| | Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille | |
|
| Auteur | Message |
|---|
cadmos Novice

Nombre de messages: 2 Age: 43 Localisation: cachan Date d'inscription: 19/04/2009
 | Sujet: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Lun 17 Aoû 2009, 10:36 | |
| Bonjour, je fais du vélo-utilitaire (vélo-boulot, vélo-course, vélo-loisirs, ...) depuis près de 15 ans, mais mon parcours vélo-boulot va augmenter (il passe de 8 à 22 km aller), et je ne suis pas sûr de pouvoir faire les aller retours tous les jours uniquement à vélo. Je suis assez grand (2m01) et lourd (près de 100 kg). J'ai essayé récemment un brompton. Il fallait se rendre à l'évidence qu'il n'était pas fait pour moi ! Des grands utilisent-ils ici des brompton avec tige de selle téléscopique, ou d'autres vélos pliables permettant de combiner train/vélo "facilement" ? Merci. |
|
 | |
etnob Habitué du coin

Nombre de messages: 232 Age: 36 Localisation: Paris Mon Brompton:: Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007 Date d'inscription: 22/10/2008
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Lun 17 Aoû 2009, 10:46 | |
| Regarde le Tikit de chez Bike Friday. Tu as moyen de le faire construire à ta taille sur mesure, pour pas beaucoup plus cher qu'un B titane. Niveau poids ça devrait coller. Par contre il est beaucoup moins compacte, soit, mais tu te rendra compte que finalement tu ne prendra plus trop les transports et que si tu les prends tu acceptera sans soucis de faire un peu plus de distance pour trouver une ligne un peu moins chargée pour toi et ton vélo. D'ailleurs plus tu fais du vélo moins tu ne peux prendre les transports en commun :-)
Perso j'ai un dahon, pour 92cm d'entre jambes environ et je suis au max du max. Cela solicite beaucoup le vélo même si je ne suis pas lourd.
Si tu as plus en entre jambe ce que je suppose la solution que j'ai pour soulager le cadre c'est que j'utilise une tige de selle thudbuster (il existe un model spécial pour Dahon) qui permet de gagner environ 10cm. Dans mon cas ça augmente la partie insérée dans le cadre, dans ton cas ça devrait te permettre d'avoir la longeur pour tes jambes.
A+ |
|
 | |
patrak Invité de marque

Nombre de messages: 320 Age: 38 Localisation: paris Mon Brompton:: M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription: 05/04/2009
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Lun 17 Aoû 2009, 16:53 | |
| Hello,
Je confirme, je fais 1,89 m pour 100 bons kilos, et c'est la limite à mon avis lol Va voir chez Bike Friday effectivement ou chez Birdy aussi. Il y a des posts sur ces deux vélos sur ce forum alors tu peux débuter par là ! Courage ! Patrak |
|
 | |
gor Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 810 Age: 43 Localisation: paris Mon Brompton:: Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Mar 18 Aoû 2009, 09:27 | |
| Le Founder-S de KOGA MIYATA est paraît-il particulièrement adapté aux grands. |
|
 | |
cadmos Novice

Nombre de messages: 2 Age: 43 Localisation: cachan Date d'inscription: 19/04/2009
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Mar 18 Aoû 2009, 14:02 | |
| Merci à tous. | patrak a écrit: | Hello, Je confirme, je fais 1,89 m pour 100 bons kilos, et c'est la limite à mon avis lol Patrak |
Avec tige de selle téléscopique ?
| gor a écrit: | | Le Founder-S de KOGA MIYATA est paraît-il particulièrement adapté aux grands. |
A 15 kg et 1500 euros, on va d'abord voir si je ne tiens pas la distance avec mon vélo "non pliable"  |
|
 | |
MrS Novice

Nombre de messages: 3 Age: 33 Localisation: Date d'inscription: 18/08/2009
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Mar 18 Aoû 2009, 17:54 | |
| Hello,
En ce qui me concerne, faisant 1m97 et 90kg, je n'ai aucun problème sur mon M6L (2009) avec option tube de selle rallongée (non télescopique). |
|
 | |
patrak Invité de marque

Nombre de messages: 320 Age: 38 Localisation: paris Mon Brompton:: M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription: 05/04/2009
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Mar 18 Aoû 2009, 20:15 | |
| Comme MrS j'ai un 2009 avec tube rallongé (6cm) mais pas télescopique, et j'ai retourné le pentaclip pour gagner quelques mm... Je trouve qu'il manque encore un chouïa pour ma part... |
|
 | |
entrelaterreetleciel Habitué du coin

Nombre de messages: 237 Age: 31 Localisation: Bourg-en-Bresse Mon Brompton:: P6 RX vendu _ Dahon Speed Pro tt (MKS Easy and Cube) - Dahon Curve XL (MKS Easy) - Remorque Carry Freedom. Date d'inscription: 29/08/2009
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Dim 25 Oct 2009, 19:16 | |
| J'ai l'impression que la taille pour les Dahon varient en fonction des modèles. J'ai pu essayer plusieurs Dahon.
Le premier (basique) était bcp trop petit pour moi. Puis, j'ai essayé un autre modèle très haut de gamme. Celui ci était parfait pour ma taille (1,90 m). Manifestement, plus on monte en gamme et plus il rajoute des cm bien utiles comme à la tige de selle... |
|
 | |
gor Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 810 Age: 43 Localisation: paris Mon Brompton:: Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Lun 26 Oct 2009, 09:19 | |
| | entrelaterreetleciel a écrit: | J'ai l'impression que la taille pour les Dahon varient en fonction des modèles. J'ai pu essayer plusieurs Dahon.
Le premier (basique) était bcp trop petit pour moi. Puis, j'ai essayé un autre modèle très haut de gamme. Celui ci était parfait pour ma taille (1,90 m). Manifestement, plus on monte en gamme et plus il rajoute des cm bien utiles comme à la tige de selle... |
Le premier que tu as essayé était peut-être tout simplement un modèle avec roues de 16 pouces et le second, de 20 pouces. La différence de gamme n'est certainement pas dûe au rajout de centimètres dans la tige de selle mais à l'équipement ( roues, transmission, etc, etc...) : officiellement, la quasi totalité des Dahon sont faits pour des personnes jusqu'à 1,93m et d'un poids maximum de 105 kg |
|
 | |

Nombre de messages: 237 Age: 31 Localisation: Bourg-en-Bresse Mon Brompton:: P6 RX vendu _ Dahon Speed Pro tt (MKS Easy and Cube) - Dahon Curve XL (MKS Easy) - Remorque Carry Freedom. Date d'inscription: 29/08/2009
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Lun 26 Oct 2009, 12:24 | |
| Malheureusement, ils étaient bien tout les deux en roue de 20 pouces et leur cadre était identique.
La seul différence était pour le speed TR un tige de selle plus longue et la tige du guidon réglable en hauteur et plus longue. Cette dernière était tellement longue qu'au maximum, j'avais l'impression d'être sur un hollandais.
Tandis que pour le modèle moins cher, j'avais l'impression d'être sur un vélo pour enfant avec la colonne cassée en deux.
J'ai voulu retrouver le modèle que j'ai essayer sur le net mais il ne le présente pas sur les photos avec cette tige de direction règlable. Je ne 88sais donc pas s'il s'agit d'un ancien modèle... |
|
 | |
gor Maître Bromptoniste

| Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Lun 26 Oct 2009, 12:31 | |
| | entrelaterreetleciel a écrit: | Malheureusement, ils étaient bien tout les deux en roue de 20 pouces et leur cadre était identique.
La seul différence était pour le speed TR un tige de selle plus longue et la tige du guidon réglable en hauteur et plus longue. Cette dernière était tellement longue qu'au maximum, j'avais l'impression d'être sur un hollandais.
Tandis que pour le modèle moins cher, j'avais l'impression d'être sur un vélo pour enfant avec la colonne cassée en deux.
J'ai voulu retrouver le modèle que j'ai essayer sur le net mais il ne le présente pas sur les photos avec cette tige de direction règlable. Je ne 88sais donc pas s'il s'agit d'un ancien modèle... |
Sur certains modèles Dahon, selon les années, la potence est effectivement télescopique et la potence ( l'autre, celle reliant le cintre au vélo ) bénéficie du système syntace VRO permettant ( un peu ) un réglage de l'inclinaison et la hauteur du cintre. Quoiqu'il en soit il existe des tiges de selle télescopiques pour les trés grands, vendues séparément. Petite précision cependant : l'une des "faiblesses" ( à mon sens ) des pliants étant la longueur de leur potence et de leur tige de selle, je ne suis pas fan des rajouts télescopiques. Mais il est vrai que je n'ai pas à considérer le problème de la taille ( je ne fais qu'un 1,74m ). |
|
 | |
martinf Habitué du coin

Nombre de messages: 214 Age: 55 Localisation: Hennebont Mon Brompton:: P5X2R-X (2009) avec Brooks Date d'inscription: 03/01/2009
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Lun 26 Oct 2009, 18:52 | |
| | cadmos a écrit: | Bonjour, je fais du vélo-utilitaire (vélo-boulot, vélo-course, vélo-loisirs, ...) depuis près de 15 ans, mais mon parcours vélo-boulot va augmenter (il passe de 8 à 22 km aller), et je ne suis pas sûr de pouvoir faire les aller retours tous les jours uniquement à vélo. Je suis assez grand (2m01) et lourd (près de 100 kg). J'ai essayé récemment un brompton. Il fallait se rendre à l'évidence qu'il n'était pas fait pour moi ! Des grands utilisent-ils ici des brompton avec tige de selle téléscopique, ou d'autres vélos pliables permettant de combiner train/vélo "facilement" ? Merci. |
Il y a des gens sur le "Brompton Talk" (anglais et hollandais) qui sont grands (au delà de 2m) et lourds, donc il est possible d'utiliser un Brompton. Le site du fabricant donne 110 kg comme limite.
La tige de selle téléscopique s'impose dans ce cas, avec ça pas de problème pour l'hauteur de la selle. Je pense qu'il faut oublier le guidon S, reste à voir si le guidon P ou M peut te donner une position confortable ou non. |
|
 | |
phire Habitué du coin

Nombre de messages: 236 Age: 44 Localisation: Creil - Oise - Fr Mon Brompton:: The Bee : M6L Yellow Date d'inscription: 11/09/2009
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Lun 26 Oct 2009, 18:58 | |
| Pour le poids je confirme c'est bon. |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Lun 26 Oct 2009, 21:17 | |
| Rectification, le modèle que j'ai essayé était non pas le speedd TR mais le DAHON Mµ P24 TR Licht Mod. 2009. Piouf, faut se retrouver dans leur gamme |
|
 | |
hotdog Vénérable Grand Maître

Nombre de messages: 1814 Age: 44 Localisation: Hauts de Seine Mon Brompton:: M6R Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Mar 27 Oct 2009, 00:18 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Jeu 29 Oct 2009, 18:18 | |
| Je veux bien : faut encore que l'importeur me répondre autre chose que : arrive dans trois semaines, puis trois semaines après : idem !!!
Bref, un peu les nerfs ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille Mer 30 Déc 2009, 22:02 | |
| Je ne dois pas savoir régler le B. car je n'arrive pas à trouver la position idéale.
Bon, je vais encore faire une tentative pour trouver une position qui me convient et si cela ne marche pas, il fera le bonheur d'un nouveau propriétaire. |
|
 | |
| | Les Grands - Brompton/Dahon : jusqu'à quelle taille | |
|