Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Paris Marseille en Brompton

Aller en bas 
+7
GO Tennis
vincent à vélo
Fredo
phire
padoubibi
Stanislas
jejemouth
11 participants
AuteurMessage
jejemouth
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 21/09/2009

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyLun 23 Nov 2009, 12:52

Bonjour à tous,

Marseillais, exilé à paris depuis 3 ans déjà, et très heureux bromptonaute, je remercie tous les jours mon B de me rendre la vie parisienne si facile. J'ai décidé au printemps prochain de faire paris Marseille.

J'ai commencé à tracer mon itinéraire, difficile de trouver le bon compromis, confort/vitesse/intérêt touristique.

Ma question se porte au niveau de l'équipement, je pense prendre une remorque.... mais laquelle, une roue, deux roues..... en 16" pour avoir les mêmes pneu...

En attendant les réponses je pars pour Chartres (il faut bien s'entrainer) 90km et retour en train.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyLun 23 Nov 2009, 13:01

coté stabilité toujours mieux deux roues bien sur

as tu des cotes à descendre ou à monter souvent avec un fort pourcentage? les une roue ne sont pas recommandes je crois dans ce cas la
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyLun 23 Nov 2009, 13:49

Si tu es seul je te conseille d'éviter de prendre une remorque car ça fait du pioids à trainer pour rien. Avec une saccoche avant et un sac arriere soit 40L de bagages tu dois pouvoir t'en sortir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire


Nombre de messages : 404
Age : 56
Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr
Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow
Date d'inscription : 11/09/2009

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyLun 23 Nov 2009, 14:50

Pareil que Padoubibi.

Et pour voyager léger, plein de bonnes idées ici
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyLun 23 Nov 2009, 18:52

jejemouth a écrit:
une remorque.... mais laquelle, une roue, deux roues..... en 16" pour avoir les mêmes pneu...


surtout pas de mono roue, ça mettrait trop de contrainte sur l'articulation du triangle arrière du Brom ( conseil reçu de velodroom, Bxl )

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Paris Marseille en Brompton Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyLun 23 Nov 2009, 20:04

J'ai fait 500 bornes en Suisse avec une Y-Frame small (roues de 16") + un sac à dos par-dessus :très pratique et robuste.
A partir d'un certain poids, je suis plutôt pro-remorque … En effet, un vélo trop chargé est lourd à manoeuvrer et contraint la mécanique de la bécane (spécialement la roue arrière) …
Avec une remorque, l'essentiel du poids repose sur un essieu supplémentaire —> moins d'efforts à faire subir au vélo.
Si tu ne roules pas comme une brute, les contraintes au niveau du triangle arrière du Brom sont minimes …
En route normale (± plate) la remorque est très discrète, on la sent à peine. Par-contre dès qu'il y a une côte, c'est évidemment plus palpable … Mais je pense que c'est compensé par le fait que le vélo reste souple et léger (possibilité de se mettre en danseuse par exemple).
Bref, le surpoids n'est vraiment conséquent que si tu te tapes de la montagne (comme je l'ai fait, hèè oui Rolling Eyes )

Paris Marseille en Brompton Brompton_remorque_furkapass

Par-contre, rouler avec une remorque, c'est un truc à apprendre , surtout si tu comptes manoeuvrer en ville (largeur du train) ou descendre des cols (stabilité dans les virages)… j'ai renversé la mienne plusieurs fois pendant mon voyage drunken

J'ai des potes Brommeurs qui ont pas mal voyagé avec une Cyclone de Radical Design : ils en sont également très contents … J'ai préféré la Y-frame (de Carry Freedom) pour pouvoir y caler mon sac à dos et la prendre sur le dos lors de passages en bateau ou en train …
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyLun 23 Nov 2009, 21:51

vincent à vélo a écrit:
J'ai préféré la Y-frame (de Carry Freedom) pour pouvoir y caler mon sac à dos et la prendre sur le dos lors de passages en bateau ou en train …

comment t'y prends tu pour la transporter sur ton dos, démontée et fixée sur ton sac ?

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Paris Marseille en Brompton Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyLun 23 Nov 2009, 22:53

phire a écrit:
Pareil que Padoubibi.

Et pour voyager léger, plein de bonnes idées ici

Dito Padoubibi et Phire
Le sac 28litres est un super sac et la tige de selle un bon support pour d'autres bagages ou accessoires cheers
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyLun 23 Nov 2009, 23:24

Fredo a écrit:
vincent à vélo a écrit:
J'ai préféré la Y-frame (de Carry Freedom) pour pouvoir y caler mon sac à dos et la prendre sur le dos lors de passages en bateau ou en train …

comment t'y prends tu pour la transporter sur ton dos, démontée et fixée sur ton sac ?

J'avais bricolé un système de sangles + tubes de métal pour maintenir le sac à dos avec les bretelles vers le haut. Les roues démontées étaient fixées sur l'avant du sac (ou se trouve la structure de la remorque, donc) au moyen d'un filet élastique, recouvertes avec lz housse anti-pluie verte qu'on voit sur la photo.
Ca + le Brom planqué dans sa housse : aucun problème pour rentrer dans les hôteld discretos … Wink
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyMar 24 Nov 2009, 09:47

En remorque pour le Brompton, je connais la "Cyclone" néerlandaise, roues de 340, mais je crois qu'il est possible de commander une version "spécial Brompton" avec les roues de 349.

J'ai une vieille remorque 2 roues assez lourde que j'utilise régulièrement sur un vélo 650B, je ne remarque pas trop la remorque sur le plat, mais c'est plus difficile en montée.

Pour les voyages avec Brompton, j'aime mieux restreindre mes bagages à la sacoche AV seulement, mais quand il faut prendre plus (voyage à deux, camping, matériel pour le boulot), je préfère la solution d'ajouter un sac à dos 45 litres sur porte-bagages AR :

Paris Marseille en Brompton Sacoches

Le poids total est moindre qu'avec une remorque, important quand il faut porter les affaires dans les transports et pour monter des collines, et il n'y a pas de problème pour passer sur les sentiers étroits (mais vu le poids, il faut parfois pousser le vélo).

Je n'ai pas eu de problème mécanique avec le Brompton, j'ai du faire environ 1000 kms avec ce système (2 voyages d'environ 300 km, plus plusieurs petits trajets). De préférence, je mets les choses lourdes devant et les trucs plus légers (tente, sac à couchage, etc) à l'AR, ça aide à garder la roue AV au sol pendant les montées raides, et c'est probablement mieux pour la roue AR de ne pas trop charger.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyMar 24 Nov 2009, 18:42

Pour cyclocamper en Brompton, j'utilise aussi la remorque (80 litres), légère (6,7 kg) et suspendue.
http://bromptonforum.1fr1.net/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=remorque+daniel&show_results=posts
On ne la sent absolument pas, sauf dans les côtes, mais la liberté laissée à la maniabilité est un plus incontestable. La largeur de 0,60m hors tout n'est vraiment pas un pb.Testée sur un millier de km, c'est un vrai plaisir car beaucoup plus facile à charger et farfouiller que les sacoches, à conditions de prévoir frein de parking (élastique au guidon) et béquille (tige de fanion coincée sous la selle ) pour immobiliser l'ensemble de façon stable pour farfouiller dans la remorque. A l'étape, elle se détache en un clin d'oeil, ce qui permet d'utiliser le vélo seul instantanément et vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
jejemouth
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 21/09/2009

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyMer 25 Nov 2009, 17:18

Merci pour tous vos messages, je n'ai jamais fais de cyclotourisme en B, la position n'est elle pas fatigante ?

Quel matériel de mécanique emportez vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyMer 25 Nov 2009, 23:03

bah les outils classiques
pompe bien sur
de quoi serrer déserrer des écrous, clé 6 pans différentes tailles etc
des rustines et de la colle, des démontes pneuse, deux suffissent
au besoin une ou deux chambre à air d'avance
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyMer 25 Nov 2009, 23:34

je rajouterais à cette liste déjà bien complète un rayon de rechange avec son écrou (c'est pas pour le poids que ça fait et le pas anglais du rayon fait qu'il est difficile de trouver un écrou de rechange) et puis un assortiment de colliers rilsans (zipties) parceque ça dépanne bien... ah oui, et puis des gants en latex ou en plastique tout fin (les gants de vaisselle sont un peu gros), ça aide pour éviter de se crader trop les mains.

Sinon, pour les clés, je suis assez fan d'une bien vieille clé avec deux embouts cubiques et plein de diamètres dessus... il semble que ça s'appelle une clé haltère:
Paris Marseille en Brompton Dumbell_spanner
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyDim 22 Aoû 2010, 19:43

usagi a écrit:
Sinon, pour les clés, je suis assez fan d'une bien vieille clé avec deux embouts cubiques et plein de diamètres dessus... il semble que ça s'appelle une clé haltère

Je reviens d'une rando vélo de 10 jours sur la Côte Atlantique. Plutôt que d'emmener 3 ou 4 clés plates, et à la lecture de cette j'avais récupéré la clé haltère qui trainait dans la trousse de secours de mon vélo de lycéen (que je n'avais jamais utilisée). Au dernier moment, j'ai pris aussi une mini clé à molette. Bien m'en a pris ! J'ai crevé à l'avant (un bout de verre, malgré le Marathon), et la clé haltère s'est brisée en voulant démonter la roue. Peut-être un modèle bas de gamme ? Mais bof bof quand même. Moins lourd, pratique, mais si c'est pô fiable...

D'ailleurs, tant que j'y suis... Maintenant, quand je lâche le guidon, il se met à vibrer, comme avec une roue déséquilibrée en voiture. Ca vous dit quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stanislas


Nombre de messages : 958
Age : 42
Localisation : Douai
Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009
Date d'inscription : 22/02/2009

Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton EmptyJeu 09 Sep 2010, 01:51

les clés halteres j'ai ai eu plusieurs modeles en main, ca casse vite, faut éviter certains métaux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris Marseille en Brompton Empty
MessageSujet: Re: Paris Marseille en Brompton   Paris Marseille en Brompton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris Marseille en Brompton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dîners et déjeuners parisiens du Bromptonforum (2008 et 2010) saisons 3 et 5 •Bƒ
» Bruxelles - Marseille en partie grâce au Brompton
» La Fête du Vélo à Marseille
» Liste de Bromptons volés / Lijst gestolen Bromptons / Stolen Bromptons
» Brompton, Ballade et Bouillabaisse ... à Marseille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Manifestations-
Sauter vers: