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 Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]

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stephlouv
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MessageSujet: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Mar 23 Juin 2009 - 8:04

Atelier cycle à Ixelles hier soir.

J'ai enfilé ma blouse blanche afin de greffer un nouvel organe à mon B cheri.
La greffe a bien prit mais j'ai eu un peu de mal à remonter le garde-boue.


Attention, ce bricolage n'est possible que sur les fourches titane.
Je ne sais pour quelle raison elles sont un peu plus courte et font donc gagner les qqes précieux millimètres nécessaire au montage de cet étrier Shimano (BR-R600). (Galerie Flickr)
J'avais abandonné dans mes cartons ces machoires depuis un long moment car impossible à monter sur mon P6L.

Pour ce montage sur notre B., c'est le frein arrière que j'ai utilisé à l'avant.
Ne pas oublier de permuter les patins ...

Mais pourquoi donc ?
La tige de fixation du frein avant pourrait aller mais il faut alors agrandir le trou arrière afin d'y loger la douille de fixation.
Il faudrait aussi agrandir le trou dans le garde boue etc ...

J'ai alors eu l'idée d'utiliser un tube allonge M5.
C'est un simple tube, taraudé de tout son long servant a mettre en connexion 2 tiges filetés.



Il faut la couper un peu et la loger dans le tube de direction, face au trou de passage de la tige de fixation du frein.
D'un coté, on visse l'étrier, de l'autre une simple vis CHC.

Jusque là, sans le garde boue, pas de problème :


Sauf que maintenant le garde boue ne va plus car cet étrier est plus proche du pneu et est aussi plus étroit.
Comment faire ?
Modifier la fixation du garde boue : Enlever les rivets, tailler une nouvelle languette, et puis se sera tjs un peu trop serré sous l'étrier. Hum compliqué et pas sûr.

Une autre solution, découper le garde boue là où sa gène.
Alleï, on positionne la pièce, on marque, on démonte et on sort la Dremel !


C'est bon, ça passe. Vue de dessous:


Mais un autre problème apparait ! L'avant du garde boue n'est plus assez rigide vu que j'ai coupé les bords tombés. De par son propre poids il tombe sur le pneu. Flute !
Mais, chui bête, suffit de le renforcer.
J'ai donc fouillé dans mes pièces de PC afin d'utiliser une plaquette cache de port PCI. Un coup de découpe, du double face et hop, voila le garde boue bien renforcé.

Pour le pliage, il faut enlever le U d'accrochage et ça passe tout juste !


Mais il me reste a trouver une solution de verrouillage afin que le guidon tienne plié ...

Gros Gros point négatif pour beaucoup d'entre vous, le chemin de gaine interdit l'usage du panier avant. Moi, je m'en fout, je n'en ai pas.
Je vais tout de même réfléchir à une solution.

Reste a faire de même à l'arrière maintenant !  geek


Dernière édition par stephlouv le Mar 23 Juin 2009 - 8:57, édité 4 fois
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pierrox
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MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Mar 23 Juin 2009 - 8:13

Par contre, je vois sur la photo que tu 'attaques' l'étrier par le haut, et non pas par en dessous comme à l'origine. Ca ne pose pas un problème de pliage ?
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Zipangu
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MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Mar 23 Juin 2009 - 8:20

Et ça freine vraiment mieux?
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stephlouv
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MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Mar 23 Juin 2009 - 8:34

pierrox a écrit:
Par contre, je vois sur la photo que tu 'attaques' l'étrier par le haut, et non pas par en dessous comme à l'origine. Ca ne pose pas un problème de pliage ?
Non pas de problème au pliage sur un S mais problème avec la sacoche avant. La gaine est dans le passage.

Zipangu a écrit:
Et ça freine vraiment mieux?
Peut-être un chouille mieux oui. Moins de jeu et plus rigide. J'ai pas encore eu beaucoup le temps de vraiment tester depuis hier soir.
Mais le gain est surtout au niveau de la sensation poignée.
C'est doux comme la soie, ça n'accroche pas, ça ne fait pas de bruit.
Et niveau finition, y'a pas photo :


Oui, je l'admet, ça ne sert pas a grand chose vu les inconvénients mais j'avais envie de le faire, juste pour le fun et pour le "beau".

Stéphane (BricoBrompton)
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Ven 2 Déc 2011 - 16:35

Bonus: détail du caliper arrière Shimano BR-R600 (long reach) monté sur le Brompton de Stéphane,  photo prise aujourd'hui.


(c) photo: Abeillaud

La qualité des étriers d'origine sur le Brompton est dans l'ensemble satisfaisante depuis 2008,  mais les Bromptobricoleurs aiment améliorer certains détails.

N'oublions pas le "Quick Release" (relâchement rapide de l'étrier qui permet d'enlever le roue sans dégonfler le pneu*) dans la liste des avantages de ce caliper "alternatif". Contrairement par exemple au plus coûteux modèle TRP T925 (long reach) à tirage latéral, ces étriers laissent la possibilité de monter les garde-boue d'origine après le bricolage aisé décrit plus haut et à l'évidence aussi des pneus de 37 mm de section comme les Marathon( lire la définition de Fender clearance).

Cette opération de changement de caliper fait partie des "dix façons de booster son Brompton".

(*) Avec le BR-R600, étrier de course (pour des pneus de max 25mm de section), l'ouverture est néanmoins trop faible pour le Kojak (32mm) et qui plus est pour le Marathon (37 mm), peut-être suffisante pour le Stelvio (28mm), il faut que je vérifie.  Des tests avec d'autres étriers en long reach ( drop de 57 à 60 mm) sont le bienvenus.  Comme piste, les caliper Tektro R556 ou R730, Grand Cru long reach caliper,  il faudrait aussi vérifier l'encombrement au pliage.

NB: A déconseiller fortement un cisaillement des étriers pour positionner un étrier dont le reach serait un peu trop court sur la fourche avant,  comme cette manoeuvre:

Voir cette image d'étrier modifié: http://www.flickr.com/photos/51194834@N05/5663760768/in/photostream/
Commentaire de l'auteur de cette photo: This is the Shimano Long Reach Break that I used as a front break before I installed the V-brakes. The slots have been opened up to give it an extra 5 mm reach. the solution works perfect, no loss in stability (Pieter Griebel dans son album Flickr)

Et si les patins filaient en douce!



(c) photo: Abeillaud - Etrier avant BR-R600 monté à l'arrière (intervertir les patins...) et avec un tirage vers le bas et un coude de V-Brake en connexion avec l'étrier.


(c) photo: Abeillaud   - Arrêt de cable pour un tirage vers le bas sur le BR-R600 mais sans le système (à l'étude) qui permet d'ouvrir l'étrier suffisamment pour enlever les roues sans dégonfler les pneus.

J'ai fixé ces BR-600 sur la fourche avant Brompton en acier avec un tirage vers le bas.  Il manquait 2 mm pour que les patins soient positionnés correctement face à la bande de freinage de la jante.  La meilleure solution est de limer la fourche d'autant au niveau de l'axe de roue (être précis) et non dans le trou de fixation de l'étrier.

Mon expérience, BR-R600 et fourche acier modèle 2009 (atelier printemps 2012):

Entre une fourche titane (achetée en 2011) et une fourche acier (montée sur un B de 2009),  il y a une grande différence, six millimètres!  Pour placer l'étrier BR-R600 sur la fourche acier, il aurait fallu limer 6 mm afin que la patin soit à la hauteur de la jante.  Beaucoup trop, on arrivait presque au niveau des oeillets des pattes de fourche.  J'ai donc monté sur mon B une fourche titane.  Je pense la conserver car plus légère et un peu plus de confort et peut-être meilleure tenue de route.  Mais je n'abandonne pas le projet de poser des calipers de haut de gamme sur une fourche acier tout en conservant la possibilité d'ajouter des garde-boue et un sac frontal.

Il y a encore des recherches en Bromptologie à faire.  Notamment,  bricoler un système qui permet l'ouverture plus large du BR-R600 en profitant du petit mou donné par le Quick Release, c'est pas impossible...

Je propose que vous poursuiviez dans ce fil vos expériences de montage de caliper alternatifs

_____________________________________________
L'autre (bonne) solution est le placement de V-brakes, ce qui oblige à poser des tasseaux sur la fourche et le triangle, la première réalisation V-Brake exposée sur le forum est l'oeuvre de Daniel.  Pour le montage de V-Brakes sur Brompton,  il n'y a pas de discussion spécifique sur notre forum.

L'alternative freins à disque a déjà été expérimentée (cf. Steve Parry) et discutée sur ce forum; pour différentes raisons que je ne vais pas exposer ici, ce serait hors-sujet,  ceux-ci sur le Brompton ne sont pas une solution performante et rationnelle.

La discussion libre la plus poursuivie sur ce forum à propos de freinage (type de frein, patin, poingée...) est celle-ci, à lire à partir de http://www.bromptonforum.net/t24p40-et-les-freins#8622


Dernière édition par Abeillaud le Dim 7 Déc 2014 - 15:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Jeu 18 Avr 2013 - 15:06

Après avoir remplacé mes étriers par des Shimano BR-R600, J'ai eu le même problème que Stephlouv au niveau du verrouillage de la potence (en mode plié), la potence vient taper contre le levier quick release de l'étrier avant. Afin que le guidon tienne plié, j'ai remplacé la petite pièce noire en résine fixée sur la potence de nos Brompton par une pièce en inox usiné par un ami.


Voici ce que cela donne sur photos:








On voit ici que j'ai calculé de façon à laisser quelques millimètres entre le petit levier quick release de l'étrier avant et ma potence une fois verrouillée en mode plié.


PS: Olivier, je confirme que les pneus Stelvio passent sans problème par l'ouverture qu'offre le quick release malgré mes patins Swisstop (neufs) qui sont beaucoup plus épais à la base que les patins Fibrax de nos Brompton.
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Nwben
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MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Mer 14 Aoû 2013 - 12:35

Il y a des portes patins servant a allonger les étriers , ce qui est une très bonne nouvelle car avec ceux-ci nous pouvons placer de étriers "short reach" sans y ajouter aucune modification cheers 
Je les ai placé sur mon "B" avec des étriers Zero Gravity et cerise sur le gâteau ,les gardes boues sont compatibles!




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AL2
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MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Mer 14 Aoû 2013 - 13:14

Nwben a écrit:
Il y a des portes patins servant a allonger les étriers , ce qui est une très bonne nouvelle car avec ceux-ci nous pouvons placer de étriers "short reach" sans y ajouter aucune modification cheers 
Je les ai placé sur mon "B" avec des étriers Zero Gravity et cerise sur le gâteau ,les gardes boues sont compatibles!
WoW c'est beau !! et les pneus aussi ...

Edit: après recherche je viens de trouver le post ou tu en parle ... ce sont les "Velotto Fantome Mini" à flanc beige ils sont super beaux !
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Nwben
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MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   Mer 14 Aoû 2013 - 13:33

Merci,
Je compte très bientôt faire une présentation plus détaillée de mon "B" Very Happy 
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MessageSujet: Re: Atelier cycles à Ixelles [montages d'étrier caliper alternatif]   

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