Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Les freins: synthèse

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 01/09/2014

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 15 Oct 2014, 21:07

Hello,

Quelles sont les différences entre les leviers 2012 et 2013?

Y-a-t'il un gros écarts en terme d'efficacité?

Auriez-vous des photos de ces 2 types de leviers?

Merci Smile

Jercec
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5973
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 15 Oct 2014, 21:50

Salut Jercec,

Il y a très peu de différences en terme de puissance de freinage et donc d'efficacité entre les nouveaux leviers 2013 et les anciens de 2012 à 30°.
Les différences portent surtout sur le design et sur le fait que les nouveaux leviers sont intégralement en alliage (sauf la bague de blocage).
Ci-joint les photos:
Anciens leviers 2012 à 30°
Nouveaux leviers 2013

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4362
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 15 Oct 2014, 22:30

Mais il y a une autre grosse différence : avec les leviers 2012 les T-bag et C-bag sont utilisable sans problèmes avec le guidon S alors qu'avec les 2013 les câbles frottent fort sur la poignée du cadre des T et C-bag.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 216
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/09/2014

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 15 Oct 2014, 22:42

Salut JP,

A-t-on le même problème avec le guidon M?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4362
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Jeu 16 Oct 2014, 10:10

Jercec a écrit:
Salut JP,

A-t-on le même problème avec le guidon M?

Je n'ai pas de guidon M mais je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5973
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Jeu 16 Oct 2014, 19:36

Le montage des nouveaux leviers 2013 sur un guidon M ne pose pas de problème avec le sac T.
Il faut juste veiller lorsque le sac est bien rempli que la sangle frontale qui ferme le sac par le dessus soit bien tendue et que les soufflets latéraux soient clipser pour éviter que le bout des leviers ne vienne se prendre dedans lorsqu'on tourne.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 216
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/09/2014

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Jeu 16 Oct 2014, 20:31

Merci pour ces infos.

Encore quelques questions concernant les câbles et gaines :
- les embouts de câbles ("plombs") sont ils identiques entre les différentes versions des leviers? Me semble avoir lu des choses à ce sujet mais impossible de remettre la main dessus...
- les longueurs de câbles/gaines sont elles strictement identiques avec les différentes versions de leviers?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5973
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Jeu 16 Oct 2014, 21:33

Le leviers 2013 acceptent les câbles de VTT (j'ai monté des câbles Jagwire et ça marche bien).
Pour les anciens modèles, je ne peux répondre car je ne les ai plus. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a eu 2 versions de leviers à 30° qui se ressemblent extérieurement, mais qui diffèrent pas le système d'attache du câble.

Pour les longueurs, il y a une différence entre les câbles/gaines pour les leviers 30° et 10°, mais c'est les mêmes longueurs pour les leviers 30° et modèles 2013 si je me fie à SJS.
Kit câble arrière
Kit câble avant

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4362
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 17 Oct 2014, 09:37

La longueur varie entre 10 et 30 degré et aussi en fonction du guidon et aussi (pour le freins AR) en fonction du modele de cadre (empattement court ou long).

Il y a 3 sorte de "plomb" un en forme de poire pour les tout vieux leviers, un cylindre asse haut pour les anciens leviers qui sont extérieurement identiques aux leviers 2012 et enfin un cylindre plus court pour les derniers leviers plastique noir/alu 30 degré et les leviers 2013.  

Curieusement, mes leviers 2012 (donc les derniers leviers plastique noir/alu ) étaient montés avec des cables a long cylindre ce qui a l'évidence ne pose pas probleme pour ce modele de leviers.  



Par contre ces long cylindres ne se montent pas dans les leviers 2013.

Enfin, la longueur des cables est différentes en fonction du montage des leviers : normal anglais = frein AV a main droite ou inversé reversed pour les anglais = frein AV a main gauche.

Au final il y a énormément de modeles de cable différents !

Pour monter mes leviers Ridea, qui sont plus ou moins a zéro degré, j'ai du prendre des cables de M 2013 pour mon guidon S. Les cables+gaine pour guidon S sont trop courts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5503
Age : 108
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 31 Oct 2014, 23:19

Macadam a écrit:
Refroidissement liquide arrière
Refroidissement liquide avant

Pour revenir aux pneus qui "prennent feu" dans les descentes de col, je suis en train de lire les mémoires d'Alex Moutlon, il écrit page 167 (From Bristol to Bradford-on-Avon, a lifetime of engineering, Rolls-Royce Heritage Trust, Derby, 2009):

"Heating on braking with small wheel" : (...) I had some tests run by George Barras dropping down Winsley Hill with temperature-sensitive paints on the rims of a normal 27" wheel machine and our 16" wheel bike. There was only a marginal difference in maximum temperature, the higher fan speed of our small wheel apparently offsetting the effect".

Ma traduction : "Chaleur produite par le freinage avec une petite roue" : ... J'ai fait quelques tests exécutés par George Barras descendant Winsley Hill en utilisant de la peinture sensible à la chaleur sur la jante de roue normale de 27 pouces et celle de notre roue de 16 pouces. Il y avait seulement une différence marginale de la température maximale, la ventilation plus élevée de notre petite roue gommait apparemment l'effet."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bob60
Invité de marque
Invité de marque


Nombre de messages : 603
Age : 57
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 01 Nov 2014, 11:10

Avec tout mon respect pour Sir Moulton, si Georges Barras est le champion cycliste Belge, et si
Winsley Hill est une petite descente quasiment rectiligne de 4 Km à 2% rejoignant Bradford on Avon, c'est sûr que qu'il n'y a pas de quoi "mettre le feu" aux pneus.

Le champion freinera à contre-coeur et les freins ne chauffent… que si l'on s'en sert.

Avec Monsieur Tout-le-monde dans une descente de col, le résultat aurait été certainement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5503
Age : 108
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Sam 01 Nov 2014, 21:59

Bobsoixante de Genève, n'hésitez pas à établir votre propre protocole de test pour vérifier cette hypothèse en montagne.  Ce serait un sujet d'article inédit très intéressant à soumettre.  Il faudrait trouver le moyen de mesurer les températures des jantes.  Ne publiez pas les résultats avant de nous soumettre le protocole car si vous faites les expériences, réservez plutôt les développements à un prochain numéro de la revue PDF du BF.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 1661
Age : 55
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Dim 02 Nov 2014, 09:58

Avec une micro caméra vidéo, on pourrait la fixer à la fourche avant et filmer la jante à l'arrière des patins de frein pour voir ! Si la jante vire au rouge ... plus de secret Very Happy

Ou, s'il existe un micro-capteur de température, le fixer à 1 mm (ou moins) de la jante, au même endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 5503
Age : 108
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Dim 02 Nov 2014, 14:51

Alex Moutlon a utilisé une peinture "thermo-sensible".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5973
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Dim 02 Nov 2014, 14:58

Je ne pense pas qu'on puisse voir un vélo avec des jantes qui virent au rouge, car la masse à freiner et donc l'énergie à dissiper est assez faible.
C'est surtout vrai sur des véhicules dont la masse à freiner et la vitesse sont autrement plus importantes (TGV, avion, formule 1...).

Ci-joint le lien d'un protocole de test pour les VAE, mais qui permet de tester l'efficacité des freins:
Banc d'analyse des performances Il y a un schéma de principe à la page 2

Sinon, voilà le lien d'une entreprise spécialisée dans ce domaine, "Nevio Design":
Banc d'essai pour freins de vélo

Les personnes intéressés pour effectuer eux-même des tests, voilà un banc d'essai high-tech en vente sur "alibaba.com"
Banc d'essai Ne me demandez pas le prix, je ne le connais pas Razz

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4362
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Dim 02 Nov 2014, 18:08

Des jantes qui virent au rouge, surement pas, mais qui deviennent assez chaudes pour que la chambre a air éclate c'est déjà arrivé.

Premier cas bien connu : descente en montagne avec des vélos ayant une roue AV de petit diamètre genre 20" et roulant vite comme beaucoup de vélos couchés.

Autre cas tout aussi connu : les tandems en descente en montagne, le poids a freiner est très important et en cas de freinage de ralentissement continu pour limiter/contrôler la vitesse, les jantes peuvent devenir très chaudes au point de faire éclater la chambre a air.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2464
Age : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 14 Avr 2015, 13:25

Question pour les mécanos dans l'assistance : comme l'étrier de frein du Brompton ne semble pas permettre d'écarter les patins de frein avant de retirer la roue, je dévisse le câble de frein pour ouvrier l'étrier.

Problème pour le remontage : j'ai besoin…

  • d'une main pour maintenir l'étrier fermé et les patins de frein plaqués contre la jante
  • d'une main pour tirer sur le câble de frein et le maintenir sous la rondelle, sachant que le câble est trop court pour utiliser une pince tire-câble
  • d'une main pour revisser le boulon de 10


Ça fait donc trois mains.

Comment faites-vous? Il existe un système permettant de maintenir l'étrier fermé afin de libérer une main?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2062
Age : 62
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 14 Avr 2015, 13:32

Je ne touche pas aux freins, remonte la roue, puis la gonfle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2464
Age : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 14 Avr 2015, 13:47

Même en dégonflant le pneu, ça passe difficilement.

Il n'existe pas d'outil qui permette de maintenir l'étrier fermé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4362
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 14 Avr 2015, 14:09

Shohreh a écrit:
Même en dégonflant le pneu, ça passe difficilement.

Il n'existe pas d'outil qui permette de maintenir l'étrier fermé?

En dégonflant le pneu cela doit passer puisque l'étrier est par définition plus large que la jante et donc plus large que le pneu dégonflé et comprimé avec les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2526
Age : 52
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 14 Avr 2015, 14:10

rmigneron a écrit:
Avec une micro caméra vidéo, on pourrait la fixer à la fourche avant et filmer la jante à l'arrière des patins de frein pour voir !  Si la jante vire au rouge ... plus de secret Very Happy

Ou, s'il existe un micro-capteur de température, le fixer à 1 mm (ou moins) de la jante, au même endroit.

La technique du crayon est souvent utiliser en technique de soudage. On l'utilise pour préparer les pièces afin d'atteindre une température donnée. Dans certains cas on utilisera différent crayon afin de connaître les différentes températures. Il reste que ce sont des températures fixes.

À mon avis, il serait plus efficace pour vos essais d'utiliser un détecteur à infrarouge équipé d'un laser (avec alarme) comme celui-ci.

http://fr.eachbuyer.com/non-contact-pocket-laser-infrared-ir-digital-lcd-thermometer-p7224.html?currency=CAD&utm_source=google&utm_medium=CSE&gclid=CjwKEAjw9bKpBRD-geiF8OHz4EcSJACO4O7TGlUdYiUQHUkZhock3iS4CoumJ0Mhsw_bK1Kn68vEuBoC9wnw_wcB

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2464
Age : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 14 Avr 2015, 15:42

jipe a écrit:
En dégonflant le pneu cela doit passer puisque l'étrier est par définition plus large que la jante et donc plus large que le pneu dégonflé et comprimé avec les doigts.

Au départ, l'étrier est posé et le câble est tiré après. Là, ça passe très très juste.

Je forcerai la prochaine fois.

Dommage que Brompton n'a pas choisi un étrier route avec le levier sur le côté pour ouvrir facilement l'étrier et retirer la roue:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître


Nombre de messages : 4362
Age : 50
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 14 Avr 2015, 22:23

Shohreh a écrit:
Dommage que Brompton n'a pas choisi un étrier route avec le levier sur le côté pour ouvrir facilement l'étrier et retirer la roue:

+1 et tant qu'a faire un étrier avec un système de pincement du cable un peu moins archaique !

Le problème de Brompton est que une fois de plus le vélo exige un composant non standard = un étrier avec cable fixé a gauche et tirage vers le bas alors que tous les étriers standard on le cable a droite et un tirage vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2464
Age : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 15 Mai 2015, 11:48

Je voudrais savoir comment procéder pour régler les freins (de la roue avant, en l'occurence) bien comme il faut, ce qui veut dire pour moi : avoir un levier de frein *sans jeu*, afin que le freinage débute dès la pression sur le levier.

Voici ce que j'ai fait:

  1. Au niveau du levier de frein, dévisser au maximum la molette. La revisser plus tard permettra de desserrer la machoîre de frein très légèrement pour un réglage fin
  2. Sur la machoîre, dévisser la vis qui maintient le câble de frein, et le tendre au maximum. Revisser
  3. Revisser légèrement la molette afin de déplacer la gaine qui va, au bout, appuyer sur la machoîre de frein et écarter légèrement les patins de la jante.


Mon problème : à ce stade, les patins touchent contre la jante. Si je dévisse beaucoup la molette, ça finit par marcher, mais je me retrouve donc avec un levier de frein avec énormémement de jeu.

Ma question : est-il possible de régler le frein pour qu'il n'y ait 1) aucun jeu dans le levier 2) sans, bien sûr, le moindre frottement des patins contre la jante?

Merci.

--
Edit : je complète. Confirmez-vous qu'on peut juste ajuster les patins de frein verticalement pour les placer au centre de la jante, ni trop près du flanc du pneu ni trop près de l'intérieur de la roue… mais qu'on ne peut pas ajuster l'angle par rapport à la jante, en particulier qu'il n'est pas possible de les placer un peu en biais afin que l'avant touche en premier, afin d'éviter les sifflements classiques lorsqu'il fait froid?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5973
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 27 Oct 2015, 17:09

Voilà une synthèse complète rédigée par Cyclodonia avec un comparatif intéressant:
Cyclodonia - Tests patins de frein

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2464
Age : 101
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 08 Jan 2016, 13:04

Je voudrais remplacer le câble de frein de l'arrière parce que l'extrémité est effilochée et j'arrive pas à tout rentrer dans un grain de riz.

Avant d'y passer, je voudrais vérifier que je peux prendre n'importe quel câble de frein chez Décat:
http://www.decathlon.fr/C-681740-freinage/N-277613-type-de-produit~cable-frein

Merci.

---
Auto-réponse : il faut prendre un câble VTT, dont la boule diffère du modèle pour vélo de route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les freins: synthèse
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Catégorie synthèse
» Tarif réunions de synthèse?
» Synthèse - l'Esperanto, un défi pour l'Europe
» Logiciel gratuit de lecture par synthèse vocale...
» Le point sur la note de synthèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: