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 Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton

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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Lun 08 Nov 2010, 23:16

Abeillaud a écrit:
Si ce moyeu Phil Wood intéresse l'un des commanditaires de l'Aeroheat, il peut me contacter en MP.
Je me suis informé auprès du vendeur pour que l'un de vous en bénéficie aussi. Il en possède un deuxième, OLD 74 mm et 28 trous, argenté. Le colis avec les deux moyeux arriverait chez moi. Frais de port partagé. Je lui donnerai toutes les informations sur la vente. Cet objet n'est pas courant.
Ne tardez pas, je dois clôturer mon achat. cheers

Un co-acheteur s'est manifesté. Je suspens cette annonce.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 09 Nov 2010, 13:40

Mathias me fait parvenir cette page d'information :moyeux de la gamme Dahon.
L' OLD est identique au Brompton (74 mm)

Dernière info du distributeur à propos de notre commande:
Citation :
the rims were sent already from the USA, we hope to get them in a week to 10 days.

La commande des argentées et veloplugs ne dépend plus que de la commande de Vincent à Vélo. Prenez contact avec lui si ce n'est déjà fait.
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hile
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 09 Nov 2010, 18:12

veloplugs

Je n'en avais jamais entendu parler
Merci pour cette info
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mar 09 Nov 2010, 18:25

http://veloplug.com/fr/index.php pour quelques informations en français.
Ce système exige une jante à double paroi.

Ce système vient de Velocity: lire un article en anglais
En savoir plus sur Velocity avec cet article de Bikeradar


Si vous voulez qu'on tente un achat groupé pour les rayons et les écrous, n'oubliez pas de compléter les données concernant les dimensions des moyeux.

Ajout:
Poids de 28 veloplugs = 4,5 g


Le superluxe quand on compare à cela:


Source: http://johnckirk.livejournal.com/339508.html



Dernière édition par Abeillaud le Sam 13 Aoû 2011, 13:36, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Mer 10 Nov 2010, 18:13

Bonsoir tout le monde … !
Désolé, pas eu le temps de suivre cette commande groupée ces derniers jours, j'ai eu pas mal de boulot !
Je relis mes mails, les derniers messages sur le forum, et je fais le point avec ceux qui sont concernés.

Edit : hop, tout ceux concernés ont reçu un petit mail ou un mp.
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Mathias
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 11 Nov 2010, 10:06

Abeillaud a écrit:
Mathias me fait parvenir cette page d'information :moyeux de la gamme Dahon.
L' OLD est identique au Brompton (74 mm)

Via ce site, j'ai commandé ceci:


Il est prévu pour 14 rayons... Je compte tenter l'expérience!

Un contact sur Flickr me confirme que 14 peuvent être suffisant
Voici son B: http://www.flickr.com/photos/door2summer69/4180293695/in/faves-53364586@N05/
Il a monté un moyeu avant "American Classic" qu'il m'a dit avoir trouvé sur ce site: http://ssung2shop.com/shop/goods/goods_view.php?goodsno=186786854&category=034006
Sur cette page, il apparaît en 20 rayons mais peut être y a t'il moyen de le trouver pour d'autres configurations!
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stephlouv
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 11 Nov 2010, 12:30

Je comptais aussi ne monter que 14 rayons à l'avant.
Si tu n'es pas trop lourd, si tu ne montes pas de S-C-X-bag chargé a bloc devant, je ne pense pas qu'il y ai un risque.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 11 Nov 2010, 14:08

Les 10 jantes noires et les 6 jantes argentées -c'est-à-dire tout ce que Velocity possédait en stock en BSD 349, 28 trous- sont maintenant attribuées.

Milieu de semaine prochaine (date d'arrivée probable des noires chez le distributeur anglais), je payerai le solde de la commande groupée. Le colis sera en ma possession vers le 22 novembre si tout se déroule bien.

Site web de American Classic, pas d'information sur un OLD 74 mm

Pas motivés par l'achat groupé de rayons et d'écrous?
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pierrox
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 11 Nov 2010, 18:44

Abeillaud a écrit:
Pas motivés par l'achat groupé de rayons et d'écrous?

C'est pas une mauvaise idée, mais on a toutes les réponses sur les longueurs ?
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Jeu 11 Nov 2010, 18:55

Non.

Pas de pied à coulisse dans le tiroir pour mesurer vos moyeux?


Dernière édition par Abeillaud le Ven 12 Nov 2010, 20:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 12 Nov 2010, 15:10

Pour ma part, je suis motivé pour tout achat groupé de rayons, écrous et moyeu.

Je penche pour un moyeu 8 vitesses, et vous ?
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 12 Nov 2010, 15:37

Haha ! Wink
Pour info, on avait commencé à en discuter ici
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 12 Nov 2010, 21:07

Côté rayon, j'épluche actuellement le net pour trouver d'autres vendeurs que Wheelbuilder.

On a les DT ou Sapim à profil droit (Straight Gauge), tous les deux en 2 mm:



Dans les longueurs souhaitées (~130-132/143-144/150-153 mm), les seuls rayons, que j'ai pu répertorier, qui ne sont pas à profil droit sont les Sapim Strong (En vente ici)



Mais si vous voulez des Sapim Strong (diam de 2.3 mm près de la tête de rayon, 2mm au corps), il faudrait savoir si ceux-ci peuvent être montés avec tous les moyeux que vous avez, sinon lesquels.

2 solutions:
1) mesurer au 1/10 mm les trous de rayon et/ou se documenter.
2) Ecrire au fabricant (Schmidt, Phil Wood, Brompton, ... j'en suis convaincu, ils prendront la peine de répondre correctement).

Bref je fais appel à votre collaboration persévérante tant dans la recherche d'informations techniques que commerciales, ainsi qu'au partage de ces informations. cheers
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 12 Nov 2010, 22:39

walmus a écrit:
Je penche pour un moyeu 8 vitesses, et vous ?
J'ai fait un essai sur le B de Vincentàvélo et j'ai été épaté. Par contre, finalement le prix mais surtout le poids (à moins que ce ne soit l'inverse) fait que je vais sans doute pas le faire de suite - je vais déjà commencer par la dynamo Son à l'avant parce que j'en peux plus de ma dynamo pneu qui glisse dès la première goutte de pluie !
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 12 Nov 2010, 22:53

J'ai écrit à Phil Wood pour les questions de rayonnage , ainsi que de matériel (rayon, écrou) de leur fabrication.
J'ai aussi écrit au vendeur qui disposait des Phil Wood special Brompton. Pas encore trouvé un autre depuis une semaine de recherche sur le net! (Idem pour les Aeroheat).
Je lui ai demandé tous les détails possibles sur son montage (il roule en B).

J'ai aussi écrit à American Classic pour connaître les spécifications de leur moyeu avant OLD 74 mm


American Classic "Micro 58" d'après l'image de cette page web. OLD en 74 et en 100 mm disponible.
http://ssung2shop.com/shop/goods/goods_view.php?goodsno=186786854&category=034006 (lien donné précédemment par Mathias)

Ajout: Illustration de l'American Classic sur un Brompton, en 20 rayons (Source: http://bike.gn.to/bro-20sp.htm ), modèle de jante non identifiée.



Je n'ai pas de Schmidt SON XS 74 mm, je suis dans l'impossibilité de prendre ses mesures.

Je suis à la recherche d'un vélociste belge prêt à faire une recherche pour une commande de rayons "exotiques".

Pierrox, j'ai fait la même constatation dans la discussion citée par Vincent à Vélo à propos du moyeu Sturmey X-RF8 (w), je conçois très bien que cela peut être un excellent moyeu. Mais ...


Dernière édition par Abeillaud le Ven 08 Avr 2011, 16:08, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 12 Nov 2010, 23:14

Schéma:


Pour vérifier que le rayon soit adapté au moyeu, il faut vérifier

-le passage du rayon dans le trou du flasque doit être possible (ici diamètre de 2.3 mm du rayon au niveau du flasque)
-la longueur entre le coude et la tête, ici entre les deux traits rouges; il ne faut pas qu'elle soit trop longue ni trop courte par rapport à l' épaisseur du flasque.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Ven 12 Nov 2010, 23:25

Der SON XS ist für übliches tangentiales (gekreuztes) Einspeichen ausgelegt.
Radiales Einspeichen ist ebenfalls zulässig. Flanschbreite und Speichenlöcher sind
auf hochwertige 2 mm Speichen optimal abgestimmt. Für die aktuelle Brompton-
Felge 349x19 (seit 2005 von Brompton Ltd. angeboten, Verschleißindikator-Nut in
der Felgenflanke) mit 28 Speichenlöchern empfehlen wir 148 mm lange Speichen,
die 2-fach gekreuzt und nicht verflochten angeordnet werden. Bei radialer
Speichung sollten die Speichen 133 mm lang sein. Ältere Brompton Felgen
(Aufschrift „Alesa“) benötigen 2 mm längere Speichen.


Ich bin nett heute abend: Laughing


Le SON XS est conçu pour un enrayage tangentiel usuel (croisé). Un enrayage
radial est également autorisé. La largeur de bride et les trous de rayon sont
calculés de manière optimale pour des rayons de 2 mm, de qualité supérieure.
Pour la jante actuelle Brompton 349x19 (proposée depuis 2005 par Brompton Ltd.
rainure d'indicateur d'usure dans le flanc de jante) avec 28 trous de rayon, nous
recommandons des rayons de 148 mm de longueur, qui sont à croisement double
et qui ne sont pas disposés de manière entrecroisée
. Pour un enrayage radial, les
rayons devraient avoir une longueur de 133 mm. Les jantes Brompton plus
anciennes (inscription "Alesa“) nécessitent des rayons plus longs de 2 mm.

Je suis pas certain de mieux comprendre la traduction française quant aux termes techniques (bien traduits scratch )
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Steve_007
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Sam 13 Nov 2010, 07:25

sans être traducteur ... et partant aussi du lien néérlandais ici

http://www.nabendynamo.de/produkte/pdf/nederlands/Montage_SON_XS_bro_nl.pdf


j'en comprend aussi que les 2,3 ne passeront pas ... (Pierrox j'aimerai également passer sur SonXs)

PS : mais en radial, ces RAYONS seront fort courts (esthétique?) Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Sam 13 Nov 2010, 08:56


J'ai une SON XS avec montage radial : après vérification, c'est bien 133 mm sur jante d'origine.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Sam 13 Nov 2010, 10:36

JP a écrit:

J'ai une SON XS avec montage radial : après vérification, c'est bien 133 mm sur jante d'origine.
Comme j'ai jamais vu un tel montage, je serais moi aussi curieux de l'aspect esthétique. Tu nous fait une petite photo JP ?
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Sam 13 Nov 2010, 12:52

De toute façon, les 2,3mm renforcé, ça serait plutôt pour l'arrière que l'avant …
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Sam 13 Nov 2010, 14:10

Oui les 2.3 pour l'arrière et du 2.0 pour l'avant, ce serait très bien.

Pour la SON XS, je pense que ce montage (photo de début de discussion) est meilleur mécaniquement qu'un radial, pour moi il s'agit d'un croisement à 1. Je ne saisis pas très bien l'article de Schmidt à ce sujet (tangentiel usuel croisé, croisement double qui ne sont pas disposés de manière entrecroisée scratch )



Quant à l'aspect, le radial n'est-il pas justement apprécié par les esthètes?
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Sam 13 Nov 2010, 20:07

walmus a écrit:

Je penche pour un moyeu 8 vitesses, et vous ?
Quand j'ai essayé pour la première fois un Brompton, j'ai dit au vendeur: je veux ce vélo mais pas avec ce système de vitesse. J'ai donc commandé le vélo avec le Shimano Nexus 8 vitesses et c'est tr!s bien. Je me demande s'il n'est pas possible aujourd'hui d'envisager un Sram 9 vitesses.
J'ai un Rohloff sur mon autre vélo mais n'en vois pas du tout l'utilité sur un B.
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Sam 13 Nov 2010, 20:19

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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Dim 14 Nov 2010, 07:33

pierrox a écrit:
Comme j'ai jamais vu un tel montage, je serais moi aussi curieux de l'aspect esthétique. Tu nous fait une petite photo JP ?

OK ... J'essaye de faire ça aujourd'hui ...

Malgré le risque de bris de rayon évoqué plus haut à propos du montage radial, je n'en ai jamais eu jusqu'à présent alors que mon sac 28L est souvent bien chargé ...

Ô précision mais cette fois pour le roue arrière : pour les "anciens" moyeux (c-à-d. avt 2009 et le BWR), la longueur du rayon sur la jante d'origine est de 152 mm (croisement par 2)
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   Dim 14 Nov 2010, 07:36



PS : Mes rayons (d'origine + ceux achetés à LMDV au cas où ...) sont en 2mm
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MessageSujet: Re: Jante et rayon : améliorer les roues du Brompton   

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