Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Utilisation de 2 paires de roues

Aller en bas 
+3
Stanislas
Winnebago
gor
7 participants
AuteurMessage
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues EmptyDim 15 Nov 2009, 10:00

Question pas spécifiquement liée au Brompton, mais d'ordre général.
Est-il possible d'utiliser sur un même vélo ( même chaine, même plateau )
2 paires de roues différentes ( une paire pour la route une en VTC ), sachant que sur chacune des roues arrière c'est le même modèle de cassette qui est montée ?
Problèmes techniques ? Est-ce conseillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnebago
Invité de marque
Invité de marque
Winnebago


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte)
Date d'inscription : 21/03/2008

Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues EmptyDim 15 Nov 2009, 10:35

Je craindrais une usure inégale de la transmission (ensemble chaîne, pignons, pédalier) mais est-ce que cela est si important à vélo ? à partir de quel nombre de km cela devient il gênant ? Je laisse aux gros rouleurs le soin d'argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues EmptyDim 15 Nov 2009, 14:35

tu veux changer de type de pneu en fonction de la route?
a part le temps à changer à chaque fois, je pense que ca pose pas plus de souci que cela
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues EmptyDim 15 Nov 2009, 17:17

voila, c'est ça : changer de roues en fonction du terrain, ce qui ne prendrait pas beaucoup de temps, n'est pas trés compliqué, et s'avère beaucoup moins cher que d'acheter un nouveau vélo.
Par exemple, lors des crevaisons en course, on voit que même pour la roue arrière, les mécanos remplacent la roue ( plus simple et plus rapide ) alors je me dis qu'il ne doit pas y avoir trop de contre indication...Sauf que les pros roulent toujours sur du neuf ( du moins c'est ce que j'imagine ).
Revenir en haut Aller en bas
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
loïc


Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues EmptyDim 15 Nov 2009, 18:52

J'utilise mon ancien VTT Canondale en VTF (vélo à tout faire) avec paire de roues slick 9 mois de l'année et pdt 3 mois je sors sur les pistes de VTT et je change les roues qui sont montées avec des pneus crampons !

Cela fait 3 ans que je le fais, pas de problème du côté chaine et cassette !

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues EmptyDim 15 Nov 2009, 23:22

loïc a écrit:
J'utilise mon ancien VTT Canondale en VTF (vélo à tout faire) avec paire de roues slick 9 mois de l'année et pdt 3 mois je sors sur les pistes de VTT et je change les roues qui sont montées avec des pneus crampons !

Cela fait 3 ans que je le fais, pas de problème du côté chaine et cassette !

Loïc
Ah, ça c'est un témoignage intéressant ! Ce serait donc bien la solution...
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues EmptyLun 16 Nov 2009, 00:02

Je fais ça depuis longtemps avec mon (vieux) VTT qui a des pneus crampons et une cassette 11-28 pour lequel j'ai une paire de roues slick avec une cassette 11-21 (je crois), il faut juste faire attention que les jantes soient de la même largeur pour ne pas avoir à re-régler les freins.
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues EmptyLun 16 Nov 2009, 08:41

Pour ce qui est du B, je fonctionne avec un Brompton A (titanium, guidon S, pneus Brompton kevlar, roue avant légère) pour les longs trajets, les trajets sportifs et le temps sec, et un Brompton B (guidon lyre, pneus schwalbe) pour le temps humide et les chemins. Moins pénible que changer les roues et intérêt en cas de pépin ou d'immobilisation d'1 des 2.
Pour le reste: "à chaque trajet son vélo" et j'ai la chance d'avoir du choix grâce à une série d'occases tunées au fil des ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues EmptyLun 16 Nov 2009, 12:24

VéloVolant a écrit:
Pour ce qui est du B, je fonctionne avec un Brompton A (titanium, guidon S, pneus Brompton kevlar, roue avant légère) pour les longs trajets, les trajets sportifs et le temps sec, et un Brompton B (guidon lyre, pneus schwalbe) pour le temps humide et les chemins. Moins pénible que changer les roues et intérêt en cas de pépin ou d'immobilisation d'1 des 2.
Pour le reste: "à chaque trajet son vélo" et j'ai la chance d'avoir du choix grâce à une série d'occases tunées au fil des ans.
Changer la roue arrière d'un Brompton est, je crois, plus compliqué et long.
J'ai d'hors et déja 2 paires de roues, alors au lieu d'acheter un autre vélo ne me reste que les pneus et la nouvelle cassette, soit 500 euros d'écpnomie, même si c'est toujours tentant de se faire un nouveau cadeau...
ceci dit comme je suis toujours un peu à l'affut, si je déniche une belle occase ou affaire....
Revenir en haut Aller en bas
digweed
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : Lille / St Omer
Mon Brompton: : M3L noir, reelight, marathon+, selle bleue.
Date d'inscription : 02/12/2007

Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues EmptyMar 24 Nov 2009, 18:31

gor a écrit:
Question pas spécifiquement liée au Brompton, mais d'ordre général.
Est-il possible d'utiliser sur un même vélo ( même chaine, même plateau )
2 paires de roues différentes ( une paire pour la route une en VTC ), sachant que sur chacune des roues arrière c'est le même modèle de cassette qui est montée ?
Problèmes techniques ? Est-ce conseillé ?

Sur mon route j'ai 3 paires de roues différentes.

1 paire pour l'hiver
1 paire été assez leger et fiable à tout faire
1 bien light pour la montagne.

J'ai 4 cassettes différentes 4 ou 5 plateaux différents et une seule chaine.

Je vois aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de 2 paires de roues Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de 2 paires de roues   Utilisation de 2 paires de roues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de 2 paires de roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paires de cavaliers BikeFun à vendre
» [VENDU] Paires de commande de vitesse et de levier de frein modèle 2017
» Un nouveau M6L Paris
» La Cordillère des Ch'tis en gravel (reporté) •Bƒ
» REGLES D'UTILISATION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: