Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage

Aller en bas 
+47
urB
armandos
GrandBi
aleuh
karl27kani
danlam
Nudibay
Xenophon
Olivier34s
colonia
Fabienne
Patrick57
Shohreh
gregvds
bob60
erland
jipe
maleger
karatekid2
zetaz
Tomtom
Abeillaud
rmigneron
veLLo
Depannezvous
Macadam
Nwben
Olifan
Bromptonauten
matthieu276
bursty
Gobi
Tiot-vélo
martinf
Steve_007
gor
stephlouv
pierrox
thunderseb
GO Tennis
Fredo
Azraq
Daniel
gérard
sparte
patufitoo
alfa
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10869
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 11:29 am

Le standard utilisé n'est pas le même.
TPW utilise le même standard que celui de Brompton, le JIS à axe carré qui permet de conserver le pédalier d'origine.
Ridea utilise le standard Hollowtech développé par Shimano mais adapté à la sauce Ridea (les canelures ne sont pas les mêmes) qui nécessite un pédalier compatible. Les roulements sont en outre situés à l'extérieur de la boîte de pédalier et de plus gros diamètre.
Ces 2 standards JIS et Hollowtech sont différents et non compatibles.

Pour les roulements proposés par TPW, il y en a 2 sortes: les roulements acier (made in Japan) et les céramiques.
Le prix n'est pas le même. La longévité des céramiques est un peu plus importante que celle des roulements acier et ils sont en outre insensibles à la corrosion.

Macadam


Dernière édition par Macadam le Mar 03 Oct 2017, 11:35 am, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 11:31 am

Ok donc trop de modifications et d'achats supplémentaires pour le tiens, tu me conseilles le roulement japonais ou le céramique enduro ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 11:41 am

Si tu veux le nec plus ultra et que tu as le portefeuille bien garni, opte pour les céramiques, sinon les roulements acier sont suffisants, surtout si tu es près de tes sous.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 11:45 am

Les deux sont en titane, le deuxième est noir comme d'origine, plus léger aussi, 50€ de différence je crois donc...

Je ne sais pas qui est meilleur japonais premier lien ou céramique enduro ?

Pour le brompton je ne regarde pas le prix, mais je ne suis pas assez technique, d'où le forum et toutes les questions

Merci de me confirmer alors deuxième lien meilleur ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 11:50 am

Olivier34s a écrit:
Merci Macadam, tu peux m'expliquer la différence avec celui de Jipe ?

Et sinon par rapport au premier lien https://www.sjscycles.co.uk/bottom-brackets/ti-parts-workshop-sealed-titanium-bottom-bracket-w-japanese-bearings-1185-mm-silver/?changecurrency=EUR de Jipe

Est-ce que celui là est mieux ? https://www.sjscycles.co.uk/bottom-brackets/ti-parts-workshop-sealed-titanium-bottom-bracket-w-enduro-ceramic-bearings-1185-mm-black/

D'autant qu'il serait mieux assortit à mon Black Edition  bounce

Merci d'avance pour les explications

Le système utilisé par Ridea est celui de la plupart des pédaliers haut de gamme modernes, aussi bien chez Shimano que Campagnolo,, SRAM, Rotor...

Mais il existe toute une série de variantes !

En pratique, chaque marque a sa variante (et même des varinates différentes pour ses différents modèles de pédaliers) et pour etre certain de la compatibilité entre le pédalier et les roulements, il faut acheter le pédalier et les deux roulements externes de la même marque et du même modèle (example : Campagnolo a l'Ultra Torque et le Power Torque... sur différents modèles de la gamme 2017).

Et donc pour éviter les ennuis, pour le B, il faut acheter le pédalier et les roulements qui constituent le boitier de pédalier chez Ridea qui est à ma connaissance la seule marque a faire un pédalier de ce type aux dimensions exactes du B.

Si on suit cette contrainte d'acheter un ensemble complet pédalier+roulements du même modèle, ce système fonctionne super bien.

Le système avec un axe carré utilisé par Brompton est un système bien plus ancien mais c'est un vrai standard qui permet d'utiliser un boitier de pédalier d'une marque (TPW ou FAG par exemple) avec un pédalier d'une autre marque (celui de Brompton ou le Tune Big Foot que j'utilise par exemple), la seule condition est d'utiliser le même type d'axe carré, il existe axe carré JIS (utilisé sur le B depuis 2013) et axe carré ISO (utilisé sur les B pré-2013).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 11:57 am

Merci Macadam et Jipe.

Et donc Jipe tu me conseilles ton lien ou le deuxième ? Japonais ou céramique enduro

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 11:57 am

Olivier34s a écrit:
Les deux sont en titane, le deuxième est noir comme d'origine, plus léger aussi, 50€ de différence je crois donc...

Je ne sais pas qui est meilleur japonais premier lien ou céramique enduro ?

Pour le brompton je ne regarde pas le prix, mais je ne suis pas assez technique, d'où le forum et toutes les questions

Merci de me confirmer alors deuxième lien meilleur ?

Merci d'avance

L'interet principal des roulements céramiques est que les billes en céramiques ne rouillent pas.  Mais il faut aussi que les cages du roulements ne rouillent pas -> qu'elles soient elles aussi en céramique (très, très cher !) ou en acier inox.  Avec la différence de prix, je doute que les enduro céramiques aient des cages céramiques (différence de prix trop faible), il faudrait donc que les cages soient en inox ?

Mais de toute façon, un bon pédalier est conçu pour que rien ne s'infiltre dans les roulements car l'eau et la rouille sont un problème mais la crasse en est un encore plus grand qui va aussi détruire les roulements céramique (les minuscules grains de sables amenés avec l'eau notamment, aussi durs que de la céramique).

Dans l'ignorance des caractéristiques exactes des roulemenst céramiques utilisés et en espérant une bonne étanchéité du boitier, j'ai donc personnellement opté pour le boitier avec roulements acier = roulements Japonais.


Dernière édition par jipe le Mar 03 Oct 2017, 11:59 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 11:58 am

A Olivier,

Les 2 modèles ont un axe titane, seuls les roulements différent ainsi que la finition puisqu'on a le choix des cuvettes.
Le modèle le plus cher a des roulements céramiques, le moins cher des roulements acier.

Nota par rapport a ce qui a été dit plus haut : on peut mettre des roulements externes d'une autre marque que celle du pédalier (Ridea et Token par exemple) sous réserve de conserver le même diamètre d'axe de la même manière qu'on peut mixer des pedaliers et boîtiers de pédalier de marques différentes (Brompton et TPW par exemple) du moment ou le standard est respecté (JIS ou ISO).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 03 Oct 2017, 2:26 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 12:21 pm

En gros les deux sont très bons, sauf si étanchéitée défectueuse du boîtier, dans les deux cas ça s'abîme céramique ou acier.

Avantage au deuxième par le poids simplement

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 6:51 pm

Olivier34s a écrit:
En gros les deux sont très bons, sauf si étanchéitée défectueuse du boîtier, dans les deux cas ça s'abîme céramique ou acier.

Avantage au deuxième par le poids simplement


Les deux types de roulements ont le même poids -> les deux versions du pédalier, roulements acier et roulement céramiques, pèsent le même poids.
,
Ils ont tous les deux existé dans toutes couleurs : couleur argent, couleur titane, doré et noir.

Macadam a écrit:
Nota par rapport a ce qui a été dit plus haut : on peut mettre des roulements externes d'une autre marque que celle du pédalier (Ridea et Token par exemple) sous réserve de conserver le même diamètre d'axe de la même manière qu'on peut mixer des pedaliers et boîtiers de pédalier de marques différentes (Brompton et TPW par exemple) du moment ou le standard est respecté (JIS ou ISO).

Macadam

Il est parfois possible de mixer des marques différentes mais c'est risqué car il y a non seulement plusieurs diamètre d'axe de pédalier pour les roulements externes mais aussi plusieurs largeur des boitiers entourant les roulements externes et plusieurs manière de régler le jeu latéral du pédalier. Contrairement aux boitiers axe carré, les dimensions ne sont pas standardisée (ou plutot, chaque constructeur a défini son propre standard, parfois ses propres standards !)

Maintenant, le système avec axe carré n'est pas 100% sur car les fanricants ne respectent pas tous les dimensions standardisées,.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 7:19 pm

Jipe sur les deux liens on voit un poids de 145,8 g pour le premier et 142g pour le céramique enduro
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 7:27 pm

jipe a écrit:
Il est parfois possible de mixer des marques différentes mais c'est risqué car il y a non seulement plusieurs diamètre d'axe de pédalier pour les roulements externes mais aussi plusieurs largeur des boitiers entourant les roulements externes et plusieurs manière de régler le jeu latéral du pédalier.  Contrairement aux boitiers axe carré, les dimensions ne sont pas standardisée (ou plutot, chaque constructeur a défini son propre standard, parfois ses propres standards !)

Il est bien entendu préférable d'avoir le pédalier et le boîtier de pédalier de la même marque (c'est plus logique),  mais on peut néanmoins panacher les marques en respectant certaines règles.
Pour le Brompton il faut des roulements externes compatibles BSA 68 pour des axes de diamètre 24 mm et un pédalier avec un axe de longueur adaptée à la boite de pédalier du Brompton. Un boîtier Token par exemple fera aussi bien l'affaire qu'un boîtier Ridea.

A Olivier : tu es à 3 g près ? En effet 3,8 g ne vont pas changer grand chose que ce soit au portage ou au pedalage.

Macadam

Nota du 4/10/17 : j'ai modifié ton prénom suite à ta remarque (je devais être fatigué Sleep)

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mer 04 Oct 2017, 4:23 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier34s
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Olivier34s


Nombre de messages : 821
Age : 42
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon
Date d'inscription : 23/04/2016

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 03 Oct 2017, 8:21 pm

Macadam, pas "à Guillaume" mais plutôt "à Olivier" lol
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Boîtier de pédalier sur mesure pour montage Rohloff   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 12 Déc 2017, 6:31 pm

[Montage d'un moyeu Rohloff : boitier de pédalier pour obtenir une asymétrie des manivelles]

Le problème:

Le montage d'un Rohloff speed hub sur un Brompton nécessite en pratique l'emploi d'un pignon 13 D, résultant en une ligne de chaîne de 58 mm.

Sur mon Brompton avec BWR, 6 vitesses, j'ai pour l'instant un boîtier de pédalier Vélo Orange normal (càd symétrique) carré standard JIS de 119 mm.  Cela fonctionne tout, tout juste, il me reste 1 mm max entre le cadre/la chaine et le triangle arrière.  Ligne de chaine actuelle:  43 à 44 mm, c'est parfait.  

Roue arrière avec Rohloff dans un nouveau triangle Ti OLD 135mm que Vostok me fabriquera (j'espère):  il faudrait pouvoir déporter le pédalier/plateau 14 mm à droite, sans que cela ait comme conséquence que le côté gauche s'éloigne également du cadre.  Donc il faudrait un boitier asymétrique.  

Solutions (?):

- Le boitier de TPW est asymétrique avec un axe de boitier 5 mm plus long, côté droite.  Cela résout une partie du problème mais je ne sais pas si c'est la voie à suivre;
- J'ai contacté  Phil Wood aux US avec la question s'ils savent me vendre une solution asymétrique qui ajouterait 10 mm à droite, pas encore eu de réponse donc pour l'instant on oublie;
- Les ingénieurs de Royce au UK sont très coopératifs et me disent qu'ils savent me développer une solution sur mesure qui ajouterait les 10 mm désirés à droite, axe carré JIS (ou ISO, comme je veux), mais en Titane, pas en acier.  Demander le prix de cette approche sur mesure serait vulgaire Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 818498  mais si cela résout le problème, pourquoi pas?

[je sais bien qu'avec un dérailleur la ligne de chaine n'est pas correcte non plus avec la plupart des pignons et que cela fonctionne mais si possible j'aimerais approcher une situation optimale].

Questions aux gurus techniques:

Que pensez vous de cette approche au niveau technique (laissant hors considération le prix)?  Pas de soucis avec l'emploi de Ti dans cette application spécifique et avec l'axe exposé à un effet bras de levier plus important puisque plus long?  Des choses auxquelles je n'ai pas pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 12 Déc 2017, 7:28 pm

Donnes-toi encore quelques jours le temps que Phil Wood te réponde (ton kit Vostok ne sera prêt qu'en début d'année prochaine ce qui te laisse encore un peu de temps) et demande le prix pour un boîtier de pédalier sur mesure Royce.
De cette façon tu auras toutes les cartes en main pour décider en fonction du budget que tu es prêt à mettre sur la table.
Le sur mesure risque d'être très coûteux surtout pour un seul exemplaire. Le prix pour être pile poil à la bonne longueur risque donc d'être exagéré.
Le TPW apparaît comme un bon compromis (même si ce n'est la longueur pile) d'autant plus que Jipe l'a monté sur son vélo, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. A toi de voir.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 12 Déc 2017, 8:02 pm

L'axe de pédalier de Ace est aussi une alternative. 250g et 119mm


https://www.ebay.com/itm/ACE-Lightweight-Square-Taper-Bottom-Bracket-for-Brompton-Bicycle-119mm/253095572084?hash=item3aedabf274Ⓜm5gem8fBLwr6zuv7PpoMqeA
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 12 Déc 2017, 8:04 pm

Ça c'est le pedalier le moi cher, il fait 330g
https://www.ebay.com/itm/380g-Lightweight-Crankarms-BCD1110-130-110-130mm-Brompton/122797791798?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=423232323206&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 12 Déc 2017, 8:30 pm

J'ai installé le TPW Embarassed
Mais je ne connaissais pas ce modèle à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMar 12 Déc 2017, 8:40 pm

Xenophon a écrit:
[Montage d'un moyeu Rohloff : boitier de pédalier pour obtenir une asymétrie des manivelles]

Le problème:

Le montage d'un Rohloff speed hub sur un Brompton nécessite en pratique l'emploi d'un pignon 13 D, résultant en une ligne de chaîne de 58 mm.

Sur mon Brompton avec BWR, 6 vitesses, j'ai pour l'instant un boîtier de pédalier Vélo Orange normal (càd symétrique) carré standard JIS de 119 mm.  Cela fonctionne tout, tout juste, il me reste 1 mm max entre le cadre/la chaine et le triangle arrière.  Ligne de chaine actuelle:  43 à 44 mm, c'est parfait.  

Roue arrière avec Rohloff dans un nouveau triangle Ti OLD 135mm que Vostok me fabriquera (j'espère):  il faudrait pouvoir déporter le pédalier/plateau 14 mm à droite, sans que cela ait comme conséquence que le côté gauche s'éloigne également du cadre.  Donc il faudrait un boitier asymétrique.  

Solutions (?):

- Le boitier de TPW est asymétrique avec un axe de boitier 5 mm plus long, côté droite.  Cela résout une partie du problème mais je ne sais pas si c'est la voie à suivre;
- J'ai contacté  Phil Wood aux US avec la question s'ils savent me vendre une solution asymétrique qui ajouterait 10 mm à droite, pas encore eu de réponse donc pour l'instant on oublie;
- Les ingénieurs de Royce au UK sont très coopératifs et me disent qu'ils savent me développer une solution sur mesure qui ajouterait les 10 mm désirés à droite, axe carré JIS (ou ISO, comme je veux), mais en Titane, pas en acier.  Demander le prix de cette approche sur mesure serait vulgaire Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 818498  mais si cela résout le problème, pourquoi pas?

[je sais bien qu'avec un dérailleur la ligne de chaine n'est pas correcte non plus avec la plupart des pignons et que cela fonctionne mais si possible j'aimerais approcher une situation optimale].

Questions aux gurus techniques:

Que pensez vous de cette approche au niveau technique (laissant hors considération le prix)?  Pas de soucis avec l'emploi de Ti dans cette application spécifique et avec l'axe exposé à un effet bras de levier plus important puisque plus long?  Des choses auxquelles je n'ai pas pensé?

La première question à se poser est de savoir quel pédalier va etre utilisé.

Si c'est le Brompton 2013, alors il faudrait un axe de pédalier plus long coté droit ce qui donnera des pédales avec un écart légèrement asymétrique.

Ce pédalier est un modèle absolument non standard du point de vue de sa ligne de chaine : il a son unique plateau positionné à la place du plateau intérieur d'un pédalier double ou compact route.

Et en plus d'etre non standard, ce pédalier est à la fois de médiocre qualité en aluminium mou, avec une finition médiocre (bien moins belle que celle du pédalier précédent) et aussi particulièrement lourd, il cumule donc toutes les qualités 😁

On peut donc se demander si cela vaut la peine d'investir une grosse somme pour un boitier de pédalier hyper haut de gamme qui ne sert qu'à permettre d'utiliser un pédalier ultra bas de gamme avec en prime des pédales asymétriques !

Car si on change de pédalier et qu'on prend n'importe quel pédalier double route (BCD 130) ou compact route (BCD 110) JIS monté sur un boitier de pédalier 119mm asymétrique + 5mm à droite (TPW ou Phil Wood ou...), il suffit de monter le plateau unique à la place du plateau extérieur pour obtenir le même effet qu'avec le pédalier Brompton et un boitier spécial et sans l'inconvénient des pédales asymétriques.

Pour l'axe titane, j'en ai un depuis plusieurs années et cela ne pose pas de problèmes.  La seule chose à savoir c'est qu'il faut plutot éviter les boulons de manivelles titane avec un axe titane et prendre quelque chose de sérieux comme ceux de Specialite TA (ou encore mieux, ceux en inox de Phil Wood).

Nudibay a écrit:
Ça c'est le pedalier le moi cher, il fait 330g
https://www.ebay.com/itm/380g-Lightweight-Crankarms-BCD1110-130-110-130mm-Brompton/122797791798?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=423232323206&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Celui-la, il me fait beaucoup (trop) penser à la crasse vendue par Bikefun !  En plus, il est 90g = 20% moins lourd que le Tune dont il s'inspire, Tune étant cspécialisé en composants ultralight, si il avait été possible d'encore alléger le pédalier sans altérer sa rigidité et sa solidité, ils l'aurait fait, je crains donc que ces 20% de moins soient 20% trop peu !
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2017, 5:24 am

@jipe: Non, en aucun cas j'utiliserai le pédalier Brompton. Justement, je l'avais viré et remplacé en 2016 par un SunXCD avec plateau mono 48D (réproduction d'un pédalier R. Herse) car je voulais mieux et je ne vais certainement pas faire un pas en arrière, si mouvement il y a, c'est direction sortie pour tout ce qui est composants prévus par Brompton.

En fait, je suis content de mon pédalier actuel: c'est simple, facile à entretenir et c'est beau (j'estime).


Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Screen10


Dans un monde idéal, j'aimerais continuer à l'utiliser mais même avec la solution Royce (ou autre qui ajouterait 10 mm à droite) il faudrait toujours obtenir 4 mm de plus (ligne actuelle: 43-44 mm, +10 = 54; Rohloff avec pignon 13: 58 mm).

De toute façon je vais devoir m'en séparer puisqu'il n'a que 48 D et n'est pas disponible en 56D, ce que j'aimerais employer avec le Rohloff.

Peut-être Spécialités TA vendent une solution que (moyennant l'achat d'un converteur 50 BCD--> 110 ou 130 je pourrais utiliser avec mes manivelles SunXCD (standard JIS)?

J'avoue que pour l'instant je ne sais plus trop bien quoi faire, étant bloqué entre la question de la ligne de chaine, le standard (JIS/ISO) et l'esthétique).

Puisque Tune ne fabrique plus son pédalier en axe carré, ce n'est de tte façon pas une option, le seul vendeur qui semble en offrir encore demande des prix vraiment invraisemblables.

Solution nucléaire: boitier sur mesure mais axe carré ISO, puis monter des manivelles TA 'Carmina' et une solution plateau 56D de TA?

Bon, j'ai encore le temps Very Happy

@nudibay: merci pour l'info sur le boitier ACE, je ne connaissais pas, cela apporterait déjà 4 mm et est fonctionnellement équivalent à la solution TPW (je ne connais pas la qualité, bien entendu). Saurais-tu si c'est carré JIS (probablement) ou ISO? J'ai regardé partout mais sans trouver.

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2017, 5:46 am

Salut Xenophon,

Cyclodonia vend un adaptateur SunXCD qui permet de monter des plateaux en BCD 110 ou 130 sur ces manivelles :
Adaptateur

Il existe d'autres standards que le JIS et ISO.
Regarde également les solutions avec d'autres standards type Hollowtech ou ISIS.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2017, 6:39 am

Si je comprend bien, les adaptateurs BCD110 et BCD130 sont pour des double plateaux -> il devrait etre possible de placer le plateau à l'extérieur.  Reste à connaitre la ligne de chaine avec ces adaptateur, normalement elle devrait etre standard.

C'est la solution la plus élégante qui te permet de conserver ce très beau pédalier. Comme tu as déja le pédalier, cela sera aussi la plus économique.

En BCD 110, Stronglight a des pédaliers compact route JIS pas cher, de bonne qualité et avec une belle finition.

Trouver un boitier de pédalier asymétrique en Hollowtech ou ISIS ne sera pas facile, celui de Joseph Kuosac spécial Brompton devrait etre asymétrique mais ce n'est pas indiqué.

Bikegang vend aussi la solution complète y compris avec grand plateau de 54 ou 56 dents mais il faudrait placer le plateau à la place du protège plateau le prix est similaire à un pédalier Tune+boitier TPW et je trouve ce pédalier assez moche aussi bien au niveau design que finition.

Pour le plateau, je te conseille de rester en 54 dents, 56 cela donne un inutile très long développement et te prive du plue petit.
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2032
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2017, 6:41 am

Pas disponible en 56 mais en 54 oui.

http://cyclodonia.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=535&virtuemart_category_id=7

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 TA%20Pro%205%20vis%2054%20dents%20a

Aussi regarde sur le bon coin il y a des trucs étonnants
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8563
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2017, 8:09 am

Et un 57 dents NOS sur eBay
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 S-l1600
Revenir en haut Aller en bas
alfa
Invité de marque
Invité de marque
alfa


Nombre de messages : 380
Age : 59
Localisation : picardie
Mon Brompton: : Brompton Titane
Date d'inscription : 14/05/2009

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2017, 5:03 pm

le Royal flush est esthétiquement magnifique
quelqu un a t i déjà monté ce pédalier sur son Brompton ? est il compatible avec l ancien Boitier FAG ?la ligne de chaîne est elle bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 EmptyMer 13 Déc 2017, 5:40 pm

Oui, on en a parlé sur le forum.
Pédalier Paul Royal Flush

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage   Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de pédalier : alternatives et questions préparatoires à un montage
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Un boitier de pédalier payé trop cher ['Comment se faire arnaquer sur un boitier de pédalier']
» Changement du boîtier de pédalier/pédalier/manivelles
»  Boitier de pédalier : retour au service après-vente (numéros de série des Brompton concernés :1403284144 à 1705150001)
» Mon boîtier de pédalier a l'air d'être usé ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: