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 Quel éclairage choisir ?

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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 16 Sep 2010, 14:13

J'ai ce genre de configuration avec une Petzl Myo XP.

Je viens d'essayer de l'enrouler autour du casque, le résultat n'est pas garanti, il faut une butée attachée au casque derrière la lampe sinon le bandeau élastique remonte. Je suppose que le résultat dépendra aussi du profil du casque. Le mien n'est pas très profilé donc joue en faveur du maintien relatif du bandeau.

C'est donc le support rigide du kit qui est d'abord à envisager.
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Pascal.Petit
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 16 Sep 2010, 15:04

erland a écrit:
Les deux produits ne sont pas tout à fait comparables étant donné que la Petzl est une lampe frontale qui présente en principe l'avantage d'éclairer dans la direction où l'on regarde. La question que je me pose (avant de me décider pour la Tikka 2 XP, un peu plus puissante que la Zipka) c'est lequel des deux système est préférable: lampe sur guidon ou lampe frontale?

Il faut aussi voir la zone éclairée: une frontale, ça éclaire bien une zone pas très grande. L'ixon IQ éclaire bien une zone rectangulaire bien large. C'est très confortable.

De mon point de vue, la frontale est bien en ville pour être vue et est un éclairage de secours pour les zones sans éclairages style campagne. La frontale est petite (rien à voir avec les frontale de dans le temps comme la petzl zoom) et se loge facilement tout le temps dans le sac. L'avoir tout le temps sur soit, c'est ne pas s'interdire de revenir à la nuit. En plus, une fronta

L'ixon IQ, c'est une solution pérenne qui éclaire très bien mais dont le boîtier est un peu plus gros. On la prend quand on sait qu'on va rouler de nuit.

edit: correction sur la dernière phrase.


Dernière édition par Pascal.Petit le Jeu 16 Sep 2010, 15:44, édité 1 fois
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 16 Sep 2010, 15:12

La surface éclairée a été logiquement optimisée pour la pratique du vélo pour l'IXON de B&M. Quel modèle chez Petzl serait le plus adéquat sur ce point?
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Pascal.Petit
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 16 Sep 2010, 15:45

Abeillaud a écrit:
La surface éclairée a été logiquement optimisée pour la pratique du vélo pour l'IXON de B&M. Quel modèle chez Petzl serait le plus adéquat sur ce point?

je ne sais pas, je ne connais que la mienne.
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Tomtom
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MessageSujet: Retour d’expérience M6R dynamo shimano   Mer 09 Nov 2011, 13:00

Bonjour à tous,
voici mon petit retour d’expérience sur l'ensemble dynamo moyeux shimano / phare halogène B+M / feux arrière LED Spanninga montés d'usine sur mon M6R de juillet 2011:

Je me sers de mon vélo quotidiennement soit environ 10km/jour avec un dénivelé "non nul" mais je n'ai commencé à me servir de l'éclairage que ces derniers jours car bien sûr la nuit tombe de plus en plus tôt. Malheureusement, les feux avant et arrière viennent de rendre l'âme. Shocked

Les deux feux ont cessé de fonctionner durant le même trajet et le verre de l'ampoule halogène est noirci.
Ceci m'incite à penser qu'à l'occasion de ma descente quotidienne, alors que le brompton chatouille ou dépasse les 45km/h*, la tension délivrée par la dynamo est devenue trop importante pour l'ampoule halogène. Ceci aurait fait griller en cascade l'ampoule et le feu arrière ... No

J'ai déjà rencontré ce problème sur un vélo de ville équipé d'une dynamo moyeu et d'un phare halogène non protégé sans doute équivalents à ceux du B.
Le feu arrière était lui un bricolage à LED maison sur le quel le pont de diode pourtant surdimensionné avait crâmé dans des circonstances analogues (ampoule avant mourrant jute avant le feu arrière). Je n'ai pas rencontré le problème depuis le passage à un feu arrière B+M D-TOPLIGHT plus.

Pour revenir au Brompton:
Bien sûr, l'ampoule du feu avant est remplaçable moyennant quelques euros et le feu arrière est toujours sous garantie.
Je vais donc me rapprocher du SAV parisien mais je suis inquiet: si les feux ne sont pas (suffisamment?) protégés électroniquement, je risque de les griller les uns après les autres.
La solution sera peut être de passer à un phare à LED qui ne grillera pas et évitera la cascade de défaillances.


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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Phare avant   Mer 09 Nov 2011, 13:49

Charly brom a écrit:

L'AR reste fonctionner pedant plusieurs minutes après l'arrêt du vélo mais l'avant s'éteint immédiatement.
Celle qui est fourni avec la Son(une Bush et Muller?) reste allumée très longtemps, et c'est hyper pratique quand on cherche ses clés par exemple pirat
Citation :
n'est pas très visible par les automobiliste (invisible dans un rétroviseur d'une voiture que l'on longe par exemple

Oui, mais de toute façon, ils sont tellement timbrés qu'il faut être rusé pour limiter les risques silent Moi il faudrait que je remplace en urgence celle qui me fut volée, mais je ne sais pas laquelle choisir pour qu'elle soit parfaite tout en se plaçant sous le sac T
pale

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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Edelux   Jeu 10 Nov 2011, 15:17

patufitoo a écrit:

Je dispose d'une dynamo SON achetée d'occasion sur le Forum et d'un phare Edelux, c'est cher, mais exceptionnel, le phare reste allumé à l'arrêt.
s si tu es tenté par un essai... contacte moi en MP...
Et dispose t-elle d'un réflecteur confused Se fixe t-elle sur le support d'origine du Brompton, a t-il fallu faire des adaptations scratch
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Trinity
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MessageSujet: Problème réccurent de tension sur les moyeux shimano   Jeu 10 Nov 2011, 16:44

Tomtom a écrit:
Bonjour à tous,
voici mon petit retour d’expérience sur l'ensemble dynamo moyeux shimano / phare halogène B+M / feux arrière LED Spanninga montés d'usine sur mon M6R de juillet 2011:

Je me sers de mon vélo quotidiennement soit environ 10km/jour avec un dénivelé "non nul" mais je n'ai commencé à me servir de l'éclairage que ces derniers jours car bien sûr la nuit tombe de plus en plus tôt. Malheureusement, les feux avant et arrière viennent de rendre l'âme. Shocked

Les deux feux ont cessé de fonctionner durant le même trajet et le verre de l'ampoule halogène est noirci.
Ceci m'incite à penser qu'à l'occasion de ma descente quotidienne, alors que le brompton chatouille ou dépasse les 45km/h*, la tension délivrée par la dynamo est devenue trop importante pour l'ampoule halogène. Ceci aurait fait griller en cascade l'ampoule et le feu arrière ... No

J'ai déjà rencontré ce problème sur un vélo de ville équipé d'une dynamo moyeu et d'un phare halogène non protégé sans doute équivalents à ceux du B.
Le feu arrière était lui un bricolage à LED maison sur le quel le pont de diode pourtant surdimensionné avait crâmé dans des circonstances analogues (ampoule avant mourrant jute avant le feu arrière). Je n'ai pas rencontré le problème depuis le passage à un feu arrière B+M D-TOPLIGHT plus.

Pour revenir au Brompton:
Bien sûr, l'ampoule du feu avant est remplaçable moyennant quelques euros et le feu arrière est toujours sous garantie.
Je vais donc me rapprocher du SAV parisien mais je suis inquiet: si les feux ne sont pas (suffisamment?) protégés électroniquement, je risque de les griller les uns après les autres.
La solution sera peut être de passer à un phare à LED qui ne grillera pas et évitera la cascade de défaillances.


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Salut Tomtom,

J'ai rencontré le même problème que toi alors que je fonçais à vive allure dans les rues de Barcelone afin de me déplacer plus vite que l'orage qui me poursuivait. Après avoir grillé l'ampoule avant montée par CAP PROBLEMA (mon distributeur à Barça) avec mon moyeu Shimano, c'est la lampe arrière et son accu qui ont grillé (ça sentait vraiment le brûlé). J'ai alors appelé en urgence à Dani (le boss de Cap Problema), et ai été informé que c'est un problème réccurent sur les brompton: le moyeu shimano développe trop de puissance sur ces petites roues et fait brûler l'ampoule du phare avant, puis l'accumulateur arrière pour cause de surtension. Apparement CAP Problema a dénoncé le fait à la maison mère Brompton qui, après avoir longtemps nié, reconnait enfin ses calculs erronés. Résultat: à été mis en place un plan gratuit de "remise à jour" des moyeux shimano en ajoutant une résistance supérieure. Dani m'a changé gratuitement l'accu arrière et m'a offert la fameuse LED dont tu parles, qui, en plus d'éclairer super, ne risque pas de griller!! cheers en attendant la fameuse remise à jour. bounce
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tavumonvelo
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 10 Nov 2011, 16:55

C'est pour ça qu'on a du mal à obtenir un Brompton neuf équipé en dynamo Shimano ces temps-ci !

Si le geste dont tu as profité à Barcelone se généralise, je sens que je vais faire chauffer mon ampoule halogène en tentant de battre des records de vitesse nocture!
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Trinity
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Ven 11 Nov 2011, 08:30

tavumonvelo a écrit:
C'est pour ça qu'on a du mal à obtenir un Brompton neuf équipé en dynamo Shimano ces temps-ci !

Si le geste dont tu as profité à Barcelone se généralise, je sens que je vais faire chauffer mon ampoule halogène en tentant de battre des records de vitesse nocture!

Je te souhaite prudence et vitesse dans tes pointes nocturnes Monsieur Tavumonvelo.
En ce qui concerne la LED, qui semble-t'il vaut 12€ sur le marché espagnol, cela semble un excellent choix d'éclairage puisqu'offrant, d'après ce que j'ai compris une solution inusable (faudra qu'on m'explique pourquoi ça ne peut pas griller). Quant-à la qu'à la qualité d'éclairage et bien je dirais que c'est blanc (et brillant!) et que sur les premiers mètres on dirait le clignotement d'un vieux projecteur video...j'ai eu plusieurs fois l'impression que mon phare allait se mettre à projeter un film muet...


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tavumonvelo
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Sam 12 Nov 2011, 12:07

Trinity a écrit:

Je te souhaite prudence et vitesse dans tes pointes nocturnes Monsieur Tavumonvelo.
En ce qui concerne la LED, qui semble-t'il vaut 12€ sur le marché espagnol, cela semble un excellent choix d'éclairage puisqu'offrant, d'après ce que j'ai compris une solution inusable (faudra qu'on m'explique pourquoi ça ne peut pas griller). Quant-à la qu'à la qualité d'éclairage et bien je dirais que c'est blanc (et brillant!) et que sur les premiers mètres on dirait le clignotement d'un vieux projecteur video...j'ai eu plusieurs fois l'impression que mon phare allait se mettre à projeter un film muet...

Merci pour tes encouragements à la modération, Trinity !

Je pensais que la seule alternative "LED" à mon phare standard consistait à un changement de celui-ci contre une phare led hors de prix (i.e. d'un prix superieur à 15,24 €, oui, je suis TRES radin) de chez B&M ou autre.
Je peux donc ouvrir mon phare et changer l'ampoule par une ampoule LED ?
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Trinity
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Lun 14 Nov 2011, 08:18

tavumonvelo a écrit:

Merci pour tes encouragements à la modération, Trinity !

Je pensais que la seule alternative "LED" à mon phare standard consistait à un changement de celui-ci contre une phare led hors de prix (i.e. d'un prix superieur à 15,24 €, oui, je suis TRES radin) de chez B&M ou autre.
Je peux donc ouvrir mon phare et changer l'ampoule par une ampoule LED ?

Quelle courtoisie cher tavumonvelo ! Je suis positivement ravi de pouvoir échanger quelques propos avec un membre aussi distingué de la congrégation Bromptonienne.
Pour revenir à notre sujet, en effet, par une pression & rotation exercée sur un ergo de mon phare, je peux "l'ouvrir" et il n'y a désormais rien de plus facile que d'extraire la vieille ampoule pour la changer par une nouvelle, par une LED ou par un vers luisant.
Je dois dire que pour ma part j'ai été "obligé" de retourner chez mon vendeur de B préféré parce-qu'incapable de trouver par moi même une ampoule qui s'adapte à mon phare (pas dégourdi la gars?) ou un vers luisant volontaire.
Enfin, bien m'en a pris puisque comme je l'ai déjà expliqué, Cap Problema m'a tout réparé et upgardé mon ampoule halogène par une superbe LED bourrée d'electronique et tout cela GRATUITEMENT affraid bounce
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Tomtom
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Ven 18 Nov 2011, 10:31

Trinity a écrit:

Enfin, bien m'en a pris puisque comme je l'ai déjà expliqué, Cap Problema m'a tout réparé et upgardé mon ampoule halogène par une superbe LED bourrée d'electronique et tout cela GRATUITEMENT affraid bounce

Piste intéressante!
Je suis intéressé par les références de cette loupiote!

Sinon, pour ma part j'ai du laisser mon B. rue des Boulets pour son feu arrière en panne. D'après eux, mon câblage électrique présente des anomalies (court-circuits) qui justifient son remplacement. Le câblage n'étant pas en stock, je suis piéton depuis déjà une semaine Crying or Very sad

Ca m'intrigue car le phare semblait fonctionner correctement après le remplacement de l'ampoule... scratch Peut être ont-ils fait des découvertes au démontage!
Du coup, pour me remonter le moral, je leur ai commandé des eazywheels. Very Happy
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Trinity
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Lun 21 Nov 2011, 20:00

Tomtom a écrit:

Je suis intéressé par les références de cette loupiote!
Cher Tomtom,

Je continue a être tres heureux avec ma LED dont je vous donnerai prochainement les spécifications.
Je vous les donnerai bien tout de suite mais l'objet ne comporte rien de lisible et à vrai dire à même très peu de chose a voir avec une ampoule.
Tant et si bien que au moment de la remonter apres avoir voulu y lire des spécifications que j'aurais pu vous transmettre, je me suis d'abord trompé de sens.. sunny

On dirait de la technologie extraterrestre mais de je ne sais qu'elle galaxie..



J'attends des information de Dani mon vélociste CAP PROBLEMA qui m'a promis un dossier complet autour du 23 novembre sur les anomalies découvertes dans le fonctionnement des dynamos Shimano.
Je vous tiendrai donc au courant Smile tres prochainement.
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tavumonvelo
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mer 23 Nov 2011, 17:21

Trinity a écrit:
Tomtom a écrit:

Je suis intéressé par les références de cette loupiote!
J'attends des information de Dani mon vélociste CAP PROBLEMA qui m'a promis un dossier complet autour du 23 novembre sur les anomalies découvertes dans le fonctionnement des dynamos Shimano.
Je vous tiendrai donc au courant Smile tres prochainement.


Alors, bientôt la lumière ?
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Jeu 24 Nov 2011, 09:28

tavumonvelo a écrit:
Trinity a écrit:
Tomtom a écrit:

Je suis intéressé par les références de cette loupiote!
J'attends des information de Dani mon vélociste CAP PROBLEMA qui m'a promis un dossier complet autour du 23 novembre sur les anomalies découvertes dans le fonctionnement des dynamos Shimano.
Je vous tiendrai donc au courant Smile tres prochainement.


Alors, bientôt la lumière ?

Oui ça y est!! http://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution#67994
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Dim 13 Jan 2013, 07:46

J'ai découvert la lezyne femto chez mon bouclard. Elle s'intègre sur le logo brompton du pentaclip avec deux colliers rilsan et devrait faire un complément clignotant au phare bas d'origine de mon brompton. Pour seulement 11€



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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mar 08 Oct 2013, 14:23

Je déterre ce sujet pour ne pas en ouvrir un nouveau ...

J'ai un souci avec mon éclairage arrière d'origine : j'ai changé plusieurs fois les piles et accu pour être sûr mais il clignote toujours quand je l'éteins comme si, je suppose, les piles étaient usées ...

Bref, savez vous si c'est le led qui est mort ou bien ... ???
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mar 08 Oct 2013, 14:51

LED???
je crois que c'est une ampoule ...

j'ai eu des problemes similaire, qui était du a l'humiditée; démonter, sécher, néttoyer les cuivres conducteur, et hop, voila de la lumière!

l'anver-soif drunken
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Mar 08 Oct 2013, 15:35

relax-max a écrit:
LED???
je crois que c'est une ampoule ...

j'ai eu des problemes similaire, qui était du a l'humiditée; démonter, sécher, néttoyer les cuivres conducteur, et hop, voila de la lumière!

l'anver-soif drunken
Merci de ta réponse ... Ok pour l'ampoule ; je suis tellement "branché" LED en ce moment que ma lampe langue a fourché ...

Je comprends pas trop le coup de l'humidité mais je vais tout passer au solvant spécial et au compresseur ...


Edit 1 : je l'ai passé deux fois au solvant + compresseur : pas mieux ...
Tant pis, je l'ai remonté comme ça vu que cela fonctionne quand même ... Je l'aime bien ce feux "intégré" et cela m'embêterais de le virer ...

Edit 2 : pas un LED ? http://brilliantbikes.co.uk/-brompton-hub-dynamo-lighting/592-brompton-rear-dynamo-led-stand-light-with-built-in-reflector-5053099015047.html
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MessageSujet: Son + edelux   Mer 16 Oct 2013, 23:16

Bonjour

Je viens de recevoir mon moyeu SON et le phare Edelux qui va avec.

Je suis pris de vertige avec tout ce beau matériel... Ceux qui ont déjà un Edelux, est-ce qu'il ne vous est jamais arrivé de le bugner au pliage-dépliage ?

Merci de vos retours
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   Lun 19 Oct 2015, 07:46

Un document de la FUB sur l'éclairage, il ne semble pas très récent, mais n'en est pas moins intéressant: FUB - À vélo, voir et être vu, c’est vital !
Outre le caractère pédagogique, il contient des liens intéressants.
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MessageSujet: Re: Quel éclairage choisir ?   

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