Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]

Aller en bas 
+3
Zipangu
pierrox
stephlouv
7 participants
AuteurMessage
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty
MessageSujet: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] EmptyMar 23 Juin 2009, 10:04

Atelier cycle à Ixelles hier soir.

J'ai enfilé ma blouse blanche afin de greffer un nouvel organe à mon B cheri.
La greffe a bien prit mais j'ai eu un peu de mal à remonter le garde-boue.
Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] IMG_5988

Attention, ce bricolage n'est possible que sur les fourches titane.
Je ne sais pour quelle raison elles sont un peu plus courte et font donc gagner les qqes précieux millimètres nécessaire au montage de cet étrier Shimano (BR-R600). (Galerie Flickr)
J'avais abandonné dans mes cartons ces machoires depuis un long moment car impossible à monter sur mon P6L.

Pour ce montage sur notre B., c'est le frein arrière que j'ai utilisé à l'avant.
Ne pas oublier de permuter les patins ...

Mais pourquoi donc ?
La tige de fixation du frein avant pourrait aller mais il faut alors agrandir le trou arrière afin d'y loger la douille de fixation.
Il faudrait aussi agrandir le trou dans le garde boue etc ...

J'ai alors eu l'idée d'utiliser un tube allonge M5.
C'est un simple tube, taraudé de tout son long servant a mettre en connexion 2 tiges filetés.

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] IMG_5993

Il faut la couper un peu et la loger dans le tube de direction, face au trou de passage de la tige de fixation du frein.
D'un coté, on visse l'étrier, de l'autre une simple vis CHC.

Jusque là, sans le garde boue, pas de problème :
Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] IMG_5980

Sauf que maintenant le garde boue ne va plus car cet étrier est plus proche du pneu et est aussi plus étroit.
Comment faire ?
Modifier la fixation du garde boue : Enlever les rivets, tailler une nouvelle languette, et puis se sera tjs un peu trop serré sous l'étrier. Hum compliqué et pas sûr.

Une autre solution, découper le garde boue là où sa gène.
Alleï, on positionne la pièce, on marque, on démonte et on sort la Dremel !
Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] IMG_5981

C'est bon, ça passe. Vue de dessous:
Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] IMG_5984

Mais un autre problème apparait ! L'avant du garde boue n'est plus assez rigide vu que j'ai coupé les bords tombés. De par son propre poids il tombe sur le pneu. Flute !
Mais, chui bête, suffit de le renforcer.
J'ai donc fouillé dans mes pièces de PC afin d'utiliser une plaquette cache de port PCI. Un coup de découpe, du double face et hop, voila le garde boue bien renforcé.

Pour le pliage, il faut enlever le U d'accrochage et ça passe tout juste !
Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] IMG_5987

Mais il me reste a trouver une solution de verrouillage afin que le guidon tienne plié ...

Gros Gros point négatif pour beaucoup d'entre vous, le chemin de gaine interdit l'usage du panier avant. Moi, je m'en fout, je n'en ai pas.
Je vais tout de même réfléchir à une solution.

Reste a faire de même à l'arrière maintenant !  geek


Dernière édition par stephlouv le Mar 23 Juin 2009, 10:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty
MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] EmptyMar 23 Juin 2009, 10:13

Par contre, je vois sur la photo que tu 'attaques' l'étrier par le haut, et non pas par en dessous comme à l'origine. Ca ne pose pas un problème de pliage ?
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty
MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] EmptyMar 23 Juin 2009, 10:20

Et ça freine vraiment mieux?
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty
MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] EmptyMar 23 Juin 2009, 10:34

pierrox a écrit:
Par contre, je vois sur la photo que tu 'attaques' l'étrier par le haut, et non pas par en dessous comme à l'origine. Ca ne pose pas un problème de pliage ?
Non pas de problème au pliage sur un S mais problème avec la sacoche avant. La gaine est dans le passage.

Zipangu a écrit:
Et ça freine vraiment mieux?
Peut-être un chouille mieux oui. Moins de jeu et plus rigide. J'ai pas encore eu beaucoup le temps de vraiment tester depuis hier soir.
Mais le gain est surtout au niveau de la sensation poignée.
C'est doux comme la soie, ça n'accroche pas, ça ne fait pas de bruit.
Et niveau finition, y'a pas photo :
Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] IMG_5991

Oui, je l'admet, ça ne sert pas a grand chose vu les inconvénients mais j'avais envie de le faire, juste pour le fun et pour le "beau".

Stéphane (BricoBrompton)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty
MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] EmptyVen 02 Déc 2011, 17:35

Bonus: détail du caliper arrière Shimano BR-R600 (long reach) monté sur le Brompton de Stéphane,  photo prise aujourd'hui.

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] 490960DSC1767750p
(c) photo: Abeillaud

La qualité des étriers d'origine sur le Brompton est dans l'ensemble satisfaisante depuis 2008,  mais les Bromptobricoleurs aiment améliorer certains détails.

N'oublions pas le "Quick Release" (relâchement rapide de l'étrier qui permet d'enlever le roue sans dégonfler le pneu*) dans la liste des avantages de ce caliper "alternatif". Contrairement par exemple au plus coûteux modèle TRP T925 (long reach) à tirage latéral, ces étriers laissent la possibilité de monter les garde-boue d'origine après le bricolage aisé décrit plus haut et à l'évidence aussi des pneus de 37 mm de section comme les Marathon( lire la définition de Fender clearance).

Cette opération de changement de caliper fait partie des "dix façons de booster son Brompton".

(*) Avec le BR-R600, étrier de course (pour des pneus de max 25mm de section), l'ouverture est néanmoins trop faible pour le Kojak (32mm) et qui plus est pour le Marathon (37 mm), peut-être suffisante pour le Stelvio (28mm), il faut que je vérifie.  Des tests avec d'autres étriers en long reach ( drop de 57 à 60 mm) sont le bienvenus.  Comme piste, les caliper Tektro R556 ou R730, Grand Cru long reach caliper,  il faudrait aussi vérifier l'encombrement au pliage.

NB: A déconseiller fortement un cisaillement des étriers pour positionner un étrier dont le reach serait un peu trop court sur la fourche avant,  comme cette manoeuvre:
Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] 425423etriercoup
Voir cette image d'étrier modifié: http://www.flickr.com/photos/51194834@N05/5663760768/in/photostream/
Commentaire de l'auteur de cette photo: This is the Shimano Long Reach Break that I used as a front break before I installed the V-brakes. The slots have been opened up to give it an extra 5 mm reach. the solution works perfect, no loss in stability (Pieter Griebel dans son album Flickr)

Et si les patins filaient en douce!


Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] 458511DSC18501750pcopie
(c) photo: Abeillaud - Etrier avant BR-R600 monté à l'arrière (intervertir les patins...) et avec un tirage vers le bas et un coude de V-Brake en connexion avec l'étrier.

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] 582696DSC1864750p
(c) photo: Abeillaud   - Arrêt de cable pour un tirage vers le bas sur le BR-R600 mais sans le système (à l'étude) qui permet d'ouvrir l'étrier suffisamment pour enlever les roues sans dégonfler les pneus.

J'ai fixé ces BR-600 sur la fourche avant Brompton en acier avec un tirage vers le bas.  Il manquait 2 mm pour que les patins soient positionnés correctement face à la bande de freinage de la jante.  La meilleure solution est de limer la fourche d'autant au niveau de l'axe de roue (être précis) et non dans le trou de fixation de l'étrier.

Mon expérience, BR-R600 et fourche acier modèle 2009 (atelier printemps 2012):

Entre une fourche titane (achetée en 2011) et une fourche acier (montée sur un B de 2009),  il y a une grande différence, six millimètres!  Pour placer l'étrier BR-R600 sur la fourche acier, il aurait fallu limer 6 mm afin que la patin soit à la hauteur de la jante.  Beaucoup trop, on arrivait presque au niveau des oeillets des pattes de fourche.  J'ai donc monté sur mon B une fourche titane.  Je pense la conserver car plus légère et un peu plus de confort et peut-être meilleure tenue de route.  Mais je n'abandonne pas le projet de poser des calipers de haut de gamme sur une fourche acier tout en conservant la possibilité d'ajouter des garde-boue et un sac frontal.

Il y a encore des recherches en Bromptologie à faire.  Notamment,  bricoler un système qui permet l'ouverture plus large du BR-R600 en profitant du petit mou donné par le Quick Release, c'est pas impossible...

Je propose que vous poursuiviez dans ce fil vos expériences de montage de caliper alternatifs

_____________________________________________
L'autre (bonne) solution est le placement de V-brakes, ce qui oblige à poser des tasseaux sur la fourche et le triangle, la première réalisation V-Brake exposée sur le forum est l'oeuvre de Daniel.  Pour le montage de V-Brakes sur Brompton,  il n'y a pas de discussion spécifique sur notre forum.

L'alternative freins à disque a déjà été expérimentée (cf. Steve Parry) et discutée sur ce forum; pour différentes raisons que je ne vais pas exposer ici, ce serait hors-sujet,  ceux-ci sur le Brompton ne sont pas une solution performante et rationnelle.

La discussion libre la plus poursuivie sur ce forum à propos de freinage (type de frein, patin, poingée...) est celle-ci, à lire à partir de https://www.bromptonforum.net/t24p40-et-les-freins#8622


Dernière édition par Abeillaud le Dim 07 Déc 2014, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
visiteur79
Habitué du coin
Habitué du coin
visiteur79


Nombre de messages : 251
Age : 44
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S2EXN blanc (2010) - S6LXN bleu tempête (2011) - S1EXN raw lacquer (fixie) (2011)
Date d'inscription : 15/07/2010

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty
MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] EmptyJeu 18 Avr 2013, 17:06

Après avoir remplacé mes étriers par des Shimano BR-R600, J'ai eu le même problème que Stephlouv au niveau du verrouillage de la potence (en mode plié), la potence vient taper contre le levier quick release de l'étrier avant. Afin que le guidon tienne plié, j'ai remplacé la petite pièce noire en résine fixée sur la potence de nos Brompton par une pièce en inox usiné par un ami.


Voici ce que cela donne sur photos:


Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Img_ha10

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Img_ha11

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Img_ha12

On voit ici que j'ai calculé de façon à laisser quelques millimètres entre le petit levier quick release de l'étrier avant et ma potence une fois verrouillée en mode plié.


PS: Olivier, je confirme que les pneus Stelvio passent sans problème par l'ouverture qu'offre le quick release malgré mes patins Swisstop (neufs) qui sont beaucoup plus épais à la base que les patins Fibrax de nos Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty
MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] EmptyMer 14 Aoû 2013, 14:35

Il y a des portes patins servant a allonger les étriers , ce qui est une très bonne nouvelle car avec ceux-ci nous pouvons placer de étriers "short reach" sans y ajouter aucune modification cheers 
Je les ai placé sur mon "B" avec des étriers Zero Gravity et cerise sur le gâteau ,les gardes boues sont compatibles!

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] 9507289951_066faabeab_z

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] 9507290067_0977de5844_z
Revenir en haut Aller en bas
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2


Nombre de messages : 231
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+
Date d'inscription : 09/11/2012

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty
MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] EmptyMer 14 Aoû 2013, 15:14

Nwben a écrit:
Il y a des portes patins servant a allonger les étriers , ce qui est une très bonne nouvelle car avec ceux-ci nous pouvons placer de étriers "short reach" sans y ajouter aucune modification cheers 
Je les ai placé sur mon "B" avec des étriers Zero Gravity et cerise sur le gâteau ,les gardes boues sont compatibles!
WoW c'est beau !! et les pneus aussi ...

Edit: après recherche je viens de trouver le post ou tu en parle ... ce sont les "Velotto Fantome Mini" à flanc beige ils sont super beaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://alex-farmprod.blogspot.com
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty
MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] EmptyMer 14 Aoû 2013, 15:33

Merci,
Je compte très bientôt faire une présentation plus détaillée de mon "B" Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty
MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier cycles à Ath
» Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau [fiches techniques des montages réalisés]
» Moyeux avant alternatifs pour Brompton de type standard [liste exhaustive]
» Feu arrière alternatif
» avion alternatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: