Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers

Aller en bas 
+30
Orange Mecanique
HWK1916
armandos
jipe
bob60
Macadam
velotafmul
danlam
Depannezvous
Abeillaud
matthieu276
zetaz
nightbrom
freddy007
hotdog
GO Tennis
alfa
Thibe
patufitoo
Cloclo
martinf
GoodyGuy
pierrox
kuty
vincent à vélo
sparte
bbfok
Daniel
Fredo
dapo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
KerFrancesco
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 25/04/2018

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Jeu dans l'axe du triangle arrière   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2022, 11:41

Bonjour à tou.te.s,
en manipulant mon B je me suis rendu compte que j'avais un jeu dans l'axe de pivot du triangle arrière (quand le tient par la selle et le secoue légèrement, je sens un petit "cloc-cloc" qui n'est pas lié au bloc de suspension). Pourtant, celui-ci ne me semble pas dévissé, avez-vous déjà rencontré ce type de jeu? Pensez-vous que cela peut être le signe d'une faiblesse (casse possible) ? Savez-vous si cet axe se remplace facilement?
Merci et belle journée !

Billet "Jeu dans l'axe du triangle arrière" déplacé dans le post sur le remplacement de l'axe arrière le 25/03/22. Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10924
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2022, 14:18

Salut KerFrancesco,

Si le triangle a du jeu latéralement, il faudra remplacer les coussinets et l'axe complet avec les vis.
Tu trouveras des infos sur le forum avec le moteur de recherche.
L'opération nécessite un peu d'outillage.
Je déplacerai ton billet dans le post adéquat.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
KerFrancesco
Novice
Novice



Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2018

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2022, 16:53

Macadam a écrit:
Salut KerFrancesco,

Si le triangle a du jeu latéralement, il faudra remplacer les coussinets et l'axe complet avec les vis.
Tu trouveras des infos sur le forum avec le moteur de recherche.
L'opération nécessite un peu d'outillage.
Je déplacerai ton billet dans le post adéquat.

Macadam

Merci Macadam. Desolé si le sujet avait déjà été abordé, je ne l'ai pas trouvé en cherchant rapidement. Le jeu n'est pas exactement latéral, mais je vois que du côté droit, l'axe bouge légèrement, comme si le tube dans lequel il pivote était un peu élargi. Je note pour le remplacement. Savez-vous si un vélociste standard (genre cyclable) peut effectuer la manipulation ou si je dois me retourner vers des sites plus spéc7)ialisés (genre cyclodonia) ?
Mon B n'est plus tout jeune (2017), c'est le premier élément structurel qui présente un défaut (hormis le pas de vis du porte bagage avant que j'ai foiré) - il faut dire que je ne le ménage pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10924
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 EmptyMar 22 Mar 2022, 17:02

Cyclable est capable je pense de faire ce genre d'opération.
Il faudrait vérifier que la vis côté droit n'est pas en train de se desserrer, ce qui provoquerait ce genre de sensation.
C'est arrivé à un autre membre (Karl27Kani si je ne m'abuse).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 63
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2022, 07:28

Dans un premier temps essaie de bêtement resserrer les vis des deux côtés ça m’est arrivé avant d’envisager un vélociste compétent introuvable dans ma région en tous cas. Il me restait l’outre Rhin ou le faire moi même ce que je commençais à effectuer avant de resserrer …. Un b de la même année que toi avec sans doute plus de 10.000 bornes.
Revenir en haut Aller en bas
Akdhul
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 16/01/2022

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Recherche de pièces pour réparation   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2022, 12:32

Bonjour à tous,

Je possèdes un brompton 6L de 2011 environ.
J'ai malheureusement une vis qui a cassé au niveau de la zone de pliage à l'arrière. La photo aidera pour montrer précisément de quelle partie il s'agit.
J'ai essayé sans succès de perforer la vis cassée, j'ai finalement du scier la tige en créant un petit écart entre le cadre avant et arrière. Sad
Je n'ai pas trouvé sur internet où me procurer cette pièce, ni d'équivalent chez Leroy Merlin (par exemple).
photo


Auriez-vous la possibilité de me conseiller ?
Un gros merci d'avance car je ne vois pas quoi faire d'autre à part mettre une grosse tige filetée bien moche avec des écrous de chaque coté du brompton  Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 1f62a

Billet "Recherche de pièce pour réparation" déplacé dans le post sur le remplacement de l'axe le 25/03/22. Macadam
Revenir en haut Aller en bas
Saathi
Habitué du coin
Habitué du coin
Saathi


Nombre de messages : 126
Age : 51
Localisation : Esbly
Mon Brompton: : C-Line Explorer Fire Coral / Bumblebee
Date d'inscription : 29/06/2012

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2022, 14:01

Sauf erreur c'est celle-ci non ? Juste les vis, à priori, c'est du M6x15 mais c'est surement pas une bonne idée de coller n'importe quel type à cet endroit là



Akdhul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10924
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2022, 14:53

Salut Akdhul,

Les vis qui fixent le triangle sur le cadre sont spéciales.
Il s'agit de vis à tête fraisée, mais le taraudage est particulier pour bien serrer dans l'axe (autotaraudage).
Il faut donc racheter un ensemble complet (axe avec les vis) pour que ça tienne correctement, notamment vu que tu as coupé la vis entre le triangle et le cadre si j'ai bien compris.
Pour le démontage/remontage, tu trouveras des infos sur le forum dans ce post.
Altermove doit avoir l'ensemble axe+vis avec le foret pour enlever les vis posté par Saathi (ce n'est pas très cher).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Ven 25 Mar 2022, 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karl27kani
Habitué du coin
Habitué du coin
karl27kani


Nombre de messages : 181
Age : 42
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon"
Date d'inscription : 11/07/2018

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2022, 15:36

Macadam a écrit:
Cyclable est capable je pense de faire ce genre d'opération.
Il faudrait vérifier que la vis côté droit n'est pas en train de se desserrer, ce qui provoquerait ce genre de sensation.
C'est arrivé à un autre membre (Karl27Kani si je ne m'abuse).

Macadam
Fort heureusement (mais malheureusement pour KerFrancesco), je n'ai pas encore eu ce genre de déconvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10924
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2022, 16:22

Ce n'est pas sur ton vélo qu'une vis de l'axe du triangle côté plateau s'était desserrée il y a 5 ans environ ? Mais peut-être que je me trompe de membre et de vélo Suspect
Toute mes excuses si je me suis trompé.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers   Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triangle arrière : remplacement de l'axe et des paliers
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vente triangle arrière H6L + roue arrière 6 vitesses black edition 2019 [VENDU]
» Remplacement de l'éclairage arriere
» triangle arrière
» Triangle arrière : bris
» Je cherche un triangle arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: