Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison

Aller en bas 
+5
Juju-bernique
VéloVolant
usagi
dominique1020
Dom
9 participants
AuteurMessage
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyJeu 07 Oct 2010, 20:37

Si vous devez réparer une crevaison sur le bord de la route comment posez vous le vélo?
Jusqu'à aujourd'hui, mes nombreuses réparations ont été faites avec le vélo à l'envers posé sur la selle et sur les manettes de changement de vitesses que j'essaye tant bien que mal de protéger. C'est pas terrible. J'envisage de prendre une sangle pour le pendre.
J'ai vu des photos (du BWC 2010 je crois ) où l'on voit un vélo posé sur le triangle. La roue arrière étant démontée.
Comment faites-vous?


Dernière édition par Dom le Dim 21 Nov 2010, 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyJeu 07 Oct 2010, 21:26

Dom a écrit:
Si vous devez réparer une crevaison sur le bord de la route comment poser vous le vélo?
Jusqu'à aujourd'hui, mes nombreuses réparations ont été faites avec le vélo à l'envers posé sur la selle et sur les manettes de changement de vitesses que j'essaye tant bien que mal de protéger. C'est pas terrible. J'envisage de prendre une sangle pour le pendre.
J'ai vu des photos (du BWC 2010 je crois ) où l'on voit un vélo posé sur le triangle. La roue arrière étant démontée.
Comment faites-vous?

Personnellement, je le mets à l'envers sur une loque et sur une surface plane: ça protège bien ma selle Brooks des griffes.


Dernière édition par dominique1020 le Ven 08 Oct 2010, 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyJeu 07 Oct 2010, 23:20

Quand je change ma roue arrière:
Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Roue%20arriere

et quand je change ma roue avant (position conseillée par les techniciens de l'usine Brompton)
Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Roue%20avant
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyJeu 07 Oct 2010, 23:37

usagi a écrit:
Quand je change ma roue arrière:
Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Roue%20arriere

et quand je change ma roue avant (position conseillée par les techniciens de l'usine Brompton)
Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Roue%20avant
Pour la roue avant c'est assez astucieux.
Pour la roue arrière je testerai cette façon de faire mais j'ai l'impression que cela rend les manips de démontage/remontage du dérailleur plus délicates.
Sinon je vois que tu as la même NorthFace pour les deux crevaisons. C'était le même jour de malchance ?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 08 Oct 2010, 00:09

non, à un jour d'intervalle... sympa, hein!
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 08 Oct 2010, 08:00

Usagi,
tu as vraiment la classe, j'aimerais bien êtr aussi débrouillard!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 08 Oct 2010, 08:34

dominique1020 a écrit:
Personnellement, je le mets à l'envers sur un loque et sur une surface plane: ça protège bien ma selle Brooks des griffes.
Cette position à l'inconvénient d'être instable. A moins de l'appuyer contre un mur ou un arbre ce qui n'est pas toujours possible.
un(e) loque c"est un chiffon j'imagine?
C'est comme la drache pour l'averse. (Je l'ai lu la première fois sur ce forum et je me suis surpris a le dire il n'y a pas longtemps). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 08 Oct 2010, 08:35

venant de ta part, ça fait plaisir!
mais en fait, j'aimerias me servir moins de ma débrouillardise: ça salit les mains... j'ai donc remonté les Marathon + cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 08 Oct 2010, 10:05

Dom a écrit:
dominique1020 a écrit:
Personnellement, je le mets à l'envers sur une loque et sur une surface plane: ça protège bien ma selle Brooks des griffes.
Cette position à l'inconvénient d'être instable. A moins de l'appuyer contre un mur ou un arbre ce qui n'est pas toujours possible.
une loque c"est un chiffon j'imagine?
C'est comme la drache pour l'averse. (Je l'ai lu la première fois sur ce forum et je me suis surpris a le dire il n'y a pas longtemps). Very Happy

exact! je pensais que ce mot était passé dans le langage quotidien avec la mode ch'ti.

une loque chez nous, c'est un torchon ou un déchet de vêtement; nous ne sommes pas les seuls:

le torchon ou la loque à reloqueter des Belges,
la bâche des Champenois,
la since des Charentais,
la gueille en bordeluche[1],
le duel ou la wazing (prononcer [ouassingue]) des Dunkerquois,
la toile des Normands,
la loque à loqueter en rouchi valenciennois,
la panosse de Suisse romande, de Savoie et de certains Jurassiens et Lyonnais,
la vadrouille ou la moppe (de l'anglais « mop ») des Québécois,
la pièce des Provencaux,
la peille des Sétois
et globalement, la wassingue dans le Nord de la France

Je n'ai jamais eu de problème de chute de vélo quand il est renversé, j'ai toujours été sur des surfaces bien planes. C'est sûr que la technique d'usagi est bien meilleure. Pour les mains j'ai des gants en synthétique d'hôpital (j'y travaille) et c'est très pratique pour ne pas se salir les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 08 Oct 2010, 14:08

dominique1020 a écrit:
Pour les mains j'ai des gants en synthétique d'hôpital (j'y travaille) et c'est très pratique pour ne pas se salir les mains.
Moi aussi: toujours une paire de gants chirurgicaux, ça évite d'arriver en réunion avec des mains de mécano: tout à fait honorable, mais pas toujours bien compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 08 Oct 2010, 18:25

a vrai dire, dans mon petit sac vert, il y a des gants chirurgicaux... mais à chaque fois je ne les mets pas! Il est plus facile de démonter les roues les mains nues (mais ça salit)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 08 Oct 2010, 20:27

[quote="dominique1020"]

le torchon ou la loque à reloqueter des Belges,
la bâche des Champenois,
la since des Charentais,
la gueille en bordeluche[1],
le duel ou la wazing (prononcer [ouassingue]) des Dunkerquois,
la toile des Normands,
la loque à loqueter en rouchi valenciennois,
la panosse de Suisse romande, de Savoie et de certains Jurassiens et Lyonnais,
la vadrouille ou la moppe (de l'anglais « mop ») des Québécois,
la pièce des Provencaux,
la peille des Sétois
et globalement, la wassingue dans le Nord de la France
quote]

Hé, explique-leur à quel point tu trouves ça pratique de te balader avec des fontes sur un vélo ! Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 08 Oct 2010, 21:06

Juju-bernique a écrit:

Hé, explique-leur à quel point tu trouves ça pratique de te balader avec des fontes sur un vélo ! Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Mortderi

moi, je ne suis pas très fontes, je suis sac à dos! (même si ça transpire et si c'est moins chic que le C-bag, que je trouve par ailleurs très smart) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 08 Oct 2010, 22:52

usagi a écrit:
a vrai dire, dans mon petit sac vert, il y a des gants chirurgicaux... mais à chaque fois je ne les mets pas! Il est plus facile de démonter les roues les mains nues (mais ça salit)

Je te conseille les gants latex, plus résistants et plus agréables pour le contact des boulons et autres outils. On n'a vraiment pas l'impression d'avoir des gants. Au contraire des gants en vinyle qui ont tendance à se déchirer et ne sont pas très souples et du coup ne "bougent" pas avec la peau.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptySam 09 Oct 2010, 09:15

pierrox a écrit:
usagi a écrit:
a vrai dire, dans mon petit sac vert, il y a des gants chirurgicaux... mais à chaque fois je ne les mets pas! Il est plus facile de démonter les roues les mains nues (mais ça salit)

Je te conseille les gants latex, plus résistants et plus agréables pour le contact des boulons et autres outils. On n'a vraiment pas l'impression d'avoir des gants. Au contraire des gants en vinyle qui ont tendance à se déchirer et ne sont pas très souples et du coup ne "bougent" pas avec la peau.

tu as tout à fait raison: le latex est naturel et plus rugueux que le synthétique et aussi plus résistant. Perso j'ai une allergie de contact et suis obligé d'utiliser des synthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
bicycrêpe
Invité de marque
Invité de marque
bicycrêpe


Nombre de messages : 657
Age : 60
Localisation : Languedoc
Mon Brompton: : M6LX et M6R
Date d'inscription : 17/10/2008

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptySam 09 Oct 2010, 22:54

usagi a écrit:
a vrai dire, dans mon petit sac vert, il y a des gants chirurgicaux... mais à chaque fois je ne les mets pas! Il est plus facile de démonter les roues les mains nues (mais ça salit)

aaaahhh !!! cheers

l'élégant Usagi et les gants ...

une Grande Histoire qui dure ... ( sauf quand il les perd à la boulangerie Sad )

peut-être devrais-tu essayer de mettre un peu d'herbe dans ton petit sac vert ! Razz

oui oui, je sais Laser

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Mortderi



Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptySam 09 Oct 2010, 23:34

comme disent les anglais: "touché"
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Lacan36
Novice
Novice



Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 14/11/2020

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptyVen 25 Déc 2020, 12:36

Bonjour,

j'aimerai bien trouver un petit support quand il s'agit de changer le pneu à la maison.
comme celui là peut etre:

https://www.bikeinn.com/ciclismo/bicisupport-bs140-new-jolly/137172093/p


avez vous des recommendations?


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 205
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison EmptySam 26 Déc 2020, 02:52

Je viens de mettre le vélo à l'envers. Cependant, j'utilise parfois une version antérieure de ce support.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty
MessageSujet: Re: Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison   Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment poser le vélo au bord de la route pour réparer une crevaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fréquence de crevaison
» vidéos "comment réparer une crevaison"
» Potence avec amortisseur pour vélo route
» Questions sur les balades du Bromptonforum [•Bƒ]
» Réparer une crevaison roue arrière sans enlever la roue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: