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 Entretien de l'axe de pliage roue arrière

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dapo
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MessageSujet: Entretien de l'axe de pliage roue arrière   Mer 30 Déc 2009, 20:23

Désolé je n'ai pas nettoyé le vélo pour vous faire une belle photo d'art magnifique...


Je n'ai jamais graissé l'axe de pivot de la roue arrière. Et vous ?
Vous devriez...
Comme vous pouvez voir il n'est apparemment pas beaucoup graissé d'usine car la rouille c'est installé (vélo de 4,5 ans d'age, 11000 Km)
Résultat: j'ai maintenant du jeux dans le cadre. Ça fait "clonc-clonc".
J'espère que je n'ai pas trop bouffé l'alésage du cadre...mais je crains cela, effectivement.

Quelqu'un a t'il déjà dû changer cette pièce ?
Je ne sais pas lequel de ces kit je dois acheter, (car le revendeur anglais n'est pas très loquasse sur son site web).

http://www.sjscycles.co.uk/category-Brompton--Folding-Detail--Joints--Frame-Clamps-802.htm
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Daniel
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MessageSujet: Re: Entretien de l'axe de pliage roue arrière   Jeu 31 Déc 2009, 07:28

Le kit du milieu comprend les bagues d'alésage qui dans ton cas doivent être usées. Tu nous dira comment tu as extraites les anciennes (en les détruisant?), car je dois moi aussi penser à les changer.
Bonne mecanique !
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Entretien de l'axe de pliage roue arrière   Jeu 31 Déc 2009, 11:13

Notre "ami" Dan Cooper en avait parlé sur son Bollock…
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dapo
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MessageSujet: Re: Entretien de l'axe de pliage roue arrière   Sam 02 Jan 2010, 15:52



OK Merci !
J'ai découvert que certains avaient déjà parlé du sujet ici:
http://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/conseils-pour-demontage-du-triangle-arriere-t1980-20.htm?sid=ef4cfb4bd2ff9bb6ab60d16a2ccae11d

Je peux ajouter mon expérience:
J'ai découvert qu'un allemand avait écrit un page d'instruction pour démonter et remplacer cette pièce d'usure. La voici:
http://www.bromptonauten.de/technisches/hinterbau.html
Traduite en anglais en PDF ici:
http://ccgi.peteramey.plus.com/pages/bicycles/Brompton Rear Hinge Overhaul.PDF
Que je recopie (en fin de message) dans le cas ou le lien disparaitrait.

J'ai donc entrepris le démontage, déjà, pour voir si c'était facile.
Et ben non, c'est l'enfer.

  • Pour retirer les deux vis: c'est pas trop dur.
Le problème est de retirer la deuxième alors que l'axe dans lequel elle est vissé se met à tourner avec elle.
J'explique: vous dévisser la vis de gauche (oui je sais la pièce est symétrique, mais c'est pas grave). Il faut forcer un peut car elle est coincée avec du produit anti-devissage (Dans la page d’instruction il conseille de chauffer un peu la pièce, mais moi je n'en ai pas eu besoin) . Puis vous la revissez. Et si. Puis vous dévisser totalement celle de droite.
Ma méthode et de visser un écrou sur cette vis, de repositionner cette vis de droite dans l’axe avec juste 3 tours de filé d’enclenchés, puis bloquez la vis en serrant le contre-écrou sur le cadre.
Maintenant dévissez et retirer la vis de gauche. Puis à droite : débloquez l’écrou de la vis de droite et dévisser la vis (en retenant et soulageant le poids du cadre qui est en train de tomber).
Si vous n’y parvenez pas : utilisez la méthode bourrin : perçage de la vis avec le foret compris dans le kit.

Enlever les rondelles en plastique et l’axe usé.

  • Pour retirer les bagues d’usure.
C’est là que c’est difficile. Ces bagues sont en laiton à l’extérieur et en plastique à l’intérieur. Elles sont fendues. Comme vous pouvez le voir d’après le schéma technique, vous ne pouvez pas les éjecter de l’intérieur vers l’extérieur. Vous êtes supposé trouver où se trouve la fente sur sa circonférence, puis plier le coin au bord de cette fente avec un chasse goupille (ou un clou aplati) un marteau, puis continuer à décoller ce bord de la bague jusqu’au fond avant de pouvoir la retirer. Cà c’est la théorie. Dans la pratique, moi, je n’ai jamais pu trouver où se trouve cette fente car l’usure a patiné totalement la pièce. C’est là que j’ai laissé tomber.
La suite est de nettoyer la rouille, et d’enfoncer les nouvelles bagues au marteau (en protégeant la frappe avec un morceau de bois dur). Et là, grâce à la loi de l’emmerdement maximum, l’alésage n’est pas au bon diamètre : il est trop petit. C'est étudier pour, et vous vous dites "non mais c'est quoi ce bordel" ".
C’est à ce moment que vous êtes supposé acheter l’alésoir "exprès-fait-pour" à 200 euros (Noté "R" sur le schéma)pour rectifier le diamètre à 3/8 de pouce, bien dans l’axe. Mais que bon, un simple foret de ce diamètre peut faire l’affaire si vous êtes précautionneux et méthodique (voir la page d'instruction).
Voilà, remontage total et hop c’est repartie.

Quand à moi, après mon échec, je vais allez faire comme Bromp’Lille : retrouver ma boutique Fallet à Mons en Baroeul (dans le Nord) pour réaliser cette difficile réparation. Et Hop.

La photo de Bromp'Lille avec anotation:









Citation :
Instructions for overhauling the rear hinge on a Brompton folding bicycle
Brompton's kit, part number "QRHBKIT", contains a new pivot pin, two bushes, two plastic washers, two
countersunk head machine screws, a 4mm allen key and a ¼ inch drill bit - GBP13 from St John Street Cycles
(http://www.sjscycles.com/store/vIndex.htm) in Sept 2003 (not to be confused with kit "QRHKIT" which is the
same but without the bushes). You will also need a crank remover tool to remove the RH crank and chain-wheel,
a hair dryer or hot air gun, possibly an electric drill, a 3/8 inch diameter reamer, thread locking solution (e.g.
locktite) and some grease.
Disconnect the rear brake and gear cables and the dynamo wires from the rear.
Remove the right hand crank and chain-wheel, roll the chain up out of the way near the rear wheel hub and wrap
it in a plastic bag to keep it clean and lay the bike on it's left side so that the opposite end of the hinge pin can be
supported on a block of wood.
• Heat the area around the allen head machine screw in the end of the hinge pin as hot as you can get with an
electric hair dryer. (Or use a hot air gun, but do take care not to damage anything with excessive heat) .
• When the area is hot, use a high quality 4mm allen key, with extended leverage if necessary, to slacken the
screw. You may have to tap it with a mallet or a block of wood. The objective is to free the screw from the
thread-locking compound used in factory assembly. The heat softens the compound.
• If you loosen the screw, unscrew it a few turns only, turn the bike over and try the other side using the same
method. The problem with the second one is that if the pin starts to rotate the screw cannot be removed. The
first bolt can be re-tightened to hold the pin before working on the second one, but then you have to hope
you can slacken it again.
• If you can't remove the screws then they must be drilled out, using the ¼" drill in the kit, to remove the bolt
head, but take care to ensure swarf does not get in any moving parts.
• Once both screws are removed the rear frame can be moved to one side and the old pin pushed out.
Remove the two old bushes. This is not easy as they are inserted up against a shoulder so there is nothing to push
on. However, the bushes are of a split design and with a small nail punch placed at an angle against the edge of
the bush next to the split it is possible to bend part of the bush inwards and so freeing it.
Clean out the frame and remove any burrs created when using the nail punch to remove the old bushes. The new
bushes need to be inserted and then reamed out to the correct size as explained below.
The correct Brompton special reamer for reaming the bushes once they are in is part number "QRHREAM"
which will cost you GBP194 !!! This is a special reamer with a pilot spigot to ensure it is lined up correctly
before it starts removing metal. However, a normal 3/8" reamer, which will cost GBP11 if you can't borrow one,
can be used if you follow these instructions:
• After removing the old bushes, tap in just one of the new ones carefully with a hammer using a small block
of hard wood over the bush to protect it, or preferably, use a length of 8mm diameter studding with nuts and
washers, passed through the frame, to press the bush into place.
• This first bush should be hand reamed using the 3/8" reamer by inserting the reamer through the other side
of the frame using a piece of split plastic tube to ensure the reamer is perfectly central in the frame before
you start removing material from the new bush. Remove reamer and check the new pin for size.
• Press in the second bush.
• Insert the reamer carefully through the already reamed bush, rotating it anticlockwise if necessary to ease it
through without removing any material, so it reaches through the frame to ream the second bush.
Grease the new bushes and the new pivot pin with grease, but do not allow any grease to get on the threads in the
ends of the pivot pin or on the machine screws. Now insert the new pin, slip the plastic washers over the ends of
the pin, offer up the rear half of the frame and insert the two machine screws. Once you are sure everything is
OK, remove the machine screws one at a time taking care that the two parts of the frame remain aligned, apply a
little locktite to the threads and re-insert. Tighten the screws to 10Nm (7.4 lbs. Ft.) torque. Reassemble the crank,
chain, cables and wires. Do not ride the bike until the following day to allow time for the locktite to set.
Colin J Stroud (cstroud@ford.com) August 2004
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Steve_007
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MessageSujet: Re: Entretien de l'axe de pliage roue arrière   Sam 02 Jan 2010, 22:03

Smile sympa et top - ton retour d'expérience ... merçi
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MessageSujet: Re: Entretien de l'axe de pliage roue arrière   

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