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 Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses

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dapo
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MessageSujet: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 14:46

Bonjour,

A force de rouler j'ai eu le problème suivant: les vitesses ne passaient plus. Le grippage venait du moyeux lui-même (*). J'ai dû le démonter pour tout nettoyer et regraisser. En fait ce n'est pas dangereux à faire: pas de ressort, de goupille, ou d'engrenage qui risque de tomber de "on ne sait pas où" en le démontant. Je l'ai déjà fait deux fois et c'est un entretien nécessaire à mon avis car ce mécanisme (avec ses engrenages satellites) n'est pas complètement étanche de la pluie et de la saleté.
(Euh, pour les neu-neux: faite attention quand-même aux roulements à billes: à ne pas décrocher et perdre un bille...)
study

(*)= le fabricant de mon moyeu: Torpedo. Mais attention: j'ai vu que Brompton venait de changer de modèle (ou de fabricant ?) de moyeu arrière. Je ne parlerais donc que de ces "anciens" modèles).
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 15:36

dapo a écrit:
Bonjour,

A force de rouler j'ai eu le problème suivant: les vitesses ne passaient plus. Le grippage venait du moyeux lui-même (*). J'ai dû le démonter pour tout nettoyer et regraisser. En fait ce n'est pas dangereux à faire: pas de ressort, de goupille, ou d'engrenage qui risque de tomber de "on ne sait pas où" en le démontant. Je l'ai déjà fait deux fois et c'est un entretien nécessaire à mon avis car ce mécanisme (avec ses engrenages satellites) n'est pas complètement étanche de la pluie et de la saleté.
(Euh, pour les neu-neux: faite attention quand-même aux roulements à billes: à ne pas décrocher et perdre un bille...)
study

(*)= le fabricant de mon moyeu: Torpedo. Mais attention: j'ai vu que Brompton venait de changer de modèle (ou de fabricant ?) de moyeu arrière. Je ne parlerais donc que de ces "anciens" modèles).

Bonjour nouveau ..... et bienvenu sur notre forum

Une suggestion..... nous sommes nombreux à apprécier les infos mécaniques, pourrais-tu quand tu démonte, faire des photos ... ainsi, nous pourrons comprendre la marche à suivre qui autrement sans repaires nous inquiètes un peu...

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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 16:02

Où est-ce qu'on peut voir la marque du moyeu ? confused
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Fredo
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 17:15

marcb a écrit:
Où est-ce qu'on peut voir la marque du moyeu ? confused

logiquement c'est écrit sur le moyeu, il doit s'agir d'un SRAM dans ton cas.

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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 17:18

dapo a écrit:
Bonjour,

A force de rouler j'ai eu le problème suivant: les vitesses ne passaient plus. Le grippage venait du moyeux lui-même (*). J'ai dû le démonter pour tout nettoyer et regraisser. En fait ce n'est pas dangereux à faire: pas de ressort, de goupille, ou d'engrenage qui risque de tomber de "on ne sait pas où" en le démontant. Je l'ai déjà fait deux fois et c'est un entretien nécessaire à mon avis car ce mécanisme (avec ses engrenages satellites) n'est pas complètement étanche de la pluie et de la saleté.
(Euh, pour les neu-neux: faite attention quand-même aux roulements à billes: à ne pas décrocher et perdre un bille...)
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(*)= le fabricant de mon moyeu: Torpedo. Mais attention: j'ai vu que Brompton venait de changer de modèle (ou de fabricant ?) de moyeu arrière. Je ne parlerais donc que de ces "anciens" modèles).

j'ai moi aussi déjà démonté un moyeu 3 vitesses, ce n'est pas bien compliqué, mais je dirais quand même qu'il faut être capable de régler le jeu des roulements avant de se lancer dans l'intervention, après un peu d'observation et de logique lors du démontage devraient suffire à un "bon" mécanicien pour remonter le tout...

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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 17:19

dapo a écrit:

(*)= le fabricant de mon moyeu: Torpedo. Mais attention: j'ai vu que Brompton venait de changer de modèle (ou de fabricant ?) de moyeu arrière. Je ne parlerais donc que de ces "anciens" modèles).

ton moyeu n'est pas un sturmey ?

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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 18:29

Fredo a écrit:


j'ai moi aussi déjà démonté un moyeu 3 vitesses, ce n'est pas bien compliqué, mais je dirais quand même qu'il faut être capable de régler le jeu des roulements avant de se lancer dans l'intervention, après un peu d'observation et de logique lors du démontage devraient suffire à un "bon" mécanicien pour remonter le tout...

Quand tu procédera un jour à l'opération, Fredo ........ des tofs....SVP... ce serait pas superflu de savoir le faire, car il semble, vu le manque d'étanchéité du système, je m'en doutais un peu, qu'il doit être judicieux de l'entretenir de loin en loin... albino albino albino
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 18:31

Tarouilan a écrit:
Fredo a écrit:


j'ai moi aussi déjà démonté un moyeu 3 vitesses, ce n'est pas bien compliqué, mais je dirais quand même qu'il faut être capable de régler le jeu des roulements avant de se lancer dans l'intervention, après un peu d'observation et de logique lors du démontage devraient suffire à un "bon" mécanicien pour remonter le tout...

Quand tu procédera un jour à l'opération, Fredo ........ des tofs....SVP... ce serait pas superflu de savoir le faire, car il semble, vu le manque d'étanchéité du système, je m'en doutais un peu, qu'il doit être judicieux de l'entretenir de loin en loin... albino albino albino

il doit me rester un ancien moyeu 3 vitesses dans un de mes tiroirs, si je remet la main dessus, je veux bien l'opérer et le photographier sous tous les angles...

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MessageSujet: Sturmey ou SRAM?   Mar 19 Déc 2006, 19:31

J'ai fait acheter à mon employeur un Brompton M3 comme vélo de service (si si!) en même temps que j'achetais mon S6. Le M3 à un moyeut sturmey archer et mon S6 un SRAM, sans que je connaisse si la raison de ces deux montages est la présence du 2ème pignon ou bien une simple question de fournisseur différent.
La notice prend en compte les deux montages sans en préciser d'explication particulière. Quelqu'un a une explication?
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 19:40

Daniel a écrit:
J'ai fait acheter à mon employeur un Brompton M3 comme vélo de service (si si!) en même temps que j'achetais mon S6. Le M3 à un moyeut sturmey archer et mon S6 un SRAM, sans que je connaisse si la raison de ces deux montages est la présence du 2ème pignon ou bien une simple question de fournisseur différent.
La notice prend en compte les deux montages sans en préciser d'explication particulière. Quelqu'un a une explication?

mon vélo est équipé d'un sturmey et celui de ma copine d'un SRAM, pourtant les 2 vélos sont en 3 vitesses.

d'après le vendeur, mon sturmey peut être upgradé en 6, pas le SRAM de ma copine

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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 19:54

Ca doit être une question d'approvisionnements. Qestion poids, la roue complète SRAM avec les deux pignons pèse 1890 grammes avec le pneu d'origine. Qui va peser sa roue avec le sturmey?
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 20:50

Vu que SRAM vient de lancer un moyeu 9 vitesses, ce serait bien qu'Andy leur demande une variante étroite pour le Brompton, avec par exemple 7 rapports, ce qui permettrait de gagner en simplicité par rapport aux modèles actuels à 6 vitesses. :idea:
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 20:55

marcb a écrit:
Vu que SRAM vient de lancer un moyeu 9 vitesses, ce serait bien qu'Andy leur demande une variante étroite pour le Brompton, avec par exemple 7 rapports, ce qui permettrait de gagner en simplicité par rapport aux modèles actuels à 6 vitesses. :idea:

il serait encore plus simple que le bras arrière du Brompton soit au standard: 135 mm de large, cela permetrait bien des modifications...
du 3 au 14 vitesses ( rolhoff ) en passant par toutes les autres possibilités...

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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 21:00

Ils risquent de répondre que dans un pliable, tous les centimètres comptent... No

Donc, ce serait bien au moins à la largeur standard "route" de 130mm... Mais c'est sûr que la largeur "vtt" offre le plus de possibilités pour ce type de vélo.
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 21:08

Fredo a écrit:
marcb a écrit:
Vu que SRAM vient de lancer un moyeu 9 vitesses, ce serait bien qu'Andy leur demande une variante étroite pour le Brompton, avec par exemple 7 rapports, ce qui permettrait de gagner en simplicité par rapport aux modèles actuels à 6 vitesses. :idea:

il serait encore plus simple que le bras arrière du Brompton soit au standard: 135 mm de large, cela permetrait bien des modifications...
du 3 au 14 vitesses ( rolhoff ) en passant par toutes les autres possibilités...

Voila une très bonne remarque ....... le Rolhoff, c'est du sérieux... certainement de bien meilleure qualité que le système actuel ...
Et on rajoute quelques millimètres pour le disque....... pendant qu'on est lancé... et c'est costaud, apparemment, les grands randonneurs l'on adopté, des infos sur les forums de grande randonnée...


La notice en français en PDF : http://www.rohloff.de/download/werbung/prospekte/index.html#c656

C'est un système étanche à bain d'huile, vidange tous les 5000 Km ...


Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006, 21:51, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 21:21

Tarouilan a écrit:
Fredo a écrit:
marcb a écrit:
Vu que SRAM vient de lancer un moyeu 9 vitesses, ce serait bien qu'Andy leur demande une variante étroite pour le Brompton, avec par exemple 7 rapports, ce qui permettrait de gagner en simplicité par rapport aux modèles actuels à 6 vitesses. :idea:

il serait encore plus simple que le bras arrière du Brompton soit au standard: 135 mm de large, cela permetrait bien des modifications...
du 3 au 14 vitesses ( rolhoff ) en passant par toutes les autres possibilités...

Voila une très bonne remarque ....... le Rolhoff, c'est du sérieux... certainement de meilleure qualité que le système actuel ...
Et on rajoute quelques millimètres pour le disque....... pendant qu'on est lancé...


le rohloff, c'est la Rolls des moyeux avec vitesses internes, tant au niveau du fonctionnement, de la fiabilié que du prix !

le moyeu avec ses câbles et commandes coûte aussi cher q'un Brompton !

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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 22:09

Je cherchais pour le prix justement ...... pas trouvé ... dans les mille roros ... c'est bien possible dans une même série de vélo Moulton augmentation de presque 1000€ avec cela....

Et c'est sympa les 14 vitesses ... cela correspond parfaitement à un 27V c'est même plus régulier ... toujours sous les 14% d'une vitesse à l'autre...
Elle se passent aussi bien à l'arrêt qu'en pédalant......

A quand sur le Brompton........


Ha ha ha ...... vidange ... tous les 5000 .....


Dernière édition par le Mar 19 Déc 2006, 22:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mar 19 Déc 2006, 22:22

Réponse pour Tarouilan: no problèmo, désormais je ferais des photos !

Citation :
From: marcb: "Où est-ce qu'on peut voir la marque du moyeu ?"
Sur le moyeu: "SACHS". Particularité esthétique: il a un épaulement, avec des crans tout autour (en creux). Et sinon sur sa manette de changement de vitesse: "Torpedo" + "spectro"


Précédemment j'ai pu rouler sur un vélo à moyeu Nexus 7 vitesses: le pied ! Aucun réglage ni entretien pendant 15 000 kilomètres (c'est le pédalier qui a laché ... et impossible de le démonter = vélo HS). J'ajouterai que les vitesses "passaient" beaucoup mieux avec le Nexus que sur mon Brompton maintenant.


Dernière édition par dapo le Mer 20 Déc 2006, 23:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mer 20 Déc 2006, 09:29

dapo a écrit:
Réponse pour Tarouilan: no problèmo, désormais je ferais des photos !

Citation :
From: marcb: "Où est-ce qu'on peut voir la marque du moyeu ?"
Sur le moyeu: "SACHS". Particularité esthétique: il a un épaulement, avec des crans tout autour (en creux). Et sinon sur sa manette de changement de vitesse: "Torpedo" + "spectro"

Précédemment j'ai pu rouler sur un vélo à moyeu Nexus 7 vitesses: le pied ! Aucun réglage ni entretien pendant 15 000 kilomètres (c'est le pédalier qui a laché ... et impossible de le démonter = vélo HS). J'ajouterai que les vitesses "passaient" beaucoup mieux avec le Nexus que sur mon Brompton maintenant.

sachs est une marque qui n'existe plus, celle-ci a été rachetée par sram voici quelques années déjà.
Question Question Question

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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Mer 18 Avr 2007, 12:59

dapo a écrit:

Sur le moyeu: "SACHS". Particularité esthétique: il a un épaulement, avec des crans tout autour (en creux). Et sinon sur sa manette de changement de vitesse: "Torpedo" + "spectro"


Voilà ben c'est justement celui-ci que j'ai.
Les vitesses passent mal avec une faible pression sur la pedale (sur du plat à faible vitesse), il faut carrement arreter de pédaler... Peut-on améliorer ça en faisant une maintenance particulière?
En fait je trouve que le moyeu est conçu à l'envers: il aurait été plus judicieux de ne pas avoir à tendre la chainette du moyeu en cote!! lorsque la chainette se tend il faut arreter de pédaler et en cote ce n'est pas le but...alors qu'en descente on peut se le permettre sans casser le rythme.
On ne peux pas l'ouvrir et inverser le mécanisme non? Je crois que je rêve là...
En tout cas vivement le jour où il y aura un autre moyeu adaptable...depuis le temps que l'on en parle...
Wink


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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Jeu 19 Avr 2007, 19:28

Bon je n'ai pas eu de réponse c'est que ça doit etre la meme chose pour tout le monde...
Je vous donne un lien vers un gars qui a modifié son Brompton avec un moyeu Shimano Nexus sg-8r25 (8 vitesses)...
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ymtk.jp/blog/photo/R0011276a-thumb.jpg&imgrefurl=http://ymtk.jp/blog/2006/06/brompton_m3l_raw_8speed_custom.html&h=300&w=400&sz=67&hl=fr&start=537&tbnid=0lUGXh6vgI5JKM:&tbnh=93&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dbrompton%26start%3D522%26gbv%3D2%26ndsp%3D18%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DN
pas mal j'aimerais bien pouvoir en faire autant...
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Jeu 19 Avr 2007, 19:52

il ne faut pas forcément arrêter de pédaler, ralentir le pédalage pour libérer la tension entre les pignons suffit...
par contre inverser le mécanisme me semble mission impossible Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Jeu 19 Avr 2007, 19:58

Fredo a écrit:
il ne faut pas forcément arrêter de pédaler, ralentir le pédalage pour libérer la tension entre les pignons suffit...
Ben justement chez moi ça ne suffit pas...peut-etre faut-il que je détende un peu la chainette. Je vais essayer ça on verra bien.


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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Jeu 19 Avr 2007, 19:59

ça me parait être une bonne idée, tiens nous au courant de l'évolution...

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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   Jeu 19 Avr 2007, 21:11

J'avais également des problèmes avec le rapport le plus long (impossible de passer le rapport intermédiaire en pédalant, même en relachant la tension, et même parfois ça ne se débloquait qu'en pédalant à l'envers !!!), mais après rodage, ce problème semble avoir totalement disparu.
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MessageSujet: Re: Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses   

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Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses
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