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 Chaîne : nettoyage et entretien

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Steve_007
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Jeu 22 Mai 2008, 09:09

question de Jipy

Citation :
Je voudrais savoir si cette technique est utilisée par certains d'entre vous, sinon comment enlever le sable ? A la brosse ? Avec un nettoyanat sous pression ?

moi - comme indiqué plus haut : 'j'enroule la chaine - en chipolatta- je la met dans un petit-pot Razz et plonge le tout de 0,5 cm de WD40 - 2 fois -
Ainsi toutes les crasses partent et la chaine -si tu la tords- ne fait plus auncun bruit de sable.
Ensuite tu recycle ton wd40 ds un autre pot et tu laisses décanter ! geek albino
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Fredo
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 25 Juin 2008, 21:34

Bromp'Lille nous avais indiqué dans un autre post ce lien vers le site de Sheldon Brown: lien

le grand Sheldon écrit:
Citation :
Motorcycle-type Chain Lubes

The problem with lubricating conventional chains is that thick lubricants can't penetrate into the inaccessible crannies where they are really needed, but thin lubricants don't last long enough. There is a family of popular chain lubricants that deal with this by mixing a thick oil-type lubricant with a volatile solvent. The resulting mix is thin enough to get some penetration by capillary action, then the solvent evaporates and leaves the thick oil behind. This type of lube is easy to apply, and is very popular for that reason.

mon anglais n'étant pas impeccable, je ne suis pas sûr de bien comprendre scratch
si j'ai bien compris Sheldon estime qu'une huile pour chaine moto ( en bombe ? ) fluide pourra pénétrer correctement dans la chaine puis se "figer" et mieux adhérer à la chaine ...

correct Question

_________________
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LDjal
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 25 Juin 2008, 22:23

C'est aussi ma comprehension
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kuty
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 25 Juin 2008, 23:27

pour ma part , j'utilise un vieux bidon d'huile moteur de synthèse 2 temps (du temps où je faisais un peu de karting) pour lubrifier la chaîne.

l'application se fait avec une vielle seringue au goutte a goutte.
le résultat est pas mal , la saleté n'accroche pas trop .
j'essuie régulierement avec un chiffon et je remets de l'huile toutes les semaines (200 kms a peu près).

en cas de pluie , nettoyage et application obligatoire.

j'ai utilisé du w40 au début , résultat peu probant , la saleté collait beaucoup trop vite et la chaine était mal lubrifiée.
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Batman
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 21 Jan 2009, 14:52

J'avais nettoyé et regraissé le vélo avant de partir en vacances, et là après 3 semaines dans la véranda la chaîne était -complètement- rouillée.
Le nettoyeur à brosse de chez decath lui a rendu vie, je pense qu'il y a de la condensation sur le vélo dans cette pièce quand il fait froid Sad
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 21 Jan 2009, 16:24

Fredo a écrit:
Bromp'Lille nous avais indiqué dans un autre post ce lien vers le site de Sheldon Brown: lien

le grand Sheldon écrit:
Citation :
Motorcycle-type Chain Lubes

The problem with lubricating conventional chains is that thick lubricants can't penetrate into the inaccessible crannies where they are really needed, but thin lubricants don't last long enough. There is a family of popular chain lubricants that deal with this by mixing a thick oil-type lubricant with a volatile solvent. The resulting mix is thin enough to get some penetration by capillary action, then the solvent evaporates and leaves the thick oil behind. This type of lube is easy to apply, and is very popular for that reason.

mon anglais n'étant pas impeccable, je ne suis pas sûr de bien comprendre scratch
si j'ai bien compris Sheldon estime qu'une huile pour chaine moto ( en bombe ? ) fluide pourra pénétrer correctement dans la chaine puis se "figer" et mieux adhérer à la chaine ...

correct Question

si je comprends bien: il faut diluer l'huile épaisse avec du solvant pour qu'il ait une bonne pénétration entre les maillons puis évaporation qui laisse l'huile bien répartie....
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pierrox
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 21 Jan 2009, 20:39

Ils disent qu'il existe un produit plutôt populaire (dommage, la marque n'est pas citée) de lubrifiants dans lesquels l'huile est mélangée avec un solvant pour la rendre plus liquide et qu'une fois appliquée, le solvant s'évapore et seule reste la graisse qui du coup redevient épaisse. Ce qui permet de mettre de la graisse à l'intérieur d'endroits seulement accessibles par des produits liquides.
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Lun 26 Jan 2009, 22:25

Tombe bien ce topic !
Après avoir démonté, nettoyé et lubrifier complètement mon hub arrière (d'après le post de Dapo mis en post-it : super utile et efficace !) j'ai dû me rendre à l'évidence : après presque 12.000 kilomètres de bon et loyaux services, ma transmission (entendre plateau - pignons - chaîne) était morte. De plus, suite à une chute, le plateau était voilé.
J'ai donc fait tout changer chez Allovelo, rue d'Hauteville, aujourd'hui (bon service,en passant) et je suis curieux de tester le résultat dans de bonnes conditions (descente de 13% avec vent dans le dos et tous les feux au vert :-) ) …
Mais bref, là où je voulais en venir, c'est qu'en discutant avec le mécano, celui-ci m'a fortement déconseillé le WD40 sur la transmission, parce que dixit "ça détend les maillons et ça ne protège pas assez longtemps la chaîne" … Il utilise d'ailleurs une sorte de lubrifiant "industriel" assez similaire, mais un poil plus épais (il m'a fait une démo pour que je voie bien la différence).
Voilà, donc pour moi, le WD40, ça va maintenant se limiter au nettoyage et au dégrippage des poignées de portes, je vais chercher un truc plus approprié pour mon B … !
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hotdog
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Lun 26 Jan 2009, 23:45

vincent à vélo a écrit:
… Il utilise d'ailleurs une sorte de lubrifiant "industriel" assez similaire, mais un poil plus épais (il m'a fait une démo pour que je voie bien la différence).

On peut avoir la marque STP ? ça m'intéresse...
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mar 27 Jan 2009, 09:00

ben j'ai complètement oublié de noter … Par-contre, je me souviens bien du prix qu'il m'a donné : 300 eur pour 6 flacons (de genre 300 ml) Shocked
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mar 27 Jan 2009, 11:08

Pour la transmission, j'utilise sur tous mes vélos de l'huile au téflon. C'est très efficace, ça lubrifie bien et ça ne se transforme pas en cambouis avec la poussière.

Sinon, la WD40 est très utile lorsqu'il s'agit le lubrifier des pièces après un lavage par exemple, cela chasse bien l'humidité. Je l'utilise sur les têtes de vis (pour éviter la rouille) ou bien les écrous.

Après pour tout ce qui concerne les pas de vis (comme ceux des mécanismes de pliage), j'utilise une graisse de ce style très pratique


Mais je m'écarte du sujet drunken
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mar 27 Jan 2009, 11:44

Il y a quelque temps (voir plus haut dans ce topic) j'utilisais de l'huile Finish Line WET (flacon vert). Je devais commencer par un nettoyage au WD40 ou avec du dégraissant acheté chez DKT.

Depuis un certain temps toutefois, j'ai testé, toujours chez Finish Line, de l'huile au teflon (version DRY dans la même gamme que la WET que j'utilisais avant).



Elle est, pour moi paresseux, plus facile à utiliser : il suffit d'en arroser quelque peu la chaîne une première fois pour décrasser (avec aide de la brosse à dents usagée et de différents chiffons). Une fois qu'elle est nettoyée, on remet de l'huile une seconde fois sur toute la chaine, on enlève l'excès avec un chiffon propre, et c'est fait. Cela me prenait une grosse dizaine de minutes avec le système WD40+WET (car le WD40 coulait, séchait assez mal), maintenant, ça me prend 5 grosses minutes.
Chaque semaine. Et après une grosse pluie.
Elle résiste moins à la pluie que la wet, mais de ce fait, j'entretiens ma chaîne plus régulièrement et je trouve que les crasses adhèrent moins qu'avec l'huile verte...

Je la conseille vraiment. Le pédalage s'en trouve vraiment "assoupli" et le "bruit" de la transmission a alors du chien ! ;-)


(PS : je l'achète chez mon vélociste, un flacon de 120ml (si je ne me trompe pas) coûte dans les 8€... mais franchement, au niveau "consommation", c'est deux à trois flacons par an, sans être trop parcimonieux).
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mar 27 Jan 2009, 13:09

En effet Thibe, j'avais utilisé la verte en voyage (pratique les petits flacons) mais elle adhère beaucoup plus et le moindre moustique de passage finit sur un pignon.

Je trouve ça pas mal l'idée de nettoyer avec du lubrifiant (un principe déjà évoqué par Taouillan mais avec du WD40.) Avantage : ça évite de trop dégraisser en profonfeur (ce qui est mon cas je pense) Inconvénient : Est-ce que la crasse ne finit pas par s'accumuler ?

Il faudrait bricoler un système de brosses du type tornado (les galets poilus fixés sur une machoire) dans lequel au lieu de pulvériser du dégraissant, on pulvériserait du lubrifiant et c'est l'action mécanique qui remplacerait l'action détergente. Un ingénieux système de récupération, filtation, décantation permettrait un recyclage suffisant du lubrifant.
Je me lance dans un petit dessin (non ce n'est pas ma fille de 3 ans !)



Quand cette superbe invention tronera dans tous les garages vous pourrez dire à vos petits enfants "oui je le connaissais le con qui n'avait pas déposé le brevet !"
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guirig
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mar 27 Jan 2009, 13:54

J'ai acheté chez supersport une super brosse comme ci-dessus, evidemment sans le systeme de recyclage. Sauf la quantité de liquide qui est pas top et vite sale.
Ca me parait tellement bien de greffer ca la dessus que je vais peut etre le faire. Et le breveter ! affraid


Si le WD 40 avait la capacité de détendre le métal, on se l'arracherait !
Ca marche pour les menottes aussi ?


Sinon comme bain j'utilise de l'essence F, destiné en partie à ce genre d'activité.
Et je teste depuis hier soir le 3 en 1 lubrifiant sec au PTFE,

Quelqu'un d'autre utilise ce truc (cher) ?


C'est quoi ce truc ?? Avec le bruit de métal qui frotte démentiel (genre la montre de Sarko de près), soit c'est comme ca soit c'est un gros bide.

Maintenant au prix du plateau des pignons de la chaine, faut trouver le compromis !
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mar 27 Jan 2009, 14:17

@guirig
Le ptfe de 3en1 (trouvé en magasin de bricolage) je l'utilise depuis un an. Plutôt content mais il faut pouvoir entretenir régulièrement la chaîne car ça n'aime pas trop la flotte.
Pas un bruit.
Par contre je me demande si la lubrification est suffisamment bonne au niveau des axes car mes chaînes se détendent rapidement sans doute par usure des axes. Je change de chaîne et de couronne tous les 2500km environs (pas si cher) pour éviter de bousiller le plateau (très cher.)
D'ailleurs à près de 5000km je m'apercois que mes galets sont complétement bouffés mais c'est un autre sujet...
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mar 27 Jan 2009, 21:44

albino Alors ! Premier test : Est ce que les brosses tornado avec le lubrifiant 3en1 ptfe nettoient correctement la chaîne ?

Plutôt pas mal mais il faudrait un mois d'entretien hebdomadaire pour en juger vraiment.

scratch Première surprise, tout le lubrifiant reste sur la chaîne, pas une goutte dans la coque du système tornado et pourtant j'y suis allé franchement. Une véritable éponge, ce qui me fait dire que le dégraissant - utilisé jusqu'alors - devait lui aussi bien penétrer et gener fortement le regraissage de la chaîne.

Et bien je m'y colle pour un mois d'entretien sans dégraissant et je vous tiens au courant... un mois !? Je sais que l'idée de cette attente vous est insoutenable... courage !

Et bonne route !
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mar 27 Jan 2009, 22:44

Alors...comment dire...en fait j'utiliser l'essence F pour nettoyer puis j'applique le PTFE. A vrai dire je doute que ca nettoie ce truc, deja que pour lubrifier (?) !!
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kuty
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 28 Jan 2009, 00:12

il existe aussi un système de graissage automatique pour les plus fainéants


le lien ici
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Mer 28 Jan 2009, 09:12

kuty a écrit:
il existe aussi un système de graissage automatique pour les plus fainéants

Malheureusement ce système Lubmatic semble ne plus être disponible (no longer available).

Il existe un système similaire :

http://www.scottoiler.com/pc/Bicycle_Oiler/Scottoiler_Cycle_Oiler_(Active_Fluid_System).html

J'ai ce Scottoiler sur un vélo non pliant. Ca marche assez bien. Le lubrifiant est à base d'eau, donc plus propre et plus facile à nettoyer, donc gain de temps de nettoyage assez important sur un vélo à dérailleurs.

Description (en anglais) du système par un utilisateur satisfait à :

http://www.patrickjames.co.uk/bic_scot.php

Mais pour le Brompton, le réservoir n'est pas complètement étanche (fuites possible si le vélo plié est couché), et avec ses petits tuyaux qui trainent le système est vulnérable aux chocs et arrachement pendant le transport du vélo plié. De temps à autre je dois déjà réparer les fils de l'éclairage dynamo et les fils du compteur sur mes Bromptons, donc je n'ai pas voulu monter un Scottoiler.
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Dim 01 Fév 2009, 19:37

Thibe a écrit:
Il y a quelque temps (voir plus haut dans ce topic) j'utilisais de l'huile Finish Line WET (flacon vert). Je devais commencer par un nettoyage au WD40 ou avec du dégraissant acheté chez DKT.

Depuis un certain temps toutefois, j'ai testé, toujours chez Finish Line, de l'huile au teflon (version DRY dans la même gamme que la WET que j'utilisais avant).



...


C'est ce que j'utilise aussi, dès que la saison est à peu près sèche.
Lorsqu'on doit rouler sous la pluie, ce lubrifiant ne tient vraiment pas bien (comme tous les lubrifiants "secs"). En ce moment, le "wet" reste indispensable si on ne veut pas avoir à s'occuper de sa chaîne dès qu'on a roulé plus d'une demie-heure sous la pluie...
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Phil VM2.5
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MessageSujet: chaîne et premier entretien ...   Lun 02 Fév 2009, 09:38

bonjour à tous,
j'ai mon B depuis 2 ans et voila que le le conduit pour sa révision gratuite ...
pour tout dire, je ne suis pas un fana des vélos, j'ai acheté le B parceque je trouvais que c'était un bel objet ...
mais je l'utilise tous les jours (enfin, pas ces derniers temps, trop froid) pour quelques km pour aller au boulot ...
je ne savais pas qu'il fallait entretenir une chaîne !!!!
j'ai un VTT de 20 ans et je n'ai jamais regardé ma chaîne, me voilà donc surpris d'apprendre que ma chaîne est usée après 2 ans et probablement 1000 ou 2000km en criant fort, j'ai cru a une blague !!!

bref, franchement je trouve cela ridicule que cela ne tienne pas plus !!!
je ne me vois pas la soigner toutes les semaines, mais je suis bien obligé de m'appliquer un peu pour éviter d'autres frais
merci pour les conseils, j'essayerai de les appliquer (un peu)

bonne route à tous
Philippe


Dernière édition par Phil VM2.5 le Mar 03 Fév 2009, 09:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Lun 02 Fév 2009, 11:06

Phil VM2.5 a écrit:
bonjour à tous,
j'ai mon B depuis 2 ans et voila que le le conduit pour sa révision gratuite ...
pour tout dire, je ne suis pas un fana des vélo, j'ai acheté le B parceque je trouvais que c'était un bel objet ...
mais je l'utisise tous les jours (enfin, pas ces derniers temps, trop froid) pour quelques km pour aller au boulot ...
je ne savais pas qu'il fallait entretenir une chaîne !!!!
j'ai un VTT de 20 ans et je n'ai jamais regardé ma chaîne, me voilà donc surpris d'apprendre que ma chaîne est usée après 2 ans et probablement 1000 ou 2000km en criant fort, j'ai cru a une blague !!!

bref, franchement je trouve cela ridicule que cela ne tienne pas plus !!!
je ne me vois pas la soigner toutes les semaines, mias je suis bien obligé de m'appliquer un peu pour éviter d'autres frais
merci pour les conseils, j'essayerai de les appliquer (un peu)

bonne route à tous
Philippe

Sur mon VTT, la transmission dure encore moins longtemps. A la sortie de l'hiver, tout le kit chaine est à remplacer à cause de l'usure, je ne fais pourtant que 50 kms de sortie hebdo l'hiver affraid.
Les éléments extérieurs comme la boue ou les différents projections liées au temps hivernal raccourcissent sensiblement la durée de vie de la transmission. Le manque de lubrification raccourci aussi énormément sa durée de vie.
On rencontre encore pourtant souvent des vélos sur lesquels on entend la chaine crier de douleur Couic
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MessageSujet: Boitier nettoyage chaîne   Sam 14 Mar 2009, 10:21

Bonjour
Quelqu'un a t'il déjà utilisé un/ce boitier de nettoyage de chaîne ?

http://www.barbieripnk.it/prodottieng.html

Que pensez vous de ce type de "gadget" ?

Je ne méprise pas le côté artisanal de la brosse à dents mais je trouve que je passe beaucoup de temps à brosser les dents de mon B (et donc je le fais moins souvent pale ). D'ailleurs, il faut que j'y aille.............

PS : 6 mois avec mon B et on dirait un vieux couple : la pédale droite a rendu l'âme, l'amortisseur couine, j'ai pété la lampe avant en le repliant, je prends des draches régulièrement, j'ai une liste d'options à installer élyséenne, j'ai les doigts pleins de graisse sale tous les WE et suis terrorisé à la simple idée de devoir changer la chambre de la roue arrière.............mais je ne peux plus m'en passer !!
C'est grave docteur geek ?
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Sam 14 Mar 2009, 12:07

j'en ai acheté un et je peux te dire que c'est vraiment pas une bonne idée. Il serait efficace sur une chaine plus longue et un bon volume de produit mais sur un B c'est délicat. La longueur de chaine accessible est insuffisante pour faire ça correctement.
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Tolstoï
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Dim 15 Mar 2009, 12:25

Epatant !!
Bon, donc je remballe...et retourne à ma brosse à dents Laughing
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   Dim 15 Mar 2009, 13:51

Tolstoï a écrit:
Quelqu'un a t'il déjà utilisé un/ce boitier de nettoyage de chaîne ?
Ben moi j'utilise ça de temps en temps et je trouve que ça marche plutôt bien, la chaîne est bien nettoyée des grains de sable (même sans leur produit) et tu n'en mets pas partout.
Par contre, c'est mieux si tu peux accrocher ton vélo en hauteur.
Tu as un modèle similaire chez Park Tool qui est mieux conçu mais plus cher !
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MessageSujet: Re: Chaîne : nettoyage et entretien   

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