Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !

Aller en bas 
+10
GO Tennis
pierrox
Juju-bernique
jipi
marcb
Michelle
Bromp'Lille
Cloclo
Stanislas
erland
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pascal.Petit
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/03/2010

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 00:25

Juju-bernique a écrit:
Un article très moyen, voire mauvais. Les journalistes de la presse nationale découvrent les double sens cyclables plus de 5 ans après leurs confrères de la PQR. C'est mignon. Smile
Il y a un article qui me semble plutôt intelligemment fait dans le libération de demain (enfin de mercredi 21/07/2010).

L'article est là : http://www.liberation.fr/vous/0101648030-sens-interdits-en-liberte (réservé aux abonnés au moment où j'édite mon message mais il devrait passer en libre accès ensuite).


Dernière édition par Pascal.Petit le Mer 21 Juil 2010, 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 12:05

Effectivement, un article pertinent qui semble mieux rendre compte de la réalité parisienne. Smile

Des automobilistes râleurs, des opposants à la municipalité qui dramatisent et des cyclistes qui prennent tranquillement leurs habitudes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011, 20:17

Un lien utile pour ceux qui comme moi sont en train de batailler avec leur maire au sujet du double sens cyclable: c'est le forum (s'il est possible de faire de la pub pour un autre forum Embarassed ) mis en place par Mieux se Déplacer à Bicyclette, association francilienne mais les exemples de courrier et les témoignages peuvent servir sur tout le territoire.

www.mdb-idf.org/forum

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 18:43

Je tombe à l'instant sur ton intervention erland (je cherchais des infos sur les zones 30 à sens unique car j'en croise mais zéro signalisation: elle est bien obligatoire si aucun arrêté municipal n'a été pris, n'est-ce pas? D'ailleurs comment vérifier si un arrêté à été pris ou non?): je prendrai le temps de regarder cela car je crois que cela pourra m'être utile et dans ma ville et dans la ville où je bosse.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 19:10

Oui, DSC (et signalisation afférente) obligatoire dans les rues à sens unique situées en zone 30.
Mais:
Le recours n'est possible que dans un délai de 2 mois suivant la publication de l'arrêté.
Donc si ta zone 30 a été mise en place par arrêté depuis plus de 2 mois, elle est illégale... mais c'est mort pour la contester (ce sont les beautés de la législation française...)

Les arrêtés municipaux sont d'accès variable selon la municipalité: certaines les publient immédiatement sur leur site, d'autres seulement après le délai de 2 mois (pour éviter les recours...) et d'autres pas du tout.
Au minimun, l'arrêté doit être mis sur les panneaux d'affichages municipaux (par exemple en mairie) ce qui nécessite si on veut être vigilant d'aller y faire un tour de temps en temps...

Le mieux pour ce genre de choses est d'entrer en contact avec l'association vélo locale pour voir comment ils procèdent. A Marseille, tu as "vélo en ville" ( http://www.velosenville.org ) qui a l'habitude de faire des procès à sa municipalité (et de les gagner par dessus le marché).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV


Nombre de messages : 440
Age : 47
Localisation : Manche (50)
Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais
Date d'inscription : 29/03/2011

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 21:48

Il s'agit de voies à sens unique limitées à 30km/h (différent d'une zone 30?) en place depuis longtemps, c'est donc fichu non?

En ce qui concerne les assos, il n'y en a pas sur Vitrolles, mais il y a l'Adava (Aix et Pays d'Aix, mais bon surtout Aix, je dois être la seule adhérente non aixoise ou au moins aussi éloignée...).
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 06:52

L'important, c'est le nom: l'ADAVA Pays d'Aix (dont Vitrolles fait partie) a légitimité pour représenter l'intérêt des usagers dans ta ville. Je suis moi aussi le seul membre pour ma ville d'une association basée sur une communauté de communes, et l'association joue néanmoins le jeu en me soutenant/m'accompagnant dans mes démarches auprès de ma municipalité anticycliste (l'une des 3 villes nominées au Clou Rouillé de la FUB cette année).
Ça me paraît plus simple que d'avoir à créer sa propre association... surtout si tu es (un peu) seule.

Les voies "limitées à 30 km/h" ne sont pas des "zones 30": j'avais oublié de mentionner cette autre beauté de notre aimable législation. Ce qui veut dire qu'un maire un peu malin peut décider simplement de mettre sa rue en "limitation à 30 km/h" plutôt qu'en "zone 30" pour n'avoir dès lors aucune obligation de DSC. Et il y en a beaucoup qui ne s'en privent pas...
En fait, la loi a été faite pour être contournée, histoire de ne pas contraindre les maires: s'ils ne veulent pas des DSC dans leur ville, rien ne pourra les y contraindre. C'est tellement vrai que même les municipalités qui perdent en jugement préfèrent supprimer la "zone 30" ce qui rend du coup le DSC non obligatoire... C'est par exemple le cas du maire de Saint-Avold: http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2013/02/07/saint-avold-zone-30-jugement.html

C'est l'une des (nombreuses) raisons de soutenir la mesure "Ville à 30" (on en a parlé ICI): empêcher ce contournement de la loi par les municipalités et rétablir l'égalité des citoyens (cyclistes) sur l'ensemble du territoire.

En résumé, donc, pour tes rues, oui, c'est mort... Ta mission (si toutefois tu l'acceptes) consistera donc à labourer le terrain pour faire peu à peu germer l'idée que les déplacements à vélo peuvent concerner autre chose que les balades dominicales: courriers au maire et aux conseillers municipaux, rapprochement avec les associations existantes sur la ville qui ont les mêmes préoccupations (certaines associations de quartier), contacts avec les personnes que ces questions intéressent (il doit y en avoir sur la ville), etc.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyLun 06 Juil 2015, 12:16

erland a écrit:

Les voies "limitées à 30 km/h" ne sont pas des "zones 30": j'avais oublié de mentionner cette autre beauté de notre aimable législation. Ce qui veut dire qu'un maire un peu malin peut décider simplement de mettre sa rue en "limitation à 30 km/h" plutôt qu'en "zone 30" pour n'avoir dès lors aucune obligation de DSC. Et il y en a beaucoup qui ne s'en privent pas...

Fin de cette aberration lexicologique: le Décret d'application du 2 juillet 2015 annonce qu'à partir du 1er janvier 2016 (oui, il faut être encore un peu patient):

Décret n° 2015-808 a écrit:


Article 5

Après l'article R. 412-28, il est inséré un article R. 412-28-1 ainsi rédigé :

« Art. R. 412-28-1. - Lorsque la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h, les chaussées sont à double sens pour les cyclistes sauf décision contraire de l'autorité investie du pouvoir de police. »


Basketball

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyLun 06 Juil 2015, 13:35

Cependant, visiblement, rien n'oblige une ville à passer des rues à 30km/h : j'habite dans une ville de la première ceinture de Paris, aucune rue n'y est à 30km/h… et aucune n'est donc pourvue de DSC.
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyLun 06 Juil 2015, 13:58

Je sais bien... Cela dit il y a un moment où il faut comprendre qu'en démocratie on a les édiles et les décisions qu'on mérite.

Pour rappel, la loi fait obligation de prévoir des aménagements cyclables (dont les zones 30 et DSC font partie) lors de toute création ou réaménagement de voie urbaine (art. L228-2 du Code de l’Environnement). Y a-t-il dans ta commune une association qui suit les arrêtés municipaux et qui dépose un recours dans les deux mois dès qu'il y a un aménagement ou modification de voirie (même des travaux d'adduction d'eau ou de fibre optique peuvent faire l'affaire vu que la rénovation de la couche de roulement qui s'ensuit fait partie de la rénovation de voirie) ?

Si tel n'est pas le cas, existe-t-il une association ou des particuliers qui font le suivi de l'accidentologie cycliste? Si c'est le cas, rappelons que selon la loi n°2000-647 du 10 juillet 2000, la responsabilité pénale d'un élu peut être recherchée sur le fondement du délit non intentionnel lorsqu'il est établi qu'il a soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute d'une exceptionnelle gravité exposant autrui à un danger qu'il ne pouvait ignorer. Dans le cas de l’article L228-2, l’absence d’aménagements cyclables expose les cyclistes à un danger dont le maire a connaissance. Si un accident survient sur cette portion de voirie, sa responsabilité pourra être recherchée.
Et le maire encourt le risque de voir actionner sa responsabilité pénale par les requérants.

Bien sûr, peu de gens prennent la peine de faire ça en France, et on a donc les édiles et les décisions qu'on mérite.

CQFD

Mais rien que de leur rappeler ces implications juridiques pourrait peut-être en amener certains à réfléchir.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 EmptyLun 06 Juil 2015, 14:14

Bonne idée. L'association MDB a une antenne. Je vais leur poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !   Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double sens cyclable dans les rues à 30 km/h ou moins:  ça y est !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» V'Lille : y-a-t-il plus de vélos dans les rues depuis son arrivée ?
» Un de moins dans le RER
» Quelle pertes dans une double chaine ?
» Le bon sens, n'est plus en occident.....
» Sens de montage du pantour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Législations cyclistes :: Législation cycliste en France-
Sauter vers: