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 Identifier une version titane du Brompton (question)

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Samson
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MessageSujet: Identifier une version titane du Brompton (question)   Sam 29 Mai 2010, 16:09

Bonjour,

Une petite question: comment reconnaitre un cadre titane d'un cadre acier à coup sûr ?

Merci.
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pafnouti
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Sam 29 Mai 2010, 18:11

Samson a écrit:
Bonjour,

Une petite question: comment reconnaitre un cadre titane d'un cadre acier à coup sûr ?

Merci.

La couleur...
(Et si c'est au magasin, le prix )
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usagi
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Sam 29 Mai 2010, 18:36

Alors en fait, il n'y a pas de cadre titane: tous les cadres de Brompton sont en acier. Les seules pièces qui sont en titane sont la fourche et le triangle oscillant arrière. On les reconnaît facilement car elles sont en métal brut microbillé (le titane est inoxydable) et (mais je ne sais pas si c'est encore le cas) un autocollant spécifique sur le cadre: le logo des brompton acier est dans un rectangle alors que celui des Brompton titane est dans une ellipse en dégradé.


______________________Sticker acier____________________________________________Sticker titane_______________________
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marcb
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Dim 30 Mai 2010, 18:14

Pour le triangle arrière, en plus de la couleur spécifique (titane non peint), l'absence de support de pompe (normalement sur le hauban gauche) est un bon indicateur.
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pafnouti
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Dim 30 Mai 2010, 18:18

usagi a écrit:
Alors en fait, il n'y a pas de cadre titane: tous les cadres de Brompton sont en acier. Les seules pièces qui sont en titane sont la fourche et le triangle oscillant arrière. On les reconnaît facilement car elles sont en métal brut microbillé (le titane est inoxydable) et (mais je ne sais pas si c'est encore le cas) un autocollant spécifique sur le cadre: le logo des brompton acier est dans un rectangle alors que celui des Brompton titane est dans une ellipse en dégradé

Bien vu usagi!!! L'autocolant de mon Brommie est en effet ovale. Une façon de gagner du poids sur le rectangle? lol!
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khalid
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MessageSujet: brompton titane   Dim 29 Mai 2011, 17:21

tu utilises un aimant il ne colle pas au truc titane. j'ai fait le test avec une montre titane
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Nalsacien
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Lun 27 Fév 2012, 14:27

Ou alors tu enlèves carrément l'autocollant, c'est encore plus léger.
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dromptonadede
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Lun 27 Fév 2012, 15:54

khalid a écrit:
tu utilises un aimant il ne colle pas au truc titane. j'ai fait le test avec une montre titane
et en plus ta montre est anti magnétique!!!!!
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armandos
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Lun 27 Fév 2012, 17:29

quel est le gain réel de masse entre la version Ti et acier?
pour avoir posséder un velo titane ,j'imagine que le triangle arriere et la fourche participe activement au confort en filtrant les vibrations.
Est ce le cas?
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dominique1020
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Lun 27 Fév 2012, 20:50

on gagne un peu moins d'un kilo (ça dépent des modèles).

Et on gagne l'assurance de ne pas avoir de rouille au triangle ou à la fourche...
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armandos
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Lun 27 Fév 2012, 21:19

merci.
le titane est magique en cadre!
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Gobi
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Mar 28 Fév 2012, 13:18

dominique1020 a écrit:
on gagne un peu moins d'un kilo (ça dépent des modèles).

Et on gagne l'assurance de ne pas avoir de rouille au triangle ou à la fourche...


J'ai su lire les petites lettres Dominique !! Mais chhuut, on ne va pas remuer le couteau dans la plaie ! Very Happy
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JPD
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Mar 28 Fév 2012, 19:25

Traduction pour les presbytes

dominique1020 a écrit:
on gagne un peu moins d'un kilo (ça dépent des modèles).

Et on gagne l'assurance de ne pas avoir de rouille au triangle ou à la fourche...
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dominique1020
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Mar 28 Fév 2012, 21:13

presbyte toi-même!
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Sam 03 Mar 2012, 12:27

armandos a écrit:
quel est le gain réel de masse entre la version Ti et acier?
pour avoir posséder un velo titane ,j'imagine que le triangle arriere et la fourche participe activement au confort en filtrant les vibrations.
Est ce le cas?

Ayant actuellement un M6LX et un M6R, je peux dire que le titane est plus confortable, certes, mais l'acier est plus roulant, surout sur un revêtement bien plat (cadre plus "nerveux")
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khalid
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Sam 03 Mar 2012, 13:30

oligator a écrit:
armandos a écrit:
quel est le gain réel de masse entre la version Ti et acier?
pour avoir posséder un velo titane ,j'imagine que le triangle arriere et la fourche participe activement au confort en filtrant les vibrations.
Est ce le cas?

Ayant actuellement un M6LX et un M6R, je peux dire que le titane est plus confortable, certes, mais l'acier est plus roulant, surout sur un revêtement bien plat (cadre plus "nerveux")
svp
si quelqu'un peut expliquer cela par la science et merci
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Sam 03 Mar 2012, 13:43

khalid a écrit:
oligator a écrit:
Ayant actuellement un M6LX et un M6R, je peux dire que le titane est plus confortable, certes, mais l'acier est plus roulant, surout sur un revêtement bien plat (cadre plus "nerveux")
svp
si quelqu'un peut expliquer cela par la science et merci

Ben l'acier est plus rigide, donc cela donne un comportement plus nerveux... Et l'acier est suffisamment souple pour un revêtement en bon état.
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armandos
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Sam 03 Mar 2012, 17:59

je cite:
"le titane est certainement le métal le plus exotique et le plus cher qui est communément employé dans la construction des tubes de cadre. Il combine de nombreuses caractéristiques très recherchées, comme un très bon ratio solidité/poids ou une excellente résistance à la corrosion.

La relative rigidité du titane (quoique moitié inférieure à celle de l'acier) permet d'employer dans la majorité des cas des tubes de diamètre correct, même si des tubes de diamètre supérieur permettent d'améliorer significativement cette rigidité"



j'ai possédé un velo couché en Titane avec les bases arrières carbone et exactement le même mais tout en acier.
Le Titane etait nettement plus nerveux et léger que l'acier tout en conservant un bon confort.

pour le poids la fourche monobras acier pesait 1kg
sa version Titane de geometrie identique pese 600grs
La version carbone 2 bras ne depasse pas 300grs..

le velo acier roule toujours avec un nouveau propriétaire
le titane s'est déchiré a l'endroit le plus sollicité 3 mois après sa revente.
Je suis nostalgique du cadre Titane d'ou mon interet pour ce sujet.
Un B full titane ,ca doit etre plutot sympa ,hors la tige de selle!
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Nalsacien
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Sam 03 Mar 2012, 19:37

Sympa, oui ça doit l'etre, peut etre moins pour le portefeuille...
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armandos
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Sam 03 Mar 2012, 20:13


un velo titane c'est 25 pleins d'essence d'une citadine..
la formule permet de relativiser..
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khalid
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Jeu 28 Mar 2013, 22:49

khalid a écrit:
tu utilises un aimant il ne colle pas au truc titane. j'ai fait le test avec une montre titane




Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.

C'est un métal de transition léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la corrosion. Le titane est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants, et son oxyde est utilisé comme pigment blanc. On trouve cet élément dans de nombreux minerais mais ses principales sources sont le rutile et l'ilménite. Il appartient au groupe des Titane avec le Zirconium (Zr), Hafnium (Hf) et Rutherfordium (Rf).

Caractéristiques physiques remarquables du titane :

Sa masse volumique est environ 60 % de celle de l’acier.
Sa tenue à la corrosion est exceptionnelle dans de nombreux milieux tels que l’eau de mer ou l’organisme humain.
Ses caractéristiques mécaniques restent élevées jusqu’à une température d’environ 600°C et restent excellentes jusqu’aux températures cryogéniques.
Sa transformation en demi-produits et en pièces de formes différentes par les techniques usuelles (forage, emboutissage, filage, coulée, soudage, usinage, etc.) est raisonnablement aisée.
Il est disponible sous des formes et des types de produits très variés : lingots, billettes, barres, fils, tubes, brames, tôles, feuillard.
Il est non magnétisable.
Son coefficient de dilatation, légèrement inférieur à celui de l’acier, est moitié moins que celui de l’aluminium. On prendra pour valeur moyenne un coefficient de dilatation de 10,5 ×10-6 K-1.
Son module de Young est très proche de celui des structures osseuses.
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Sam 21 Fév 2015, 21:35

pour ceux qui seraient intéressés
une annonce rare
http://www.leboncoin.fr/velos/771579630.htm?ca=22_s
cela ne devrait pas trainer..
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Dim 22 Fév 2015, 09:59

armandos a écrit:
pour ceux qui seraient intéressés
une annonce rare
http://www.leboncoin.fr/velos/771579630.htm?ca=22_s
cela ne devrait pas trainer..

et de provenance inconnu Sad
car il n'est pas possible d'identifier les pièces détachées Mad
pour moi c'est non merci
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Nudibay
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MessageSujet: Re: Identifier une version titane du Brompton (question)   Dim 22 Fév 2015, 10:04

je suis surpris que personne n'ai parlé de la forme en réponse a la question posée.
Les cadres (la fourche) se reconnaissent  facilement aussi car la forme (l assemblage) est différent.

sur une mauvaise photo il n'est pas toujours facile de différencier le gris du titan du gris des cades peints.
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