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 Les freins: synthèse

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Cloclo
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Jeu 06 Mai 2010, 16:36

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:49, édité 1 fois
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lcd
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Ven 07 Mai 2010, 19:36

Oui ça m'est déjà arrivé sur un vieux VTT ça fait très peur!
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Le Caladois
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MessageSujet: Poignées de frein   Mar 21 Sep 2010, 19:29

Plus que deux ou trois jours avant d’avoir mon brompton
Je pense monter les poignées de frein de mon VTT des Shimano déore XT (montage de frein a disque sur mon Lapierre) quelqu’un a déjà réalisé ce montage ?
Le diamètre du cintre est standard sur le B? Si oui peut on récupérés câbles et gaines d’origine, faut il les recouper. Peut-on démonter les poignées d’origine sans retirer les gaines du vélo, avec les XT c’est possible
en bref ce montage pose il des problèmes
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hile
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 21 Sep 2010, 20:10

Il y beaucoup d'info à ce sujet sur le forum.
As tu cherché
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 21 Sep 2010, 20:45

hile a écrit:
As tu cherché
Sans doute pas ... sinon il serait arrivé ici (j'ai fusionné les sujets)

Mon petit Caladois me dit qu'il y aurait trouvé une excellente synthèse dans le premier message.

clown

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erland
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 22 Sep 2010, 18:03

Zipangu a écrit:

Le frein arrière n'est absolument pas le frein le plus important, il ne participe au freinage que très peu par rapport au frein avant !

Alors justement moi je n'ai jamais su utiliser le frein avant auquel je dois un ou deux spectaculaires soleils (pas en Brompton, c'était il y a longtemps). En cas de freinage d'urgence la roue dérape facilement et je suis incapable de gérer un dérapage de la roue avant. Par ailleurs, en situation d'urgence je suis incapable de réfléchir au frein à utiliser et j'agrippe celui que j'ai sous la main. Raison pour laquelle je préfère n'avoir jamais la main sur le frein avant...

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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 22 Sep 2010, 19:13

Zipangu a écrit:

Le frein arrière n'est absolument pas le frein le plus important, il ne participe au freinage que très peu par rapport au frein avant !

j'ai toujours cru le contraire et, pour éviter de faire la culbute avant, je freine d'abord avec l'arrière puis avec l'avant sauf quand ça monte. J'ai dû m'adapter au Brompton où les freins sont inversés, à l'anglaise.
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pierrox
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 22 Sep 2010, 19:15

A moto, on apprend au permis que la répartition c'est environ 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière.
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 22 Sep 2010, 20:33

pierrox a écrit:
A moto, on apprend au permis que la répartition c'est environ 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière.

il faut donc serrer plus fort à l'avant qu'à l'arrière, mais pour l'ordre, c'est quand même d'abord l'arrière ? Comme erland, je freine n'importe comment à bloc en cas d'urgence; pour un freinage anticipé, moi c'est plutôt 50-50.
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 22 Sep 2010, 22:54

en fixe, je n'avais laissé que mon frein avant, et ça suffit largement (mon frein arrière sert plutôt à faire déraper la roue...)
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Paulo
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 09 Nov 2010, 11:16

Bonjour,

J’aditionne encore encore un retour d’experience au stock commun et pose une question quand au prochain pas :

Mon M6L de 2009 (freins multi pivot, gaines jagwire, patins fibrax noirs) freinait raisonablement d’origine - capable de bloquer la roue arriere mais puissance de l’avant un peut limite - mais pas au niveau de mes autres velos.

J’ai changé les patins avant pour des Koolstop salmon rouges, et les leviers pour des Shimano BR-550. J'ai aussi passé aux Kojak qui ont une excellente gomme et contribuent donc au freinage.

Resultat un gain sensible de puissance et de « dosabilité » a l’avant, au point de permettre de lever la roue arriere de façon controlable mais, a mon gout (de motard et donc habitué a l’importance primordial du frein avant) je cherche encore un petit plus de puissance : je me trouve forcé a totalmente ecraser le levier encore trop souvent...

J’aime less patins salmon, je les ai montés sur d’autres velos, je les trouve eficaces (excellents dans la pluie), ils ont un bon feedback, et en plus ils ne sont pas agresifs envers la jante. Je n’y trouve pas des petits morceau d’aluminum incrustés comme sur d’autres patins comme Shimano. Seul bemol ils s’usent relativement vite.

Prochaine idée : monter, entre la fin de la gaine et l’etrier du frein avant, un de ces petits tubes incurvées qu’on trouve sur les v-brakes.

Mon raisonnement : avec les jagwire on a deja des gaines de bonne rigidité (pour faire mieux il faudrait les Nokon €€€...) et je me demande si la courbe assez serrée de la gaine a l’entrée du frein n’est pas source de perte de force transmise qui pourrait etre reduite avec cette piéce a peut de piéces d’euros.

Quelqu’un a essayé ? Des opinions ?

Merci,

Paulo
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nightbrom
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Dim 28 Nov 2010, 01:28

pierrox a écrit:
A moto, on apprend au permis que la répartition c'est environ 70% sur l'avant et 30% sur l'arrière.
je crois me souvenir que c'est bien ça !
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nightbrom
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Dim 28 Nov 2010, 01:34

Salut Paulo,

Moi ça m'intéresse ces problèmes de freinage car il faut bien dire que le freinage sur un brompton , ça n'est pas ce qu'il a de meilleur. Ainsi, je trouve intéressant de vouloir chercher à améliorer celui-ci

Sinon, ou trouves -tu tes patins salmon s'il te plait ?
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Petrouchka
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Dim 28 Nov 2010, 18:46

nightbrom a écrit:
Salut Paulo,

Moi ça m'intéresse ces problèmes de freinage car il faut bien dire que le freinage sur un brompton , ça n'est pas ce qu'il a de meilleur. Ainsi, je trouve intéressant de vouloir chercher à améliorer celui-ci

Sinon, ou trouves -tu tes patins salmon s'il te plait ?

Freinage réflexe: toujours d'abord de l'arrière et ensuite frein avant...
Avec l'habitude, ça devient automatique...
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arthemis
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Lun 29 Nov 2010, 13:02

Citation :

Freinage réflexe: toujours d'abord de l'arrière et ensuite frein avant...
Avec l'habitude, ça devient automatique...
C'est exactement l'inverse qu'il faut faire!
Lorsqu'on freine, son corps se déporte vers l'avant, on augmente donc la pression sur le pneu avant et on la réduit sur l'arrière qui peut alors bloquer et déraper.
Il est quasiment impossible de bloquer la roue avant, surtout si on va vite.
Il est donc très important d'avoir un bon pneu avant et de bons freins.

Ce sont des choses que l'on apprend lorsqu'on passe son permis moto et qu'on a l'occasion de mettre en pratique.
c'est ce qui est bien avec les B, on peut garder les mêmes réflexes, les bons.

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Gobi
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Lun 29 Nov 2010, 13:19

Dans la pratique, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de devoir réagir vite, hé bien je prend les deux manettes à fond,
si il a une réaction négative, je relâche, et je reprend pareil. A la deuxième prise on est déjà beaucoup moins vite !
Un abs manuel ! Mais j'ai fait de la moto aussi, side car cross, moto cross, enduro, trial, vitesse. Ca peu aider ! cherry
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Paulo
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Lun 29 Nov 2010, 16:55

nightbrom a écrit:
Salut Paulo,

.... Sinon, ou trouves -tu tes patins salmon s'il te plait ?

@Nightbrom:

Si tu as les freins d’origine plus recents tu n’as qu’a acheter les gommes et les remplacer dans les "cartridge holders" (etriers? mon vocabulaire français-velo est meilleur que mon français-en-general mais j'ai toujours des lacunes...)

Elles sont au standard Shimano, comme pour Dura-Ace ou 105, et donc assez faciles à trouver en velociste ou sur internet

(p.ex http://www.wiggle.co.uk/kool-stop-dura-aceultegra105-pair-of-cartridge-inserts/
ou bien http://www.sjscycles.co.uk/koolstop-koolstop-shimano-dura-salmon-(wet-and-muddy)-inserts-prod21058/


Mes excuses pour le delai de la reponse, pas eu trop de temps dernierement pour mes forums preferés.

Paulo

PS. Je cherche toujours des commentaires/reactions sur mon idée d'installer les petits tubes en fin de gaine, juste avant les freins...
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 30 Nov 2010, 17:11

Merci Paulo pour ces infos, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire, tu n'as pas à rougir de ton français

" Je cherche toujours des commentaires/reactions sur mon idée d'installer les petits tubes en fin de gaine, juste avant les frein "

Tu parles des petits embouts en métal que l'on fixe à l'extrémité des gaines ?

En ce qui concerne le freinage, je suis assez d'accord (toute proportion gardée) avec la similitude entre Brompton et moto. D'ailleurs, ce que j'apprécie beaucoup sur le Brompton, c'est que les commandes soient similaires avec la commande de frein avant à droite. il faut juste faire attention lorsque l'on change de vélo. Lorsque j'ai passé mon permis moto, j'ai appris à freiner en utilisant principalement le frein avant, le frein arrière ne servant qu'a stabiliser l'assiette de la machine, donc 70 pour l'avant et 30 pour l'AR.

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Tiot-vélo
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MessageSujet: Changer les leviers de freins ...    Mar 22 Mar 2011, 20:25

Est-ce que quelqu'un a remplacé les leviers de frein d'origine par des Shimano BL-R 770 ? Si oui quel résultat cela donne t'il ?
Merci d'avance.

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Fredo
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 22 Mar 2011, 21:02

Roger a écrit:
Est-ce que quelqu'un a remplacé les leviers de frein d'origine par des Shimano BL-R 770 ? Si oui quel résultat cela donne t'il ?
Merci d'avance.

tu trouveras la réponse là:

http://www.bromptonforum.net/t3304-les-freins-synthese

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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mar 22 Mar 2011, 21:33

cheers salut Roger ..

Moi j'ai bien ceux-là ... mais soyons honnètes je les adore mais ils n'ont pas une bonne progression - j'ai tout essayé et je compare tous les jours avec les standards de mon fils sur exactement le même velo SL2-x. Donc bof (oui bien pour eviter les limites du sac S-bag).

Finalement même Stephlouv garde les leviers standards mais avec des calipers 105 = superbe touché et bien progressif.
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Tiot-vélo
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MessageSujet: leviers de freins   Mar 22 Mar 2011, 21:47

Merci Fredo et Steve pour ces renseignements précieux.

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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 23 Mar 2011, 01:28

Perso je suis passé à des tecktro pour BMX, ils sont au top, après avoir essayé des Odyssey - trop durs et trop courts - et des Avid trop mous.
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Alisdair
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 23 Mar 2011, 10:22

J'ai reçamment changé mes leviers pour des leviers bmx xposure - trois grammes de plus pour un look et un fonctionalité bien amélioré!

leviers xposure

Pas cher, non plus!
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Ouimonpetit
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Mer 23 Mar 2011, 10:56

J'utilise depuis quelques semaines les Shimano BL-R550 (la gamme en-dessous des 770). Ils fonctionnent bien, mais je ne dirais pas que ces leviers changent totalement le freinage du Brompton. J'ai dû changer ceux d'origine parce que j'ai monté des bar-ends et qu'il fallait gagner de la place en bout de cintre pour les installer.
Cela dit, ils sont moins chers que les 770 et ne doivent peser que quelques grammes de plus, ce qui n'a aucune influence sur leur qualité mécanique.
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erriep
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   Jeu 24 Mai 2012, 23:58

Bonjour,
Connaissez vous l'utilité des petites "ailettes" sur la partie métallique des patins de freins? scratch
Orienter les flux d'air, ou augmenter la surface d'échange thermique pour favoriser le refroidissement du patin ? Shocked
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MessageSujet: Re: Les freins: synthèse   

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