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 Qualité des rayons et alignement écrou-rayon

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Abeillaud
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MessageSujet: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Sam 18 Sep 2010, 23:12

J'ai un problème de rayonnage avec un Speedhub Rohloff Disc et une jante DT Swiss (XR 4.2 D- du 26 pouces, ce n'est pas sur du Brompton), 3 casses au niveau de l'écrou sur moins de 500 km en utilisation route 'normale'. Montage suivant le manuel Rohloff( je n'ai pu vérifier la tension des rayons mais je fais confiance à mon vélociste).

J'ai utilisé ce matériel:

-Ecrous Dt Swiss Pro Lock Standard Aluminium 16 mm:
Il apparaît clairement un problème d'alignement écrou-rayon. Trois facteurs jouent selon moi: trou de rayon de jante unidirectionnel (pas de gauche-droite), ce sont des jantes à oeillets évidemment. Ecrou trop long (16 mm), tête d'écrou ne permettant pas une orientation suffisante (pas assez arondie au niveau de l'appui sur l'oeillet de jante).

Je pense changer les écrous en aluminium (trop fragile à manipuler) par d'autres en laiton. Probablement ceux-ci: S.I.L.S.-Polyax Sapim Integrated Locking System en 12 mm ( http://www.sapim.be/index.php?st=products&sub=nipples ), je l'ai testé et je vois que l'alignement est meilleur mais pas encore très bon.

-Rayon SAPIM/Rohloff (black) 2.0/1.8/2.0 en 238mm:
La longueur des rayons est de 238 mm, je n'ai pas suivi les conseils de Rohloff (ils mentionnent du 240 mm pour cette jante, ce qui serait un peu long, le filet dépasserait d'un peu la tête de l'écrou). Ils sont donc préconisés par Rohloff.

-Jante DT Swiss XR 4.2 D:
Je m'interroge sur la qualité des oeillets qui ne facilitent pas l'orientation des écrous, même ceux qui ont une tête plus arrondie comme les Sapim Polyax.


Une question d'abord:
Avez-vous déjà entendu parler de la relative faiblesse des rayons noirs par rapport aux argentés. Le vélociste remarque plus de cassures avec les rayons noirs (présents en masse sur les vélos neufs, VTT notamment, actuels).


J'ai déjà lu ces informations:
http://www.sapim.be/index.php?st=checklist&taal=uk
http://www.rohloff.de/en/info/faq/speedhub_50014/wheel_spokes_nipples/index.html
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php


Dernière édition par Abeillaud le Dim 19 Sep 2010, 14:29, édité 3 fois
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Petrouchka
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MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Dim 19 Sep 2010, 01:28

Abeillaud a écrit:

Une question d'abord:
Avez-vous déjà entendu parler de la relative faiblesse des rayons noirs par rapport aux argentés. Le vélociste remarque plus de cassures avec les rayons noirs (présents en masse sur les vélos neufs, VTT notamment, actuels).

Non, je n'ai rien lu de ce genre; par contre sur mon Cycletool les rayons ont rouillé
sans casser; donc ils sont en acier pas inox... Crying or Very sad
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Azraq
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MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Dim 19 Sep 2010, 03:52

Bonsoir,

Une réponse d'ordre général, puisque je ne connais pas ton problème en particulier qui serait dû à la forme des écrous. Gerd Schraner dans son livre sur le montage des roues "Die Kunst des Laufradbaus" préconise l'utilisation d'écrous en laiton.
Les écrous à 4 pans en laiton supportent une tension de 1200 N contre 1000 pour les écrous en alu.
Mais se sont les rayons qui cassent, pas les écrous.

Une idée me vient : avec une jante DT Swiss, pourquoi ne pas prendre des rayons et des écrous de la même marque ? Ils sont une référence.

La casse peut aussi être le résultat d'une sous-tension des rayons. Même sans tensiomètre tu devrais le sentir en pinçant les rayons par 2, voir en les faisant sonner.

Je pense que tu as fait un tour sur le site Dt :

http://www.dtswiss.com/getdoc/e96cbc3c-aa53-49da-9d45-ee4927296357/Datasheet.aspx
http://www.dtswiss.com/getdoc/e90f3ce4-ad4d-4bb1-b676-0ec4f2fb152d/TechnicalDatasheet.aspx
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martinf
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MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Dim 19 Sep 2010, 08:11

Azraq a écrit:
La casse peut aussi être le résultat d'une sous-tension des rayons. Même sans tensiomètre tu devrais le sentir en pinçant les rayons par 2, voir en les faisant sonner.

Mon expérience est aussi que la casse des rayons est très souvent le résultat d'une sous-tension des rayons.

Sur toute nouvelle roue, je reprends le serrage - en règle générale j'augmente la tension.

Par exemple, environ un tour complet pour les écrous alu sur la roue AV de mon Brompton 2009.
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usagi
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MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Dim 19 Sep 2010, 09:15

les écrous en laiton sont aussi très utiles si tu veux pouvoir resserrer tes rayons au bout de quelque temps car le contact sous pression aluminium sur aluminium a tendance à créer une soudure naturelle. Il faut donc éditer les écrous alu sur cercles alu (enfin, d'après ce que j'ai lu)
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Dim 19 Sep 2010, 14:40

Azraq a écrit:
(...)
Une idée me vient : avec une jante DT Swiss, pourquoi ne pas prendre des rayons et des écrous de la même marque ? Ils sont une référence.
La casse peut aussi être le résultat d'une sous-tension des rayons. Même sans tensiomètre tu devrais le sentir en pinçant les rayons par 2, voir en les faisant sonner. (...)

La jante et les écrous sont de la même marque: DT Swiss.

J'attends la réponse de DT Swiss sur ce point: Quel écrou pour cette jante afin de respecter l'alignement pour le montage du Rohloff. Je n'ai rien trouvé sur le site de DT Swiss qui ressemble à des écrous à tête arrondie comme le sont un peu les Sapim Polyax.

Le montage très récent a été fait (manuellement) par un vélociste. (Les écrous DT Pro lock contiennent une pâte frein comme les SILS de Sapim). Le Rohloff ne requiert pas une tension aussi élevée qu'une cassette, ne dépassant pas les 1000 N. ( http://www.rohloff.de/uploads/media/Benutzerinfo_2.13.fr_01.pdf, pp. 41-46)

Je pense que la jante, avant-tout en cause, n'est pas bien conçue pour respecter l'alignement, ce défaut apparaît plus marqué encore avec un moyeu de cette taille. Je vais chercher plus d'information sur les nouvelles jantes DT Swiss dans cette dimension (largeur-hauteur) et voir si ce point a été amélioré et ce que font les autres constructeurs, bien que je préférerais ne pas changer une nouvelle fois les jantes.
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kuty
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MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Lun 20 Sep 2010, 10:51

une remarque , plus le moyeu est gros et le croisement des rayons important , plus l'angle des rayons est défavorable sur la jante . (l'idéal est perpendiculaire au départ de la jante)
peut-être qu'un montage avec un croisement des rayons par 2 au lieu de 3 sur la jante corrigerait le problème ?

une autre remarque , quand j'ai monté les rayons de mon brompton sur la nouvelle jante vélocity , j'ai aperçu que malgré l'alignement des trous sur le même axe , ceux -ci n'avaient pas le même angle de perçage un trou sur deux. (j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour rayonner la première roue).

si l'erreur a été faite pour rayonner ta roue , cela peut être une explication .
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Azraq
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MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Lun 20 Sep 2010, 11:41

kuty a écrit:
une remarque , plus le moyeu est gros et le croisement des rayons important , plus l'angle des rayons est défavorable sur la jante . (l'idéal est perpendiculaire au départ de la jante)
peut-être qu'un montage avec un croisement des rayons par 2 au lieu de 3 sur la jante corrigerait le problème ?

une autre remarque , quand j'ai monté les rayons de mon brompton sur la nouvelle jante vélocity , j'ai aperçu que malgré l'alignement des trous sur le même axe , ceux -ci n'avaient pas le même angle de perçage un trou sur deux. (j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour rayonner la première roue).

si l'erreur a été faite pour rayonner ta roue , cela peut être une explication .

La 2° remarque est à vérifier ... et expliquerait ton problème.

Néanmoins, sur une roue arrière, le croisement par 2 est possible sur un vélo de route mais pour un VTT le croisement par 3 est recommandé.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Qualité des rayons et alignement écrou-rayon   Lun 20 Sep 2010, 12:18

Merci pour ces réponses.

Pas d'orientation des trous de jante sur la DT Swiss XR 4.2 D, et le centre des trous sont tous dans le même plan.

C'est un croisement à deux qui a été fait, c'est préconisé par Rohloff, je ne sais pas ce que donnerait le croisement à trois, n'accentuerait-il pas le désalignement?
La direction des 'rayons moteurs et des 'rayons des croisement' a été respectée suivant le 'sens de la marche'; je relis le manuel et je ne vois aucune contre-indication sur le montage réalisé.

Ajout (04/2011):

J'ai remarqué sur une jante Velocity AeroheaD bsd 349 que l'orientation du perçage du trou de rayon est plus importante que la forme de la tête d'écrou. L'orientation du trou détermine presque exclusivement l'orientation de l'écrou. En fait sur cette jante sans oeillet, on trouve 4 orientations différentes. L'épaisseur de la paroi étant de 3 mm et le diamètre du trou juste supérieur au diamètre de l'écrou. Cette orientation est prédéterminée par la fabricant pour un moyeu avec des flasques de dimension déterminée (commune). Or avec le Rohloff aux flasques de dimension hors norme, l'orientation des trous n'est pas parfaite mais aurait pu l'être théoriquement si la jante était adaptée à ce moyeu.

Autre exemple:

L'alignement écrou-rayon n'est pas très bon, l'orientation des trous de jante ne sont pas en adéquation avec l'orientation choisie des rayons.
Pouvait-on faire autrement avec ce moyeu 16 trous sur cette jante 32 trous?



Conseil de lecture en rapport avec ce sujet: Améliorer les roues du Brompton
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