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 Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine

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Macadam
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MessageSujet: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyDim 04 Sep 2022, 15:42

J'ouvre un nouveau post sur ce nouveau moyeu apparu récemment au dernier salon Eurobike 2022 cheers
Il s'agit du moyeu 3x3 Nine (à ne pas confondre avec Nein).
Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine 3X3_NINE_BGGrey2_680x520_2 Le Nine
Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine 3x3-ni10 L'intérieur du moyeu
Lien officiel : Nine
Lien de Bikerumor : Bikerumor
Ce moyeu de construction germanique propose comme son nom l'indique 9 vitesses.
Ce créneau était auparavant occupé par SRAM qui proposait à l'époque le i-Motion 9 avec 9 vitesses intégrées.
C'est un moyeu de 135 mm d'entraxe qui nécessite à minima un élargissement ou un triangle alternatif.
La plage totale est de 554 % (davantage que le Rohloff et le Kindernay) avec des écarts de 23,76 % entre chaque vitesse.
Il peut être commandé par une poignée tournante et 2 ensembles câble/gaîne ou par une commande électrique.
Disponible uniquement en 32 et 36 trous en version avec serrage rapide (quick release).
Il accepte les chaînes ou une courroie.
Seul inconvénient notable : il pèse 2 kg (je ne sais pas ce que ce poids intègre, mais ça semble être le moyeu complet sans la commande et les câble/gaine).
Ce moyeu est capable de supporter un couple incroyable de 250 Nm, bien plus élevé que celui du Rohloff (130 Nm) et celui du Kindernay (160 Nm).
Il se distingue néanmoins des moyeux Rohloff, Kindernay et Alfine 11 par le fait qu'il est graissé (pas de bain d'huile pour éviter les vidanges annuelles). Son entretien est donc réduit à un simple nettoyage extérieur (coup de chiffon).
Pas encore de prix annoncé (mais on sera vraisemblablement proche des 900/1000 €).
Certaines pièces s'inspirent de celles développées pour le Rohloff.
Reste à voir s'il est compatible avec le Brompton et si quelqu'un se lancera dans un montage Suspect

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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyDim 04 Sep 2022, 20:18

Macadam a écrit:
Seul inconvénient notable : il pèse 2 kg (je ne sais pas ce que ce poids intègre, mais ça semble être le moyeu complet sans la commande et les câble/gaine).
Pas encore de prix annoncé (mais on sera vraisemblablement proche des 900/1000 €).

Avec sa robustesse, son poids et l'écart relativement élevé entre les rapports, il me semble être plutôt destiné aux VAE, y compris les vélos cargo. Autre point, il reste à voir si la lubrification à graisse du Nine impacte son rendement (là encore, c'est moins grave sur un VAE).

Encore mon avis, mais pour un prix de l'ordre de 1000 €, le Rohloff me semble préférable sur un vélo non-assisté, avec des écarts de 14% environ pour une plage totale assez similaire.

Ou, pour nettement moins cher, l'Alfine 11, certes avec une plage moindre, mais qui a l'avantage d'être plus léger que le Nine et d'avoir des écarts similaires au Rohloff à l'exception du grand saut entre 1 et 2 (ce qui n'est pas grave à mon avis).
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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyDim 04 Sep 2022, 21:33

Effectivement, ce moyeu sera plutôt destiné en priorité aux VAE et Cargos.
Maintenant ce n'est pas tous les jours qu'on découvre un nouveau moyeu sur le marché.
On peut toujours rêver à un montage exotique de ce moyeu sur un Brompton.
Un nouveau challenge en vue pour Ben Cooper qui a déjà monté des NuVinci, Rohloff, Kindernay, Alfine 8 et 11 sur des Brompton.
La fourchette de prix que j'ai donné est une estimation (je n'ai pas trouvé de prix constructeur).
Le fait qu'il soit sans entretien est un point intéressant.

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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyDim 04 Sep 2022, 21:45

Macadam a écrit:
Il s'agit du moyeu 3x3 Nine (à ne pas confondre avec Nein).
Il ne faut pas être négatif Wink

C'est certainement pas la meilleure solution pour le Brompton, mais c'est toujours fabuleux de voir l'arrivée de nouveaux produits sur le marché.
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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyLun 05 Sep 2022, 07:54

Macadam a écrit:
Le fait qu'il soit sans entretien est un point intéressant.

Je me méfie un peu des produits "sans entretien", ça va pour quelque chose comme un boîtier de pédalier pas trop onéreux, où on remplace le tout quand les roulements sont usés. Encore que je préfère les boîtiers de pédalier TA Axix, où on peut remplacer les roulements pour quelques euros.

Mais pour un moyeu à vitesses assez couteux je trouve qu'il n'est pas dérangeant de devoir faire un vidange de temps en temps, comme sur le Rohloff ou l'Alfine 11.

Et même pour les moyeux plus bas de gamme, après avoir lancé ses Nexus et Alfine 8 vitesses à lubrification graisse, Shimano a introduit son kit de lubrification par immersion (plus compliqué que les procédures de vidange à huile).
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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyLun 05 Sep 2022, 08:50

martinf a écrit:
Je me méfie un peu des produits "sans entretien", ça va pour quelque chose comme un boîtier de pédalier pas trop onéreux, où on remplace le tout quand les roulements sont usés. Encore que je préfère les boîtiers de pédalier TA Axix, où on peut remplacer les roulements pour quelques euros.

Mais pour un moyeu à vitesses assez couteux je trouve qu'il n'est pas dérangeant de devoir faire un vidange de temps en temps, comme sur le Rohloff ou l'Alfine 11.

La quasi totalité des moyeux à vitesses intégrées sur le marché sont graissés et sans entretien. Le BSR et le BWR font partie de cette liste.
Il n'y a principalement que le Rohloff, le Kindernay 14 et 7 et l'Alfine 11 qui sont à bain d'huile sur lesquels il faut faire une vidange annuelle.
Certes, ce n'est pas une corvée insurmontable que de vidanger une fois par an un moyeu, mais le fait de n'avoir aucun entretien (du moins jusqu'à un certain kilométrage) peut intéresser certaines personnes qui n'ont pas forcément envie de mettre les mains dans le "camboui".
Je fais une parenthèse pour signaler que de plus en plus de voitures ont des boîtes de vitesses où il n'y a plus aucune vidange à effectuer. Ce n'est pas spécifique au domaine du cycle.

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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyLun 05 Sep 2022, 09:59

Le fait qu'il n'existe que en 135mm et qu'avec un serrage rapide va être un handicap !

De plus en plus de vélos sont en 142mm ou 148mm et axe traversant (Rohloff qui avait le même problème a "bricoler" une solution pour pouvoir monter son moyeu sur des vélos entraxe 142 et 148mm)

Notamment des vélos lourds comme les cargos auxquels ce moyeu semble être destiné.
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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyLun 05 Sep 2022, 11:05

Le Nine est prévu en 135, 142 et 148 mm, mais sur le Brompton il faudra privilégier la version en 135 mm si ça se monte.

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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyLun 05 Sep 2022, 13:20

Macadam a écrit:
La quasi totalité des moyeux à vitesses intégrées sur le marché sont graissés et sans entretien. Le BSR et le BWR font partie de cette liste.

Graissés, d'accord, "sans entretien" ça dépend du point de vue.

Pour les moyeux que je connais, ce n'est pas vrai si on fait beaucoup de kilomètres et/ou on roule par tous temps.

Même dans un moyeu qui sert rarement, si on laisse assez longtemps la graisse finit par ne plus être très efficace.

Pour le BSR et le BWR, il est assez facile de remettre de la graisse fluide en dévissant la chainette de commande. Encore faut-il trouver la graisse adéquate.

Shimano propose un kit d'entretien pour ses moyeux à 3/5/7/8 vitesses intégrées (kit assez onéreux par rapport au prix du moyeu):

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Set-d-Entretien-Huile-pour-Moyeux-a-3-5-7-8-Vitesses-Integrees-p81608/?o=100001-universal-universal&delivery_country=FR&upid=google&gclid=EAIaIQobChMIpqHXuMP9-QIV9BkGAB1yUwDREAQYAyABEgL-9fD_BwE
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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyLun 05 Sep 2022, 13:49

Qu'est ce que les constructeurs comme Sturmey et Shimano préconisent comme maintenance ?
Rien n'empêche de faire sa propre maintenance.
Pour le kit d'entretien Shimano dont tu as posté le lien, il coûte un certain prix car il comprend un bidon d'huile spéciale de 1 litre.

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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyLun 05 Sep 2022, 18:51

Macadam a écrit:
Qu'est ce que les constructeurs comme Sturmey et Shimano préconisent comme maintenance ?

Pour Shimano, je n'ai rien trouvé en français. Mais, en cherchant, pour les moyeux Nexus 7 et 8, le Dealer Manual en anglais dit :

"To maintain the product in good working order, it is recommended to have a bicycle dealer or nearest agency carry out maintenance such as lubrication of the internal parts about once every two years from the first time of use (once about every 5,000km if the bicycle is used very frequently)."

http://www.starbike.com/manuals/dm-casg001-01-eng.pdf

Cette maintenance est conseillée par Shimano tous les deux ans ou tous les 5000 kms, donc pas très éloigné des préconisations de Rohloff pour leur moyeu (tous les ans ou tous les 5000 kms).
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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyLun 05 Sep 2022, 18:58

Ça c'est pour les Nexus 7 et 8 de Shimano. Qu'est ce qu'il en est pour les autres moyeux de la marque (en dehors de l'Alfine 11) et qu'est-ce que dit Sturmey ?
Avant de faire quoi que ce soit sur un moyeu, il faut déjà déterminer ce que le constructeur préconise.
S'il préconise quelque chose, il faut à minima appliquer les préconisations (on peut bien entendu aller au-delà).
S'il ne préconise rien, tu peux alors faire ta propre maintenance en fonction de tes propres paramètres.

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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyLun 05 Sep 2022, 22:33

Macadam a écrit:
Voilà. Et qu'est-ce que dit Sturmey ?

En cherchant un peu je trouve ceci, qui concerne la plupart des moyeux 3 vitesses Sturmey-Archer lubrifiés avec de la graisse. Les moyeux Brompton BSR et BWR ne sont pas mentionnés, mais le BSR est quasiment la même chose que le S-RF3. Le document date de 2010 :

https://www.sturmey-archer.com/files/catalog/files/309/MANUAL%20-%203%20SPEED%20HUBS.pdf

"During a major service, the hub greases should be replenished or replaced especially for transmission parts of internal hub. Please contact your Sturmey-Archer dealer who is equipped to carry this out."

Mais pas de préconisation de kilométrage ou de durée, et les types de graisse ne sont pas spécifiés non plus.

Donc au moins de trouver autre chose chez le constructeur, il faut se rabattre sur les infos postées sur Internet par des tiers et faire son choix.

Je n'ai plus de moyeu Sturmey-Archer à graisse, mais quand j'en avais je faisais un entretien "majeur" au moins tous les 5000 kms (démontage, nettoyage, remplacement de la graisse des 3 roulements par de la graisse marine, remplacement de la graisse fluide des engrenages par de la graisse fluide NLGI-0). Entre temps, je faisais de temps en temps une injection d'un peu de graisse NLGI-0 par le trou de la chaînette.
__________________________________________________

C'était un plus clair pour les anciens moyeux lubrifiés avec l'huile. La fiche d'instructions pour mes vieux moyeux S5/2 préconise "quelques gouttes d'huile Sturmey-Archer (SAE30) tous les 3 mois, en utilisation normale, plus souvent si utilisation intensive". Il y a également des instructions détaillées pour démonter complètement le moyeu, mais sans préconisation de kilométrage ou de durée, où il est précisé "lubrifier les roulements avec une graisse au lithium" Ce document date de 1981.

J'applique à peu près ces préconisations, en démontant mes moyeux S5/2 à intervalles assez longues, quand je remplace la graisse dans les 3 roulements (j'utilise une graisse marine au lieu d'une graisse simple au lithium). Entre temps, un peu d'huile de temps en temps, plus souvent quand je roule beaucoup, moins si je ne roule pas beaucoup. Et ça marche bien pour moi depuis environ 40 ans.

Il faut faire un peu attention au type d'huile, au début je mettais la marque Sturmey-Archer, puis une huile SAE30 quand je n'en trouvais plus, et maintenant j'utilise l'huile Rohloff car j'ai pris un bidon assez grand pour mes moyeux Rohloff. Je ne m'embêterai pas à chercher autre chose pour gagner quelques gouttes tous les 3 mois pour mes moyeux S5/2.

__________________________________________________

Tant qu'on y est, SRAM.

Leur "Technical Manual" de 2008 est assez clair, il dit que leurs moyeux à engrenages (3, 5 et 7 vitesses) sont lubrifiés "à vie".

Dans les faits, et selon mon propre expérience, la vie en question est assez courte si on utilise un SRAM 3 vitesses en conditions hivernales en Bretagne.

Le SRAM 3 vitesses est moins bien protégé contre l'entrée d'eau que les moyeux Sturmey-Archer. Sur mon Brompton 2001 je démontais le moyeu SRAM à peu près tous les 1000 kms, surtout pour remettre de la graisse sur le grand roulement qui prenait l'eau. C'est à dire à peu près tous les 2 semaines quand je faisais mes contrats de relevés côtiers. J'en ai eu marre assez vite, et j'ai remplacé le SRAM, d'abord par un vieux moyeu Sturmey-Archer 3 vitesses. Dans les mêmes conditions d'utilisation il fallait juste quelques gouttes d'huile toutes les semaines et un entretien majeur à peu près tous les 10 semaines. Puis j'ai monté un vieux moyeu Sturmey-Archer S5/2, même régime d'entretien que le Sturmey-Archer 3 mais avec une gamme un peu plus large.    

J'ai eu un SRAM Spectro 7 (pas sur Brompton), qui souffrait des mêmes défauts que leur 3 vitesses, avec ses roulements pas assez protégés contre l'entrée de l'eau.

Et j'ai aussi eu deux moyeux SRAM DualDrive (sur Moulton), qui était nettement mieux à cet égard, et comparables aux moyeux Sturmey-Archer. Bien que ces DualDrive était plutôt censés marcher à la graisse, je leur appliquais le même régime que mes moyeux S5/2 : - démontage à intervalles assez longues, graisse marine sur les roulements, huile sur les engrenages, et entre temps un peu d'huile par le trou de la commande Clickbox.
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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyMar 06 Sep 2022, 07:02

Merci pour tout ces éléments et pour avoir pris le temps de la recherche.
Maintenant je ne suis pas sûr que la grande majorité des utilisateurs fasse un entretien quelconque sur leur BWR ou sur leur BSR.
Pour revenir au sujet du Nine qui est quand même l'objet de ce post, le site Urbanbike.news donne quelques précisions sur le prix :
In terms of price, the new hub gears should then be in the range between Enviolo and Rohloff. Meaning: a bit more expensive than bikes with the Enviolo gearbox, but a good bit cheaper than those with the Rohloff gearbox.
Le prix devrait se situer entre celui de l'Enviolo et celui du Rohloff et donc coûter moins cher que la fourchette que j'avais annoncé.
A suivre.

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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyMar 06 Sep 2022, 07:25

Pour le B ou un pliable, ce moyeu n'a aucun intérêt, trop lourd, trop grand écart entre les rapports.

Mais ce n'est en rien le marché visé par 3X3 qui est celui des ebike ou l'offre en moyeu est très limitée et ou il n'y a rien de vraiment satisfaisant :
- Rohloff excellent mais trop cher, et pas d'axes traversant.
- Kindernay, trop cher, pas de commande électronique, commande manuelle hydraulique rédhibitoire.
- Enviolo, gamme de développement trop limitée pour certaines applications, fiabilité douteuse (surtout version commande électronique), durée de vie trop courte de seulement 20000km (données Enviolo), mauvais rendement (effet négatif sur l'autonomie des ebike) mais malgré tout, fort utilisé.
- Shimano Nexus 5 trop limité en gamme/nombre de rapport et pas donné.
- Shimano Nexus/Alfine 8 gamme de développement trop limitée.
- Shimano Alfine 11 : pas du tout utilisé par les fabricants d'ebike, je ne sais pourquoi car les spécifications et le prix, même si pas au niveau du Rohloff, sont mieux que l'Enviolo ????

Le 3x3 a une commande électronique, une large gamme de développement, adapté aux cadres axe traversants, devrait grâce à ses grands engrenages avoir un rendement décent et avoir une grande durée de vie. Lourd, ce qui est un handicap pour les VTTAE mais pas pour les utilitaires genre vélos cargo.
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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyMar 06 Sep 2022, 07:40

Le marche visé sera davantage tourné vers les eBikes et Cargo en priorité c'est sûr, mais on peut toujours rêver à un montage original sur un Brompton, ce n'est pas interdit.
Pour le poids, il est un peu plus lourd que le Rohloff, mais la différence n'est pas énorme non plus et il est plus léger que le Enviolo.
A noter que les eBrompton pèsent aussi un certain poids lorsqu'il faut les porter.

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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyMar 06 Sep 2022, 10:41

Le 3x3 est non seulement plus lourd mais a surtout un trop grand écart entre les vitesses pour une utilisation en musculaire pur sans assistance.

Si on n'a pas les moyens de ou ne veut pas payer le prix d'un Rohloff, autant monter un Alfine 11 sur le B, moyeu au départ conçu pour les vélos musculaires et aussi moins lourd.
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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyMar 06 Sep 2022, 10:54

Les écarts du Nine sont de 23,76 % tandis que ceux du BWR sont compris entre 23 et 27 % suivant les vitesses.
On est donc très proche à peu de chose près du petit écart du BWR (23 % qui correspond à l'écart entre les 2 pignons), mais avec 9 vitesses dans l'ordre au lieu de 6 avec 2 manettes.

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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyMar 06 Sep 2022, 13:55

Macadam a écrit:
Les écarts du Nine sont de 23,76 % tandis que ceux du BWR sont compris entre 23 et 27 % suivant les vitesses.
On est donc très proche à peu de chose près du petit écart du BWR (23 % qui correspond à l'écart entre les 2 pignons), mais avec 9 vitesses dans l'ordre au lieu de 6 avec 2 manettes.

Macadam

Et ces écarts trop importants de la transmission 6v d B sont connus pour être un des défauts du B. Cela n'a pas de sens de les perpétuer avec un nouveau moyeu.
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MessageSujet: Re: Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine   Moyeu 9 vitesses - 3x3 Nine EmptyMar 06 Sep 2022, 14:20

C'est sûr que c'est toujours mieux d'avoir des écarts plus étroits, mais plus de 90% des utilisateurs de Brompton utilisent le BWR avec des écarts compris entre 23 et 27% sans que ça soit préjudiciable pour autant (je ne parle pas du BSR où les écarts sont encore plus importants).
L'avantage de ce moyeu est qu'il offre 3 vitesses de plus dans l'ordre avec une plage très satisfaisante et son entretien est très réduit.
Comme l'a souligné Nudibay, ce moyeu n'est peut-être pas la panacée, mais il peut offrir une alternative de plus dans le vaste champ des possibilités offertes pour le Brompton.
On ne va quand même pas bouder notre plaisir, sinon autant fermer le Bromptonforum. Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau moyeu apparaît sur le marché.

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