Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?

Aller en bas 
+2
sparte
gor
6 participants
AuteurMessage
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 13:09

Si je change un plateau de 52 dents pour un de 55 voire 56, dois-je changer de chaine ? Trois dents supplémentaires obligent-elles ce changement pour un fonctionnement de la transmission aussi bon que précédemment ?
D'une manière générale, à partir de combien de dents supplémentaires dois-je changer la chaine ?
Y-a-t-il une règle/norme?
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 13:57

Bonjour Gor,

Sur internet, plusieurs méthodes semblent exister : l'important semble être de ne pas tenir compte de la chape pour le calcul, la longueur étant déterminée par la distance entre le boitier de pédalier et le moyeu arrière, la taille du grand plateau et du grand pignon.

Une méthode revient souvent :

- Tu mets la chaine sans passer par le dérailleur sur le grand plateau et le grand pignon
- Au nombre minimum de pignons nécessaires pour faire le tour et la fermer (en respectant l'alternance maillon interne/externe) , tu ajoutes 2 maillons soit un jeu ( http://sheldonbrown.com/derailer-djustment.html#chain)


Une autre méthode suivant l'angle fait par la chape sur vélo réparation :
http://velo-reparation.fr/entretien/chaine_dimension.php


J'ai trouvé un calculateur en ligne du nombre de maillons nécessaires, malheureusement je n'arrive pas à mettre la main sur la formule de calcul :

http://www.awsoft.net/cyclo/calculs/chaine.htm



Certains sites préconisent d'ajouter un 3ème maillon si le vélo est suspendu.


A+
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 14:48

gor a écrit:
Si je change un plateau de 52 dents pour un de 55 voire 56, dois-je changer de chaine ? Trois dents supplémentaires obligent-elles ce changement pour un fonctionnement de la transmission aussi bon que précédemment ?
D'une manière générale, à partir de combien de dents supplémentaires dois-je changer la chaine ?
Y-a-t-il une règle/norme?
Sur un Brommie ou un autre vélo ? (y'a pas de 52 chez Brompton, c'est 54, 50 ou 44 je crois scratch )
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 14:58

stephlouv a écrit:
gor a écrit:
Si je change un plateau de 52 dents pour un de 55 voire 56, dois-je changer de chaine ? Trois dents supplémentaires obligent-elles ce changement pour un fonctionnement de la transmission aussi bon que précédemment ?
D'une manière générale, à partir de combien de dents supplémentaires dois-je changer la chaine ?
Y-a-t-il une règle/norme?
Sur un Brommie ou un autre vélo ? (y'a pas de 52 chez Brompton, c'est 54, 50 ou 44 je crois scratch )
Stephlouv, tu es pourtant assez " ancien " ici : je ne roule pas en Brommie.
Je suis un " dissident dahoniste roulant maintenant en Swift....blablabla...."
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 15:00

Merci Sparte !
La deuxième méthode me convient bien mieux dans la mesure où elle permet de de voir si la longueur actuelle convient sans la défaire ( puisque dans la première il faut la faire passer sans le dérailleur ).
Un changement de plateau pour un autre d'un plus grand nombre de dents entraine-t-il sytématiquement une modification de la longueur de la chaine ??
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 15:20

gor a écrit:

Stephlouv, tu es pourtant assez " ancien " ici : je ne roule pas en Brommie.
Je suis un " dissident dahoniste roulant maintenant en Swift....blablabla...."
Dissident. Portnawouak !
Tant que tu es sur une machine 2 roues à propulsion humaine, tu fais parti du club ! Wink

Pour ta longueur de chaine suffit de tester les rapport interdits !
Sur 39/11, ta chaine ne doit pas pendouiller et a l'opposé, le 53/28 doit passer.

Si tu n'as qu'un seul plateau, c'est tranquille. Une chape de dérailleur course encaisse presque 30 dents.
A toi de jouer Wink

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 16:13

gor a écrit:
Merci Sparte !
La deuxième méthode me convient bien mieux dans la mesure où elle permet de de voir si la longueur actuelle convient sans la défaire ( puisque dans la première il faut la faire passer sans le dérailleur ).
Un changement de plateau pour un autre d'un plus grand nombre de dents entraine-t-il sytématiquement une modification de la longueur de la chaine ??

De rien, mais je vais changer le titre du sujet : détermination de la longueur de chaine, me parait plus parlant dans une optique de recherche que "longueur d'un plateau".

Pour ta question, je reprendrais l'exemple du Brompton tiré du manuel officiel :

nombre de maillons : suivant la taille du plateau et le nombre de pignons :
- 44 et 46 avec un pignon : 96
- 48, 50 avec un pignon ou 44 avec 2 pignons : 98
- 54 avec un pignon ou 50 avec 2 pignons : 100
- 54 avec 2 pignons : 102

Dans cet exemple à pignon identique, à deux dents près pas de changement de chaine. Mais il est vrai que c'est dans l'autre sens : tu prends pour un 50 et si tu descends en 48, la longueur de chaine reste la même, le tendeur rattrapant l'écart dans une certaine limite.

Pour te répondre précisément je suis un peu court : la méthode de détermination de la chaine sans passer par le dérailleur consiste à mettre sur le grand plateau et le grand pignon, ce que tu ne fais jamais dans la réalité pour éviter de croiser la chaine. Donc augmenter la taille du plateau risque de t'empecher de faire un croisement que tu t'interdis par ailleurs en roulant : dans ce cas, je dirais qu'en théorie cela devrait passer d'autant que tu ajoutes 2 maillons.

En revanche avec un seul plateau tu cherches à balayer l'ensemble des pignons : dans ce cas, effectivement tu risques de ne plus pouvoir passer sur le grand pignon sauf à tendre exagérément la chaine et à fatiguer toute ta transmission.

Désolé pour cette réponse empirique, mais d'autres membres ont peut-être de plus grandes certitudes.

A+


Dernière édition par sparte le Lun 30 Nov 2009, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 16:38

stephlouv a écrit:
gor a écrit:

Stephlouv, tu es pourtant assez " ancien " ici : je ne roule pas en Brommie.
Je suis un " dissident dahoniste roulant maintenant en Swift....blablabla...."
Dissident. Portnawouak !
Tant que tu es sur une machine 2 roues à propulsion humaine, tu fais parti du club ! Wink

Pour ta longueur de chaine suffit de tester les rapport interdits !
Sur 39/11, ta chaine ne doit pas pendouiller et a l'opposé, le 53/28 doit passer.

Si tu n'as qu'un seul plateau, c'est tranquille. Une chape de dérailleur course encaisse presque 30 dents.
A toi de jouer Wink

Stéphane
Effectivement je n'ai qu'un seul plateau de 52 et une cassette 9 vitesses 11/34, et je voudrais passer au moins au 55, avec dérailleur XTR ( VTT ).
Revenir en haut Aller en bas
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie
sparte


Nombre de messages : 1166
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120
Date d'inscription : 02/10/2006

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 17:05

Stephlouv,

Je ne comprends pas en quoi la chape peut rattraper une chaine trop courte : il me semble que le ressort de la chape du dérailleur sert à tendre la chaine en fonction de la taille des pignons et éventuellement d'un allongement du à l'usure de la chaine.

Je me trompe peut-être mais dans l'autre sens une chaine trop courte, le ressort du dérailleur va au contraire amplifier le problème en tendant encore plus la chaine.

Donc si c'est exact, comme je l'écrit dans mon message précédent, avec un seul plateau tu cherches à balayer l'ensemble des pignons : dans le cas d'une chaine trop courte, effectivement tu risques de ne plus pouvoir passer sur le grand pignon sauf à tendre exagérément la chaine et à fatiguer toute ta transmission.


Me trompe-je ?


Gor,

essaye avec le calculateur de longueur de chaine dont j'ai donné l'adresse dans mon premier message, tu auras peut-être un début de réponse, mais il y a de fortes chances que tu sois obligé de rajouter 2 ou 3 maillons pour passer d'un plateau de 52 à un 55...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 18:39

La bonne méthode est effectivement gros plateau + gros pignon sans passer par le dérailleur+2maillons. C'est infailible en l'absence de suspension. Maintenant, on peut aussi dire que si tu passe de par exemple de 52 à 56 dents, tudevra ajouter 2 mailons, c'est a dire 56-54/2 pour être exactement sur le même fonctionnement. Le problème se pose dans les mêmes termes si tu change ta cassette.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyLun 30 Nov 2009, 18:42

Bon, tout le monde a rectifié 56-52 =4dents /2 = 2 maillons (puisque la chaine ne repose que sur la moitié du plateau). Idem pour l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyMar 01 Déc 2009, 09:21

Daniel a écrit:
Bon, tout le monde a rectifié 56-52 =4dents /2 = 2 maillons (puisque la chaine ne repose que sur la moitié du plateau). Idem pour l'arrière.
Selon le "principe" que "2 dents à l'arrière équivalent à 1 devant"...Je pensais que ça s'appliquait à la cassette et au plateau mais pas aux maillons de la chaine. En tout cas comme ça c'est clair.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyMar 15 Déc 2009, 09:50

Epilogue : j'ai remplacé mon 52 par un 55, vérifié que la chape du dérailleur sur le petit et le grand pignon reste dans un angle acceptable, me suis aperçu ensuite que le passage de la chaine sur le plus petit pignon était difficile/bruyant pale , ai décidé de remettre à plus tard le réglage de mon dérailleur....
Le lendemain, sans aucune opération, de retour du boulot, tout était rentré dans l'ordre, le passage des vitesses ( toutes ) étant impeccable Very Happy .
Non, je n'ai pas prié Sainte Rita toute la nuit : j'imagine simplement que les quelques kilomètres effectués pour aller et revenir du boulot avaient permis à l'ensemble de bien se "caller".
Tout ça pour dire que ça s'est passé comme je l'espérais, sans trop d'effort rabbit ( sans même avoir à rallonger la chaîne ) : rajouter 3 dents au plateau peut passer sans modifier la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
sveireman
Novice
Novice



Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 12/09/2016

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyVen 05 Juin 2020, 15:52

Bonjour,

J'apporte ma pierre à l'édifice.

J'ai installé un kit TPW 3 pignons (18-15-13) avec un plateau 54 dents. Cyclodonia recommande 112 maillons. J'ai choisi 106 maillons afin que la chaine reste suffisamment tendue lorsque le B est plié.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? EmptyDim 07 Juin 2020, 14:03

Pour déterminer la longueur de chaîne idéale, j'avais proposé un petit tuto :

https://www.bromptonforum.net/t6827-plateau-du-pedalier-brompton-post-2012-caracteristiques-pose-et-depose#102217

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?   Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur de la chaine d'un vélo : comment la déterminer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur de chaîne
» Comment installer un protège chaine
» Mando Footloose - vélo électrique pliant sans chaîne...
» Frottement chaine du moyeu/rayons roue avant (vélo plié !)
» Comment se faire respecter à vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: