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 Tailles des écrous sur le Brompton

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Steve_007
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MessageSujet: Tailles des écrous sur le Brompton   Ven 23 Oct 2009, 20:08

Question ben oui pour la roue arrière il faut une cléf de 15mm,

mmais toutes les références parlent de 6 ou 8 ??? est-ce des pieds, des " ?

scratch
non plus simplement le diamètre de l'axe de la roue arrière est de 1cm  soit 10 mm ???

correct non ? geek
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Fredo
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Ven 23 Oct 2009, 20:18

Steve_007 a écrit:


mmais toutes les références parlent de 6 ou 8 ??? est-ce des pieds, des " ?


de quelles références parles-tu ?

_________________
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sparte
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Ven 23 Oct 2009, 20:53

Je ne suis pas sur de comprendre.

Effectivement, ils existent des écrous de 15, 13, 10 et 8 mm sur le B.

Est-ce la question ? Question

Y a-t'il confusion avec le couple en Newton mètre ?
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Steve_007
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Ven 23 Oct 2009, 22:41

... oui le diamètre extérieur c'est 15mm pour les roues et 13mm extérieur pour les selles (sans pentaclip)

... mais pour l'achat d'écrou (ex ChainReactionTI sur site velo donc) on mentionne 8 ou 6 donc je me dis que c'est le diamètre intérieur ?
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sparte
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Ven 23 Oct 2009, 23:41

Je comprends enfin ta question.

Effectivement un écrou hexagonal M8 a un diamètre intérieur (celle de la tige filetée qui y rentre) de 8 mm. Il semble que le diamètre est calculé en fond des filets donc si je comprends bien prendre un pied à coulisse fausse la mesure (a priori à l'extrémité des filets)

Selon la norme en série métrique, un écrou M8 a 13 mm entre les faces opposées de l'hexagone soit la taille correspondante de la clé.

Quand je regarde la liste normée, il n'y a pas nécessité de clé de 15 car un M8 c'est 13 et un M10 c'est 17.

Pourtant, nous utilisons une clé de 15 pour desserrer l'écrou des roues.

La solution, à mon niveau de connaissance serait de connaitre la norme employée par brompton (ANSI ?) pour faire le lien entre la taille de la clé nécessaire (la distance entre les faces opposées de la tête hexagonale de l'écrou) et le diamètre intérieur de l'écrou, ceci en espérant que le pas de vis soit le même.

A ce stade, je suis incapable de te dire quel écrou correspond sur le site de chainreaction.

D'autres membres ont certainement des idées.
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patufitoo
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Sam 24 Oct 2009, 01:23

sparte a écrit:
Il semble que le diamètre est calculé en fond des filets
NON No
M8 est le diamètre nominal de la tige filetée, pour preuve, lorsqu'on réalise un taraudage il faut faire un trou d'un diamètre inférieur au diamètre nominal. Le filetage M8 a un pas de 1.25, il faut donc percer un trou de 6.75mm.
Pour le M10, il y a apparemment deux tailles de clef possible, 15 et 17, (cf Wikipedia, écrous, boulons, tiges filetées !!)

Ø d nominal : M3 M4 M5 M6 M7 M8 M10 M12 M14 M16
taille de la clé : 5.5 7 8 10 11/12 13 15/17 17/19 19/22 21/24
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Steve_007
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Sam 24 Oct 2009, 19:21

cheers merçi patufit.... merçi les gars geek
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sparte
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Mer 28 Oct 2009, 10:26

patufitoo a écrit:
sparte a écrit:
Il semble que le diamètre est calculé en fond des filets
NON No
M8 est le diamètre nominal de la tige filetée, pour preuve, lorsqu'on réalise un taraudage il faut faire un trou d'un diamètre inférieur au diamètre nominal. Le filetage M8 a un pas de 1.25, il faut donc percer un trou de 6.75mm.
Pour le M10, il y a apparemment deux tailles de clef possible, 15 et 17, (cf Wikipedia, écrous, boulons, tiges filetées !!)

Ø d nominal : M3 M4 M5 M6 M7 M8 M10 M12 M14 M16
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Quand je pense qu'il y a 3 jours je ne m'intéressais que de très loin à la problématique de la visserie... Very Happy

Patutifoo, à ton NON, je réponds NON...No

Je confirme ce que j'ai écrit et je pense que l'on dit exactement la même chose : quand j'évoquais "en fond des filets" (tiré de wiki justement http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crou_hexagonal) j'évoquais l'écrou :

"Effectivement un écrou hexagonal M8 a un diamètre intérieur (celle de la tige filetée qui y rentre) de 8 mm. Il semble que le diamètre est calculé en fond des filets"


Or, il me semble que tu évoques la tige filetée qui se visse dans l'écrou. Donc pour cette dernière, effectivement, la côte est prise en "crête" des filets et non au fond (et l'inverse pour l'écrou).

Juste une précision pour un lecteur attentif qui découvrirait la visserie : quand tu évoques le pas et ta formule de calcul, j'avoue avoir été surpris et ne pas comprendre : le pas mesure la distance pour un tour de filet et non la profondeur de ce dernier.
Donc pour les curieux, dans le filetage métrique, le filetage à la forme d'un triangle et sa base correspond à peu de chose près à sa hauteur (en fait c'est 0.886 fois le pas). D'où la formule donnée par Patufitoo. Voir à ce sujet les articles de Wiki, pour connaitre les côtes du système métrique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_métrique

Pour le M10, tu as raison, il existe deux tailles possibles : ce qui est étonnant c'est que l'article wiki que tu cites où il est question de ces 2 tailles renvoie sur un article détaillé qui ne les mentionne pas et dont je m'étais inspiré !
Comme quoi, wiki, c'est souvent riquiqui en terme de relecture...(http://fr.wikipedia.org/wiki/écrou_hexagonal)



Pour ceux que cela intéressent quelques rappels (sauf erreur de ma part):

- un boulon est l'association d'un écrou et d'une tige filetée associés éventuellement à une rondelle.

- attention aux faux amis : chez les anglo saxons, un écrou est nommé Nut, une tige, Bolt, et une rondelle Washer : un Bolt qui se traduit par boulon ne représente que la tige filetée...

- dans le filetage métrique : M désigne le filetage métrique, le chiffre suivant, le diamètre nominal (en fond de filet, dans l'écrou, en crête de filet pour la tige) et si un S est présent c'est que le filetage a un pas fin plus petit que sur le standard.



Que conclure :

- Brompton utilise des boulons au système métrique. Comme je n'ai pas mesuré au pied à coulisse nos boulons sur nos B, si des membres ont une information contraire qu'ils le mentionnent SVP (gentiment).

Donc, comme le cite Patufitoo, pour une clé de :

8, boulon M5
10, boulon M6
13, boulon M8
15, boulon M10



- Changer de matériau pour les boulons notamment en passant au titane?

Pourquoi pas ? Notamment pour la visserie non "vitale" (porte bagage,..). En revanche, pour des vis comme celle de la potence, le risque est plus grand : Le fabriquant assure t-il que la vis titane aura a minima les qualités mécaniques de celle en acier sur nos B ? on peut le supposer sur des sites de ventes de vélo...

Cependant, difficile d'avoir une certitude (non ?). A vous de voir : certains l'on déjà fait, et ne s'en plaignent pas jusqu'à ce que...

Perso, pour gagner quelques grammes, je préfèrerais être sur de la réponse.

Désolé pour ce Pensum, mais si cela peut nous aider à approfondir nos connaissances....

flower flower
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patufitoo
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Mer 28 Oct 2009, 10:54

sparte a écrit:
Or, il me semble que tu évoques la tige filetée qui se visse dans l'écrou. Donc pour cette dernière, effectivement, la côte est prise en "crête" des filets et non au fond (et l'inverse pour l'écrou).
Effectivement Very Happy

Mais avoue que dans la pratique il est quand même plus aisé de mesurer le diamètre nominal d'une tige filetée ou vis que le diamètre en fond de filets d'un écrou...

Un boulon, de mémoire lointaine, c'est un ensemble écrou + vis (vis dont la tête peut être hexagonale, cylindrique, bombée, avec empreinte cruciforme, hexagonale creux, torx...
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sparte
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Mer 28 Oct 2009, 11:03

Patufitoo,

Cela ne fait aucun doute, mais pour répondre à Steeve_007 rapidement, je m'étais concentré sur l'écrou dans mon explication.

Et toi, tu passerais au titane pour l'ensemble de la visserie (exception faite du cout)?
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Steve_007
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Mer 28 Oct 2009, 14:01

cheers cheers mais je vous ai suivi - avec passion ..
Laughing Laughing
réel - merci
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ludwig
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Mer 28 Oct 2009, 18:45

Moi aussi j'ai songé remplacer autant que possible les éléments par du titane car plus léger (j'ai déjà commandé le cintre, est-ce une erreur ou non?).
Bref, si quelque uns sont intéressé par une commande groupé pour la visserie titane, je suis des votres (genre commande via ebay par la Chine ou autre, pour minimiser les frais d'envoi vers la France).
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Daniel
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Mer 28 Oct 2009, 18:51

Je veux pas foutre la m... mais, sur le Brom un certain nombre d'éléments ne sont pas aux normes ISO métriques. Par exemple l'axe de roue avant ressemble à du M8 au pas de 125, mais en fait c'est du 5/16 de pouce x 26 filets/pouce, ce qui n'est pas exactement compatible.
Les vis de l'axe de bras oscillant ne sont non plus pas métriques, et je crois que l'axe de roue arrière non plus. Bref, avec les anglais on est pas dans la m... question normalisation.
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sparte
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Jeu 29 Oct 2009, 10:16

Daniel,

Non tu ne fous pas ta m.. bien au contraire, et dans un de mes messages précédents, j'incitais des membres qui auraient des infos à nous les communiquer.

A priori, seuls les axes et leur écrou dans le cadre d'une maintenance courante serait concernés.

Pour le reste, on peut espérer du métrique (?).

Si je comprends bien, il faudrait un ou des courageux pour vérifier la plupart des boulons (pour prendre en compte le pas, récupération d'écrous de type métrique (m5,m6,m8,m10) et vérification sur l'ensemble des tiges filetées des boulons)...

Sleep
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stephlouv
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Ven 30 Oct 2009, 10:48

Daniel a écrit:
Je veux pas foutre la m... mais, sur le Brom un certain nombre d'éléments ne sont pas aux normes ISO métriques. Par exemple l'axe de roue avant ressemble à du M8 au pas de 125, mais en fait c'est du 5/16 de pouce x 26 filets/pouce, ce qui n'est pas exactement compatible.
Les vis de l'axe de bras oscillant ne sont non plus pas métriques, et je crois que l'axe de roue arrière non plus. Bref, avec les anglais on est pas dans la m... question normalisation.
Je plussois et avait ouvert ce fil a propos des écrous :

http://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/c-est-quoi-donc-ces-ecrous-t2535.htm

Stéphane
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Sam 31 Oct 2009, 22:25

Ha intéressant ce fil …
Pour apporter mon grain de sel : il me semble évident qu'on définisse la taille d'un boulon en fonction du diamètre de la tige filetée et non pas du diamètre intérieur de l'écrou, pour la bonne et simple raison qu'en général, une tige filetée … ça passe dans un trou fait dans un objet !
Or celui qui doit percer ce trou se soucie du diamètre de la tige, et n'a cure de l'écrou, sauf s'il veut faire un pas de vis dans ledit objet, bien entendu …

Un boulon de M8 —> un trou de 8mm (et des poussières) …
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Steve_007
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Mar 03 Nov 2009, 18:37

... pour "être complet" moyeu Nexus et Avant dynamo Shimano

(... et oui cela roule aussi dans nos caves )

>>>>>> toujours du M9 jocolor
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Dim 08 Nov 2009, 11:28

Quel est le type exact de la vis qui serre le guidon (M dans mon cas ...) en haut de la potence ? (Ce n'est pas une M6 car j'ai vérifié ...)

Existe-t-elle avec un filetage plus long ?

Merci de votre précieuse réponse.
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Stanislas
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Dim 08 Nov 2009, 12:51

tu veux fixer quelque chose d'autres avec ou en changer car cassé?
peut etre d autres personnes ont eu le meme souci que toi Wink
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Dim 08 Nov 2009, 13:59

J'envisage le montage d'une IQ Fly Senso Plus au-dessus de la potence du B. ...

A la différence des Cyo et Edelux, l'IQ Fly semble autoriser la connexion d'un second phare (outre le feu arrière) ...

Je garderais ainsi l'usage du phare 17 Lux monté d'origine ...

J'ai monté l'Edelux sur mon "grand" vélo et j'en suis enchanté ...

Si la combinaison IQ Fly + phare d'origine n'est pas probante, je passerai certainement à l'Edelux sur le B. mais en l'installant au-dessus de la potence ...

Sur le B., le montage "classique" du phare avant me paraît trop bas : c'est certainement OK pour éclairer la route (même à proche distance de la roue avant ...) mais c'est OUT pour "être vu" en ville (notamment, par les véhicules qu'on suit à +/- proche distance ...).

Sur mon "grand" vélo (où le phare est placé plus haut ...), j'ai déjà constaté combien l'intensité de l'Edelux "alarme" les usagers que je suis/dépasse (files ...) et - surtout ... - ceux que je croise ...

Je veux donc retrouver les mêmes "sensations sécuritaires" avec le B. d'autant qu'il est "naturellement" moins volumineux/visible qu'un vélo "classique" ...
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Dim 08 Nov 2009, 14:20

personnellement je recommande une lumiere pour voir,meme si placée basse, et une lumiere pour etre vue, genre une lumiere à del économique à pile

apres ca dépend des gouts et usage de chacun bien sur
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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   Lun 19 Oct 2015, 20:58

Je mets ce lien dans ce vieux sujet, mais on ne sait jamais, ça peut toujours servir, j'ai vu dans quelques posts ces jours ci des questions sur les normes M7, M8...

On trouve certainement bien des sources, mais ce fichier est assez complet.

http://maurin.partcommunity.com/FileService/File/emile_maurin_boulonnerie/sommaire/doc_tech_sommaire.pdf

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MessageSujet: Re: Tailles des écrous sur le Brompton   

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