Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?

Aller en bas 
+4
heloir
Eek
guirig
phire
8 participants
AuteurMessage
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 55
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyLun 26 Oct 2009, 16:03

Philippe Goujon (député UMP se démène) :
- baisse de la TVA sur les ventes de vélo et VAE (damned je viens d'en acheter 2)
- remboursement par l'employeur d'une partie de l'abonnement à un système de VLS

Il fait aussi une proposition de loi avec :
- le remboursement des frais d'entretien du vélo,
- la création d'une indemnité kilométrique (ça exsite en Belgique il me semble)
- la réduction de la TVA sur les petites réparations de vélos
- l'homologation des antivols et la création d'un fichier officiel des vélos marqués (demandé par la FUBicy, dont les marquages gagneront ainsi en efficacité).
-un crédit d'impôt pour l'achat d'un vélo, vélo électrique ou cyclomoteur électrique (avec mise à la casse des anciens)

Ph. Goujon souhaite aussi que les gros véhicules soient obligatoirement équipés de façon à neutraliser les angles morts, et qu'au minimum soit apposée sur leur arrière une mention du style "cyclistes, danger : ne doublez pas par la droite".

Source : Isabelle Lesens
Revenir en haut Aller en bas
guirig
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6RX et HSD
Date d'inscription : 09/11/2007

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyLun 26 Oct 2009, 16:24

Merci pour cette info pour lequelle obtenir des réponses est laborieux, à savoir qui sont les parlementaires un peu sérieux (en référence à ceux qui ont la couleur de la pelouse, pelouse qui n'a pas vraiment d'idées, enfin c'est normal...pour de la pelouse) drunken qui s'intéressent de près à ce vrai moyen de transport, le vélo.

Je passe tous les jours devant l'espace mobilité électrique de la ville de Paris. Je suis consterné, il n'y a personne, si ce n'est des employés désoeuvrés et de la surface (énorme) perdue, à grands frais éventuellement.
L'idée directrice que j'ai compris (de la ville de Paris) est de financer pour partie (scooters, voitures) que des produits que le quidam n'achètera pas, notamment pour leur prix (je rentre meme pas dans le débat coût de possession).
Le VAE ? aide étatique ? et bien non bien sûr, ca serait trop logique et idéal...c'est d'une tristesse.

Je parlerai pas des 30 minutes du vélib, qui me permette de ne pas l'utiliser, 1 euro par ci, 1 euro par là (une pédale en moins, une roue voilée en plus...)

Enfin merci M. Goujon pour cet amendement, et M. Phire (tu nous tiens au courant ?!)

(chérie, je vais bientot m' t'acheter un VAE !!)
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 55
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyLun 26 Oct 2009, 16:52

Guirig,

Pour l'aide à l'achat de VAE, ce sera très bientôt le cas à Paris : Le Conseil de Paris des 29 et 30 septembre a adopté un projet de subvention des vélos à assistance électrique par la collectivité parisienne. Cette aide s’élèvera à 25 % du prix d’achat TTC d’un vélo à assistance électrique neuf, le gain pouvant s’élever au maximum à 400€. Elle concernera tous les Parisiens, ainsi que les commerçants, artisans et réparateurs implantés à Paris pour la pratique de leur activité.

Les modalités pratiques de cette subvention seront mises en œuvre début novembre (les pièces nécessaires à la demande seront téléchargeables sur velo.paris.fr).
Revenir en haut Aller en bas
Eek
Habitué du coin
Habitué du coin
Eek


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Mon Brompton: : Brompton M6L (x2)
Date d'inscription : 03/06/2007

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyLun 26 Oct 2009, 17:40

Je comptais acheter un VAE pour ma femme ... Je suis preneur de toute info car c'est pas sur Marseille que ça va bouger dans ce sens.
Je pense que je vais mettre à contribution ma famille parisienne !!!


(ouais, je sais, c'est pas bien ... pirat )
Revenir en haut Aller en bas
guirig
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6RX et HSD
Date d'inscription : 09/11/2007

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyLun 26 Oct 2009, 17:49

Merci pour l'info, ca commence à prendre tournure cette affaire !

Sinon Eek ca n'est vraiment pas moral. A ta place je n'aurais pas du tout eu l'envie de faire la même chose, et je n'y aurais pas du tout pensé (on fait moit-moit ?). Pauvre France.

Consoles toi en profitant de la fabuleuse prime à la casse (financée par la future taxe carbone study ) et prends toi une bonne berline.

Quel pragmastime; du gau(go)llisme à l'état pur !
Revenir en haut Aller en bas
heloir
Novice
Novice
heloir


Nombre de messages : 24
Age : 80
Localisation : Cambrai
Mon Brompton: : M3L et M6R. Green British
Date d'inscription : 28/03/2008

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: TVA réduite pour les vélos   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyMar 27 Oct 2009, 09:16

Lu sur plusieurs sites (Le Parisien et l'Usine nouvelle, jpar hasard) une info très intéressante. Voici extrait du Parisien : LE TAUX de TVA, appliqué aux ventes de vélos et vélos électriques, va être ramené à 5,5 % au lieu de 19,6 %, suite à une proposition de Philippe Goujon, le député-maire UMP du XV e arrondissement. Samedi dernier, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement qui lui a été soumis. Cette mesure permettra de promouvoir le recours à ces modes de déplacement écologiques. Un premier pas vers une « fiscalité vélo », que défend Philippe Goujon, à qui l’on doit déjà le remboursement obligatoire par l’employeur des abonnements de location de vélos utilisés pour les trajets domicile-travail des salariés.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://regard-cambresien.over-blog.com
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyMar 27 Oct 2009, 15:04

heloir a écrit:
Lu sur plusieurs sites (Le Parisien et l'Usine nouvelle, jpar hasard) une info très intéressante. Voici extrait du Parisien : LE TAUX de TVA, appliqué aux ventes de vélos et vélos électriques, va être ramené à 5,5 % au lieu de 19,6 %, suite à une proposition de Philippe Goujon, le député-maire UMP du XV e arrondissement. Samedi dernier, l’Assemblée nationale a adopté l’amendement qui lui a été soumis. Cette mesure permettra de promouvoir le recours à ces modes de déplacement écologiques. Un premier pas vers une « fiscalité vélo », que défend Philippe Goujon, à qui l’on doit déjà le remboursement obligatoire par l’employeur des abonnements de location de vélos utilisés pour les trajets domicile-travail des salariés.
A suivre...

Belle initiative... Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? 963944 Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Super
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyMer 04 Nov 2009, 10:24

Cette baisse de la TVA est annulée.

Nos dirigeants préfèrent sans doute garder l'argent pour leurs vacances en Falcon.
Revenir en haut Aller en bas
hotdog
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
hotdog


Nombre de messages : 1827
Age : 56
Localisation : Hauts de Seine
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 04/10/2007

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyMer 04 Nov 2009, 14:00

Nitram a écrit:
Cette baisse de la TVA est annulée.

Nos dirigeants préfèrent sans doute garder l'argent pour leurs vacances en Falcon.

C'est très sado comme décision, enfin je veux dire c'est très Dassault... Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? 248248 Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Lol Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Mortderi lol! Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyMer 04 Nov 2009, 15:52

j'utilise plus le vélo que je vais au restau, repasser les restau à 19.6% et le vélo à 5.5 albino
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: TVA ou pas   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? EmptyMer 04 Nov 2009, 15:55

TVA ou pas, on aura toujours une majorité de cyclistes honteux n'ayant pas encore fait leur coming out of the car pour expliquer que 900€ c'est inabordable pour un vélo tout en considérant que 2000€ pour le scooter de leurs gosses ou le leur c'est une bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?   Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une fiscalité favorable au vélo et divers (France) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récit d'un voyage à vélo vers Vladivostok
» Japon - [Onomichi vers Imabari] et [Osaka vers Kyoto]
» Brompton et fiscalité
» Éléments kit Kinetics + divers [VENDU]
» Cherche divers piéces pour mon M6L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: