Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Différents changements de vitesses dans le moyeu :

Aller en bas 
+5
dapo
Daniel
Fredo
marcb
Tarouilan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1413
Date d'inscription : 20/11/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 16:19

Vu que ça parle moyeu à vitesses intégrées, j'ai une question à propos du comportement de celui du Brompton:
après avoir laissé le vélo plié au sous-sol pendant quelques jours, je l'ai utilisé ce matin, et au début je n'arrivais pas à changer la vitesse du moyeu (tout semblait bloqué sur le développement le plus long), que ce soit en pédalant légèrement ou bien sans pédaler. C'est un rétro-pédalage qui a débloqué la situation.

Est-ce que c'est habituel ? (ça m'était déjà arrivé au début d'une précédente sortie)
Mon Brompton n'a qu'une centaine de km au compteur; est-ce que le fonctionnement du moyeu évolue après une période de rodage ? Faut-il lubrifier particulièrement certaines pièces ? (j'ai nettement plus l'habitude des dérailleurs).
Faut-il stocker le Brompton avec certaines vitesses enclanchées ? (j'avais supposé qu'il fallait privilégier les vitesses avec les câbles détendus).
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 16:27

Il faut lubrifier les gaines, et les manettes de changement, mais pour le moyeu, il n'y a aucun entretien.

Pour le moyeu, il me semble qu'après une période de rodage le comportement est plus "doux", et que les vitesses passent mieux et plus vite. Pour changer les vitesses sur un moyeu, il faut relâcher la pression sur la pédale.

Je n'ai jamais eu de blocage mais avant de rouler je teste parfois les changement de vitesse à vide.

Moi aussi, je stocke toujours le vélo avec les câbles détendus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 16:29

marcb a écrit:
Vu que ça parle moyeu à vitesses intégrées, j'ai une question à propos du comportement de celui du Brompton:
après avoir laissé le vélo plié au sous-sol pendant quelques jours, je l'ai utilisé ce matin, et au début je n'arrivais pas à changer la vitesse du moyeu (tout semblait bloqué sur le développement le plus long), que ce soit en pédalant légèrement ou bien sans pédaler. C'est un rétro-pédalage qui a débloqué la situation.

Est-ce que c'est habituel ? (ça m'était déjà arrivé au début d'une précédente sortie)
Mon Brompton n'a qu'une centaine de km au compteur; est-ce que le fonctionnement du moyeu évolue après une période de rodage ? Faut-il lubrifier particulièrement certaines pièces ? (j'ai nettement plus l'habitude des dérailleurs).
Faut-il stocker le Brompton avec certaines vitesses enclanchées ? (j'avais supposé qu'il fallait privilégier les vitesses avec les câbles détendus).

As-tu bien mis de l'huile très fluide ou WD-40 dans la manette ...... sinon cela se bloque ou est très dur.....
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 18:34

Emmanuel a écrit:
Il faut lubrifier les gaines, et les manettes de changement, mais pour le moyeu, il n'y a aucun entretien.


je ne suis pas si sûr qu'il soit bénéfique de lubrifier les gaines: les poussières et autres saletés se collent sur le lubrifiant et encrassent plus rapidement l'ensemble câble et gaine ( il n'y a qu'à regarder à quoi ressemble une chaine lubrifiée après quelques sorties )
je pense que les gaines et câbles "modernes" recoivent un traitement de surface style "teflon" qui rend inutile toute lubrification...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 18:53

Sur le rendement du Rohloff, 95% c'est le rendement du moyeux, mais il faut rajouter 98% pour la chaîne qui subsiste quand même!
95x98=93% de rendement global.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 21:14

Fredo a écrit:
Emmanuel a écrit:
Il faut lubrifier les gaines, et les manettes de changement, mais pour le moyeu, il n'y a aucun entretien.


je ne suis pas si sûr qu'il soit bénéfique de lubrifier les gaines: les poussières et autres saletés se collent sur le lubrifiant et encrassent plus rapidement l'ensemble câble et gaine ( il n'y a qu'à regarder à quoi ressemble une chaine lubrifiée après quelques sorties )
je pense que les gaines et câbles "modernes" recoivent un traitement de surface style "teflon" qui rend inutile toute lubrification...

C'est en effet sujet à débat chez de nombreux cyclistes.
J'utilise le même lubrifiant téflon sec que pour la chaîne, ce qui réduit le risque d'accumuler la poussière. Pour les manettes un peu récalcitrantes, le WD 40 fait des miracles (j'ai eu le cas denièrement avec des manettes route Shimano: la manette droite me permettait bien de descendre les vitesses mais lorsque je voulais faire remonter la chaine, la manette basculait la plupart du temps dans le vide sans tirer le câble; après un bon traitement au wd40, tout est rentré dans l'ordre). Par contre, je ne fais pas ce type de traitement en préventif.

Je pense en effet, qu'il faut limiter au maximum l'usage de lubrifiants pour condition humide, car s'il tiennent résistent nettement mieux sous la pluie, ils accumulent plus faacilement les saloperies.

Au sujet de mon problème de blocage, ça semblait plutôt venir du moyeu lui même. Mainteant, je sais que ça peut se produire et qu'un petit rétro pédalage débloque la situation; donc rine de bien grave.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007, 22:23

Daniel a écrit:
Sur le rendement du Rohloff, 95% c'est le rendement du moyeux, mais il faut rajouter 98% pour la chaîne qui subsiste quand même!
95x98=93% de rendement global.

J'espère qui ont mesuré le tout, ce ne serait pas logique autrement....... afro

Rendement :



Ici, nous verrons les rendements comparés du système dérailleur et du moyeu Rohloff Speedhub 500/14. Tout d’abord, voyons les pertes de puissances que ces 2 systèmes connaissent, dues a la friction des éléments entres eux. La valeur de cette perte dépend du type de contact (rotation ou glissement), de la surface de contact, du matériau…En matière de transmission cycliste il existe 2 types de pertes :

Pertes dépendant de la puissance transmise :
Ces pertes sont créés par la friction des pièces de la transmission proprement dite (chaîne, plateaux, roulements…). La valeur de la perte augmente proportionnellement à la puissance transmise.

Pertes indépendantes de la puissance transmise :
Ces pertes ne changent pas selon la puissance transmise, mais selon d’autres facteurs tels que la quantité de lubrifiant, la vitesse, la température…
Les 2 tableaux suivants présentent les pertes de puissance et l’efficacité de chaque système (dérailleur et Rohloff Speedhub 500/14


Tableaux Rohloff / Dérailleur :

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 070116121047286767
Rohloff :
Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 070116121013286766

Le Rohloff......... a un meilleur rendement...... gna gna gna....... Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Jumping- Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Jumping-

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007, 00:24

Un document en anglais........ si quelqu'un est doué :
http://www.ihpva.org/pubs/HP52.pdf

entre autre sur ce document daté de 2001 :
Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 070116011710286820
Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 070116125208287128
ou on voit que le Sach trois vitesses n'a pas trop de pertes......

Si j'ai bien compris....... perte de 2% par rapport au dérailleur....... qui se suppose neuf...... un vieux dont la chaîne saute sur les dents ...... oupssss ....... afro

Forum, non-officiel de Rohloff ..... en allemand : http://www.rohloff-forum.de/

Et sur un VTT ..... Rohloff reporté sur le cadre........Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Gt_gbox Shocked Shocked Shocked


Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007, 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007, 09:26

Oui, exact : Quand je dit "lubrifier", je veux dire mettre du WD40. Je le fait après avoir lavé le vélo, pour chasser l'humidité des gaines.

Et pour répondre à Frédo, je ne suis pas sû que les gaines et cables livrés de base avec le brommie soient traitées d'aucune façon. Evidemment, la solution idéale est peut être, à l'ocasion d'un changement, de mettre des gaines et des câbles teflonées ou auto lubrifiées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007, 22:43

Sram 9 vitesses...... nouveau : Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Sram_neungang
Suspect Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007, 09:06

Nouveau... nouveau... Des magazines allemands l'ont déjà présenté cet automne, et je pense vous avoir assez rabattu les oreilles en espérant que SRAM en fasse une version compatible avec le Brompton, même si une ou deux vitesses sont perdues au passage. Wink

En tout cas, ça prouve que le marché des moyeux à vitesses intégrées bouge et intéresse de plus en plus de marques.
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007, 16:55

bonjour a tous ,

j'ai vu sur ce site qu'il vendait le sturmey archer 8 vitesses X-RF8/28
version 28 rayons et 11.6 cm de large.

http://oldbiketrader.co.uk/display_Sturmey_Archer.php?PHPSESSID=cf0a2c161724b6c7f2716ba4978f72fe&options=newhubspost#line23

je ne sais pas si ce site est a jour ?

vos avis?

si c'est viable , il ne reste plus qu'a trouver la bonne longueur pour les rayons et écarter les bases de 2.5mm de chaque coté du triangle arriere.

amicalement kuty
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007, 20:05

merci pour ce lien, j'ai envoyé un mail pour demander la disponibilité de ce moyeu... wait and see ...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 18:21

des nouvelles du mail Question
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2007, 20:06

toujours rien Sad

ce qui semble indiquer que ce "shop" n'existe plus Crying or Very sad

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyLun 05 Fév 2007, 23:38

j'ai croisé dimanche dernier sur la piste de l'ourcq un cycliste muni d'un Brompton équipé d'un Rohloff a l'arrière.
dommage , il allait trop vite Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Velo , je n'ai pas pu lui demander d'ou venait son montage.

si cette personne lit le forum , merci a lui de nous parler de cette transformation.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyMar 06 Fév 2007, 16:57

kuty a écrit:
j'ai croisé dimanche dernier sur la piste de l'ourcq un cycliste muni d'un Brompton équipé d'un Rohloff a l'arrière.
dommage , il allait trop vite Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Velo , je n'ai pas pu lui demander d'ou venait son montage.

si cette personne lit le forum , merci a lui de nous parler de cette transformation.

amicalement

waouw pas courant ça !

la prochaine fois que tu croises cette personne: TU LE RATTRAPES !!! Twisted Evil et tu l'obliges à venir s'expliquer ici... bounce
Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Lol Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Lol Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Lol

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2007, 15:48

le sturmey archer 8 vitesses X-RF8 disponible ici :

http://harriscyclery.net/itemdetails.cfm?catalogId=39&id=2328

mais seulement en version 36 rayons

on avance , on avance scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2007, 17:48

kuty a écrit:
le sturmey archer 8 vitesses X-RF8 disponible ici :

http://harriscyclery.net/itemdetails.cfm?catalogId=39&id=2328

mais seulement en version 36 rayons

on avance , on avance scratch

intéressant, mais quelle largeur ?

on avance, mais pas vite geek No

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2007, 18:17

d'apres cette page , 115 mm si j'ai tout compris

http://sheldonbrown.com/harris/sturmey-archer-hubs.html

mon anglais est nul , si quelqu'un veut bien traduire les explications.

pour la jante en 16" et 36 rayons , j'ai trouvé cela: RM-2M-36

http://www.greenspeed.com.au/gsparts.html

si on peut faire avancer le shimilimi.....blik comme dirait coluche Laughing


Dernière édition par le Ven 09 Fév 2007, 19:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2007, 18:22

kuty a écrit:
d'apres cette page , 115 mm si j'ai tout compris

http://sheldonbrown.com/harris/sturmey-archer-hubs.html

mon anglais est nul , si quelqu'un veut bien traduire les explications.

pour la jante en 16" et 36 rayons , j'ai trouvé cela: RM-2M-36

http://www.greenspeed.com.au/gsparts.html

si on peut faire avancer le shimilimi.....blik comme dirait coluche Laughing

dealers greenspeed en Europe :

http://www.greenspeed.com.au/dealers/europe.html

il ne reste plus qu'à commander, qui se lance ? Suspect

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2007, 20:02

kuty a écrit:
d'apres cette page , 115 mm si j'ai tout compris

http://sheldonbrown.com/harris/sturmey-archer-hubs.html

mon anglais est nul , si quelqu'un veut bien traduire les explications.

pour la jante en 16" et 36 rayons , j'ai trouvé cela: RM-2M-36

http://www.greenspeed.com.au/gsparts.html

si on peut faire avancer le shimilimi.....blik comme dirait coluche Laughing

L'entraxe minimum est 118 mm; c'est marqué dans la page descriptive du moyeu, sur le site de vente que tu indiques:
"Over Locknut Dimension (rear spacing) adjustable anywhere from 118 to 135 mm, depending on what nuts/washers you use."
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyVen 09 Fév 2007, 23:50

j'avais compris que si on reprenait les rondelles du moyeu 3 vitesses, on revenait a 115 mm.

je site:
"It comes set for 124 mm with two 6 mm locknuts on the left end. You only need one locknug. If you remove one of the 6 mm locknuts, the spacing becomes 118 mm. If you replace the other locknut with a standard Sturmey-Archer 3 mm locknut, you can get it down to 115 mm."

j'ai mal compris?

le poids indiqué me parait faux; 1800grs , sur le pdf il est indiqué 1500grs pour la version sans frein.

reste a trouver un(une) volontaire pour se lancer scratch
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007, 10:18

A priori, tu as bien compris.
La largeur 115 mm n'est peut-être pas donnée sur le site de vente si la rondelle en question (celle du 3 vitesses) n'est pas livrée avec le moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: teur   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007, 22:47

D'après le magasin Dahon dans le 16ème à Paris....... seul le Shimano ...... est solide......... les autres, sauf les anciens modèles à 3 vitesses maximum ...... cassent si on est pas très soigneux dans le changement des vitesses ......... ils on essayé de réparer sans grand succès ..... affraid affraid affraid

Mais le mécanicien de Gilles..... l'importateur 18, rue des Boulets.... précise qu'il n'est pas très shimano, et qu'il peut réparer les 6/7/8 vitesses .... alors que le mécano de Dahon, ne sait pas le faire...... scratch Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Pompom Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Pompom
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2007, 00:07

kuty a écrit:
bonjour a tous ,

j'ai vu sur ce site qu'il vendait le sturmey archer 8 vitesses X-RF8/28
version 28 rayons et 11.6 cm de large.

http://oldbiketrader.co.uk/display_Sturmey_Archer.php?PHPSESSID=cf0a2c161724b6c7f2716ba4978f72fe&options=newhubspost#line23

je ne sais pas si ce site est a jour ?

vos avis?

Je relance le sujet parce que c'est vrai que ce serait pas mal de pouvoir ameliorer le Brompton...
D'après le site officiel c'est exact: 28 rayons et 116mm de large. Ca pourrait donc s'adapter au brompton.
Mais avez-vous jeté un oeil à la gamme de vitesses:
http://www.sturmey-archer.com/hubs_8spd_XRF8.php

Gear Ratio

• Overall Range - 305%
• Gear 1 - 1.00 (Direct Drive)
• Gear 2 - 1.28 (+28%)
• Gear 3 - 1.45 (+45%)
• Gear 4 - 1.64 (+64%)
• Gear 5 - 1.86 (+86%)
• Gear 6 - 2.10 (+110%)
• Gear 7 - 2.38 (+138%)
• Gear 8 - 3.05 (+205%)

C'est un espèce de speed drive ce truc (le direct drive est la premiere vitesse...) Shocked

La meilleure solution pour l'instant le mountain drive, tant qu'il n'existe pas de moyeu compatible.
Pour les bricoleurs le Rohloff peut trouver sa place:
http://www.foldsoc.co.uk/bromptonrohloff.html
avec explications en prime encore faut-il bien comprendre l'anglais pour tout saisir...
Et concernant le shimano nexus inter-8, vous connaissez les dimensions? (je n'ai pas trouvé...) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Différents changements de vitesses dans le moyeu :   Différents changements de vitesses dans le moyeu : - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents changements de vitesses dans le moyeu :
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu
» Remplacement chainette modele 3 vitesses dans le moyeu [vélo hollandais]
» Utiliser une remorque mono roue avec un brompton vitesses dans le moyeu arrière
» Installation d'une roue moyeu BWR [6 vitesses d'origine] sur un ancien Brompton à 3 vitesses
» Moyeu Sturmey Archer 5 vitesses SRF5-W + Nexus 7 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: