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 Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards

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lio
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MessageSujet: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyJeu 22 Mai 2008, 09:58

Faut-il autoriser les motos dans les bandes de bus?

Je suis moi-même cycliste militant, motard (un ancètre de 50cc), automobiliste à mes heures, utilisateur des transports en commun et même quelque fois... piéton Laughing , je suis intéressé par vos commentaires Wink :

SÉCURITÉ ROUTIÈRE /
La bande des bus cale sur les motos

LA CHAMBRE vote aujourd'hui en séance plénière une loi sur l'accès des deux-roues motorisés dans les couloirs réservés aux bus. Mais les cyclistes se rebiffent, il s'agit de ne pas les mettre davantage en danger.
Suite de l'article de FREDERIC SOUMOIS dans le soir:
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/securite-routiere-les-2008-05-22-600001.shtml
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Vinvin
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyJeu 22 Mai 2008, 13:31

C'est en effet un danger supplémentaire pour les cyclistes.
Les motards s'octroient déjà largement le droit d'y rouler, mais comme ils n'y sont pas (dans leur droit), ils font un tout petit peu attention aux 2 roues non motorisés moins rapides.
S'ils sont complètement dans leur droit, ils n'hésiteront pas à klaxonner ou déplier la patte pour qu'on les laisse passer.
Un motard dans notre jungle routière, est un male dominant (la femelle est exceptionnelle) qu'il faut laisser passer parcequ'il en a entre les jambes Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards Lol
Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards Pons_girl_sm
Je précise que j'ai été motard (permis toute catégorie passé à 20ans), et donc je sais le sentiment de domination qu'on a à rouler en ville avec un gros cube, et l'extase mutuelle à rouler avec une femme cramponnée et abandonnée derrière soi pig


Dernière édition par Vinvin le Jeu 22 Mai 2008, 13:40, édité 2 fois
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hotdog
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyJeu 22 Mai 2008, 13:34

Vinvin a écrit:
ils font un tout petit peu attention aux 2 roues non motorisés moins rapides.

J'suis pas d'accord Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards 593593
Les scooters s'en foutent complètement des cyclistes y compris dans les couloirs de bus, ils doublent encore plus serré que les voitures, doublent pr la droite, etc. Leur argument pour la sécurité est du bidon, ce qu'ils veulent, c'est aller encore plus vite qu'ils ne le peuvent aujourd'hui... Evil or Very Mad
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyJeu 22 Mai 2008, 13:48

Le plus drôle, c'est la tenue... le look des motards....... au quotidien, ..... un copain tiens un bouclard pour motards et coursiers, vend et aménage des casques pour le équipements téléphone, GPS, interphone ... je suis souvent dans sa boutique.....

Cela me fera toujours rire, le look infernal du motard..... l'essentiel de leur personnalité est la dedans.....Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards Mortderi et le plus drôle, c'est un pilote de compet. moto.....qui vient parfois....dire bonjour à son copain qui tient le bouclard..... ce pilote pro., au "civil" a une tenue vestimentaire très sobre, et une moto noire.... sans décalco..... (certes dont les pneus sont brûlés, uniquement sur le coté).....le monde à l'envers..... Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards Mortderi

En moto ou scoot.., je roule ne pas de façon exubérante, attentif, aux deux roues à propulsion humaine...ce qui c'est accentué depuis que je circule surtout en vélo..... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyVen 23 Mai 2008, 11:56

Moi, je suis plutôt pour le partage de la bande de bus avec tous les 2 roues. En tant que cycliste, je garde ma droite. Ca laisse largement la place aux motos de dépasser.

Wink
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Thibe
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyVen 23 Mai 2008, 12:43

kte a écrit:
Moi, je suis plutôt pour le partage de la bande de bus avec tous les 2 roues. En tant que cycliste, je garde ma droite. Ca laisse largement la place aux motos de dépasser.

Wink

Cela se défend.

Le problème :
- actuellement en Belgique, depuis 2002, seuls les bandes bus pourvues de la signalisation adéquate peuvent être empruntées par les vélos. C'est le gestionnaire de voirie (commune, région, etc., c'est selon...) qui décide de placer ou de ne pas placer la signalisation adéquate. En l'absence de signalisation adéquate, le vélo ne peut pas y rouler
- le projet (soutenu par le MRrrrrrrrrr) est d'ouvrir toutes les bandes de bus (non franchissables si je ne m'abuse) aux motos, sans qu'une signalisation spécifique soit utile...
- que font les vélos quand la bande de bus n'est pas pourvue de la signalisation adéquate ????

Raisons (parmi d'autres !) qui ont permis à Philippe Henri et Thérèse Snoy (Ecolo) de bloquer la procédure hier et de renvoyer le dossier en commission pour audition d'acteurs de terrain et révision du projet.
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyVen 23 Mai 2008, 13:48

cça c'est intéressant de lire sur Bxl - merci à vs clown
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyMar 08 Juil 2008, 14:03

Pour ma part j'estime que seul l'aspect sécuritaire doit être pris en compte.
Même si ce décret à pour but d'ouvrir une nouvelle petite porte aux déplacements alternatif, l'usager faible dans ce cas précis est bel et bien le cycliste.
Car si le vélo est bien autorisé dans une bande bus, rare est le bus qui pourra dépasser le cycliste pour raison de sécurité évidente. A l'encontre le motard lui n'aura aucun scrupule à dépasser le cycliste et à augmenter sa probabilité d'accident.

Il est également à noter que la STIB (pour Bruxelles) n'est pas favorable à partager et à ouvrir ses bandes-bus à autre chose que les cyclistes.

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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyMar 08 Juil 2008, 16:10

lio a écrit:


Il est également à noter que la STIB (pour Bruxelles) n'est pas favorable à partager et à ouvrir ses bandes-bus à autre chose que les cyclistes.

Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards Drapeau_ Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards Velo

Moi, on ne me retirera pas l'idée que si les motard militent pour emprunter les voies de bus, ce n'est pas du tout en réalité pour des raisons de sécurité, mais simplement pour pouvoir aller encore plus vite... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyMar 08 Juil 2008, 16:47

Les bandes de bus, au fond, c'est tout de même assez... rare... (hormis à Bruxelles), qu'on les ait ouvertes aux cyclistes. à Charleroi par exemple... à ma connaissance... aucune bande de bus ne nous est ouverte dans cette ville... (on a même supprimé une piste cyclable marquée à un endroit où l'on a créé une bande de bus, face au Palais de Justice... mais d'un autre côté, les vélos ne sont pas légion par ici Crying or Very sad Crying or Very sad (et on a créé un SUL assez décentré en disant aux cyclistes que c'est par là qu'ils doivent aller, mais cela engendre un détour important et n'est pas très clair pour les gens qui ne connaissent pas la géographie de la ville)
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyMar 08 Juil 2008, 18:33

Je roule en 125 quand je ne suis pas en Brompton et je suis forcément pour; à Bruxelles on est parfois obligé de prendre de gros risques si on ne veut pas rester "bêtement" coincé derrière les voitures, alors que les couloirs de bus sont libres et beaucoup plus sécurisants que de devoir faire un dépassement sur la voie en sens inverse. A mon sens il faut penser à la sécurité de tout le monde et ne pas voir que sa propre sécurité quand on utilise tel ou tel moyen de transport. Je roule 10x plus à vélo qu'en moto, mais ca ne me dérange pas de me faire dépasser par une moto sur une bande bus...

Quant à la cohabitation moto/vélo, la bande bus est bien assez large pour éviter tout problème il me semble, si chacun se respecte un minimum ce qui n'est bien sûr pas toujours le cas quel que soit le moyen de transport. Il y a vraiment moyen en moto de dépasser un cycliste sur une voie de circulation sans le frôler ni le mettre en danger!
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyMer 09 Juil 2008, 00:11

lcd a écrit:
Il y a vraiment moyen en moto de dépasser un cycliste sur une voie de circulation sans le frôler ni le mettre en danger!

je suis bien d'accord avec toi lcd, c'est pourquoi je trouve particulièrement énervant d'être beaucoup plus frôlé par les motos que par les voitures... Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards 248248
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyJeu 10 Juil 2008, 13:49

lcd a écrit:
Il y a vraiment moyen en moto de dépasser un cycliste sur une voie de circulation sans le frôler ni le mettre en danger!

Je suis assez d'accord avec toi pour le principe, mais ton exemple fonctionne si le cycliste est seul et tient bien sa droite.
Mais le jour ou le vélo ne sera plus marginale en ville, ce genre de dépassement deviendra assez problématique, voir même dangereux. Donc si maintenant ont autorise l'ouverture des bandes bus aux autres que les cyclistes, ce sera considéré comme un acquis..

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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyJeu 10 Juil 2008, 16:06

J'espère que le jour où on aura autant de vélo qu'en hollande, les aménagements dépasseront un peu l'autorisation de circuler dans les bandes bus! Car cela reste une solution sparadrap qui pose problème quand on suit / est suivi par un bus, et qui nous met en contact avec les usagers les moins scrupuleux (ceux qui roulent de toute façon sur les bandes bus et qui ne font attention à personne). Et puis tout simplement je crois que c'est déjà arrivé à tout le monde ici, quand on se fait dépasser par un bus, ca fait peur!!
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyJeu 10 Juil 2008, 16:16

Pas faux !!! Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards 818498
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyJeu 10 Juil 2008, 16:44

lcd a écrit:
J'espère que le jour où on aura autant de vélo qu'en hollande, les aménagements dépasseront un peu l'autorisation de circuler dans les bandes bus! Car cela reste une solution sparadrap qui pose problème quand on suit / est suivi par un bus, et qui nous met en contact avec les usagers les moins scrupuleux (ceux qui roulent de toute façon sur les bandes bus et qui ne font attention à personne). Et puis tout simplement je crois que c'est déjà arrivé à tout le monde ici, quand on se fait dépasser par un bus, ca fait peur!!

Je me fais dépasser quasiment tous les jours (eh, c'est une sacrée montée, je peux pas faire du 60km/h tout le temps non plus Razz ). En plus le bus doit patienter derrière moi car il n'est pas facile de dépasser à cet endroit, et c'est vraiment stressant.
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyJeu 10 Juil 2008, 17:58

A Paris je trouve que ce n'est pas 1 mal car il y a tellement peu de place pour les 2 roues.

Pour les autres villes je ne sais pas, tout dépend de la config.

Sur Lyon pas besoin, on a la chance d'avoir beaucoup d'espaces cyclables alors... drunken Very Happy
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PatLeCoyote
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MessageSujet: Re: Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards   Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards EmptyVen 23 Oct 2009, 10:30

hotdog a écrit:
Moi, on ne me retirera pas l'idée que si les motard militent pour emprunter les voies de bus, ce n'est pas du tout en réalité pour des raisons de sécurité, mais simplement pour pouvoir aller encore plus vite... Rolling Eyes

Je pense que la raison principale est la sécurité.

Si tu as le choix entre te faufiler entre des voitures qui changent de bande sans prévenir et une bande de bus peu utilisée, ou les vélos tiennent leur droite, puisque plus lent, que choisis-tu ? Perso mon choix est fait, si en plus ça me fait gagner du temps c'est tout bénèf, mais la raison principale de l'utilisation de la voie des bus est ma sécurité et celle des autres Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards Super

Idem sur autoroute, embouteillage ? hop j'utilise la bande des pneus crevés, plus sûre que de se faufiler entre les caisseux et je ne génerai jamais un véhicule d'urgence, car je saurai toujours dégager cette bande vite fait si nécessaire. Au regard du risque d'amende, je choisi encore une fois la sécurité.

Certains diront, pourquoi te faufiler ? parce que c'est une des raisons pour lesquelles j'utilise le vélo et la moto, aux USA on ne peut pas se faufiler en moto et en Allemagne non plus je pense (au vu des automobiliste qui râlent et essayent de te coincer), c'est souvent pour ça qu'ils traînent leur motos sur une remorque, puis franchement, avec un gros cube, rester dans les embouts avec le moteur qui chauffe entre les jambes Bande du bus et 2 roues motorisés: cyclistes vs motards 202866
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