Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty
MessageSujet: Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)   Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) EmptyMer 02 Juin 2010, 09:44

Je m'explique, ou plutôt quelles sont mes hésitations.
Je vois certains parmi vous mettre des pneux lisses (Kojak, qui contrairement à leur nom ne sont pas à l'épreuve des balles) voire à enlever les gardes-boues pour alléger le brompton....
Je serais bien évidemment tenté par tout celà (avoir un deuxième brompton à deux vitesses en titane ultra leger.....çà me plairais bien mais c'est totalement déraisonable)
mais un certain nombre de points m'en empèche:
1)les crevaisons, je pèse 85kg en +...alors vive les marathons plus (j'ai même lu ici qu'il s'agissait de pneu de tracteur bounce )
2) déjà quand on perd la bavette on se retrouve avec le dos plein de taches, alors sans garde-boue, je te raconte pas .....
3) rouler à plus de 30 km/h en ville à vélo est suicidaire.....
4) le brompton est un vélo passe partout, mais pas un vélo de course (pour celà j'ai mon cervélo et des routes dans les monts des flandres qui s'y prètent)

alors trouvez vous intélligent de transformer ce "tracteur pliant des villes" en une sorte de machine hybride "un tracteur surbaissé avec des pneus taille basse et allégé. Bien sur on peut appuyer de temps en temps sur les pédales et rouler à bloc avec, mais jamais on atteind les performances d'un bon carbone.
alors avec toutes ces hésitations je regarde régulièrement passer à côté de moi à toute allure les cyclistes ayant des ultralégers avec un super rendement, et je me dis "moi, je me balade!, mais quelle frustration"
voilà mes réflections du Mercredi à 8H sur le vélo......!
on peut pas tout avoir....(ultraleger, gros rendement,stable, pliable, rapide, confortable etc..... et pas cher)
scratch
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)   Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) EmptyMer 02 Juin 2010, 10:48

A part en hiver il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des garde-boue et des pneus à toute épreuve pour la ville. Sans prétendre avoir un vélo de course je pense qu'en toute circonstance il est préférable d'avoir un vélo assez léger, surtout dans le cas des pliants, qui ont tendance à être toujours un peu plus lourds et dont la vocation est de nous suivre partout, donc d'être transportés.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)   Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) EmptyMer 02 Juin 2010, 11:03

Vélo de "course" comme dans le film "Le petit nicolas" Wink Very Happy

Le coté léger d'un S2L-x (au hazard Wink ) sert bien plus lors des séances de portage que sur la route.
2Kg de moins que mon ex P6L qui lui restait au garage.
Faut néanmoins être un cycliste confirmé pour rouler sur 2v.
Je connais 2 autres fan de Brompton qui ont fait le même choix, Steve_007 et Yves de LMDV. 2 Bon rouleurs.
Le Titane apporte aussi un plus indéniable au niveau du confort (tres tres utile à Bxls !) au détriment d'un peu de nervosité.

Pour la performance à vélo, en ville, ca ne sert pas à grand chose.
Combien de fois je me suis fait rejoindre au feu rouge par le promeneur que j'avais dépassé à bonne allure 300m plus tôt ...
Finalement, faut se faire une raison, rien ne sert de courir.
J'avais une fois discuté avec une demoiselle qui m'avait ainsi rejoint.
Elle ma expliqué qu'elle "jouait le vert". C'est certainement la chose la plus efficace et intelligente à faire. Mais les garçons, ca aime bien avoir la plus grosse hein ... Very Happy

Ensuite, faire des rando de cyclo en Brompton, c'est largement faisable si on est bien dessus. L'an passé j'avais participé au http://www.brussels-trophy.be/ avec mon ex-P6L.
J'ai donc rencontré au fil des week-end tjs un peu les mêmes têtes.
Roulant en solo, ca me permettait de discuter avec tout le monde et d'aller à mon allure.
Bcp en ont rit au début ... ensuite bcp moins.
Pas amusant de se faire déposer par un pliant dans une bosse quand on dépensé en grosse somme pour rouler sur le dernier Trek.
Ils ont été surpris qu'un pliant roule aussi bien et que finalement, 80% du résultat vient du bonhomme posé dessus.

Va voir aussi mes CR de deux Audax 100 réalisé en Brompton.
Sur celui de cette année j'ai même fais le remorqueur par 2 fois afin de ramener au peloton une brebis égarée roulant sur un vélo bien plus cher que le mien.
J'aurais tres bien pu les faire avec mon course mais ca me plait de jeter un pavé dans la marre.
Regardez vous avec vos carbones 22vitesse. Je vais faire la même chose avec un pliant 16" de 2 vitesses.
L'an prochain j'ai même l'idée de le faire en single speed Wink

Enfin, si je tune mon Brompton, c'est aussi pour une grosse part d'esthétique. Pour l'amour du beau.
Un vélo utilisant de jolis composants, c'est tout de même plus agréable à l'oeil.
C'est aussi cela qui fait vendre de fort chers vélo chez les cycliste du dimanche. De beau objets qui ne correspondent pas forcement au niveau ou à l'usage.
C'est comme rouler en 4x4 ou en Porsche en ville quoi.

Stéphane

PS : j'ai aussi un Specialized Allez 2002 (Ultégra) si je veux faire la course, la vraie.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)   Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) EmptyMer 02 Juin 2010, 14:46

@Stephlouv "entièrement d'accord"...
Je reste avec mes désirs et mes frustrations (du genre à quand des Kojak aussi résistant que les marathons, un brompton pesant 6kg et aussi solide et confortable qu'un batavus.....)
Very Happy
enfin il me reste mon brommie, pas si lourd que celà, difficile à voler, et toujours aussi sympathique.....
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 437
Age : 53
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)   Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) EmptyMer 02 Juin 2010, 20:43

J'ai remplacé pour les beaux jour mes marathons par les kojaks. Je pensais au début que cela me permettrait d'aller plus vite. Finalement j'y vois surtout plus de confort et plus de plaisir à rouler. Je finirais peut être par craquer un jour pour un S2L-x sunny et ce sera alors pour la même chose : le plaisir de rouler et pas forcément la vitesse.
En ville, si j'ai besoin d'un vélo léger, ce n'est pas pour la vitesse de pointe mais pour les relances. D'autant plus qu'à quelques exceptions je respecte les feux...
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)   Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) EmptyMer 02 Juin 2010, 22:18

dromptonadede a écrit:
un brompton pesant 6kg et aussi solide et confortable qu'un batavus.....)
Very Happy
Very Happy Very Happy Pas la peine de rêver à moins que ne soit "inventé" un alliage ultra-léger et absorbant miraculeusement les aspérités de la route; de la science fiction : dans la catégorie pliant vraiment pliant à moins de 9 kg, il y a les DAHON MU SL, MU EX, MU XXV qui ne sont pas ce qu'on trouve de mieux niveau confort ( qu'est-ce que ce serait avec des roues de 16 pouces.... ). Autrement il y a 1 modèle de Chameleon chez Airnimal, mais pas aussi pliant. Juste au-dessus niveau poids 1 autre Chameleon et... mon Swift Very Happy Smile...
Avoir un pliant sufisamment confortable ( et avec une plage de développements raisonnable )entre 9 et 10 kg c'est déja pas mal....
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)   Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) EmptyMer 02 Juin 2010, 22:33

un Brompton ne sera jamais un vélo de course, mais il est extrêmement polyvalent et il s'en sort partout au prix de quelques petites adaptations/accessoires.

Il fait bien Touring, Racing et Commuting bike à la fois Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Super
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)   Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) EmptyMer 02 Juin 2010, 22:41

bbfok a écrit:
un Brompton ne sera jamais un vélo de course, mais il est extrêmement polyvalent et il s'en sort partout au prix de quelques petites adaptations/accessoires.

Il fait bien Touring, Racing et Commuting bike à la fois Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Super
Et voila, fallait bien qu'on ( ils ) retombe dans l'idolatrie Rolling Eyes
Bon, en même temps ici c'est le forumbrompton.
Allez, j'ai rien dit....
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)   Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) EmptyMer 02 Juin 2010, 23:02

gor a écrit:
bbfok a écrit:
un Brompton ne sera jamais un vélo de course, mais il est extrêmement polyvalent et il s'en sort partout au prix de quelques petites adaptations/accessoires.

Il fait bien Touring, Racing et Commuting bike à la fois Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Super
Et voila, fallait bien qu'on ( ils ) retombe dans l'idolatrie Rolling Eyes
Bon, en même temps ici c'est le forumbrompton.
Allez, j'ai rien dit....
Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty
MessageSujet: Re: Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)   Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Brompton peut-il devenir un velo de course (pas au super marché!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super vélos pliables
» Vélo insolite
» J'ai croisé un Bromptonien sympa !
» Quand Brompton ménage son marché chinois
» super j'attends mon brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: