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 Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)

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Macadam
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Ven 30 Jan 2015, 19:04

Salut Franb,

J'ai eu pendant quelques temps un pédalier Brompton pré-2013 (prévu pour un boîtier ISO) monté sur un boîtier à la norme JIS en attendant de monter le nouveau pédalier post 2013.
Les manivelles étaient décalées par rapport au montage d'origine et asymétriques.
Celle de gauche était plus proche du cadre et celle de droite côté plateau, plus éloignée qu'à l'origine.
Ca explique certainement le décalage que tu observes.
Il n'y a pas grand chose à faire à part mettre un pédalier compatible avec le boîtier (il faut également respecter le sens pour l'installation du boîtier: left côté gauche et right côté droite).
De mémoire, le nouveau boîtier TPW (version 2) est un JIS.
Il se peut donc que le pédalier soit plutôt prévu pour un boîtier ISO.

Macadam


Dernière édition par Macadam le Ven 30 Jan 2015, 19:29, édité 3 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Ven 30 Jan 2015, 19:13

Le boitier TPW vient de chez Bike48 et il est bien marqué sur le site que c'est un JIS Ti Sealed Bottom Bracket
Bike48 a écrit:
Taper Standard: JIS
Net weight: 142 grams
Original weight: 249 grams
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franb
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Ven 30 Jan 2015, 19:14

Merci Macadam. C'est bien ce que je redoutais et j'ai essayé de prévenir le mécano, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet ( )
Avec un peu de chance, il a juste été mal monté.

Merci encore pour votre précieuse aide.
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jipe
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Jeu 05 Fév 2015, 10:30

Je voudrais rajouter une précision pour ceux qui sont tenté de changer leur pédalier par exemple pour des splendides pédaliers anciens comme les Rene Herse et Spécialités TA Pro vis ou le récent Paul Components Royal Flush (ou tout autre pédalier).

Meme si ces pédalier sont au meme standard de carré (ISO ou JIS) que l'axe de pédalier, absolument rien ne garantis que la ligne de chaine sera correcte.

La raison en est que la position latérale du (ou des) plateaux par rapport a l'emboitement du carré n'est pas normalisée.
Elle varie aussi en fonction du nombre de plateaux du pédalier et de la position du plateau sur le pédalier en cas de pédalier multi-plateau.
Enfin, les lignes de chaines des vélos varient en fonction du type de vélo (route, VTT, piste, BMX, fat bike...le Brompton étant un cas spécial avec sa boite de pédalier asymétrque) et de sa transmission (avec dérailleur standard, moyeu vitesse, mono-vitesse...).

Les fabricants de pédalier ne donne en général pas d'information sur la position du (des) plateau par rapport a l'emboitement sur l'axe carré. Tout au plus, ils donne une valeur de largeur d'axe de pédalier qui "donne une ligne de chaine correcte dans la plupart des vélos". Ce qui ne veux rien dire puisqu'on ne sais pas quelle est la valeur de ligne de chaine considérée comme correcte, on ne peux qu'essayer de deviner une valeur en fonction du type de vélo auxquel le pédalier est destiné !

Au final, il faut trouver quelle est la largeur d'axe de pédalier (les axes de pédaliers ISO et JIS sont disponibles avec une large gamme de largeur d'axe, certains sonr asymétriques = largeur par rapport au centre du boitier différente des deux cotés, c'est le cas du boitier TPW) qui va convenir pour obtenir une ligne de chaine correcte avec un modèle de pédalier donné dans un vélo donné (le Brompton dans notre cas).

Dernier point a vérifier pour qu'un pédalier soit utilisable : le Q factor obtenu avec la largeur d'axe de pédalier adaptée au vélo considéré (car évidemment, le Q factor change lorsqu'on change la largeur de l'axe du pédalier, la valeur donnée par le constructeur de pédalier n'est valables que pour la largeur d'axe de pédalier recommandée). Ce Q factor dépend de la courbure des manivelles du pédalier envisagé (beaucoup de pédaliers historiques avaient des manivelles parfaitement droite donnant un très faible Q factor). Il faut savoir que les manivelles Brompton sont assez fortement recourbées pour donner un Q factor assez élevé malgré la relativement faible largeur de l'axe de pédalier, Q factor indispenasble pour éviter de cogner les Eazy Wheels avec les talons.

Les explications et des valeurs chiffrées (mais malheureusement pas de chiffres pour le B) : http://sheldonbrown.com/chainline.html
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jipe
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MessageSujet: Disponibilité du pédalier Brompton 2013 (avec plateau amovible)   Mar 17 Fév 2015, 16:55

J'ai essayé de trouver un pédalier Brompton 2013 pour Franb (le modèle avec plateau amovible/interchangeable).

Sur le site brompton, ile est "Out of stock - Indefinitely"

D'autres sites comme Vleirck indiquent qu'il n'est pas encore disponible en pièce détachée.

Il n'est en stock sur aucun site de vente en ligne de pièce brompton.

En Googlant j'ai lu un post d'un malheureux propriétaire de B qui a eu son pédalier abimé lors un accident et attend un pédalier depuis juin 2014 !

Alors, la question que je me pose est de savoir si le pédalier 2013 a déja été disponible en pièce détachée et si certains d'entre vous ont su acheter un pédalier 2013 en pièce détachée neuve (donc pas une récupération d'un pédalier démonté d'un autre B suite au montage d'un Schlumpf par exemple) ?

P.S. pour info, Brompton a décidé d'arreter la commercialisation des anciens pédlalier et boitier de pédalier (le boitier de pédalier axe ISO est déja indisponible, les ancien pédalier vont disparaitre lorsque les stock seront épuisé).
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goldorakske
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mar 17 Fév 2015, 17:47

dommage de ne pas avoir des pedalier standart cela aurait été plus simple pour le remplacement
car galère de trouver sur bruxelles sans passer par des pièces japonaises ou coréennes
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jipe
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mer 18 Fév 2015, 16:40

J'ai reçu une réponse de La Maison du Vélo concernant la disponibilité du pédalier Brompton 2013 a plateau amovible : Brompton ne vend pas ce pédalier en pièce détachée pour le moment, le seul cas ou un revendeur peut en obtenir un de Brompton est dans le cas d'un remplacement de pédalier sous garantie !
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jipe
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Ven 20 Fév 2015, 17:29

Je viens de changer le pédalier complet de mon qui était encore équipé du pédalier pré-2013 par un pédalier 2013 a plateau amovible.

L'axe de pédalier utilisé est un TPW a roulements acier reçu depuis Singapore grâce a l'aide précieuse de FranB ce qui me l'a fournis avec des vis de fixation titane pour les manivelles et frais de ports inclus une vingtaine d'euros moins cher que l'axe seul chez SJS (je dois aussi dire que les frais de ports depuis Singapore vers la Belgique sont inférieurs a ceux de SJS entre UK et Belgique !).

Le montage c'est fait sans difficulté.  J'ai extrait les manivelles avec les vis de fixation des manivelles titane qui sont auto extractible (c'est aussi une des raison d'avoir acheté ces vis : non seulement elles donnent un gain de poids mais en plus m'évite d'acheter un extracteur de manivelle).  La ligne de chaine est identique a celle avec l'ancien pédalier = environ 45mm (25mm entre le tube de selle et le plateau).


Du point de vue poids, l'opération est presque blanche (-20g en partie grâce au vis titane), car mauvaise surprise, le pédalier 2013 est environ 90g plus lourd que le pré-2013 (j'aurais du m'en douter car le système de plateau amovible avec branche de l'étoile en alu coulé est forcément plus lourd qu'un plateau fixe avec des branche en tôle d'aluminium).  Reste que le nouveau pédalier, outre l’avantage de pouvoir aisément changer le plateau) est nettement plus costaud et que le boitier TPW est nettement supérieur a celui d'origine.

Reste un problème pour ceux qui seraient tentés par la modification : le pédalier 2013 est quasiment introuvable !

Pour ceux qui chercherait un pédalier a plateau amovible compatible avec le boitier TPW en plus d'avoir un carré JIS, pour avoir une ligne de chaine correcte, il faut que le bord du centre de l’étoile ou elle s'emboite sur l'axe carré soit dans le même plan que la face intérieure du plateau, ce qui n'est pas le cas de la plupart des pédalier JIS compatibles Shimano.  Deux photos pour illustrer cela, la première avec un tige posée sur le dos du plateau qui montre que le centre de l’étoile affleure la tige (avec la majorité des pédalier JIS Shimano compatible, le centre de l'étoile est plus haut que la face interne du plateau ce qui décale le plateau vers l'extérieur du vélo).  La seconde montre le dos du pédalier :



A ce propos, une histoire assez cocasse : ne trouvant pas ce pédalier en stock en vente en ligne, j'ai téléphoné chez tous les revendeurs Brompton de Bruxelles et environs et miracle l'un d'entre eux dont je tarerai le nom me dit en avoir un seul en stock que je suis immédiatement aller acheter.  Je n'avais pas beaucoup de temps et j'ai emmené le pédalier emballé dans un sac plastique avec un autocollant Brompton sans l’examiner.  Plus tard lors d'un examen plus détaillé du pédalier payé 89€ et des poussière = le prix sur SJS, j'ai constaté a ma grande surprise que si le plateau était bien neuf (et le sac plastique avec autocollant Brompton était celui de ce plateau), le pédalier ne l’était pas, il y avait de la graisse dans les carrés d'emboitement et quelque fine griffes sur les manivelles, il s'agissait donc indéniablement d'un pédalier d'occasion vendu au prix du neuf.
L’histoire ne s’arrête pas la, FranB cherchant un pédalier 2013 pour son B et n'en trouvant pas a Singapore, j'ai continué ma quête téléphonique auprès des revendeurs Brompton et en n'en trouvant nulle part, en désespoir de cause, j'ai recontacté celui qui m'avait vendu le miens quelques semaines plus tôt.  Et la surprise, le vendeur nettement moins aimable que la première fois m'a dit que mon pédalier avait été démonté d'un B qu'il avait en magasin (ce que j'avais entre temps déjà constaté) mais que depuis il avait essayé d'en acheter un chez Brompton pour remettre son B en état, pour s’entendre dire ce que j'ai mis dans mon post précédent a savoir que Brompton ne vend pas ce pédalier en pièce détachée pour le moment, le seul cas ou un revendeur peut en obtenir un de Brompton est dans le cas d'un remplacement de pédalier sous garantie.  Et j'ai sentis qu'il était sur le point de me demander de lui rendre le pédalier qu'il m'avait vendu... ce que ayant investis dans un boitier TPW, je pouvais difficilement faire !
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pierrox
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Ven 20 Fév 2015, 18:24

jipe a écrit:
j'ai recontacté celui qui m'avait vendu le miens quelques semaines plus tôt.  Et la surprise, le vendeur nettement moins aimable que la première fois m'a dit que mon pédalier avait été démonté d'un B qu'il avait en magasin (ce que j'avais entre temps déjà constaté) mais que depuis il avait essayé d'en acheter un chez Brompton pour remettre son B en état, pour s’entendre dire ce que j'ai mis dans mon post précédent a savoir que Brompton ne vend pas ce pédalier en pièce détachée pour le moment, le seul cas ou un revendeur peut en obtenir un de Brompton est dans le cas d'un remplacement de pédalier sous garantie.

Bien fait, il n'était pas 100% honnête...

Et merci pour ton récit, quelle aventure. C'est dingue que Brompton ne le lâche pas encore ce pédalier, ils ont peur que tous les possesseurs de modèles en une pièce veuillent changer ou quoi ?
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jipe
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Ven 20 Fév 2015, 18:42

pierrox a écrit:
jipe a écrit:
j'ai recontacté celui qui m'avait vendu le miens quelques semaines plus tôt.  Et la surprise, le vendeur nettement moins aimable que la première fois m'a dit que mon pédalier avait été démonté d'un B qu'il avait en magasin (ce que j'avais entre temps déjà constaté) mais que depuis il avait essayé d'en acheter un chez Brompton pour remettre son B en état, pour s’entendre dire ce que j'ai mis dans mon post précédent a savoir que Brompton ne vend pas ce pédalier en pièce détachée pour le moment, le seul cas ou un revendeur peut en obtenir un de Brompton est dans le cas d'un remplacement de pédalier sous garantie.

Bien fait, il n'était pas 100% honnête...

Et merci pour ton récit, quelle aventure. C'est dingue que Brompton ne le lâche pas encore ce pédalier, ils ont peur que tous les possesseurs de modèles en une pièce veuillent changer ou quoi ?

Aucune idée, peut-être un problème de quantité disponible, Brompton se réservant les pédaliers pour les B neufs ? ce pédalier a été développé pour le B est n'est probablement utilisé que sur le B.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Sam 21 Fév 2015, 10:56

Le nouveau pédalier est bien référencé chez certains détaillants, mais est très difficile à trouver en réalité, car la production marche à flux tendu et les pièces sont destinées en priorité à la première monte chez Brompton.
2 ans après la sortie de ce produit, la production est toujours insuffisante pour constituer un stock minimal destiné aux détaillants et doit suffire à peine pour tenir la cadence de montage chez Brompton en 1ère monte.
C'est la raison pour laquelle on ne les trouve qu'au compte-goutte.
J'ai pu acheter en septembre 2013 chez Cyclable un pédalier 2013 en 44 dents pour "Jumpy" (ce qui était déjà en soi une prouesse) et ô miracle, j'ai pu en trouver un autre fin 2014 en 54 dents pour "Jolly Jumper" 4 jours après l'avoir commandé. Compte tenu de la pénurie de cette pièce, j'ai eu beaucoup de chance sur ce coup là, car le produit était disponible au bon moment (c'est la seule fois où Cyclable Orléans a réussi à me trouver les pièces dont j'avais besoin dans un délai raisonnable et acceptable).
Après, je n'ai pas fait spécialement attention s'il s'agissait d'un pédalier neuf ou d'un pédalier déposé d'un Brompton, mais je crois me souvenir qu'au moins un des 2 pédaliers avait de la graisse au niveau du carré, ce qui signifie qu'il devait provenir d'un Brompton neuf sur lequel on l'a prélevé.
Il faut donc s'armer de patience en attendant des jours meilleurs, le temps que la production de cette pièce soit suffisante et avoir beaucoup de chance lorsqu'on passe commande de cette pièce.

Macadam

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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Sam 21 Fév 2015, 11:38

Donc ce serait ce que m'a dit mon vendeur de pédalier serait faux et ce serait plutôt la version de l'autre revendeur qui serait exacte, le pédalier est disponible au compte goutte -> commander et attendre, le pédalier finira par être livrer si on est patient ?
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Jeu 30 Avr 2015, 13:59

[ce billet et les suivants déplacés ici, en réponse à http://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau-fiches-techniques-des-montages-realises#68577 ]

Abeillaud a écrit:
« As-tu déjà remarqué que le pédalier n'est pas centré par rapport au tube de selle ...Le Q factor n'est pas symétrique !  On pédale avec des écarts différents pour chaque jambe par rapport au tube de selle ... », m’écrivait Stéphane à propos des B d’usine.  

Je viens de lire cette remarque qui n'est qu'a moitié vrai :

  1. As-tu déjà remarqué que le pédalier n'est pas centré par rapport au tube de selle : la boite de pédalier est certes décalée mais le pédalier ne l'est pas car le boitier de pédalier utilisé par Brompton est asymétrique = son axe est plus long d'un coté que de l'autre de manière a compenser le décalage de la boite de pédalier, et donc l'affirmation
  2. ...Le Q factor n'est pas symétrique ! : est fausse sur un B équipé des composants d'origine, le décalage de la boite de pédalier étant compensée par le boitier de pédalier asymétrqiue
  3. mais si on remplace le boitier de pédalier par un boitier standard qui est symétrqiue, le Q factor sera bien asymétrique ce qui éatit sans doute le cas sur les B d'usine observés par Stéphane ?
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Lun 25 Mai 2015, 11:14

Je serais tenté par ce pédalier Stronglight mono plateau à double protège chaîne.
- Pensez-vous qu'il soit compatible avec le Brompton ?
- Si oui dois-je envisager de changer le boîtier de pédalier ?
- Chez quel fournisseur en France puis-je le trouver ?
Merci de votre aide.
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Lun 25 Mai 2015, 12:39

Salut Roger ! Ce pédalier comporte deux garde-chaîne, de part et d'autre de la chaine, est-ce utile ?

Tu dois t'attendre à un problème avec le garde-chaîne intérieur de ce pédalier.  Il est fort possible qu'avec une longueur de boitier de 119 mm comme à l'origine, il bute contre le triangle au pliage.

Patrick57 a utilisé plusieurs fois des pédaliers Double Impact de Stronglight (pour double plateau) d'un BCD de 110 mm en posant le garde-chaîne à la place du grand plateau et en conservant le boitier de pédalier d'origine.  Erland a aussi monté un "Impact Compact" d'un BCD de 110 mm et en a fait le compte rendu : http://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau#100089

Seule la "compatibilité JIS/ISO" du pédalier et du boitier reste à prendre en compte si tu optes pour ces deux derniers pédaliers.

J'ai quelques pédaliers à changer sur des Brompton et je suis toujours à la recherche du pédalier parfait au BCD de 110 mm pour un montage mono-plateau.
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Lun 25 Mai 2015, 13:14

Merci Olivier pour ces informations précises.
Je vais m'orienter vers une autre solution.
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Lun 25 Mai 2015, 15:51

J'ai pris contact avec STRONGLIGHT il y a qqtemps car je recherchais un monoplateau serti de 42 dents
en raison de sa légèreté (485 g). Ils ne le commercialisent pas et m'ont conseillé le IMPACT S dont ci-après
les caractéristiques copiées du site STRONGLIGHT

référence : ImpactS
CITY - pour transmission avec tendeur de chaine
Manivelles: PCD 110 mm 170 mm en Aluminium 6061-T6 Anodisation argent
Plateaux: Type 110 5083 anodisés argent,
Dentures: 39-42-44-46-48, Visserie inox,
avec 1 ou 2 protèges chaine, noir en Aluminium 5083
Boitier préconisé: JP 400 cuvettes alu lg 118 mm (carré conique JIS)
720 g

donc il ne devrait pas gêner le pliage équipé d'un seul protège chaîne, mais 235 g de plus
qu'un modèle à plateau serti!
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Lun 25 Mai 2015, 17:29

Si le Double Impact et l'Impact Compact sont montables sans bricolage, je ne suis pas certain que l'Impact S le sera. Même débarassé de son garde-chaîne intérieur, il se pourrait que les protubérances de la face intérieure de l'étoile (à l'endroit des vis du garde-chaîne) butent contre le triangle au pliage. Prudence donc avant l'achat.
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Lun 25 Mai 2015, 18:30

En tout cas merci à vous deux, Pouille et Abeillaud, pour ces infos qui me seront utiles dans ma recherche.
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mar 22 Sep 2015, 19:02

Si l'on mesure la distance entre les manivelles et le tube central du cadre, il y a bien un décalage. La manivelle de droite est plus écartée de qqs millimètres.
Je pense que c'est pour compenser l'épaisseur du mécanisme de pliage de la pédale de gauche qui décale le pied vers l'extérieur.
À droite, le pied est plus proche de la manivelle avec la pédale classique.
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mar 22 Sep 2015, 23:00

BigCow a écrit:
Si l'on mesure la distance entre les manivelles et le tube central du cadre, il y a bien un décalage. La manivelle de droite est plus écartée de qqs millimètres.

Pas sur mon B : avec un pédalier Bormpton 2013 a plateau amovible monté sur le boitier TPW, les manivelles sont symétrique = même distance entre manivelles et tube central des deux cotés. Et c'était aussi le cas avec boitier ISO FAG d'origine et pédalier ISO pré-2013 d'origine.

L'asymétrie de la boite de pédalier du cadre est compensée par l'asymétrie du boitier de pédalier.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mer 23 Sep 2015, 04:27

Sur mon B acheté il y a une semaine, elles ne le sont pas. Il y a 5 mm de différence. Mais Les manivelles sont symétriques avec le triple Stronglight Compact que j'installe sur tous mes vélos.
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mer 23 Sep 2015, 07:38

Patrick57 a écrit:
Sur mon B acheté il y a une semaine, elles ne le sont pas. Il y a 5 mm de différence. Mais Les manivelles sont symétriques avec le triple Stronglight Compact que j'installe sur tous mes vélos.

Quel boitier de pédalier as-tu, FAG ou autre, et y-a-t'il aussi uine rondelle montée coté droit ?

Il semblerait que brompton ai récemment discrètement changé somt montage de pédalier ?
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mer 23 Sep 2015, 10:49

C'est le boitier d'origine.
Une rondelle sur le boitier ? Non.
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mer 23 Sep 2015, 11:35

Patrick57 a écrit:
C'est le boitier d'origine.
Une rondelle sur le boitier ? Non.

Oui mais quel boitier ? Il semble que brompton ai changé et soit passé d'un FAG a un Stronglight avec un autre standard ?

Ton boitier a-t-il un bord avec des crans comme sur la photo ci-dessous ?


Une rondelle entre le boitier et la boite de pédalier coté droit/pédalier.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   Mer 23 Sep 2015, 12:07

Oui, il a des crans. Bien vu jipe !
Je ne distingue pas de rondelle.



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MessageSujet: Re: Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)   

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Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
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