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 Levier de frein : les alternatives

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jipe
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Mar 01 Mar 2016, 07:28

J'ai la même impression avec les leviers Ridea : c'est plus dur... ou moins mou qu'avec les leviers Brompton 2013.

J'ai fait l'expérience avec ces leviers sur un vélo neuf de serrer aussi fort que possible a une main et le résultat est que j'arrive a amener ces leviers en contact avec la poignée ce qui implique que l'ensemble étrier+gaine+levier est souple et se déforme après que les patins soient venus en contact avec la jante.

Avec un ensemble composé d'étriers Ridea+gaine d'origine+leviers Ridea il n'est pas possible d'amener le levier en contact avec la poignée, une fois que les patins sont en contact avec les jante, il n'est plus possible de serrer le levier plus fort, il n'y a presque pas de déformation. Avec des gaines plus performantes il n'y auar sans doute plus de déformation du tout.
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karatekid2
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Mar 01 Mar 2016, 14:56

jipe a écrit:
J'ai la même impression avec les leviers Ridea : c'est plus dur... ou moins mou qu'avec les leviers Brompton 2013.  

J'ai fait l'expérience avec ces leviers sur un vélo neuf de serrer aussi fort que possible a une main et le résultat est que j'arrive a amener ces leviers en contact avec la poignée ce qui implique que l'ensemble étrier+gaine+levier est souple et se déforme après que les patins soient venus en contact avec la jante.  

Avec un ensemble composé d'étriers Ridea+gaine d'origine+leviers Ridea il n'est pas possible d'amener le levier en contact avec la poignée, une fois que les patins sont en contact avec les jante, il n'est plus possible de serrer le levier plus fort, il n'y a presque pas de déformation.  Avec des gaines plus performantes il n'y auar sans doute plus de déformation du tout.
Dans le cas de mes leviers+jagwire, je peux dire que le levier ne bouge pas bcp et que ça freine mais faut avoir de la puissance dans les mains !
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jipe
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Mar 01 Mar 2016, 17:30

karatekid2 a écrit:
jipe a écrit:
J'ai la même impression avec les leviers Ridea : c'est plus dur... ou moins mou qu'avec les leviers Brompton 2013.  

J'ai fait l'expérience avec ces leviers sur un vélo neuf de serrer aussi fort que possible a une main et le résultat est que j'arrive a amener ces leviers en contact avec la poignée ce qui implique que l'ensemble étrier+gaine+levier est souple et se déforme après que les patins soient venus en contact avec la jante.  

Avec un ensemble composé d'étriers Ridea+gaine d'origine+leviers Ridea il n'est pas possible d'amener le levier en contact avec la poignée, une fois que les patins sont en contact avec les jante, il n'est plus possible de serrer le levier plus fort, il n'y a presque pas de déformation.  Avec des gaines plus performantes il n'y auar sans doute plus de déformation du tout.
Dans le cas de mes leviers+jagwire, je peux dire que le levier ne bouge pas bcp et que ça freine mais faut avoir de la puissance dans les mains !
La puissance dépend du bras de levier des leviers de freins, de celui des étriers et du matching entre levier et étriers.

Typiquement, des leviers prévus pour V-brake combinés a des étriers route comme ceux du B réclameront une bien plus forte pression sur le levier pour produire la même puissance de freinage que des leviers prévus pour étriers route.

La majorité des leviers BMX ou VTT sont prévus pour des V-brake et donneront une faible puissance de freinage avec des étriers route.
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pierrox
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Jeu 03 Mar 2016, 06:23

karatekid2 a écrit:
Dans le cas de mes leviers+jagwire, je peux dire que le levier ne bouge pas bcp et que ça freine mais faut avoir de la puissance dans les mains !

C'est pour cette raison que je n'avais gardé les miens que une semaine avant de passer aux Tektro que j'ai toujours. La force nécessaire était trop importante pour le freinage obtenu - c'est pas une question de mains pas assez fortes, c'est une question de cerveau qui mesure le couple effet/résultat... Cool
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Sam 05 Mar 2016, 09:53

pierrox a écrit:
karatekid2 a écrit:
Dans le cas de mes leviers+jagwire, je peux dire que le levier ne bouge pas bcp et que ça freine mais faut avoir de la puissance dans les mains !

C'est pour cette raison que je n'avais gardé les miens que une semaine avant de passer aux Tektro que j'ai toujours. La force nécessaire était trop importante pour le freinage obtenu - c'est pas une question de mains pas assez fortes, c'est une question de cerveau qui mesure le couple effet/résultat... Cool
Oh, si ce n'est qu'une question de cerveau ... Laughing
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Sam 05 Mar 2016, 12:23

karatekid2 a écrit:

Oh, si ce n'est qu'une question de cerveau ... Laughing

Il me reste 9 neurones et demi, j'essaie de les économiser ! Laughing
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Sam 05 Mar 2016, 16:41

pierrox a écrit:
karatekid2 a écrit:

Oh, si ce n'est qu'une question de cerveau ... Laughing

Il me reste 9 neurones et demi, j'essaie de les économiser ! Laughing
Prenant des coups régulièrement à la tête dans la pratique de différents sports de combat, je n'ai plus grand chose donc ... Suspect
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Macadam
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MessageSujet: Levier de frein : les alternatives   Lun 01 Mai 2017, 20:48

Voilà une nouveauté pour ceux qui souhaiteraient équiper leur Brompton de nouveaux leviers de frein alternatifs.
Bikefun va commercialiser prochainement un nouvel ensemble léger adapté pour les manettes 2017.
Levier alternatifs 2017





Ces nouveaux leviers intègrent à priori une nouvelle sonnette dont on peut régler l'angle d'attaque du marteau.
Ils offrent également une course plus importante de freinage.
On devrait avoir plus d'informations sur ce produit très prochainement.

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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Dim 25 Juin 2017, 19:46

Trois nouveaux liens sur les leviers de frein alternatifs permettant de monter les nouvelles commandes à gâchette de Brompton:
Leviers de frein alternatifs 13 photos
Levier de frein avec la sonnette et la commande de vitesse partiellement vissée pour illustrer le montage


Réglage de la profondeur du levier par vis BTR

Leviers de frein alternatifs 4 photos
Comparaison de l'angle du câble de frein obtenu avec les leviers Brompton post 2013 (flèche rouge) et celui obtenu avec le nouveau levier alternatif (flèche verte)
Angle du levier obtenu avec le frein Brompton (trait rouge) et celui du levier alternatif (trait vert)

Leviers de frein alternatifs 1 photo
Les Extralite Ultralever ont servi en partie de modèle pour développer les nouveaux leviers de Bikefun compatible avec les étriers caliper de Brompton

Chaque levier pèse 44 g, ce qui est plutôt pas mal, soit 88 g la paire.
Prix promotionnel pour une paire du premier lot (100 exemplaires) : 4500 TWD.
Prix une fois la promotion passée : 5000 TWD

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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Lun 26 Juin 2017, 09:01

4500 dollars de Taiwan = 132,670924 euros

5000 dollars de Taiwan = 147,412138 euros
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jipe
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Lun 26 Juin 2017, 10:05



Quand je vois la distance entre le pivot et le point de tirage du cable, ces leviers semblenet plus adaptés à des V-brake qu'a des étreirs route comme ceux du B.

Ridea par exemple a deux types de leviers, un modèle pour V-brake avec une distance similaire et un autre avec une distance plus courte pour les étreirs route comme ceux du B.
Ceux pour V-brake (modèle "long" = 40mm)

Ceux pour étriers route (modèle "court" = 29mm)


Pour mémoire, lorsqu'on utilise des leviers pour V-brake avec des étriers route, la puissance de freinage obtenue et misérablement faible.

Ces leviers ressemblent d'ailleurs très très fort aux Extralite Ultralever 2 qui sont eux aussi destiné à des V-brake et pas à des étriers route.  
Ces leviers semblent etre une copie des Extralite avec l'ajout de la fixation pour les nouvelles commandes de vitesse du B
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Lun 26 Juin 2017, 13:13

Le dernier lien que j'ai posté montre effectivement un levier Extralite Ultralever en version 1 prévu pour des V-Brake.
Bikefun s'est inspiré du design général de ce levier pour développer les nouveaux leviers de frein (particulièrement au niveau de la fixation) compatibles avec les étriers caliper du Brompton dans le but notamment de gagner du poids en évidant les parties soumises à de faibles contraintes. L'angle de sortie du câble a en outre été revu par rapport à celui des leviers Brompton.
Si vous êtes un peu observateur, vous verrez sur les photos postées plus haut dans mon dernier message que ces leviers ne sont pas une copie des Extralite, mais s'en inspirent en partie.
Le tirage et donc le bras de levier est adapté à la course des étriers caliper du Brompton.

Voilà un autre lien de ces fameux leviers, sans la sonnette et sans la manette de vitesse correspondante:
Levier 1 photo

L'alliage utilisé est du 7075 avec une anodisation de la fixation et du levier.
Les livraisons devraient démarrer vers le 10 juillet.

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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Jeu 20 Juil 2017, 13:06

Montage des nouveaux leviers de frein alternatifs sur un Brompton S avec l'ancienne manette 2 vitesses:
Montage leviers de frein 5 photos




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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Ven 21 Juil 2017, 06:53

Autre lien avec cette fois-ci un montage mixte pré 2017/post 2017 avec une des nouvelles manettes:
Montage leviers de frein 5 photos




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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Sam 22 Juil 2017, 11:02

Procédure en image pour monter les nouvelles manettes 2017 sur les leviers de frein alternatifs:
Procedure montage 11 photos

Autre exemple de montage de ces leviers:
Montage 4 photos





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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Ven 04 Aoû 2017, 12:28

Et autre question bête, ayant des leviers de frein datant de 2007, est-ce pertinent de racheter les manettes de frein (+ vitesses du coup) de Brompton 2017?

Niveau prix, c'est plutot dans quelle fourchette?
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Ven 04 Aoû 2017, 12:59

Salut Duguidon,

Les leviers de frein post 2013 ou post 2017 sont plus design et offrent davantage de place sur le cintre. Ils offrent aussi une préhension et une ergonomie différente.
A toi de voir pour l'achat.
Pour le prix, regarde sur le site de SJS Cycles, mais ca tourne autour de 55 £ la paire avec les commandes de vitesse.

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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Ven 04 Aoû 2017, 13:12

duguidou a écrit:
Et autre question bête, ayant des leviers de frein datant de 2007, est-ce pertinent de racheter les manettes de frein (+ vitesses du coup) de Brompton 2017?

Niveau prix, c'est plutot dans quelle fourchette?

pour que ce soit pertinent passe le frein arrière en double pivot (le frein avant est ok)

J'ai fait la manip, je ne sais pas si tu va y gagner à part l'esthétique. les leviers de frein sans des commandes de vitesses était à 44 euros à l'époque, mais personnellement j'aime bien.
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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Ven 04 Aoû 2017, 14:44

Nouveau lien sur les leviers Bikefun en version Black Édition :
Leviers Bikefun Black Edition 7 photos




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MessageSujet: Re: Levier de frein : les alternatives   Ven 04 Aoû 2017, 15:46

HWK1916 a écrit:
duguidou a écrit:
Et autre question bête, ayant des leviers de frein datant de 2007, est-ce pertinent de racheter les manettes de frein (+ vitesses du coup) de Brompton 2017?

Niveau prix, c'est plutot dans quelle fourchette?

pour que ce soit pertinent passe le frein arrière en double pivot (le frein avant est ok)

J'ai fait la manip, je ne sais pas si tu va y gagner à part l'esthétique. les leviers de frein sans des commandes de vitesses était à 44 euros à l'époque, mais personnellement j'aime bien.

La combinaison levier 2013 (ou 2017) + étriers double pivots améliore grandement le freinage par rapport à des leviers pré-2013.

Les leviers 2013 gardent tout de même une certaine souplesse qui limite leur puissance de freinage, le plus efficace ce sont les leviers Ridea qui sont nettement plus rigides que les Brompton 2013.
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Levier de frein : les alternatives
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