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 Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu

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Bromp'Lille
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MessageSujet: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mer 17 Mar 2010, 12:56

Bonjour à tous,

Ce matin, comme tous les matins depuis plus de deux ans, je passe devant le monument des pigeons voyageurs à proximité de la Citadelle de Lille. Comme tous les matins je négocie la chicane de la baraque à frites qui me permet d’éviter un secteur pavé, comme tous les matins, je relance le vélo en appuyant fermement sur les pédales mais après 10.000 km, le vélo n’est pas reparti et je me suis retrouvé à terre.

- Impact + 0,2 seconde : je pense d’abord à un déraillement.
- Impact + 0,3 seconde : je pense à Dapo et sa rupture de pédale.
- Impact + 3 seconde : je pense à ma Maman parce que j’ai très mal au tibia (finalement rien de grave)
- Impact + 5 seconde : malgré mes plaintes, ma mère n’est pas là mais je constate que la manivelle droite s’est cassée au niveau de l’axe de la pédale.

Alors évidemment passent par la tête des images dignes du 20H de tf1 : mon crane fendu sur la chaussée, mon petit être accroché à la calandre d’un bus, Pamela Anderson en train de me réanimer…
Et comme ma mère, Pamela ne vient pas alors surgit l’idée de lyncher un ingénieur de chez Brompton, lui non plus ne vient pas…

Puis vient le temps de la réflexion et de l’observation.

Mon réparateur de vélo m’avait dit qu’il faudrait bientôt changer le plateau car les dents été usées.

Ça faisait également quelques temps que j’entendais des petits cliquetis (j’aurais pris ça pour des craquements, je me serais peut être inquiété.) Le bonnet sur les oreilles durant ce long hiver n’aide pas non plus.

Je n’ai pour ainsi dire jamais regardé attentivement le vélo pour vérifier l’absence de criques et il devait en avoir une puisque une partie de zone de rupture était oxydée.

Et puis en plus tout ça est écrit dans le manuel d’utilisation et ce n’est pas fait pour les chiens surtout que Sparte nous avais mâché le travail : http://www.bromptonforum.net/entretien-courant-f12/un-memento-du-manuel-brompton-t1497.htm

des photos

Plein écran
Edit GoodyGuy

Si je suis les préconisations Brompton, cela me donne un coût de 110€/4000km (kilométrage annuel.)

€ km €/km
77€ 9000km 0,0086€/km Plateau + manivelles
22€ 9000km 0,0024€/km Boitier de pédalier
45€ 9000km 0,0050€/km pedale gauche pliante
8€ 9000km 0,0009€/km Pédale droite alu
35€ 9000km 0,0039€/km Cintre P (sans mousse)
13€ 3000km 0,0043€/km Chaine
5€ 3000km 0,0017€/km Pignon
3€ 3000km 0,0010€/km Galet 3V
total 0,0278€/km


Bonne route à tous et sachez regarder au bon endroit.


Dernière édition par Bromp'Lille le Mer 17 Mar 2010, 21:50, édité 1 fois
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Cyclo-pattes
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mer 17 Mar 2010, 14:17

les dents usées plutot voir un dentiste confused
Pamela Anderson est tres distinguée!!
tres drole description de l'incident digne d'un scénario de Jeunet!
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bicycrêpe
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mer 17 Mar 2010, 19:23



flower



Bromp'Lille a écrit:

total 0,0278€/km

joli calcul optimiste
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mer 17 Mar 2010, 20:04

A l'intention de Bromp'Lille

Vu l'intérêt majeur de ce sujet pour la sécurité de tous, je me suis permis d'incruster ton diaporama directement dans ton message.

Au vu des traces de corrosion, la crique était sévère.

La multiplication de ces ruptures est assez préoccupante.

Evil or Very Mad

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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mer 17 Mar 2010, 21:47

Merci Goody pour le diaporama,

Ce n'est pas forcément si inquiétant. Que de telles pièces ne soient pas éternelles ne m'étonne pas outre mesure.
Il convient donc de savoir contrôler régulièrement certaines pièces pour déceler les signes d'usure avancée. (Savoir regarder au bon endroit et connaître ce que l'on recherche.)

Je vais sans doute en profiter pour passer sur un double plateau et puis aussi changer le cintre... Very Happy

Un article sur les cadres alu
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tkul
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mer 17 Mar 2010, 21:51

0,0278€/km

C´est proche de une côut the mantenance de uneautomobile!
30.000km=7,5 X 4000km = 110€*7,5 = 825€ !

Shocked

IK! trés cher..............
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Fredo
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mer 17 Mar 2010, 21:56

merci pour le lien vers l'article où l'on compare l'acier et l'alu pour la construction d'un cadre vélo, cela tord le cou à pas mal d'idées reçues et cela me conforte dans le choix de cadre acier pour mes vélos :
11 de mes vélos sont en acier et seulement 2 en alu Laughing

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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Jeu 18 Mar 2010, 10:05

j'espère que ton tibia et le reste ne sont pas trop contusionnés...on est pas en alu maais on casse aussi.
C'est une crainte que j'ai, on peut casser une chaine, une manivelle et surtout le cintre....
La solution , même une inspection régulière ne met pas à l'abris, le cintre surtout chez les grands gabaris....
Mon brompton arrive à 11000 km... bref faut il vivre dangeureusement
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Jeu 18 Mar 2010, 12:30

Merci dromptonadede, le tibia va bien mais je l'ai échappé belle car Brompton a abandonné le titane pour ces tubes de selle allégés pour de... l'alu. silent

Bonne route,
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Fredo
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Jeu 18 Mar 2010, 12:58

Bromp'Lille a écrit:
Merci dromptonadede, le tibia va bien mais je l'ai échappé belle car Brompton a abandonné le titane pour ces tubes de selle allégés pour de... l'alu. silent

Bonne route,

je suis aussi très déçu de cette "évolution" surtout pour un élément comme la tige de selle, avec sa grande longueur le bras de levier sera très important et à moins qu'ils ne l'ai construite très rigide je doute beaucoup de sa longévité...

je serais également curieux de connaitre le gain de poids par rapport à la tige acier ... scratch

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hile
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Jeu 18 Mar 2010, 18:37

Ouf, la tige de selle d'origine est en acier, par contre les manivelles n'ont pas l'air bien solides.
Faudra-t-il aussi changer de manivelles pour être rassuré?scratch
Bon rétablissement
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Jeu 18 Mar 2010, 18:54

Merci Hile, c'est surtout le vélo qui va mettre un peu de temps à se rétablir car je voudrais en profiter pour installer un double plateau.

Sinon les préconisations de Brompton comprennent en effet un remplacement tous les 8000 km des manivelles, du cintre et des plaques de verrouillage de charnière.

Elles ont du mérite mes manivelles. 10.000 km de conduite en ville avec un plateau 54 dents, 3 vitesses et un abruti qui pousse comme un ours sur les pédales.

Bonne route.
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Jeu 18 Mar 2010, 19:51

Merci du rappel d'entretenir son vélo. Je vois d'ailleurs qu'avec 3000 km au compteur il faut que je commence à vérifier la chaine et les pignons. Cette usure générale explique peut être les bruits de craquements de plus en plus inquiétants que font mes pédales...
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sparte
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Sam 20 Mar 2010, 09:48

Et bien Bromp'lille tu as eu finalement beaucoup de chance !!!

Je me pose une question sur l'axe de la pédale : est-il en alu ou en acier ?

En effet, j'ai eu un problème équivalent sur un vélo de course d'une quinzaine d'années dont le pédalier (compagnolo Avanti) s'est fendu : heureusement j'avais entendu un clac régulier à chaque appuie sur la pédale...c'était pourtant très peu visible à l'oeil nu.

Ce n'est qu'en démontant que j'ai compris comment l'étoile du pédalier s'était fendu ; en fait, le boulon liant l'étoile de manivelle à l'axe du boitier de pédalier s'était désserré : le jeu aidant, l'axe du boitier de pédalier en acier, plus dur, avait fini par fissurer l'étoile en alu...

Je retiens de cette expérience de toujours m'assurer des serrages avec deux pièces sensibles sur la sécurité en cas de casse surtout quand elles sont de deux matériaux différents.

De plus, je mets de la graisse blanche ou de la patte anti grippage sur tous les filetages : cela évite la corrosion, le grippage,...

Cela ne concerne pas notre B, mais sauf erreur, il est recommandé de mettre de la patte anti grippage au cuivre, sur des contacts alu/alu, titane/titane, ou alu/titane pour éviter des phénomènes chimiques.

De plus grands spécialistes sur ce site pourront donner de plus amples explications.

Sinon, je me demande si tu ne devrais pas envoyer à Brompton des photos pour qu'il puisse éventuellement réagir.

Dernier conseil, si tu mets un double plateau, n'hésites pas à changer ton boitier de pédalier pour un TA par exemple comme l'a fait Patufitoo entre autres.

flower
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Fredo
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Sam 20 Mar 2010, 22:48

sparte a écrit:

Je me pose une question sur l'axe de la pédale : est-il en alu ou en acier ?


l'axe est en acier, j'ignore s'il existe des axes de pédale en alu, je n'en n'ai pas connaissance...

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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Dim 21 Mar 2010, 13:54

Merci Sparte pour ces précisions toujours utiles.

Pour mon passage au double plateau, je pensais suivre un de tes conseils prodigué lors de la promenade Ostende-Bruges : apprendre à pédaler à une fréquence plus élevée.
Je ferai donc les prochains 10.000 non plus avec 54 dents mais 50* et j'opterai ainsi pour la solution ultra économique du petit plateau extérieur.

Dans ce cas, y-a-t-il un avantage à changer de boitier de pédalier ?

Bonne route à tous,


* J'aurais finalement perdu 4 dents dans cette chute.
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Dim 21 Mar 2010, 14:40

Attention, les implants c'est pas évident'Very Happy'
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Dim 21 Mar 2010, 16:01

Bromp'Lille a écrit:
Dans ce cas, y-a-t-il un avantage à changer de boitier de pédalier ?
Tu as quand même eu du bol...
Moi j'en profiterai pour mettre un boitier plus sérieux que le FAG en plastique d'origine, voir ici.
Pour une vingtaine d'euros tu as le Shimano BB-UN 54, ils ont aussi un modèle 7.., plus haut de gamme mais difficile à trouver,
ou alors Spécialité TA mais c'est un peu hors budget peut-être...

Pour avoir monté ce dernier trouvé vraiment pas cher, cela change significativement le ressenti du pédalage, à défaut de pouvoir en mesurer l'efficacité,
ça tourne plus rond, plus moelleux !!
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sparte
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Dim 21 Mar 2010, 16:43

Fredo a écrit:
sparte a écrit:

Je me pose une question sur l'axe de la pédale : est-il en alu ou en acier ?


l'axe est en acier, j'ignore s'il existe des axes de pédale en alu, je n'en n'ai pas connaissance...

Un desserrage provoquant un jeu pourrait peut-être alors expliquer la rupture de la manivelle alu face à l'axe acier de la pédale..

patufitoo a écrit:
Bromp'Lille a écrit:
Dans ce cas, y-a-t-il un avantage à changer de boitier de pédalier ?

Pour une vingtaine d'euros tu as le Shimano BB-UN 54, ils ont aussi un modèle 7.., plus haut de gamme mais difficile à trouver,
ou alors Spécialité TA mais c'est un peu hors budget peut-être...

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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mar 23 Mar 2010, 22:39

10.000 km et le temp pour fair le km? 2 ans? 3 ans?
C'il est seulement 2 ans, il est becoup de km par jour 18km en 300 jour/ans!

je fait seulment 1500km en 1 an!
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Stanislas
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mar 23 Mar 2010, 22:49

pareil 1500 la premiere année Smile
et la j'ai fais greve une semaine, donc moins de vélo, ca monte pas ^^
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mar 23 Mar 2010, 23:14

Tkul,
En moyenne, je fais 4000km par an. En achetant un Brompton, je ne pensais pas qu'il me servirait autant...

Bonne route,
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mer 31 Mar 2010, 11:52

J'ai vu hier le pauvre patient, le bras arraché, le corps replié, ilattendait chez le chirurgien, un donneur je présume, pendant ce temps, le mien était ausculté et sa transmission changée....comment tu fais sans tu as volé celui de ta femme?
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mer 31 Mar 2010, 13:32

Bromp'Lille a écrit:
Tkul,
En moyenne, je fais 4000km par an. En achetant un Brompton, je ne pensais pas qu'il me servirait autant...

Bonne route,

Quant on y goutte ! Je suis comme toi, usage quotidien et rien que du bonheur en 2 vitesses. bounce
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   Mer 31 Mar 2010, 17:02

dromptonadede a écrit:
J'ai vu hier le pauvre patient, le bras arraché, le corps replié, ilattendait chez le chirurgien, un donneur je présume, pendant ce temps, le mien était ausculté et sa transmission changée....comment tu fais sans tu as volé celui de ta femme?

Le monde est tout petit pour ce qui ont un Brompton... Tout ce sait car en effet c'est bien celui de mon épouse qui me dépanne (il n'a donc enfin plus les picots sur les pneus.) Very Happy

Bonne route et pour aujourd'hui bon vent.
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MessageSujet: Re: Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu   

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Rupture de manivelle - maintenance des pièces en alu
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