Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]

Aller en bas 
+4
pierrox
Zipangu
Petrouchka
benoit
8 participants
AuteurMessage
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptySam 11 Sep 2010, 19:22

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon frein avant : ya un peu de mou... Et je ne me l'explique pas.

Le frein arrière est bien net, au serrage et desserrage du levier. Alors que le levier du frein avant ne revient pas bien. Comme si le ressort n'était pas assez fort. Ce n'est pas venu en une fois, et ce n'était pas comme ça "avant". Je m'en serait rendu compte lorsque j'ai remplacé mes leviers.

J'ai re-huilé les axes et changé le câble, et ça n'a pas l'air d'avoir changé quoi que ce soit...

Une idée ? Quelqu'un a déjà eu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyDim 12 Sep 2010, 02:30

benoit a écrit:
Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon frein avant : ya un peu de mou... Et je ne me l'explique pas.



Est ce que ça pendouille ... ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zipangu
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 196
Age : 49
Localisation : Liège
Mon Brompton: : P3L Cornflower Blue + MD dit "La Bête"
Date d'inscription : 21/05/2009

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyDim 12 Sep 2010, 09:31

As-tu changé la gaine en même temps?
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyDim 12 Sep 2010, 09:42

Zipangu a écrit:
As-tu changé la gaine en même temps?


Si l'engin est huilé je ne vois pas le rapport avec la gaine;
normalement, ça coulisse... Wink

Il faudrait voir au niveau du ressort de frein si il n'est pas grippé ou vissé trop serré
mais de toutes façons un frein avant trop efficace c'est assez dangereux; mieux vaut
utiliser l'arrière...
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyDim 12 Sep 2010, 10:08

La gaine peut être distendue et du coup quand on freine, le levier est un peu "spongieux" car un partie de l'effort ne fait que compresser la gaine. L'autre truc à vérifier, ce sont les patins : est-ce qu'ils touchent la jante au même moment quand tu freines. Parfois, l'un des patins touche avant celui d'en face et ça donne aussi cet effet "spongieux" au freinage. Il y a une petite vis sur l'étrier pour régler cela.
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyDim 12 Sep 2010, 10:31

Moi je parie sur une gaine inférieure rouillée.
La gaine avant est en 2 parties afin de bloquer en position le "cable holder", ce petit anneau plastique qui rassemble les gaines.
A cause de cela, l'eau peu entrer dans la gaine inférieure et la faire rouiller.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyDim 12 Sep 2010, 11:48

Il n'y a pas de problème d'efficacité. Heureusement ! C'est juste "bizarre" et pas agréable.

Je ne pense pas que ce soit la gaine. J'évite la pluie, en général. Et quand j'ai glissé le nouveau câble, je n'ai pas senti de dureté dans la gaine.

Sans doute du côté du ressort, mais je n'ai touché à rien (pas de resserrage), et j'ai huilé les axes.

A l'occasion, je passerai aux VP pour avoir l'avis de "pros". Je ne sais pas trop le comportement "normal" du ressort (quand on desserre le câble), quelle dureté ça doit avoir...

merci
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyMar 14 Sep 2010, 09:29

Hier, j'ai tout démonté le frein avant... Et j'ai rien trouvé !
Ce n'était pas sale, pas coincé. Bref, je ne comprends toujours pas.

Pour info, ça se démonte facilement, c'est juste un peu subtil à remonter pour ne pas bloquer les articulations en serrant trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
benoit
Habitué du coin
Habitué du coin
benoit


Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L noir, selle Brooks miel, pneus Marathon, poignées Ergon, moyeu Shimano, phare Cyo RT+
Date d'inscription : 23/07/2008

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyJeu 16 Sep 2010, 22:24

Je suis passé ce soir aux VP. Résultat des courses, c'était juste mes axes qui étaient trop serrés. C'est super subtil : pas assez serré, ya du jeu, trop, ça coince. Et je ne m'explique pas pourquoi je n'ai eu aucun souci pendant 2 ans, et là, sans toucher aux deux boulons sur les étriers, ça s'est retrouvé trop serré ! En principe, un boulon, ça ne se serre pas tout seul. Va comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyJeu 17 Déc 2015, 22:46

Je déterre le sujet parce que j'ai du mou dans les deux freins, avants, et arrières...

Les deux leviers ont pas mal de jeu maintenant, et les étriers ne reviennent pas en place. Selon moi c'était que les mécanismes n'étaient plus assez bien huilés. Mais...

J'ai pris un peu de temps ce soir pour démonter les freins avants et ai pris le temps de bien huilé la bête. Je le fais aller et venir. Rien. C'est du pareil au même. Alors, boulons trop serrés ? Ressorts déjà fatigués ? A l'aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyJeu 17 Déc 2015, 23:21

Salut Pigey,

Vérifie d'abord que tes freins sont bien réglés en jouant sur les molettes de réglages au niveau des leviers de frein ou si le jeu devient trop important en retendant les câbles.
Tu peux également passer un peu de dégrippant/nettoyant sur les étriers.
Si le problème persiste, tu peux essayer de trouver l'origine de ton problème par dichotomie en enlevant complètement le câble et en vérifiant que l'étrier a suffisamment de force. Pareil pour le levier en tirant sur le câble afin de vérifier qu'il n'y a pas de point dur.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyJeu 17 Déc 2015, 23:56

Pigey a écrit:
A l'aide Smile

Tu pourrais passer dans un des ateliers vélo à BXL pour que quelqu'un de plus expérimenté regarde:

http://www.ecoconso.be/consocollaborative/index.php/transports/124-reparation-de-velos
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyVen 18 Déc 2015, 10:50

J'ai déjà pu demander son avis à un professionnel : il m'avait demandé de vérifier et huiler. Sans résultat donc.

J'ai déjà complètement démonté le frein, et quand je le fais jouer dans mes mains il ne revient pas, comme si le ressort était fatigué ou que le système était coincé.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyVen 18 Déc 2015, 11:05

Il faut procéder par élimination.
Si tu n'a pas de point dur au niveau du levier de frein et de la gaine en tirant à vide, c'est que le problème réside dans l'étrier de frein.
Etant donné que tu as démonté le sous-ensemble, il se peut que tu as trop serré les vis de fixation des pivots (il faut un très léger jeu).
Desserre alors légèrement les vis de pivot (attention, c'est un double pivot, il y a donc 2 vis de pivot) pour voir si l'étrier a suffisamment de force de rappel.
Si ce n'est pas le cas, vérifie la fixation du ressort de rappel (il est peut-être mal calé). S'il est bien fixé, il se peut que ce soit le ressort qui soit fatigué, mais comme ton vélo est récent, j'en doute.
Attention également à l'assemblage des pièces: il y a de petites rondelles couleur cuivre très fines qu'il faut placer au bon endroit pour éviter des frottements intempestifs.
Pour faciliter l'opération, le mieux est de déposer l'étrier comme tu l'as fait pour l'avoir dans la main et observer les mouvements.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Pigey
Habitué du coin
Habitué du coin
Pigey


Nombre de messages : 293
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 12/04/2015

Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] EmptyJeu 24 Déc 2015, 09:18

Et le coupable était... les deux vis de pivot extérieures sur les freins arrières et avant. Elles étaient bien grippée !

Je les ai desserrées, ai mis un peu de dégraissant, et hop, c'est comme neuf ! Merci à tous pour l'aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty
MessageSujet: Re: Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]   Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein avant : du mou [contrôler le fonctionnement des freins]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câbles et gaines de freins gelés: comment l'éviter?
» Pourquoi le frein avant est actionné quand on tourne le guidon ?
» Pièces Freins/roue avant/2pneus/fourche/bras arrière
» Passage de la gaine de frein avant sur un modèle E (sans garde-boue) : cable fender disc
» Poignées de frein course compatible cable frein VTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: