Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Plan vélo Valenciennes

Aller en bas 
AuteurMessage
heloir
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 74
Localisation : Cambrai
Mon Brompton: : M3L et M6R. Green British
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Plan vélo Valenciennes   Lun 12 Oct 2009, 12:18

Bonjour tout le monde !

Samedi dernier a été inauguré le plan vélo de Valenciennes. Une tente sur la grand'place, des associations locales et l'ADAV. Doc, gilets, plans, café et chocolat offerts par la municipalité. Deux adjoints présents. Une ambiance super sympa et un tour de ville accompagné par deux gentils policiers cyclistes. Plus de 130 vélos ont participé dont 4 Bromptons (rouge, vert, blanc et noir...) Une bonne occasion de découvrir de jolies petites rues, tout en papotant avec d'autres cyclistes. Le vélo est un outil de découverte et de communication !

Voici l'article paru dans la Voix du Nord de ce dimanche 11 octobre :
Les cyclos étaient rois hier matin dans le centre-ville lors de la journée consacrée au plan vélo. Dans le cadre du lancement officiel du plan vélo ... qui inaugure les équipements installés dans le centre-ville récemment (bandes et pistes cyclables, zones 30, nouvelle signalétique), la municipalité a organisé, hier matin, une balade dans les rues de Valenciennes. Cent trente personnes ont enfourché la bicyclette et parcouru un circuit intramuros d'environ 5 km : des cyclotouristes, des associations (Droit au vélo, Citoyenneté routière, Cyclo Santé, Val Cyclo et même Vélo Santé de Cambrai) et des clubs cyclistes (l'Union sportive Valenciennes-Marly était fort bien représentée). Au beau milieu du peloton, un jeune coureur professionnel, Sébastien Harbonnier, 24 ans, membre de l'équipe luxembouregoise Differdange-Apiflo Vacances, juge le circuit : « C'est un très bon parcours mais les voitures semblaient parfois surprises. » Et pour cause, les bandes cyclables (ces espaces de circulation à contre-sens) ne sont pas encore ancrées dans les moeurs valenciennoises. Les conducteurs devront s'y habituer. L'adjoint Laurent Degallaix l'a rappelé hier matin : « C'est une nouvelle étape qui indique que Valenciennes est bien entrée dans l'ère de l'intermodalité. Il y a eu le tram, on a ouvert la ville aux piétons et on passe maintenant à l'"aspect vélo". Il ne s'agit pas de chasser les voitures, mais d'aider les gens à changer de comportement. »
Et les autres ?
La journée d'hier va dans ce sens. La ville veut sensibiliser les conducteurs et les inciter à laisser la voiture à la maison pour enfourcher le vélo. Une réflexion qui ne doit pas s'arrêter aux panneaux de sorties de ville. Le conseiller municipal délégué aux déplacements, Pascal Vanhelder, travaille sur le dossier depuis deux ans. Il espère à présent que les villes voisines lui emboîteront le pas. « Que Valenciennes le fasse, c'est bien mais il faut que toutes les communes de l'agglomération s'y mettent », estime-t-il. L'appel est lancé. S. P.


Avec les 52 minutes du reportage passé hier soir sur la 5, voilà les signes d'une belle avancée...
Bonne journée
http://i88.servimg.com/u/f88/11/78/43/41/velova11.jpg
http://i88.servimg.com/u/f88/11/78/43/41/plan_v10.jpg
http://i88.servimg.com/u/f88/11/78/43/41/velova10.jpg
http://i88.servimg.com/u/f88/11/78/43/41/plan_v11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://regard-cambresien.over-blog.com
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 916
Age : 44
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Plan vélo Valenciennes   Lun 12 Oct 2009, 21:45

Zut ! J'ai raté ça. J'avais pourtant reçu le mail de l'Adav avec l'intention d'y aller.

Bonne route à Valenciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Plan vélo Valenciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réchauffement de la planète, une escroquerie?
» plan de mso
» POUR FAIRE COMME CARRIE B : BON PLAN :-)
» Plan de CMT
» Un bon plan pour se garer près de la gare ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: