première option.

Cela veut-il dire que (toutes) les gommes de "type shimano" se glissent dans les cartouches de marque Fibrax des Brompton ?
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Mer 07 Jan 2015, 19:46

Abeillaud a écrit:


Cela veut-il dire que (toutes) les gommes de "type shimano" se glissent dans les cartouches de marque Fibrax des Brompton ?

Sauf témoignage contraire il me semble bien en effet que les gommes type Shimano (route) sont compatibles avec les cartouches Brompton.

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Jeu 15 Jan 2015, 20:29

Hello,

Voici les leviers Ridea en images, et quelques explications:

Déplié:



et plié:



Bien assez de dégagement par rapport au sol et au pneu:



Ici la corne peut passer sous la jupe du garde-boue si on n'y prend garde:



La poignée gauche, avec la sonnette Rawbell de Spurcycle:



Et la droite, avec le changement de vitesse dérailleur DT Swiss:



Les leviers de frein sont les modèles courts de chez Ridea, vendus sur le site de BikeGang; couleur titane, cela s'imposait. Ils n'ont ni ressort de rappel, ni vis de buttée. Je vais devoir trouver cela (les ressorts, non, mais les vis, oui, sans doute du M3, de 12 ou 16mm de long, sans tête, trou Allen 2 ou 1,5, Clabots le long du Canal me conseille LMDV). Comme la sortie des câbles est parallèle au cintre, et non pas tombante, les gaines et câbles S d'origine sont trop courts. Suivant le bon conseil de Jipe, j'ai donc remplacé le tout par des sets Brompton pour cintre M. On dirait que c'est fait pour. Les colliers de serrages des leviers sont tout juste. J'ai d'ailleurs un peu abîmé l'anodisation en les montant :-(, mais bon c'est léger, mais visible (sur les photos, et en vrai bien sûr aussi).

Après avoir vélotafé le vélo monté comme ça, je devrai un peu ramener les leviers plus près du cintre avec les vis de butée (que je dois encore trouver) afin de les rendre un petit peu plus proches. Ils sont en l'état en effet un peu plus loin à attraper que les B 2013, et leur manettes étant de réelles 2 doigts, voire max 3, on tire un peu moins dessus, et ça donne l'impression de perdre en freinage. Faut que je m'habitue encore aussi.

Hop,

Greg
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Ven 16 Jan 2015, 21:12

Précisions,

J'ai trouvé les petites vis (DIN916 pour le type de vis, soit une petite tige filetée noire, sans tête munie d'un creux six pans Allen). Dans le doute, et vu les prix ridicules (on compte en cents) j'ai pris des M3 et des M4 (diamètres), de 8 à 20mm. Ce sont les M4 16mm de longueur que j'ai monté. Tenu en place par un petite goutte de Loctite 222 (le rose, le plus léger. Vu la taille de la clé Allen à utiliser, mieux vaut que le frien-filet ne soit pas trop résistant).

J'ai pu faire reculer la position au repos des leviers de manière très nette; ils sont maintenant réellement à portée de doigts. Photos dès que possible.

Greg
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Sam 28 Mar 2015, 23:16

erland a écrit:
Sauf témoignage contraire il me semble bien en effet que les gommes type Shimano (route) sont compatibles avec les cartouches Brompton.

A priori, chez DKT, il faut prendre des "gommes type Campagnolo" pour remplacer les gommes usées…

… à moins de prendre l'option cartouches + gommes plus longues type "patins V-Brake universel" (jetables) ou "patins V-Brake interchangeable" (réutilisables : il suffit de racheter des gommes "gommes type V-Brake"):

http://www.btwin.com/fr/92-freinage-velo?show_all=1
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 29 Mar 2015, 08:59

Tu as réussi à monter ces gommes type Campagnolo sur les cartouches de frein Brompton?

Je maintiens qu'il faut des gommes type Shimano route. Les Campagnolo ne comportent pas le petit renfoncement pour la vis de serrage.

Cela dit, certains fabricants proposent des patins universels (compatibles avec cartouches Campagnolo et Shimano).

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 29 Mar 2015, 12:34

Pas essayé mais la taille avait l'air d'être la même. Je regarderai s'ils sont prévus pour la vis de maintien.

Sinon, on peut mettre des V-Brakes? A priori, c'est la même vis, et les patins sont juste un peu plus long (donc a priori, freinage plus fort).
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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 29 Mar 2015, 18:51

Ce n'est pas qu'une question de vis de maintien. La forme est très légèrement différente et le patin Campa ne passe pas dans la cartouche B (en principe). Si tu as l'occasion, fais l'essai.

Mais bon; les patins Shimano route sont compatibles et offrent un freinage satisfaisants, surtout si on tape dans les bons produits (Kool stop et autres...).

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MessageSujet: Re: Et les freins ?   Dim 05 Avr 2015, 01:14

Autre question : on m'a parlé récemment des freins hydrauliques sur jante Magura.


http://www.velo101.com/materiel/article/freins-hydrauliques-magura-rt8-tt--9283

Comme les freins sur le Brompton sont assez pourris, surtout sous la pluie, j'aimerais savoir si des gens ici ont essayé de les remplacer par des Magura.
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