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 Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)

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ludwig
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MessageSujet: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Dim 13 Déc 2009, 12:51

Bonjour à tous, j'arrive à la fin de la "customisation" de mon B., il est pas mal optimisé cependant...
Cependant j'imagine qu'il y a encore possibilité d'améliorer le poids en changeant le système de pédalier (euh, je ne sais pas les termes exacts, mais j'entend par là tout l'ensemble qui se trouve entre les pédales Smile) pour un moins lourd (titane encore ? autre matériau ?)
Si vous avez déjà de l'expérience dans ce domaine, merci de votre aide Smile
Cordialement
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martinf
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Dim 13 Déc 2009, 14:11

ludwig a écrit:
Cependant j'imagine qu'il y a encore possibilité d'améliorer le poids en changeant le système de pédalier (euh, je ne sais pas les termes exacts, mais j'entend par là tout l'ensemble qui se trouve entre les pédales Smile ) pour un moins lourd (titane encore ? autre matériau

J'ai mis un boîtier TA Axix Light, axe titane. Longueur 116 mm, ce qui convient pour mes manivelles TA cyclotouriste.

A l'époque, mon vélociste local a pu avoir le titane au même prix que l'acier.

Au niveau poids, le gain doit être de l'ordre de 70 g. Sur le site TA - 145 grammes en longueur 103 mm pour la version titane, 220 grammes pour la même longueur en acier.
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ludwig
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Dim 13 Déc 2009, 14:55

merci mfillan, donc rien de bien extraordinaire comme différence de poids, sans compter le coût j'imagine...
As-tu un ordre d'idée concernant les manivelles ? Sur quelle différence de poids pouvons-nous tabler ?
Idem concernant le plateau / la chaine (si ça existe en moins lourd ?)

D'autres expériences ?
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martinf
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Dim 13 Déc 2009, 22:15

ludwig a écrit:
merci mfillan, donc rien de bien extraordinaire comme différence de poids, sans compter le coût j'imagine...
As-tu un ordre d'idée concernant les manivelles ? Sur quelle différence de poids pouvons-nous tabler ?
Idem concernant le plateau / la chaine (si ça existe en moins lourd ?)

Je ne sais pas si j'aurai pris le boitier titane autrement, mais comme c'était le même prix que la version acier...

Les manivelles/plateau Brompton sont déjà relativement légers, mon but n'était pas particulièrement d'alléger le vélo, je voulais monter des manivelles de 150 mm que j'avais déjà.

Pour les poids, il y a ce site, mais c'est en anglais :

http://weightweenies.starbike.com/listings.php
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stephlouv
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MessageSujet: Le pédalier et son boitier: Améliorer la transmission en mono-plateau   Mer 30 Juin 2010, 10:48

Stephlouv, le BricoBrompton a encore frappé ...
Je viens de réaliser un nouveau montage.
Pédalier Shimano de type Octalink



J'ai pris ca chez CRC, 34€ en 175 mm : http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=2647

Et puis un boitier en 68-109mm.

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=962

J'ai choisi le dura-ace mais y'a moins cher en 105.
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=906
En tout 105 ca fait même moins cher qu'un Stronglight Brompton.
http://www.sjscycles.co.uk/product.asp?pf_id=2913&changecurrency=EUR

Montage que je recommande vivement car la ligne de chaine est parfaite (43.5mm pour info) sans besoin de bricoler !
Faut juste la chef kivabien. J'en ai une, si un belge à besoin, MP Wink

Me reste à démonter le 39 dents car là, y'a collision au pliage.
J'attend un jeu de vis de couronne courtes afin de finir la compatibilité.
Faudra aussi éventuellement que je lime l'épaulement interne centrant le 39 dents. Pas trop de scrupule à faire ça sur une pièce à 34€.

Photos à suivre.

Stéphane geek
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usagi
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mer 30 Juin 2010, 22:38

ça sert à quoi ces petits percements autour du grand plateau?
Sinon, ça m'étonne de te voir passer d'un pédalier haut-de-gamme à du Shim 105...
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stephlouv
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mer 30 Juin 2010, 23:04

C'est vrai que le campa était joli. Il est déja parti pour être monté sur un autre B.
De 105 je ne risque de garder que le spider. L'alu des couronnes à l'air un peu souple, pas impossible que je monte à nouveau un 53d Stronglight CT2, ou un TA si je trouve une source pas trop chère.

Les perçages ce sont des petits rivets à forme spéciale afin d'accrocher la chaine lors du changement de plateau.
Y'en a de plus en plus, sous forme de rampe.
Un pote VTTiste férru a équipé sa monture en couronnes SRAM XX. Il m'a dit que c'est incroyable avec quelle vitesse les plateaux passent.

A propos de chaine et de passage de vitesse, sur les 2 pignons arrière de nos B, le grand est de type shimano HG (Hyper Glide) (pas sur les moyeux SRAM/Sachs).
J'ai donc aussi changé la chaine pour une de ce type. (HG70)
Les passages sont incroyablement plus rapide qu'avant (Campa C9) et meilleurs qu'avec la chaine d'origine SRAM


Dernière édition par stephlouv le Mer 30 Juin 2010, 23:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mer 30 Juin 2010, 23:15

La ligne de chaine sur le pignon du haut :

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stephlouv
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MessageSujet: pedalier monoplateau   Ven 09 Juil 2010, 15:45

Bon, ça se complique pour mon nouveau montage HollowTech Shomani.

Comme je le présentais, après avoir enlevé le 39 dents, le pliage est tjs impossible à cause des épaulements de centrage de ce dernier.
Hop, un coup de lime (m'enfin plusieurs ...) et il ne sont plus là.
Pas grave, j'ai eu pas cher le plateau, j'aurais hésité à faire ça sur mon ex campa Record.
Le pliage va maintenant bien plus loin mais ce sont maintenant les têtes des vis de couronne qui gênent dans les dernier degrés.
Je crois que la solution sera de glisser une bague de 1mm coté "drive side".
La ligne de chaine sera un chouille décalé, tanpis.

Une autre soluce serait de faire des léger lamage coté interne de l'étoile afin d'un peu loger les têtes de vis. Lamage du même genre que l'on trouve sur les plateau. Mais je ne suis pas équipé.
Et d'aussi légèrement réduire les têtes de vis. Sur 0.5mm de chaque opération en somme.

Ça se joue à peu de chose le pliage de nos B. par endroit !

Donc, selon mes expériences faites, 2 conseils généraux pour la modification du pédalier :
1 - cuvettes externes fortement déconseillée car on ne peut pas régler la ligne de chaine. (je me retrouve avec un Sram S300 courrier qui ne se monte pas)
Je me demande d'ailleurs comment a fait ce monsieur avec ce Sram Red.

2 - Un montage en plaçant la grande couronne à la place de la petite sera plus facile pour le pliage et donnera une meilleure ligne de chaine. (attention aux dentures asymétrique)

Stéphane (BricoBrompton)
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mar 07 Déc 2010, 17:55

martinf a écrit:
ludwig a écrit:
Cependant j'imagine qu'il y a encore possibilité d'améliorer le poids en changeant le système de pédalier (euh, je ne sais pas les termes exacts, mais j'entend par là tout l'ensemble qui se trouve entre les pédales Smile ) pour un moins lourd (titane encore ? autre matériau

J'ai mis un boîtier TA Axix Light, axe titane. Longueur 116 mm, ce qui convient pour mes manivelles TA cyclotouriste.

A l'époque, mon vélociste local a pu avoir le titane au même prix que l'acier.

Au niveau poids, le gain doit être de l'ordre de 70 g. Sur le site TA - 145 grammes en longueur 103 mm pour la version titane, 220 grammes pour la même longueur en acier.

tu es sûr de ta longueur: le boitier de pédalier (bottom bracket) Brompton est de 119 mm ?
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martinf
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mar 07 Déc 2010, 21:12

dominique1020 a écrit:
martinf a écrit:
ludwig a écrit:
Cependant j'imagine qu'il y a encore possibilité d'améliorer le poids en changeant le système de pédalier (euh, je ne sais pas les termes exacts, mais j'entend par là tout l'ensemble qui se trouve entre les pédales Smile ) pour un moins lourd (titane encore ? autre matériau

J'ai mis un boîtier TA Axix Light, axe titane. Longueur 116 mm, ce qui convient pour mes manivelles TA cyclotouriste.

A l'époque, mon vélociste local a pu avoir le titane au même prix que l'acier.

Au niveau poids, le gain doit être de l'ordre de 70 g. Sur le site TA - 145 grammes en longueur 103 mm pour la version titane, 220 grammes pour la même longueur en acier.

tu es sûr de ta longueur: le boitier de pédalier (bottom bracket) Brompton est de 119 mm ?

Ca convient pour mes manivelles TA cyclotouriste (montage non-standard). Attention, il y a des petites différences selon les fabricants - 119 mm en TA Axix n'est pas forcement exactement la même chose que le boitier de pédalier Brompton de 119 mm
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mar 07 Déc 2010, 21:37

ludwig a écrit:
Bonjour à tous, j'arrive à la fin de la "customisation" de mon B., il est pas mal optimisé cependant...
Cependant j'imagine qu'il y a encore possibilité d'améliorer le poids en changeant le système de pédalier (euh, je ne sais pas les termes exacts, mais j'entend par là tout l'ensemble qui se trouve entre les pédales Smile ) pour un moins lourd (titane encore ? autre matériau ?)
Si vous avez déjà de l'expérience dans ce domaine, merci de votre aide Smile
Cordialement

Si tu comptes changer ... change vraiment et monte un Schlumpf ... et tu monteras au Ventoux ....
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MessageSujet: temp   Lun 16 Jan 2012, 10:06

a votre avis le pédalier ci-dessous est t'il compatible avec le brompton ?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/270532245.htm?ca=12_s

sinon j'ai vu celui-ci qui devrait l'être si j'ai correctement lu le poste

http://www.leboncoin.fr/velos/272886304.htm?ca=12_s

avis aux connaisseurs
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Fredo
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Lun 16 Jan 2012, 21:58

difficille de valider la compatibilité de ces pédaliers, le premier semble posséder un axe intégré ce qui rendra tout réglage de ligne de chaine impossible.

le second pourrait convenir à condition de placer un boitier de la bonne longueur, les boitiers octalink sont dispo dans un choix limité de longueurs

beaucoup d'infos ( ligne de chaine notamment ) sur sheldonbrown

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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Lun 16 Jan 2012, 23:04

Judearlove, bienvenue sur le Bromptonforum.

J'ai bien lu votre question parue dans la discussion Le pédalier et son boitier: Améliorer la transmission en mono-plateau. J'ai demandé à notre administrateur de déplacer votre billet ici, ce qui permettra que vous -et d'autres membres- discutiez librement sans surcharger le précédent fil que je réservais à la présentation des montages effectués (avec ou sans trop de succès).

Je tiens néanmoins à vous répondre en complétant et en confirmant Fredo:

-Normalement figurent toutes les référence sur le pédalier (c'est bien le cas pour la série Octalink V1, cela devrait l'être aussi pour les autres), les indications figurent la plupart du temps sur le verso de la manivelle. Demandez toutes ces indications aux vendeurs.

J'ai sauvegardé les photos de ces annonces afin que ces informations puissent être exploitées par les futurs lecteurs:

Ci-dessous, il est assez difficile d'identifier le modèle sans une grande habitude vu la qualité piètre de la photo. Si c'est un pédalier de la gamme Ultegra, il s'agit probablement d'une version Hollowtech II (à confirmer) donc à roulement externe. Rappelez-vous ce qui a été dit dans l'exposé Le pédalier et son boitier: .... Vous pourriez tout de même tenter le coup mais vous allez probablement rencontrer des difficultés de réglage de ligne de chaine.


Photo: Pédalier Ultegra...

Deuxième cas: sans aucun doute un FC 7700 ou FC 7701, comme expérimenté déjà avec succès, c'est un axe Octalink donc.


Des conseils généraux pour identifier les pédaliers:

0) Avoir lu le glossaire (du moins les termes indiqués) de S.B. comme conseillé dans le fil (Cf. ]Le pédalier et son boitier: ....

1) Déterminer son type d'axe et donc savoir si il s'agit d'un roulement interne ou externe. Préférence aux roulements internes.

2) Se référer aux catalogues des marques pour la confirmation de son identification. Je connais assez bien celui de Shimano (website), tout y parfaitement décrit avec des vues éclatées, des références et les anciens modèles y figurent, c'est toujours une très bonne idée que toute entreprise de ce genre devrait exploiter. D'ailleurs, je suppose que toutes les grandes marques (Campagnolo...) ont archivés les infos produits de cette façon. Si ce n'est pas le cas, c'est toujours un peu la galère pour avoir des informations (précises) des constructeurs, croyez-en mon expérience. [old smiley]

3) Les prix actuels en occasion, j'ai essayé d'être le plus juste possible dans mon exposé pour les 3 pédaliers présentés. Vous pouvez vous y référer.
Celui demandé (70 euros) pour ce pédalier Dura Ace FC770x soi-disant presque neuf est un peu exagéré. En fait presque neuf, il ne l'est pas, en tout cas pas en regardant l'état d'usure des manivelles (frottement). Difficile d'apprécier la qualité des dents, il faudrait des plus gros plans photographiques. C'est un très beau pédalier du point de vue esthétique, il convient à merveille au Brompton grâce à sa ligne classique mais cet exemplaire ne possède pas la version d'origine des plateaux malheureusement ce qui nuit fortement à sa ligne. Epuré et classique, je ne dirais pas cela du modèle de la première photo.

Pour terminer, sachez que certains vendeurs polissent les manivelles et essayent de leur rendre leur première jeunesse. Un trop fort poli et l'absence de nom de modèle (ici: "dura ace") sont des indices. Il n'y a rien à faire les pièces s'usent et on n'est jamais certain de leur état réel dans ce cas. Il est préférable de bien connaître le visuel des pièces neuves.

J'espère vous avoir aider et j'espère aussi que d'autres membres interviendront pour répondre.


Dernière édition par Abeillaud le Mar 17 Jan 2012, 19:35, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mar 17 Jan 2012, 00:33

effectivement abeillaud, j'ai vu plus propre et moin chère :

www.leboncoin.fr/velos/261931198.htm?ca=18_s

www.leboncoin.fr/velos/269425005.htm?ca=18_s

j'attend des précisions sur ces 2 annonces.

en tout cas merci pour votre aide

ps : j'ai reçu et monté mes pneu kojack, quel changement sur le plat et en cote, j'y ai gagné en facilité de pédalage. ma seconde voiture sera vendu Samedi :-)
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mar 17 Jan 2012, 00:50

Super!
A bientôt mais en vrai lors des randos.
PS: J'espère vous montrer (en vrai) à cette occasion mon "nouveau" B d'ici quelques semaines, il porte le #264 et est rouge avec des extrémités noires! Une nouvelle étape dans la passion Brompton pour moi. Motus... mais quelques photos dans Flickr quand ce sera fait (mon Mark 4 en cours de personnalisation s'y trouve déjà, lien dans ma signature).

Abeillaud (Bromptochineur)
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mar 17 Jan 2012, 11:53

J'ai trouvé une annonce qui me convennait avec un pédalier fc7700 longueur 175 mm par contre la couronne est de 53 dents et j'aurais aimer garder une couronne de 50 (voir 48) est ce possible avec shimano ou faut il chercher une autre couronne de diamètre 130 pour les fixations compatible ?

par exemple ce genre de plateau serait idéal pour moi (le mixte entre le 44 et le 50)

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/82955515.htm?ca=12_s

ou celui-ci dans un superbe état et bon prix

http://www.leboncoin.fr/velos/246667434.htm?ca=12_s


Dernière édition par judearlove le Mar 17 Jan 2012, 16:19, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mar 17 Jan 2012, 14:41

J'ai aussi vu une annonce pour un fc 7410 à emmanchure carré, il existe un boitier de pédalier titane compatible brompton avec ce type de pédalier il pourrait ce monter.

http://www.kelbike.fr/pedalier%2Bt-de-selle-dura-ace,918618

Par contre je n'ai pas réussi à trouver le poid du fc 7410 par rapport au 7700, le boitier titane pèse 150 g alors que celui compatible brompton pour le fc 7700 pèse 190 g si je ne me trompe pas

http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=91_42&products_id=282


Dernière édition par judearlove le Mar 17 Jan 2012, 15:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Jeu 02 Fév 2012, 20:02

Pas cher le pédalier D-A !
Mais manivelles de 177.5mm, j'espère que tu es grand.

Pour le boitier de pédalier, y'a aussi PMP qui en fait un en titane :
http://www.pmpbike.net/bike/Bottom-Bracket.html

Il a le GROS avantage d'être réglable.

Stéphane
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Jeu 02 Fév 2012, 21:38

1.73 m c'est pas grand Laughing c'étais pkus pour l'exemple.

J'ai déjà acheter le pédalier fc7700 172.5 mm et le plateau ta alize 48t (mixe entre 44 et 50 voulu).
J'ai aussi commander chez bikeselection les vis de plateau et une chaine argent de 240g

ne me reste plus que le boitier de pédalier et tout sera complet.

au passage je remerci grandement abeillaud qui ma grandement aider.
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MessageSujet: changer de pédalier suite   Lun 14 Mai 2012, 12:48

Tiens, personne ne parle des pédaliers piste, adorés par ceux qui roulent en fixie ? Est-ce un problème de chainline ? Il y a moyen d'en trouver en iso, donc à priori compatible avec la boîte de pédalier brompton. Il y en a des beaux (le dura-ace track, le campy record pista, il en a aussi chez miche, chez stronglight, chez sugino...). Je vois peut-être un autre petit problème, ils sont en BCD 144 et c'est difficile de trouver des plateaux 3/32 (largeur de chaine qui fonctionne avec les 2 et 6 vitesses) dans cette catégorie, mais pour ceux qui roulent en 1 ou en 3, il y a l'embarras du choix. Ah oui, ils coutent cher...


Dernière édition par pyl le Mar 15 Mai 2012, 14:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Lun 14 Mai 2012, 14:40

Abeillaud a écrit:
En effet, le but du jeu était de vous proposer un montage 'exemplaire' à un prix raisonnable (pas tellement plus cher que les pièces Brompton).

C'est tout à ton honneur, il y a en effet sur le marché de l'occasion pas mal de très bonnes pièces pour trois fois rien.

En ce qui concerne les pédaliers simple plateau "évolué" pour brompton, j'avais à l'époque contacté huw gwilliam (littlepixel) assez connu pour avoir fait un super fixed gear brompton sur base d'un cadre merc. Il avait installé un pédalier campy centaur en carbone.

Voici sa réponse

With the Centaur crank-set I was lucky - it fit the tapered splines of the merc-fitted Bottom-bracket perfectly and to get a straight chain-line to the fixed-gear rear hub, I only had to mount the chainring on the inner side of the crank arm for a straight chain-line; I changed it to a lighter Titanium-axle cartridge later and it still fitted really well.

I think really depends on the rear hub you are using, but you can usually get a good line if you use a double-chainring crank as you can mount the ring on either side, and also use washers as spacers if needed.

If you look carefully you can see the chainring is on the inner-side of the crank




Il y a aussi le terrible zipp 400 d'un brompton méga-pimpé à hong kong je pense



Il y aussi le sram red en BB30 d'un des participants de ce forum qui avait fait un passage remarqué (et dont tu parles plus haut).

Je ne dis pas que je changerai de pédalier sur mon tout nouveau brompton (garantie oblige), mais un jour viendra...
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Pedrok
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MessageSujet: changer de pédalier suite   Mar 09 Oct 2012, 15:41

J'ai cassé mon pédalier récemment lors d'une accélération qui se voulait foudroyante (elle ne l'a pas été...). Le sertissage du plateau c'est une solution très efficace pour rapprocher le plateau du cadre, mais ce n'est pas très solide apparemment.

J'en ai profité pour (me faire) installer un pédalier plus résistant : Shimano Tiagra et roulements externes, petit plateau enlevé. Ca marche aussi bien que les octalink et autres variétés d'axe de pédaliers : la contrainte essentielle sur la ligne de chaîne est l'épaisseur de l'étoile + écrous cheminée. Il faut mettre une bague de 1 mm côté plateau sinon ça frotte sur le cadre au pliage. Je n'ai pas tenté le lamage de l'étoile ; j'ai un peu peur que ça fragilise le pédalier.

Pour la ligne de chaîne le mieux serait un montage interne du plateau, et cela permettrait d'installer un élégant garde-chaîne, mais ça me paraît limite : la cuvette côté plateau serait très peu vissée dans le cadre. Et dans cette solution les pédales seraient clairement asymétriques (on peut toujours décaler les pieds sur les pédales, mais bon...).

Bref pour l'instant la ligne de chaîne est aussi bien que possible vu l'épaisseur de l'étoile, c'est-à-dire pas extra. On gagne quand même phénoménalement en rigidité de transmission, c'est très agréable. Pour finir, côté poids j'ai dû prendre 100 g. Pas fantastique, mais pas rédhibitoire non plus. En tout cas la solution Hollowtech ou assimilé fonctionne sans difficultés, et plutôt bien.
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smotaz
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MessageSujet: pedalier   Mer 24 Avr 2013, 10:00

Je cherche à changer de plateau pour mon B...

Pourriez-vous m'aider en me disant si qqun connait ce plateau et si il pourrait aller?



A savoir que j'ai le plateau 44 dents et que je cherche une version noir.
SJSCycle

Merci d'avance pour votre aide
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   

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Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
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