Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vitesse des voitures en comparaison des vélos

Aller en bas 
+9
Thibe
Montjuïc
brom
martinf
Benskku
Stanislas
padoubibi
pierrox
Ericps
13 participants
AuteurMessage
Ericps
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 163
Age : 76
Localisation : Soultz
Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green
Date d'inscription : 25/01/2009

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptyJeu 08 Oct 2009, 20:52

Bonjour

j'ai lu dans la revue La Recherche de ce mois-ci (n°434, page 80), un article qui compare les vitesses des vélos et des voitures.
Il y est dit, en gros: si l'on intègre le coût d' entretien et le temps nécessaire à acheter le véhicule, et si on place le tout dans l'environnement de la "société qui va avec", (risque d'accident, morcellement des villes par les autoroutes...), la vitesse effective des voitures ne dépasse pas celle des vélos.

Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptyJeu 08 Oct 2009, 21:16

Excellent ! J'avais déjà lu ailleurs (faut que je vous trouve le lien) qu'un vélo en ville va plus vite qu'un bus.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 46
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptyJeu 08 Oct 2009, 21:26

Moi j'avais lu ça sur le Bulletin Simpli-Cité – Vol. 5, No. 1, Printemps 2004 – " Simplicité volontaire et transport " sur le site suivant :
http://simplicitevolontaire.info/le-reseau/activites-et-services/bulletin-simpli-cite/3/#Archives%20du%20bulletin%20Simpli-Cit%C3%A9
(à ce lien vous avez tous les bulletins disponibles en téléchargement en pdf sur de nombreux thèmes, je vous invite à y faire un tour)

Voici l'article en question :

Vitesse des voitures en comparaison des vélos 51395336

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptyJeu 08 Oct 2009, 23:55

humm si je tente de faire le meme calcul
j'en suis à 900 kilometres, pour 50h de vélo ,moyenne de 18 à l heure, qui va loin ménage sa monture

mon vélo m'a couté 990 euros, soit 136h de boulot (faut vraiment que je trouve un nouveau taf moi soit dit en passant)

si je compte le temps d'entretien, de parking, de renseignement sur le forum et internet avant l'achat et apres
je peux bien rajouter 35 heures

donc j'ai roulé 900 kilometres pour 221h de boulot, soit un peu plus de 4 kilometres

je suis une tortue misère ^^

mais si on se base sur la même distance 10 000 kilomètres, et l'entretien à faire si je maintiens ma vitesse de 18 km heure
j'aurais fait 555 heures de vélo, j'estime que d'ici 7 ans vu que j'essaie de faire de plus en plus de vélo, j'aurais fais mes 10 000 kilomètres
à raison de 1h à 2h d'entretien de vélo par mois( inclus 8 pliages dépliages par jour, le temps de glisser sous mon bureau , graisser nettoyer gonfler)
ca me ferait du grosso modo 120h d'entretien sur 7 ans (dur de calculer mais bon)

donc 10000 kilomètres pour 675 heures, soit 14.81 kilomètres heures en moyenne
Revenir en haut Aller en bas
Benskku
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 53
Localisation : Murcia (Sud de Valencia)
Mon Brompton: : M8-X modèle 2009 + Pantour + Brooks Swift
Date d'inscription : 24/12/2008

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptyVen 09 Oct 2009, 08:25

Stanislas a écrit:


donc j'ai roulé 900 kilometres pour 221h de boulot, soit un peu plus de 4 kilometres

je suis une tortue misère ^^
...
mais si on se base sur la même distance 10 000 kilomètres pour 675 heures, soit 14.81 kilomètres heures en moyenne

Donc dans deux-trois ans environ (Trop feignasse pour faire le calcul!) tu iras plus vite qu'une voiture ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptyVen 09 Oct 2009, 09:13

pierrox a écrit:
Excellent ! J'avais déjà lu ailleurs (faut que je vous trouve le lien) qu'un vélo en ville va plus vite qu'un bus.
J'ai travaillé il y a longtemps comme chauffeur de bus, pour un parcours urbain on tablait sur une vitesse moyenne de 18 à 20 km/h, donc assez proche de la vitesse du vélo (non-sportif). Mais il faut rajouter le parcours à pied jusqu'à l'arrêt, puis l'attente, donc en urbain le vélo est presque toujours plus rapide.

Actuellement, j'ai un trajet d'environ 11 kms mixte urbain/interurbain que je fais assez régulièrement avec le Brompton tandis que mon épouse fait le même trajet en bus (2 bus avec attente entre les 2) - j'arrive environ 10 minutes avant elle. Dès fois elle arrive a choper le train pour la partie interurbain - dans ce cas nous arrivons quasiment ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
brom
Habitué du coin
Habitué du coin
brom


Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : SETE - 34200
Mon Brompton: : P6x2L raw laquer
Date d'inscription : 02/06/2008

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptyVen 09 Oct 2009, 12:36

Vitesse des voitures en comparaison des vélos 818498
Revenir en haut Aller en bas
Montjuïc
Habitué du coin
Habitué du coin
Montjuïc


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Barcelona
Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano
Date d'inscription : 06/06/2008

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptyVen 09 Oct 2009, 13:26

Pour la voiture il faut aussi et surtout rajouter le temps pour trouver une place de parking! C'est la que tu perds le plus de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptyVen 09 Oct 2009, 14:24

Montjuïc a écrit:
Pour la voiture il faut aussi et surtout rajouter le temps pour trouver une place de parking! C'est la que tu perds le plus de temps!

+ si je ne m'abuse (je ne l'ai pas lu dans l'article que j'ai parcouru en diagonale...) le temps mis pour payer ses places de parking et le temps à travailler pour disposer de l'argent qui permet de payer les parkings... (le temps relatif au nettoyage de la voiture est compris selon moi dans le temps d'entretien... certains nettoient leur voiture plus que d'autres...)
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptyVen 09 Oct 2009, 23:31

Thibe a écrit:
Montjuïc a écrit:
Pour la voiture il faut aussi et surtout rajouter le temps pour trouver une place de parking! C'est la que tu perds le plus de temps!

+ si je ne m'abuse (je ne l'ai pas lu dans l'article que j'ai parcouru en diagonale...) le temps mis pour payer ses places de parking et le temps à travailler pour disposer de l'argent qui permet de payer les parkings... (le temps relatif au nettoyage de la voiture est compris selon moi dans le temps d'entretien... certains nettoient leur voiture plus que d'autres...)

Certains nettoient leur B plus que d'autres... Et j'en suis ! Mais je partage vos points de vue, je ne lâcherais plus mon B (Ma moto fait la tête d'ailleurs) Vitesse des voitures en comparaison des vélos Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptySam 10 Oct 2009, 09:41

vous oubliez le goût de l'effort, du risque qui nous anime! La plupart de nos concitoyens aiment le confort d'un beau fauteuil avec une musique douce et cette sensation d'être protégé car dans une belle caisse - pardon une belle voiture - dont le prix est proportionnel à leur degré de réussite. Vitesse des voitures en comparaison des vélos Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptySam 10 Oct 2009, 09:46

sur d'autres sites, ils appellent ça des enclumes!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptySam 10 Oct 2009, 11:20

GO Tennis a écrit:
je ne lâcherais plus mon B (Ma moto fait la tête d'ailleurs)

La mienne aussi, mais du coup je l'ai vendue parce que 2 batteries neuves en 6 mois - pour non utilisation - ça allait commencer à coûter cher !
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptySam 10 Oct 2009, 11:39

dominique1020 a écrit:
vous oubliez le goût de l'effort, du risque qui nous anime! La plupart de nos concitoyens aiment le confort d'un beau fauteuil avec une musique douce et cette sensation d'être protégé car dans une belle caisse - pardon une belle voiture - dont le prix est proportionnel à leur degré de réussite. Vitesse des voitures en comparaison des vélos Mortderi

C'est vrai mais même dans ma vieille 205 essence de 220000 kms, je dois avouer que j'apprécie d'être au chaud et surtout au sec avec radio classique quand il pleut comme hier sur Paris...

Pour moi, la pluie, est le frein le plus important à la pratique cycliste dans un usage quotidien en milieu urbain : en plus du danger, je n'ai malgré les nouvelles matières (goretex..) pas encore trouver de solutions idéales. Et dès qu'il pleut, je dois emporter un sac pour y mettre les couvres bottes, le surpantalon, le couvre casque...

Et puis, quand il pleut, la voiture (la moto, scooter,..) ne nécessite pas de graisser la chaine...

Je fais de plus en plus de vélo, mais je n'oppose pas la voiture qui possède quelques avantages tout de même y compris en milieu urbain : la protection contre les intempéries et les accidents, la capacité de chargement et de transport de personnes qui n'ont pas toutes les capacités de faire du vélo...



Vitesse des voitures en comparaison des vélos Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptySam 10 Oct 2009, 12:00

cette aversion pour la pluie doit être un vieux fond gaulois de la peur du ciel qui tombe sur la terre! C'est vrai que il pleut à verse, le vélo, ça mouille! Mais il est vrai qu'il ne pleut pas tout le temps, même sur Paris! 8% du temps dans le Nord de l'Europe!
En plus, les deux pays où il y a le moins d'obèses, ce sont la France (qualité de la nourriture?) et les Pays-Bas (usage intensif du vélo pour se déplacer pour les petits trajets).
Croyez-moi, les heures passées dans les embouteillages derrière le volant sont autant d'athérosclérose en plus dans nos petites artères! cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptySam 10 Oct 2009, 12:15

dominique1020 a écrit:
cette aversion pour la pluie doit être un vieux fond gaulois de la peur du ciel qui tombe sur la terre!


non, non mais comme me disait ma grand mère, l'eau c'est indigeste...cela a du lui réussir, presque centenaire par le dieu Bacchus...


dominique1020 a écrit:

En plus, les deux pays où il y a le moins d'obèses, ce sont la France (qualité de la nourriture?)

Non, qualité du réseau de transport en commun dans les connexions inter banlieue...


Vitesse des voitures en comparaison des vélos Lol
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos EmptySam 10 Oct 2009, 14:59

"j'en prends bonne note" (comme dirait l'autre) Vitesse des voitures en comparaison des vélos 818498
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Contenu sponsorisé





Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty
MessageSujet: Re: Vitesse des voitures en comparaison des vélos   Vitesse des voitures en comparaison des vélos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse des voitures en comparaison des vélos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitesse moyenne des voitures à Paris :
» Le Mont Saint Michel
» Nouveau brompton 6 vitesse et la vitesse ne passe pas
» Balade parisienne de vélos pliants de la boutique Gepetto &Vélos [28 avril 2013] saison 8 •Bƒ
» Dahon speed pro tt 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: