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 Tige de selle titane

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karatekid2
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Dim 02 Aoû 2015, 15:19

Macadam a écrit:
karatekid2 a écrit:
Et comme Brompton, c'est aussi génial que bien pourri par certains aspects ...
A la différence cependant que la 2CV est un véhicule mis au point dans les années 1930, on peut lui passer certains défauts récurrents ...

Par contre, le B plié tient bien sur la banquette arrière d'une 2 CV ... Dans le coffre, je sais pas, c'est pas sûr, j'ai pas osé tester ... Laughing  

Le Brompton rentre sans problème plié dans le coffre des 2CV qui offre soit dit en passant un volume souvent bien plus grand que n'importe quelle citadine actuelle du marché. Je rajouterai bien volontiers à propos de la 2CV le fait qu'il est nettement plus aisé de changer n'importe quelle pièce sur cette voiture conçue il y a plus de 80 ans que sur une voiture moderne où il faut tout déposer pour changer ne serait-ce qu'une simple ampoule Razz
La 2CV a peut-être 80 ans, mais reste à l'image du Brompton: simple, classique, bien conçue, utilitaire, joyeuse, parfaitement fonctionnelle.....
Nous avons d'ailleurs un membre propriétaire d'une 2CV (Bromptonix) qui a pris une photo qui montre que c'est tout-à-fait faisable de mettre un Brompton dans le coffre:


Si tu trouves que le Brompton est bien pourri sur certains points alors que tu en as acheté un et par une autre marque, c'est bien la preuve que tous les autres pliants sont encore plus pourris que le Brompton (ce dont je n'ai jamais douté un seul instant) Wink

Macadam
Sur ce forum, vous avez la critique facile pour les autres pliants mais pas trop pour le B ... Rolling Eyes

Il tient dans le coffre car il n'y a plus la roue de secours ... remarque si tu mets un B, tu n'as plus besoin de roue de secours, peut-être ... Wink
Et c'est bien ce que je dis, on peut critiquer certains aspects de la 2CV car elle a 80 ans, pour le B, c'est moins compréhensible que certains très gros défauts n'aient toujours pas été pris en compte et rectifiés.

J'ai acheté un B à l'époque où je bossais à Paris car je prenais le train et le RER plusieurs fois par semaine ; si je n'avais pas eu cet impératif de pliage le plus compact possible, je n'aurais même jamais acheté un vélo pliant ou alors sûrement pas un B qui est inconfortable, possède un cadre en ferraille à ferrer les chevaux, une peinture merdique, des roues d'un diamètre qui les rend difficile à remplacer en terme de jantes, de pneus et de moyeux, bien trop de pièces spécifiques, etc ...
Maintenant, c'est un vélo attachant, qui a aussi des qualités et qui provoque les interrogations et la sympathie des gens, mais pas au point de ne pas voir ses défauts !

Et comme je l'ai, et que j'ai fait pas mal d'investissement dessus, je ne le revends pas mais cela ne m'empêche pas d'être critique concernant ce vélo qui est quand même très cher par rapport à la concurrence ...
Mais bon, c'est comme pour la 2 CV, c'est très difficile de critiquer et je ne vais pas me lancer là-dedans, c'est pas le lieu (et en plus c'est celle de ma femme, je ne veux pas me fâcher avec elle) ...
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Macadam
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Dim 02 Aoû 2015, 15:26

karatekid2 a écrit:
Il tient dans le coffre car il n'y a plus la roue de secours

C'est normal, la roue de secours est placée devant:


karatekid2 a écrit:
on peut critiquer certains aspects de la 2CV car elle a 80 ans, pour le B, c'est moins compréhensible que certains très gros défauts n'aient toujours pas été pris en compte et rectifiés.

Je ne connais aucune voiture moderne sur le marché (y compris d'ailleurs les voitures allemandes) qui ne présente pas de défauts et qui ne fait pas l'objet de critiques, et pourtant nous sommes en 2015 et non en 1930 (essayez de changer une simple ampoule à l'avant sur une voiture moderne, je vous souhaite bien du plaisir).
Il suffit pour s'en convaincre de voir les émissions comme Turbo, Direct Auto ou de lire les magazines spécialisés remplis de critiques.
C'est pareil pour les vélos, y compris le Brompton.
Je rajouterai que la critique est à la bienvenue quand elle est constructive, c'est à dire qu'on explique de manière posée les raisons de son mécontentement et qu'on apporte dans la mesure du possible une solution pour pallier au problème.
La critique bête et méchante n'apporte strictement rien et n'a jamais fait avancer le schmilblick.
Le Bromptonforum de part sa richesse contribue d'ailleurs à résoudre les principaux problèmes et a apporté de nombreuses réponses face à la majorité des critiques pour faire du Brompton l'un des meilleurs vélos pliants du marché.
Ton affirmation comme quoi nous avons sur ce forum la critique facile pour les autres pliants mais pas trop pour le Brompton est totalement fausse. Je te renvoi pour cela aux nombreuses discussions (pédale de droite, pédale pliante, manettes en plastique, jeu de direction, prix du Brompton...) dont certaines ont d'ailleurs défrayé la chronique sur le forum.
Je terminerai en disant que le Bromptonforum est l'un des forums sur le vélo pliant le plus ouvert et l'un des plus riche de part la quantité de messages, son contenu et le nombre de membres inscrits.

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Xenophon
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Dim 02 Aoû 2015, 17:44

karatekid2 a écrit:

Tu dois être célibataire parce qu'avec femme et enfants, tout bazarder, ce n'est pas possible ...

En plus, tout vendre pour tout racheter, à une époque de réduction de l'empreinte de l'homme sur la nature, c'est pas très écologique ...

Edit : même s'il est vrai que le B est un utilitaire, ce n'est pas pour ça qu'on ne s'y attache pas.

50% des points: marié mais pas d'enfants. Je ne sais pas si c'est moins écologique: ce qu'on vend est réutilisé. Le dernier grand déménagement date d'il y a un an: après 6 ans à Delhi on a vendu presque tout. Dans l'appart à Bxl la plupart des meubles sont des choses qu'on a racheté d'expats quittant la Belgique. J'ai une règle simple: si on n'utilise pas quelque chose pendant une année, on n'en a pas besoin et ça doit partir (et on réfléchit mieux avant d'acheter). ça évite les conteneurs 40 pieds lors d'un déménagement. Mais soit, on compte rester en Belgique qqs années. Et on n'a pas de voiture, ça aide aussi question d'empreinte sur la nature....(et je crois qu'un enfant est l'équivalent de 10 bagnoles niveau impact environnemental, mais passons silent )
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 10:01

Macadam a écrit:
karatekid2 a écrit:
Il tient dans le coffre car il n'y a plus la roue de secours

C'est normal, la roue de secours est placée devant:

karatekid2 a écrit:
on peut critiquer certains aspects de la 2CV car elle a 80 ans, pour le B, c'est moins compréhensible que certains très gros défauts n'aient toujours pas été pris en compte et rectifiés.

Je ne connais aucune voiture moderne sur le marché (y compris d'ailleurs les voitures allemandes) qui ne présente pas de défauts et qui ne fait pas l'objet de critiques, et pourtant nous sommes en 2015 et non en 1930 (essayez de changer une simple ampoule à l'avant sur une voiture moderne, je vous souhaite bien du plaisir).
Il suffit pour s'en convaincre de voir les émissions comme Turbo, Direct Auto ou de lire les magazines spécialisés remplis de critiques.
C'est pareil pour les vélos, y compris le Brompton.
Je rajouterai que la critique est à la bienvenue quand elle est constructive, c'est à dire qu'on explique de manière posée les raisons de son mécontentement et qu'on apporte dans la mesure du possible une solution pour pallier au problème.
La critique bête et méchante n'apporte strictement rien et n'a jamais fait avancer le schmilblick.
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Ton affirmation comme quoi nous avons sur ce forum la critique facile pour les autres pliants mais pas trop pour le Brompton est totalement fausse. Je te renvoi pour cela aux nombreuses discussions (pédale de droite, pédale pliante, manettes en plastique, jeu de direction, prix du Brompton...) dont certaines ont d'ailleurs défrayé la chronique sur le forum.
Je terminerai en disant que le Bromptonforum est l'un des forums sur le vélo pliant le plus ouvert et l'un des plus riche de part la quantité de messages, son contenu et le nombre de membres inscrits.

Macadam
"on peut critiquer certains aspects de la 2CV car elle a 80 ans" et je complète par : "et elle n'est plus produite ..."
Ma phrase est explicite, on peut critiquer certains aspects mais il est clair que ce type de véhicule ancien présente bien des avantages sur les voitures modernes notamment le coût et la facilité d'entretien.

Chacun sa façon de voir, je ne veux pas polémiquer et chacun jugera si ce que j'évoque est vrai ou non, résolu ou non ... Je n'avais pas pensé à la pédale pliante, mais il y a longtemps que je ne l'utilise plus).

Pour la 2CV, c'est malin ce porte roue à l'avant, je ne connaissais pas ... ?
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 10:12

Xenophon a écrit:
karatekid2 a écrit:

Tu dois être célibataire parce qu'avec femme et enfants, tout bazarder, ce n'est pas possible ...

En plus, tout vendre pour tout racheter, à une époque de réduction de l'empreinte de l'homme sur la nature, c'est pas très écologique ...

Edit : même s'il est vrai que le B est un utilitaire, ce n'est pas pour ça qu'on ne s'y attache pas.

50% des points:  marié mais pas d'enfants.  Je ne sais pas si c'est moins écologique:  ce qu'on vend est réutilisé.  Le dernier grand déménagement date d'il y a un an:  après 6 ans à Delhi on a vendu presque tout.  Dans l'appart à Bxl la plupart des meubles sont des choses qu'on a racheté d'expats quittant la Belgique.  J'ai une règle simple:  si on n'utilise pas quelque chose pendant une année, on n'en a pas besoin et ça doit partir (et on réfléchit mieux avant d'acheter).  ça évite les conteneurs 40 pieds lors d'un déménagement.  Mais soit, on compte rester en Belgique qqs années.  Et on n'a pas de voiture, ça aide aussi question d'empreinte sur la nature....(et je crois qu'un enfant est l'équivalent de 10 bagnoles niveau impact environnemental, mais passons silent )
Oui, c'est clair et tu as raison, c'est même très bien de faire comme ça ; on achète parfois bien trop vite un truc dont on n'a pas forcément besoin ...

Et pour avoir déménagé souvent pendant dix ans aussi, il est vrai qu'on s'encombre moins que quant on achète une maison et qu'on y passe 30 ans.

Pour les enfants, peut-être mais bon, il y a la solution de ne pas en faire mais c'est autre chose, un poil trop radical ...
Mais quand tu en as, il faut essayer d'appliquer les même règles que pour soit mais c'est pas facile, c'est clair ...
Dire que cela vaut dix voitures, je ne sais pas, je suppose que si tu habites loin des centre-villes ???
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 13:02

On dérive très largement du tube de selle en titane, soit l'objet du fil… ;-)
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 13:21

Shohreh a écrit:
On dérive très largement du tube de selle en titane, soit l'objet du fil… ;-)

oui et un peu (bcp) par ma faute.
On pourrait créer un fil avec les derniers posts : "De l'attachement affectif au Brompton, ou non "
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 16:49

BigCow a écrit:
Il te faudra:
- un marteau et un pointeau pour marquer l'emplacement de ton trou et pour que le foret ne ripe pas à l'amorce du trou
- un foret adapté (qui va te couter un  bras), sinon il va fondre: Gamme Tivoly HSS E8. C'est un exemple, il existe d'autres fabricants. Tivoly étant une grosse pointure. Je bosse avec, ils ont des alliages qui permettent le perçage à sec (très pratique en chantier).
- une huile de coupe adaptée.
- une perceuse à colonne (j'ai un gros doute à la visseuse/perceuse à main), qui va te couter ton deuxième bras.

Merci pour les infos. Plus qu'à trouver un artisan à Paris qui sait faire.
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 18:07

Tu vas avoir une autre difficulté pour la solution boulon.
La "butée" pour bloquer la tige de selle est à l'intérieur du tube de selle, donc la tige coulisse entièrement dans le tube.
La tige fait 31,8mm et le tube fait environ 35mm.
Ça te laisse très trop peu de marge pour la tête de vis et l'écrou.

PS: Même si, pour ton réglage de hauteur, tu n'as pas l'utilité d'emmener la tige en butée, si tu veux que ta selle soit à plus de 830mm de haut: la tige doit rentrer dans le tube.
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 18:22

Je ne comprends pas "butée", etc.

Actuellement, on peut complètement sortir la tige de selle par le haut, et une fois complètement descendue, il y a peut-être 30cm qui dépassent.

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas percer un trou en travers à 1 ou 2cm de la fin de la tige en bas.
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 18:32

Parce que ce n'est pas le bas du tube qui bloque la selle, mais une butée à l'intérieur du tube.
Petites définitions:
- la tige: là où tu fixes ta selle
- le tube: la partie du cadre là où tu mets la tige

La tige de selle Brompton est évasée en bas, c'est pour qu'elle vienne en butée afin, entre autres, de l'empêcher d'être sorti.
Si tu regardes ton vélo en position déplié, plus précisément sous le tube de selle, tu verras que la tige est rentrée dans le tube.
Pour que cela puisse se faire il y a un jeu inférieur à 2mm tout le tour de la tige.
Tu vas avoir du mal à trouver une tête de vis et un écrou qui devront s'approcher de 1mm d'épaisseur.
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 20:19

karatekid2 a écrit:
Pour la 2CV, c'est malin ce porte roue à l'avant, je ne connaissais pas ... ?

Et oui, la 2CV a encore de la ressource et du potentiel malgré ses 80 ans.
Il y a plusieurs manière de ranger la roue de secours sur une 2CV: dans le coffre, sous le capot avant, sur le coffre ou encore sur le capot avant.
Certainement l'une des meilleures voitures jamais construite au monde, à l'image du Brompton: polyvalente et évolutive.

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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 22:19

BigCow a écrit:
Tu vas avoir du mal à trouver une tête de vis et un écrou qui devront s'approcher de 1mm d'épaisseur.

Ok, on ne s'est pas compris.

La selle est sécurisée en permanence en haut par une vis antivol.

Ensuite, je vais faire percer la tige de selle en bas. Quand je veux me garer, je descends la tige de selle jusqu'en bas, je sors la vis + écrou antivol, je visse, et hop, impossible de remonter la tige plus haut. On s'étonne d'ailleurs que ça ne soit pas en standard sur les tiges droites. Mais bon, en Asie, ils n'ont pas les piranhas qu'on a ici.

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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 22:26

Mettre deux rivets au bas de la tige de selle titane qui ne présente pas d'évasement ne suffirait-il pas à éviter le vol de cette tige par butée de ces rivets contre le manchon en plastique (fendu) ?  Faut-il vraiment glisser un système à cadenas dans un trou à chaque pliage ? Epargnons-nous des manipulations dans l'esprit du Brompton.
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 22:44

Je ne vois pas quelles vis antivols utiliser pour sécuriser une tige de selle genre Brompfication qui utilise deux longs boulons M5 de forme spéciale avec une tete genre goutte d'eau et en titane ?  Je rappelle tout de même qu'avec ce système, dévisser partièlement un des deux boulons suffit pour enlever la selle -> il faut donc impérativement sécuriser les deux boulons.

Ensuite, il ne faut pas etre paranoïaque, une selle Brooks B17 usagée ce n'est pas les bijoux de la couronne, cela ne se revend pas des miliiers ni meme des centaines d'euros, un simple boulon de petit diamètre a tete fraisée mis tout en bas de la selle suffira pour qu'on ne puisse facilement extraire l'ensemble selle+tige de selle par le haut.

Pour le perçage, je rappelle que la vitesse linéaire dépend du diamètre de la mèche -> il devrait etre possible de forer un trou de petit diamètre avec une mèche acier de bonne qualité.  Au besoin, acheter une mèche a tete widia qui en petit diamètre ne coute pas très cher.  Et puis il s'agit de forer un seul trou, pas de faire de l'usimage de titane en série.

Pour info, j'ai raccourci mon guidon titane avec une scie sauteuse équipée d'une très bonne lame pour tole d'acier.  Cela a été sans problèmes, sans bourage des dents par des copeaux et la lame n'est pas émoussée après avoir recoupé les deux extrémités de mon guidon.
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 22:54

Je ne comprends pas vos explications. J'ai besoin d'un dessin/photo pour comprendre.

Pour sécuriser la selle, voir les catalogues:
www.pitlock.com
www.atomic22.com
www.pinheadcomponents.com
www.ixow.com
www.vis-antivandale.com
www.sphyke.com
www.deltacycle.com/components/hublox-security-skewers

Vu la tiers-mondisation galopante de cette ville, même un prix de revente de 100€ vaut la peine de voler une selle. Voir les forums Internet pour des témoignages.
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 23:25

Tu as la photo de la tete de tige de selle avec son charriot de selle très particulier. Il faut remplacer les deux long boulons verticaux par une version antivol.

Une Brooks B17 neuve coute 84€ chez Sportshop, je te laisse estimer le prix de revente de la même usagée d'occasion.

Pour empecher de retirer la tige par le haut, il suffit de mettre un rivert pop dans un trou tout en bas de la tige de selle (au meme endroit ou j'ai évasé la mienne) comme le dit Abeillaud avec l'inconvénient qu'il faudra forer le rivet si on veux retirer la tige de selle ou bien mettre un petit boulon au lieu du rivet pop.

Un trou de 3mm de diamètre foré a 1 ou 2 mm de l'extrémité inférieure du tube empechera qu'on retire la tige par le haut sans trop réduire la longueur utile de la tige de selle.

Je vois mal le voleur se coucher sur le sol pour aller dévisser le boulon passé dans le trou du tube de selle, Si tu veux retarder l'opération de dévissage, tu mets un boulon qui fait tout le diamétre intérieur de la tige de selle et tu utilise un (ou deux) écrou(s) nylstop, cela sera hyper chiant et long a dévisser (et a visser d'ailleurs). Tu peux aussi ne pas mettre un boulon métrique mais anglais ce qui compliquera l'opération de 'devissage, le voleur devra avoir des clés anglaises en pouce.
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fran6
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 23:32

C'est justement ce que j'utilise pour ma selle : ça permet de ne pas se faire voler la tige et la selle.




Dernière édition par fran6 le Lun 03 Aoû 2015, 23:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Lun 03 Aoû 2015, 23:46

Shohreh a écrit:


Ok, on ne s'est pas compris.
[...]
Ensuite, je vais faire percer la tige de selle en bas. Quand je veux me garer, je descends la tige de selle jusqu'en bas, je sors la vis + écrou antivol, je visse, et hop, impossible de remonter la tige plus haut.

Ah oui en effet je ne l'avais pas compris comme ça, je croyais qu'il devait être en place en permanence.

Qqs pistes:
- Tu peux éventuellement essayer avec un foret cobalt (pour inox), cela devrait passer et c'est moins cher.
- Tu peux tenter à la visseuse, mais je reste dubitatif.
- Est-ce qu'il n'y aurait pas, autour de chez toi, une asso type "atelier vélo" ou "atelier libre" étant équipée d'une perceuse à colonne?

@Jipe: j'ai vécu longtemps sur Lyon, en mode vélo, tout se volait. Le summum c'est un ami projectionniste qui en sortant du boulot (de jour, sur le trottoir) voit un gars en train de démonter son phare (sur le vélo de ville très ancien de mon pote, d'une valeur de qqs dizaines d'euros). Il lui demande ce qu'il est en train de faire, réponse de l'intéressé: bah on m'a volé le mien alors j'en prends un autre...
No comment, dans un atelier vélo le truc aurait coûté maxi 3€.
Y'a le vol business et le vol self-service.


Dernière édition par BigCow le Mar 04 Aoû 2015, 00:31, édité 1 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Mar 04 Aoû 2015, 00:07

fran6 a écrit:
C'est justement ce que j'utilise pour ma selle : ça permet de ne pas se faire voler la tige et la selle.

A mon avis il y a moyen de dévisser le boulon avant avec une pince grip en serrant le boulon dans la pince au dessus du petit tube traversant la tige de selle, sans devoir insérer une clé Allen dans la tete du boulon. Un tour ou deux suffit pour désserer le boulon, après on sais le dévisser a la mains.

Une fois que le boulon est partièlement dévissé, on fait pivoter le cavalier qui maintient la face supérieure des rails de selle, on incline la selle pour dégager le second cavalier sans meme devoir dévisser le second boulon et bye bye la selle !
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fran6
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Mar 04 Aoû 2015, 00:29

Effectivement ! Mon soucis était surtout de ne pas avoir accès via une simple clé Allen.
Je cherchais à mettre une rondelle entre.
J'avais acheter ce collier de serrage antivol pour mon ancien vélo. Je l'ai recyclé sur le brompton pour me rassurer. Crying or Very sad
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Mar 04 Aoû 2015, 13:25

Il vaut donc mieux remplacer un des boulons de la selle par un boulon antivol. En plus, le collier Anti-vandale* empêche de descendre la selle au maximum.



Par curiosité, c'est quoi un "boulon anglais" vs. "boulon métrique"? Google ne remonte pas de photo évidente.

* qui est en fait un collier de tube de selle; pas pensé pour bloquer l'accès aux boulons de la selle
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jipe
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Mar 04 Aoû 2015, 13:49

Tu devras mettre deux boulons antivol car comme je l'ai expliqué, il suffit de dévisser partiellement un des deux boulons pour pouvoir enlever la selle (dévisser partiellement un boulon suffisement pour pouvoir faire pivoter le cavalier, puis faire pivoter le cavalier pour qu'il ne maintienne plus les rails de la selle par le dessus, puis abaisser la selle du coté de l'autre boulon, faire pivoter le second cavalier et la selle est libre, au total même pas une minute de manipulation).

Trouver des boulon antivols de cette longueur et avec une tete compatible n'est pas si évident !

Boulon anglais = dimensions anglaise/US en pouce avec filet, écrou et tete hexacave dimension anglaise, il faut une clé Allen en fraction de pouce et des clés en pouce pour les dévisser sans risquer de foirer la tete ou l'écrou car sa taille est située entre deux valeurs métriques, l'une sera trop petite, la suivante trop grande. Je doute que les voleurs se baladent avec ce genre d'outils qui ne se trouvent que dans des quincailleries pro !?
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Mar 04 Aoû 2015, 14:11

Citation :
Trouver des boulon antivols de cette longueur et avec une tete compatible n'est pas si évident !

Qu'est-ce qui pose problème au niveau de la tête des boulons?

On va en dévisser un et mesurer pour voir.

Pas mal, l'idée d'utiliser des vis allen à tête anglaise, suffisamment différente pour que ça soit galère à dévisser avec une clé allen classique bounce
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Ven 10 Juin 2016, 14:46

J'ai changé de tige de selle il y a qqs temps, car il m'en fallait une plus grande, car:
- j'ai raccourci les manivelles
- la selle Galibier est plus fine que celle que j'avais avant

J'étais tombé sur une promo eBay chez ce vendeur: AUBike
Je vous le déconseille, car son kit ne correspond pas à la photo:
- Les vis de fixations sont trop grandes avec un filet trop court, il est donc impossible de serrer la selle
- Les têtes de vis ne sont pas usinées en ogives, mais en cylindre, on perd donc le battement de réglage.
Le vendeur fait celui qui ne comprend pas et ne voit pas de problème, ce qui implique de mettre eBay/PayPal dans la boucle.
Du temps de perdu que j'aurai préféré utiliser autrement...

Le kit original de fixation de la selle (photo issue de l'annonce)


Le kit que j'ai reçu (je vous laisse comparer les vis)


J'avais des vis en stock (inox) et j'ai un collègue tourneur/fraiseur qui va me reprendre les têtes, j'ai donc gardé le kit en échange d'un dédommagement.

#---------------------#

Comme toutes les tiges de selles Brompton que l'on trouve sur eBay possédant ce type de fixation: le bout du tube n'est pas évasé.
Il est donc très aisé d'enlever la tige (facile à voler) et beaucoup moins aisé de régler la hauteur.
J'ai pris le temps de le faire en ce début d'après-midi. Pour cela il faut:
- 1 marteau
- 1 bois très dense
- 1 cône en acier: il faut qu'il ait un angle ni trop "doux" (sinon il risque de se coincer), ni trop prononcé (sinon il va falloir taper comme un bourrin).

Outillage


Ensuite:
- on pose le bois au sol (pour la photo je l'ai mis sur le marbre)
- on positionne la tige sur le bois, la tête en bas et les fesses en l'air
- on place le cône dans la tige
- on tape, on vérifie et on continue au besoin

Positionnement


Résultat


Il me reste à faire une modification sur cette tige de selle, c'est l'astuce utiliser par Kamoya:
- 1 tampon & 1 vis en guise de butée en position basse

Kamoya
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MessageSujet: Re: Tige de selle titane   Ven 10 Juin 2016, 15:27

J'ai une tige J&L achetée sur eBay a Taiwan ROC (celle que tu as c'est une Rockbros je suppose, origine Chine PRC) et la photo des éléments correspond a ceux de ma J&L ! J'ai l'impression que Rockbros est une (mauvaise) copie de la J&L qui est elle-même une copie de la Brompfication qui elle même est une adaptation pour Brompton (longueur et diamètre) de plusieurs tiges légères pour vélo normal non pliage !


Pour la longueur des vis, la tige de Brompfication et sa copie J&L ont une astuce peut-etre pas présente sur la Rockbros : le petit tube sur lequel se fixent les boulons et qui traverse la tige n'est pas tout à fait perpendiculaire a la tige, il est légèrement oblique pour partielement compenser l'inclinaison de la tige de selle, il faut orienter la tige dans le bon sens et lorsque la tige est bien orientée, les boulons sont assez long mais si elle est tournée de 180 degré, le boulon arrière devient trop court. On peut facilement se tromper car l'angle du petit tube par rapport à la tige est presque 90 degré !

Pour l'évasement tu a fait cela très proprement, mais si le but est uniquement d'empecher le vol, il suffit d'un peu vers l'extérieur tordre le bord du bas de la tige avec une pince grip par exemple. Comme le bas du tube n'est quasiment pas visible cela ne pose pas vraiment problème.
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Tige de selle titane
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