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 Modifier M2 en M6...

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ludwig
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MessageSujet: Modifier M2 en M6...   Dim 20 Sep 2009, 14:57

Boujour, je suis un nouveau venu dans le monde B. J'ai acheté un M6R, duquel je souhaiterais réccupérer le systeme de vitesse pour le mettre sur un M2-X... Est-ce possible de faire cet échange de l'un à l'autre ?
Si oui, est-ce possible de le faire soi-même ?

Autre question: ai-je intérêt à mettre aussi le porte bagage sur le m2 ou peut-il avancer en caddie sans ce porte bagage ?

Merci de vos aides, et désolé si le/les sujets ont déjà été abordés (après recherche, je n'ai pas trouvé, mais bon.)
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sparte
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MessageSujet: Re: Modifier M2 en M6...   Lun 21 Sep 2009, 10:25

Bonjour Ludwig,

Je dois avouer que je ne suis pas sur de comprendre tes intentions.

Tu achètes un M6R pour t'en servir de pièces de rechange ? c'est triste de laisser un B en friche et je ne pense pas que ce soit économiquement rentable.

Pourquoi ?

Si je comprends bien les données de base tu as déjà un M2X et tu souhaites en faire un M6 L ou R X. C'est tout à fait possible.

Il faut a priori mettre :
- un nouveau moyeu Sturmey pour le 6 vitesses, la gaine et le sélecteur de vitesses
- changer les pignons pour passer d'un 12-16 à un 13-16 et peut-être changer la roue..
- mettre une chaine neuve (préférable)

Le kit de passage de l'ancien au nouveau moyeu pour le 6 vitesses de mémoire est à 190 euros (moyeu monté sur la roue). Dans ton cas, il suffirait d'ajouter le sélecteur de vitesses et la gaine (à voir car elle est peut-être fournie dans le kit).

On est bien loin du prix d'un M6R....en plus, celui-ci est il doté de l'ancien ou du nouveau moyeu ?

Il me paraitrait raisonnable si j'ai bien compris ta question de revendre ce M6R qui sera bien utile à un autre cycliste et d'investir une partie de l'argent dans la transformation de ton 2 vitesses.

Par ailleurs, tu souhaites installer éventuellement un porte bagage sur ton M2L X (n'oublie pas d'ajouter un L ou un R quand tu cites ton B).

La transformation n'est pas difficile à faire soi même (j'ai bien réussi) et te coutera moins de 100 euros mais ajoutera 475 grammes de plus.

Le porte bagage améliore considérablement le roulage. Mais on peut très bien sur un terrain "lisse" faire rouler un L (sans porte bagage) : sur l'article sur Brompton de wikipédia, Vinvin montre plusieurs façons de tracter un L : le mieux étant d'après moi de le tracter plié avec la poignée du sac avant. Le R fera tout cela mais en mieux sur des terrains un poil moins lisse...

Autre solution, ajouter une paire de roulette au lieu de l'unique sur un L comme l'a fait padoubibi.

flower
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ludwig
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MessageSujet: Re: Modifier M2 en M6...   Mer 23 Sep 2009, 22:55

Bonjour, merci pour votre réponse. En fait, je possède un M6R vert, et je viens d'acquérir un M2L-X finition raw laquer... Si simplement je pouvais prendre la mécanique 6 vitesse de l'un pour remplacer la 2 vitesse de l'autre, je revendrais un M2R vert, et garderais un M6L-X titane... J'espère être plus clair ainsi Smile
Merci pour vos lumières !
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sparte
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MessageSujet: Re: Modifier M2 en M6...   Jeu 24 Sep 2009, 00:14

Ludwig,

Je ne suis pas sur (ce n'est qu'une opinion) que tu trouves facilement preneur d'un M2R.

Peut-être qu'en Grande-Bretagne , ce doit être plus facile car le relief plus plat (notamment de Londres) rend le 2 vitesses plus courant.

Les utilisateurs sur ce forum de 2 vitesses se tournent vers des versions plus sportives en 2 vitesses : titane, et cintre S.

J'ai bien peur que la décote soit très importante entre la vente d'un M6R (le modèle le plus courant avec le M6L) et celui d'un M2R. Un nouvel utilisateur en France, notamment à cause du relief, penchera plus naturellement vers un 3 ou 6 vitesses et un possesseur de brompton pourra se contenter d'acheter une roue 2 vitesses pour 100 euros.

Il me semble donc que même si la vente se fait tu risques de perdre une décote supérieure au cout d'un kit 6 vitesses : donc vendre ton M2R plus de 200 euros moins cher que ton M6R et avec du délai supplémentaire.
Accessoirement, tu devras aussi expliquer à l'acheteur pourquoi la facture ne correspond pas au modèle...

C'est là à mon sens que la réflexion doit se faire.

Tu n'as pas non plus répondu à une question : quelle est l'année de ton M6R ? 2009 avec le nouveau moyeu ? et de quelle couleur le vert (apple green ou racing green, soit vert gazon ou vert bouteille)? tout vert ou seulement le cadre ?

Mais au fait sur tes parcours as-tu besoin d'un 6 vitesses ? à moins d'escalader Fourvière ou la Croix-rousse ( désolé je ne suis pas lyonnais), il me semble que le centre de Lyon et la banlieue coté rive gauche du Rhone (Villeurbanne ?)sont assez plats...


flower
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ludwig
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MessageSujet: Re: Modifier M2 en M6...   Jeu 24 Sep 2009, 00:25

Merci pour ton aide! J'ai une cote (Villeurbanne) à faire tous les jours, faudrait que j'essaye avec le 6 vitesses, mais en quelle vitesse pour le test ?
Le M6R est vert foncé, et date de 2008. Je vais ptet, suite à tes avis, simplement revendre le M6R tel quel... Des conseils alors pour le M2L-X ? le transformé en S2L-X par exemple ? Je mesure 1m68 pour 68kg, et suis sensible des poignets (du au piano, j'ai souvent mal après le vélo). D'autres conseils ?
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
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MessageSujet: Re: Modifier M2 en M6...   Jeu 24 Sep 2009, 00:32

ludwig a écrit:
Je vais ptet, suite à tes avis, simplement revendre le M6R tel quel...

Ah, voilà une
Ludwig, ou le crépuscule des moyeux... Wink Laughing
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ludwig
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MessageSujet: Re: Modifier M2 en M6...   Jeu 24 Sep 2009, 00:52

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MessageSujet: Re: Modifier M2 en M6...   Jeu 24 Sep 2009, 00:53

Ludwig,

Je ne te comprends pas : l'essai tu dois le faire avec ton 2 vitesses celui que tu gardes. Si c'est ok, tu n'as pas besoin de l'upgrader en 6 vitesses.

Sinon, tu essayes ton 6 et tu notes les vitesses avec lesquelles tu te sens bien dans cette côte. En fonction de ton plateau sur le 6 (44, 50 ou 54), tu auras tes développements.

En jouant sur le plateau, il est peut-être possible alors de changer le plateau de ton 2 pour retrouver les mêmes développements (au moins la petite vitesse).

Autre solution mais cela nous emmène loin pour ce soir : tu achètes un deuxième plateau collé au premier que tu changes à la main ou au pied uniquement pour cette cote : avantage, c'est 30 euros pour ce plateau supplémentaire. Ce serait dans ce cas certainement la meilleure solution pour conserver tous les avantages de ton 2 vitesses titane : le poids et le rendement. Rajouter avec un 6 vitesses 200 euros, 800 grammes et perdre du rendement pour une côte (combien de % d'après toi ?) seulement c'est dommage...

Par ailleurs, tu ne dois pas avoir, s'il est de 2008, le nouveau moyeu Sturmey qui te donnes 300% mais un SRAM avec seulement 200% de plage de développement (en gros de 3 à 6 mètres au lieu de 2.6 à 7 mètres).

Ton M6R a moins de tomber sur un béotien a une décote par rapport au modèle 2009. Tu le vendras probablement moins cher mais je ne vois pas non plus dans ce cas l'intérêt de le monter sur ton 2 vitesses ; quite à élargir la plage de développement, perdre du rendement et gagner du poids, je préfère mettre 200 euros dans un kit de conversion avec le nouveau moyeu : c'est mon avis.

Cet ancien moyeu n'a pour moi qu'un avantage de taille : un meilleur étagement car moins de trou entre les vitesses ce qui sera utile pour un possesseur de mountain drive, HSD, ou quelq'un n'ayant absolument pas besoin de la plage du nouveau moyeu : mais dans ce cas, cette même personne peut se poser la question du 2 vitesses....

D'autres membres auront peut-être un avis contraire, mais je revendrais le plus vite possible (si ancien moyeu SRAM) le M6R, et je laisserais le 2 vitesses avec éventuellement un second plateau ou à la rigueur, j'achèterais un kit 6 vitesses.

A toi d'étudier la question.

Par ta taille, tu pourrais avoir un S : mais on est un peu hors sujet et ce sera 250 euros la transformation (d'un M à un S).

Si le M te donne mal aux poignets (?), la selle est peut-être mal réglée (trop basse , trop en arrière/avant...) et il existe des poignées ergonomiques comme les ergon pour les soulager.

M6R : c'est vert foncé sur tout le vélo ou vert pour le cadre et noir ou gris pour la fourche et le triangle arrière ?

flower
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