Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Calculez votre bilan carbone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Calculez votre bilan carbone Empty
MessageSujet: Calculez votre bilan carbone   Calculez votre bilan carbone EmptyJeu 07 Oct 2010, 23:02

  • Un site très pédagogique pour calculer la quantité de CO2 produite par foyer.
    La saisie est un peu longue mais cela permet de faire un calcul plus précis.A la fin l'application vous propose un plan d'action.
    Malgré l'utilisation du Brompton mon foyer est au-dessus de la moyenne avec 26 tonnes. Ma maison est une passoire et notre alimentation n'est pas assez sur les produits de saison Crying or Very sad
    A moins que je ne me sois trompé dans les nombreux questionnaires.

  • Un poster fruits et légumes de saison à laisser sur son réfrigérateur.
    Préservez la biodiversité en consommant des fruits et légumes locaux de saison.

  • Emission de CO2 par famille d'aliments (dur dur moi qui adore le fromage)
    Calculez votre bilan carbone Carbone.th

  • CDURABLE.info sélectionne l'essentiel de l'actualité pour comprendre et agir en acteur du changement.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1080
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Calculez votre bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre bilan carbone   Calculez votre bilan carbone EmptySam 09 Oct 2010, 08:22

Dom a écrit:
Malgré l'utilisation du Brompton mon foyer est au-dessus de la moyenne avec 26 tonnes. Ma maison est une passoire et notre alimentation n'est pas assez sur les produits de saison

Avec le site Coach Carbone j'arrive à 6,8 (chauffage principal poêle à bois, chauffe-eau solaire/électrique, pas de voiture, mais avec une petite résidence secondaire).

Chez nous, le poste Coach Carbone le plus grand est l'alimentation, ce que je trouve normal par rapport à nos dépenses.

Je trouve que le site surestime les consommations pour le chauffage/eau chaude chez moi (j'arrive à un chiffre nettement plus bas avec mes factures EDF).

Mais ce site ne semble pas tenir compte de l'impact carbone dans la fabrication et transport des "choses" que nous achetons, probablement assez significatif par rapport à tout le reste en ce qui concerne mon foyer.

Il est vrai qu'à l'heure actuelle beaucoup de ces choses sont fabriquées en Chine, donc elles ne sont pas comptées dans les émissions françaises.......
Revenir en haut Aller en bas
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Calculez votre bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre bilan carbone   Calculez votre bilan carbone EmptySam 09 Oct 2010, 10:09

Le calcul du bilan carbone pour mon habitation qui est 12 t ne corrèle pas avec ma consommation de fuel qui est de 3300 l . Il faut compter 2,6 t de CO2 par tonne de fuel soit 8,6 t pour mon installation.
J'ai revu plus précisément l'alimentation et je suis descendu à 6 t. Je ne mange pas de viande mais mes deux enfants oui.
donc 21,4 je suis dans la moyenne nationale mais ce n'est pas brillant. Objectif: chauffage de type PAC avec sondes verticales.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Calculez votre bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre bilan carbone   Calculez votre bilan carbone EmptySam 09 Oct 2010, 11:57

martinf a écrit:
Dom a écrit:
Malgré l'utilisation du Brompton mon foyer est au-dessus de la moyenne avec 26 tonnes. Ma maison est une passoire et notre alimentation n'est pas assez sur les produits de saison

Avec le site Coach Carbone j'arrive à 6,8 (chauffage principal poêle à bois, chauffe-eau solaire/électrique, pas de voiture, mais avec une petite résidence secondaire).

Chez nous, le poste Coach Carbone le plus grand est l'alimentation, ce que je trouve normal par rapport à nos dépenses.

Je trouve que le site surestime les consommations pour le chauffage/eau chaude chez moi (j'arrive à un chiffre nettement plus bas avec mes factures EDF).

Mais ce site ne semble pas tenir compte de l'impact carbone dans la fabrication et transport des "choses" que nous achetons, probablement assez significatif par rapport à tout le reste en ce qui concerne mon foyer.

Il est vrai qu'à l'heure actuelle beaucoup de ces choses sont fabriquées en Chine, donc elles ne sont pas comptées dans les émissions françaises.......

Ne trouvez-vous pas qu'une consommation raisonnable de tout est préférable à des exclusives? Il est logique d'acheter un peu en extrême-Orient, plus en Europe et beaucoup sur le territoire national. J'aime rouler en Brompton, j'ai choisi d'en commander un en titane: je sais que ces pièces très coûteuses sont fabriquées très loin (ouille l'impact carbone!) mais je ne compte plus en acheter avant longtemps. Leur fabrication donne aussi du travail et redistribue la richesse. C'est en achetant beaucoup qu'on crée de l'inflation et des déséquilibres!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Dom
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 289
Age : 65
Localisation : Sud 77 (FR)
Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons.
Date d'inscription : 04/04/2010

Calculez votre bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre bilan carbone   Calculez votre bilan carbone EmptySam 09 Oct 2010, 12:17

dominique1020 a écrit:
Ne trouvez-vous pas qu'une consommation raisonnable de tout est préférable à des exclusives? Il est logique d'acheter un peu en extrême-Orient, plus en Europe et beaucoup sur le territoire national. J'aime rouler en Brompton, j'ai choisi d'en commander un en titane: je sais que ces pièces très coûteuses sont fabriquées très loin (ouille l'impact carbone!) mais je ne compte plus en acheter avant longtemps. Leur fabrication donne aussi du travail et redistribue la richesse. C'est en achetant beaucoup qu'on crée de l'inflation et des déséquilibres!
Oui, l'exemple du Brompton est intéressant. Je sais (enfin je crois) que la construction du vélo est faite en grande partie chez nos voisins proches avec des couts de transports très optimisés (train ou bateau). Ce n'est pas un produit de grande consommation. Cela devient insupportable pour des vêtements à bas prix ou des fleurs séchées qui viennent de très loin.
La hausse du pétrole qui va nous pénaliser pour nous chauffer et nous transporter aura aussi un impact très important sur ces modèles économiques absurdes. Les couts de fabrication locaux redeviendront compétitifs et la planète s'en portera bien mieux.
J'avais envie de lancer cette discussion car je suis persuadé que les adeptes du Brompton sont des gens qui sont sensibles à l'écologie et au durable. On se sent un peu moins seul...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calculez votre bilan carbone Empty
MessageSujet: Re: Calculez votre bilan carbone   Calculez votre bilan carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculez votre bilan carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre plus gros bagage sur votre Brompton
» Bilan à 10 000 km
» Et un de plus !
» Balade à Douai [4 novembre] saison 12 •Bƒ
» Combien de KMS pour 2007?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: