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 Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage

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jipe
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Dim 15 Juin 2014, 07:01

Macadam a écrit:
Salut Jipe,

Le problème que j'ai eu au départ lors du montage a été résolu (les coupelles bloquaient à 1 mm environ des bords de la boîte du fait que le filetage n'allait pas assez loin).
Je suis allé chez le vélociste pour qu'il passe un coup de taraud dans la boîte et rajoute 2 à 3 filets supplémentaires.
C'est nickel maintenant  

Macadam

C'est tout de même un peu embêtant, il faut trouver un vélociste qui fera cela proprement et les 2 ou 3 filets supplémentaires ne seront pas protéger contre la rouille.

Sais-tu si ce probleme est spécifique a ton B ou si il existe sur n'importe quel B ?
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maleger
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Dim 15 Juin 2014, 07:17

C'est intéressant. Pour le TA Axis Light PRO (modèle titane), le meilleur prix que j'ai trouvé c'est 129 euros: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171323388586&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Dim 15 Juin 2014, 07:36

jipe a écrit:
C'est tout de même un peu embêtant, il faut trouver un vélociste qui fera cela proprement et les 2 ou 3 filets supplémentaires ne seront pas protéger contre la rouille.

Si je faisait ce choix, j'irais acheter l'outil pour faire le travail moi même. J'ai déjà beaucoup d'outils mécaniques pour la restauration de mon Land, ça m'en fera un de plus Very Happy . Il suffirait qu'un de vous en France achète la bonne taille et le partage avec les autres, quitte a partager le coût.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Dim 15 Juin 2014, 11:38

jipe a écrit:
C'est tout de même un peu embêtant, il faut trouver un vélociste qui fera cela proprement et les 2 ou 3 filets supplémentaires ne seront pas protéger contre la rouille.  

Sais-tu si ce probleme est spécifique a ton B ou si il existe sur n'importe quel B ?

Justement, je ne sais pas si c'est spécifique à mon Brompton où si on retrouve ce problème sur d'autres. J'ai prévu de monter un deuxième boîtier de pédalier Token fin août sur mon S1E-X, je verrai à ce moment là si j'ai toujours le même problème ou pas.
Concernant la corrosion des filets supplémentaires, il n'y a pas de soucis, car le vélociste a bien graissé la boîte lors du montage.
Même s'il faut passer chez le vélociste pour monter ce boîtier, il fait parti de ce qui se fait de mieux sur le marché (axe titane, roulements céramique, coque carbone...) à un prix défiant toute concurrence.

Macadam

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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Dim 15 Juin 2014, 12:00

Macadam a écrit:
Pour les pédaliers modèle 2013 au standard JIS, il existe également le boîtier de pédalier Token vendu par Bikefun qui a réussi à négocier avec Token pour relancer une série de boîtiers de pédalier entièrement scellé à axe titane, roulements céramiques, coque en carbone, double étanchéité au standard JIS de 118 mm de long.
Boîtier de pédalier Token

Bikefun propose une promotion pour les 10 premières commandes: pour un boîtier acheté, Bikefun offre les vis de fixation avec extracteur en titane d'une valeur de 880 TWD (kit TPW).
L'ensemble est donc proposé au prix du boîtier, soit 4300 TWD, soit environ 106 € (hors frais de port).
Difficile de faire mieux.

Macadam

maleger a écrit:
C'est intéressant. Pour le TA Axis Light PRO (modèle titane), le meilleur prix que j'ai trouvé c'est 129 euros: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171323388586&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Quelle est la durée de vie de ce type de boitier ?

Parce que cela vaut environ 6 à 10 fois le prix d'un boitier classique Shimano à axe carré, il faudrait donc que cela soit 6 à 10 fois plus solide et plus léger ???
J'ai du mal à le croire ...

NB : c'est clair que le Bike Fun est une bonne affaire si c'est assez solide.
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Dim 15 Juin 2014, 12:14

Le boîtier Token (si c'est bien celui pour lequel tu poses les questions), même s'il n'est pas éternel, est durable grâce à ces roulements céramique et à sa double étanchéité.
Il a été développé spécialement pour supporter des dizaines (voire centaines) de milliers de kilomètres sans broncher avant substitution des roulements (Token annonce une durée de vie des roulements céramique supérieure de 5 à 10 fois par rapport aux billes en acier).
A mon avis, le cadre rendra l'âme avant le boîtier de pédalier.
Vu ses caractéristiques (axe titane, coque carbone...), il possède en tout cas un excellent rapport qualité/prix et c'est un superbe produit haut de gamme compatible avec le Brompton et le pédalier 2013 (c'est assez rare pour être signalé).
Ci-joint le lien sur les roulements céramiques, le must de ce qui se fait sur le marché:
Roulements TBT Token
Ci-jointe une vidéo:


Très sincèrement, pour une centaine d'Euros, il ne faut pas s'en priver (en comparaison, le boîtier d'origine JIS coûte 24,50 £ chez SJS, soit 31 €).

Macadam

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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Lun 16 Juin 2014, 10:57

Macadam a écrit:
Le boîtier Token (si c'est bien celui pour lequel tu poses les questions), même s'il n'est pas éternel, est durable grâce à ces roulements céramique et à sa double étanchéité.
Il a été développé spécialement pour supporter des dizaines (voire centaines) de milliers de kilomètres sans broncher avant substitution des roulements (Token annonce une durée de vie des roulements céramique supérieure de 5 à 10 fois par rapport aux billes en acier)... Macadam

Je vais commander le Token chez Bikefun. Après des recherche, le vidéo et la lecture des info disponibles, je crois que c'est ce qu'il y a de mieux pour mon Brompton qui devra aussi rouler dans le difficile climat de Montréal, peut-être même en hiver.

De ma maison à Hochelaga (près du stade Olympique) à mon travail à Concordia (Université au centre-ville) ou mes cours de perfectionnement que je débute à l'UQAM (autre Université au centre-ville), il n'y a que quelques kms. En vélo c'est assez rapide.
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Lun 16 Juin 2014, 19:55

Très bon choix.
Il bénéficie en outre d'une garantie de 2 ans.
La nouvelle série produite par Token sera disponible courant août (stock du 1er lot épuisé en début d'année).

Macadam

P.S.: j'ai étudié durant un an pas loin de l'UQAM en 1996/1997 pour ma dernière année d'étude. Le Canada est l'un de mes meilleurs souvenirs. Comme quoi le monde est petit.

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MessageSujet: Token reçu   Mar 26 Aoû 2014, 12:34

Macadam a écrit:
La nouvelle série produite par Token sera disponible courant août

J'ai reçu mon boitier de pédalier Token hier matin. À première vue très bien. Je dois refaire les filets pour qu'il se visse en place, ce qui devrait se faire chez un vélociste local dans la semaine. Mon vieux Brompton (un 1995 selon le courriel reçu de Brompton) sera remis à neuf d'ici une semaine. Coût de la restauration: je n'ose pas compter et j'aurais peut-être du acheter neuf... courte liste de ce qui fut fait et installé:


  • sandblast du cadre
  • peinture (powder coat) gris ardoise
  • Headset Chris King avec logo peu visible
  • rehaussement du headset de 1cm
  • Attache de guidon Thor USA
  • guidon en fibre de carbone de style S
  • poignées de type ergonomique
  • Tige de selle en Titane
  • Sell Brooks Cadmium gris-noir
  • tout les boulons, vis, fixtures, etc. en titane
  • penture de la fourche en titane (J'espère toujours trouver une fourche en titane...)
  • Boite de vitesse Sturmey-Archer 5 vitesse avec shifter SLS50
  • Pédalier de fixie noir (J'oublie la marque) avec plateau 44T (mais ça va peut-être changer avec la mise à l'essai du boitier 5 vitesse)
  • garde-boue noir
  • Roues Velocity Aeroheat avec rayons DT Swiss noir
  • tubes Michelin avec 'French valve' ;-)
  • pas de décision sur les pneux...
  • Étriers de Brompton, cables, poignées de frein neufs
    pédales MKS pliables FD-7


J'en oublie peut-être... je vous ajoute des photos quand c'est fini...
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Mar 26 Aoû 2014, 20:39


Félicitations !

Eh bin dis donc, ton Brompton va devenir une bête de concours !

Je m'intéresse particulièrement à l'étape "Peinture powder coat"

Peux-tu m'en dire plus ? Comment ça s'est passé avec les charnières du cadre/potence ? a t'il fallu les séparer ?
Est-ce que le powder coating a introduit une épaisseur trop importante pour certaines articulations ? (je pense au pivot du triangle arrière)

J'ai eu des problèmes en faisant repeindre un vélo pliant (pas Brompton). Les spécialistes savent protéger les filetages d'un vélo traditionnel mais sont pris au dépourvu avec des pièces spécifiques de vélos pliants. L'épaisseur de la couche de peinture empêchait l'assemblage des pièces articulées.  
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Mar 26 Aoû 2014, 23:27

Peux-tu m'en dire plus ? Comment ça s'est passé avec les charnières du cadre/potence ? a t'il fallu les séparer ?

Non. J'ai aussi fait appliquer une couche de zinc (cuite au four) pour protéger contre la rouille avant la peinture en poudre (aussi cuite au four). Le tout a couté 200$CAN soit environs 150 euros.

Est-ce que le powder coating a introduit une épaisseur trop importante pour certaines articulations ?

Non, tout était démonté au niveau des pièces principales (fourche, support guidon, cadre et triangle arrière). J'ai cependant du refaire les filets. Mais j'ai les outils pour ça, c'est assez simple. J'ai aussi du ajuster les attaches de charnières (au dremel) pour compenser pour la différence d'épaisseur pour bien sécuriser la fermeture en mode de roulement.


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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Jeu 11 Sep 2014, 16:24

matthieu276 a écrit:

Une tite photo c'est possible ?

matthieu276 a écrit:
Sur le lien que tu donne je n'arrive pas a voir le boîtier utilisé

Pas mal son flickr plein de fixie et 2 - 3 autres pédalier monté sur son brompton SL2-x et des sushis  

Salut a tous.

Suite a mes questions en page precedente sur la possibilite d'un pedalier avec "external bearings" en lieu et place du brompton d'origine, et apres des mois de galere avec un pedalier sur les rotules, une chaine du siecle precedent et un pignon du 17eme siecle (la chaine tombait tout le temps...) j'ai fini, n'en pouvant plus (le velo etait quasiment inutilisable) et sans vraiment m'assurer prealablement de la compatibilite, par acheter un ensemble pedalier et boitier de pedalier en solde sur internet...

Un soir a installer tout ca comme il faut, et c'est un succes. Pour les photos, que Matthieu demandait a voir, ca se passe sur LFGSS, aux liens suivants:
http://www.lfgss.com/comments/11817493/
http://www.lfgss.com/comments/11820107/
http://www.lfgss.com/comments/11820111/

Conclusion, pour reference: Un FSA Gossamer "compact" (2 couronnes, une de 50 que j'ai gardee, et une de 34, enlevee en utilisant des cheminees de piste), CA MARCHE (parfait alignement de la chaine, pas de protection, mais ca ne me derange pas vraiment...)
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MessageSujet: Le pédalier et son boitier : billet déplacé   Dim 25 Jan 2015, 19:18

Allez, je viens ajouter mon petit grain de sel:

sur mon tout nouveau B de fin décembre 2014, je viens d'essayer de mesurer le Q factor, ou d'en réaliser une mesure possible:

Je mesure la distance entre la surface sur laquelle l'axe de la pédale vient en butée en fin de vissage de celle-ci dans la manivelle jusqu'au centre du tube de selle.
Pour ce faire, je visualise le milieu du tube de selle à l'aide d'une petite latte que je maintiens sur le corps inférieur du cadre, celui sur lequel le triangle arrière est accroché, que le tube de selle traverse, et sur lequel le BB est fixé. Un des bords de la latte est aligné sur le plan miroir qui devrait découper le vélo en deux gauche - droite, en coupe sagittale donc. Tour à tour, à l'aide d'une autre latte graduée, je mesure la distance perpendiculaire entre ce plan sagittal et la sus-décrite surface sur chaque manivelle.

J'arrive à 7,8cm des deux côtés.

Est-ce à dire que Brompton a recentré son pédalier avec la nouvelle version 2013?

Je constate, à l'oeil, que ce corps de châssis déborde du tube de selle d'environ 1,2cm à gauche, pour moins d'1cm à droite. L'axe du pédalier semble lui plus court à gauche qu'à droite, les épaulements à gauche naissant presque sous le collier plastique noir, tandisqu'ils n'apparaissent qu'à qques millimètres hors du collier plastique à droite.

Ceci corrobore-t-il vos observations?

Il faudrait donc, pour qu'un boîtier soit compatible avec le nouveau B qu'il tienne compte de sa géométrie particulière qui demande un axe plus long à droite qu'à gauche.
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 06:41

Après avoir lu les différents posts je dois avouer que "j'y perd un peu mon latin".
Je m'explique. Je vais commander un pédalier brompton (modèle depuis 2013) avec plateau interchangeable (afin de pouvoir monter un plateau 38 dents) en remplacement de l'ancien pédalier mono plateau.
Question: dois-je changer mon boitier de pédalier ? (si j'ai bien compris le nouveau boitier a des mesures différentes de l'ancien ?).


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 19 Nov 2016, 13:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 07:55

Salut Roger,

Le standard utilisé pour le pédalier avec plateau démontable est le JIS alors qu'avec le pédalier a plateau soudé c'est l'ISO.
Les 2 standards sont un peu différents au niveau du carré.
Il est fortement recommander de changer de boîtier pour que ce soit pleinement compatible d'autant que le boîtier Brompton est de qualité très moyenne.
Il faut un boîtier JIS avec ton nouveau pédalier de 119 mm de long, BSA 68.

Macadam

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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 08:00

Il me semble qu'ils sont passés de ISO à JIS pour l'axe (ou dans l'autre sens), tu ne serais pas le premier que ca fait râler... A juste titre.

Peut être attends que le pédalier arrive: sur vélos de course les gens mélangent les deux standards, ca marche dans un sens, pas dans l'autre (je ne me rappelle plus lequel, voir Sheldon Brown) avec un peu de chance l'impact sur l'alignement de ta chaîne sera négligeable, à supposer que le pédalier s'installe bien sur le boîtier existant en premier lieu bien sur?


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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 08:01

Ah... On a déjà répondu, et de manière bien plus érudite!
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 08:42

Merci Macadam et vello. C'est ce que je voulais savoir Very Happy .
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 10:32

Idéalement, il faut un boitier de 119mm asymétrique c'est à dire avec un axe plus long de 5mm coté droit que coté gauche.

Si on prend un boitier symétrique de 119mm, c'est très juste coté droit et les pédales sont placées de manière asymétrique = décalées de 5mm coté gauche.
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 12:21

Merci jipe pour cette précision.
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 12:32

Tiot-vélo a écrit:
Merci jipe pour cette précision.

Pour préciser les choses : pour le coté gauche, le boitier 119mm asymétrique 5mm de plus à droite positionne la manivelle comme un boitier symétrique 114mm. Pour le coté droit, il positionne la manivelle+le plateau comme un boitier symétrique 124mm
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 14:42

J'ai acheté ce matin chez mon vélociste local un boitier "SunRace" 118/68mm qui est compatible. Il y a un écart de 2mm entre le plateau et le triangle arrière en position parking, et les deux pédales sont bien centrées par rapport au cadre, donc ça m'a l'air d'être correct. Je vais tester cela en rando demain pour m'assurer du résultat.
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 16:13

Tiot-vélo a écrit:
J'ai acheté ce matin chez mon vélociste local un boitier "SunRace" 118/68mm qui est compatible. Il y a un écart de 2mm entre le plateau et le triangle arrière en position parking, et les deux pédales sont bien centrées par rapport au cadre, donc ça m'a l'air d'être correct. Je vais tester cela en rando demain pour m'assurer du résultat.

L'écart de 2mm entre plateau et cadre est celui attendu = très faible et il dépend du pédalier utilisé car les carré dit JIS n'ont pas tous exactement les même dimensions, de ce fait il peuvent s'enfoncer un peu plus ou un peu moins sur l'axe du boitier, tu as eu de la chance qu cela passe tout juste.

Pour la position symétrique des pédales, c'est assez bizarre car la boite de pédalier du B est décalée vers la gauche.
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 18:04

Tu as raison jipe. Après vérification la pédale gauche est plus éloignée du cadre d'environ 5mm, par rapport à la droite. A priori ça ne gêne pas dans le mouvement de pédalage mais il faut que vois cela demain en rando...
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 18:33

Tiot-vélo a écrit:
Tu as raison jipe. Après vérification la pédale gauche est plus éloignée du cadre d'environ 5mm, par rapport à la droite. A priori ça ne gêne pas dans le mouvement de pédalage mais il faut que vois cela demain en rando...

A priori, cela ne gène pas et puis d'origine, même si les manivelles sont symétrique grace au boitier asymétrique, les pédales elles sont tout a fait différentes à gauche et à droite avec une pédale gauche dont la surface d'appuis est plus petites et décalée vers la gauche et la position des pieds sur les pédales n'est pas symétrique.
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MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Sam 19 Nov 2016, 18:39

Tiot-vélo a écrit:
J'ai acheté ce matin chez mon vélociste local un boitier "SunRace" 118/68mm qui est compatible. Il y a un écart de 2mm entre le plateau et le triangle arrière en position parking, et les deux pédales sont bien centrées par rapport au cadre, donc ça m'a l'air d'être correct. Je vais tester cela en rando demain pour m'assurer du résultat.

Par curiosité, quelles sont les références de ce bdp Sunrace, que je compare avec le Shimano BB-UN55?
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Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
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