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 Se monter un vélo pour les nuls ?!

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Fredo
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 08:50

@ JP

jomli ton Surly

nous avons opté pour un montage très similaire !
midge, tubus, edelux, brooks,shifter bar-ends...

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Fredo
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 11:47

Azraq a écrit:


Je n'avais pas vu ce sujet.

J'ai monté 2 LHT. Du solide, du bonheur, de la performance et des souvenirs de vacances ... J'ai viré la selle qui est sur la photo ... pour remettre ma Brooks que j'adore.

quels sont les pneus que tu as monté sur ce vélo, ils semblent cramponnés mais aussi assez roulants, quel est ton avis sur ces pneus ?

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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 13:27

Bonjour Frédo,

Mea culpa, tu avais déjà répondu à ma question Embarassed


Fredo a écrit:
une autre solution est de monter des leviers routes intégrant freins et shifters ( comme sur les vélos de routes "modernes") et d'utiliser le "travel agent" pour les rendre compatibles v-brake:
http://www.jensonusa.com/store/product/BR409Z01-Problem+Solvers+Travel+Agent.aspx
ou de monter ces mêmes leviers avec des cantilevers...

Bon, je retiens deux solutions :

- Soit j'installe des leviers de freins Tektro RL 520 compatibles V-brake (Et donc pas besoin du "travel agent")
- Soit mettre des poignées combinées "moderne" prévue pour cantilevers que je pourraient utiliser avec des V-Brake via le travel agent ?

Il n'y a aucune perte due au travel agent ?

Ce qui me fait un peu peur, c'est que si je choisis les tektro RL 520, je devrais mettre des shifters bar-end dura-ace et pour une utilisation en ville (ou il faut souvent freiner, changer de vitesses, et faire par fois les deux en même temps), ça me semble pas très pratique par rapport aux poignées combinées freins+vitesses.

Ah, j'hésite Neutral

Merci en tout cas de m'avoir aiguillé ! Avez-vous un conseil ?

Je pense qu'il suffit d'un temps d'adaptation de toutes façons...
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 13:38

Ju a écrit:
Il n'y a aucune perte due au travel agent ?

Ce qui me fait un peu peur, c'est que si je choisis les tektro RL 520, je devrais mettre des shifters bar-end dura-ace et pour une utilisation en ville (ou il faut souvent freiner, changer de vitesses, et faire par fois les deux en même temps), ça me semble pas très pratique par rapport aux poignées combinées freins+vitesses.

Ah, j'hésite Neutral

Merci en tout cas de m'avoir aiguillé ! Avez-vous un conseil ?

Je pense qu'il suffit d'un temps d'adaptation de toutes façons...
Pour les Travel agent je peux te répondre. Pas de perte. J'ai même l'impression que les étriers de freins fonctionnent mieux avec que sans....Si tu dois souvent changer de vitesse, mais surtout rapidement, ( c'est plus un système de configuration course ( pour répondre rapidement à une "attaque"....) le système leviers frein/ levier vitesse combinés est plus adapté. Mais en usage ville changes-tu si souvent que cela de vitesse ??? Quant à freiner et changer de vitesse en même temps....Là, désolé, je ne vois pas scratch
Pour avoir utilisé les bar-ends shifter en embout de cintre course, on s'y fait trés bien et l'adaptation n'est vraiment pas si longue.
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 13:48

Bonjour Gor,

Merci à toi Wink

Concernant le freinage et le changement de vitesse quasiment en même temps, c'était juste pour savoir si on pouvais, avec des shifters en bout de cintre, alterner rapidement freinage et changement de vitesse, et sans "panique" au cas-où. (C'est p-ê une question bête, désolé, mais je n'ai aucune expérience avec ce genre de cintre Neutral, du coup ça me parait moins évident qu'avec une poignée tournante ou autre système type guidon droit ).

Bonne journée

Julien
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 13:57

Fredo a écrit:
quels sont les pneus que tu as monté sur ce vélo, ils semblent cramponnés mais aussi assez roulants, quel est ton avis sur ces pneus ?

Marathon XR.
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 14:00

Ju a écrit:
Bonjour Gor,

Merci à toi Wink

Concernant le freinage et le changement de vitesse quasiment en même temps, c'était juste pour savoir si on pouvais, avec des shifters en bout de cintre, alterner rapidement freinage et changement de vitesse, et sans "panique" au cas-où. (C'est p-ê une question bête, désolé, mais je n'ai aucune expérience avec ce genre de cintre Neutral, du coup ça me parait moins évident qu'avec une poignée tournante ou autre système type guidon droit ).

Bonne journée

Julien

Sur un cintre course, toute question budgétaire à part, j'opterais pour le système de changement de vitesse indexé, levier basculant intégré à la poignée de frein. C'est plus pratique, plus confortable. Les transmissions à tri-plateaux dans la gamme course ne conviendraient-elles pas dans le projet Surly?
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 14:19

Bonjour Abeillaud,

A vrai dire, je n'ai pas trop regardé du coté des transmissions courses. Elles sembles allégées de partout et du coup niveau solidité et tenue dans le temps, je ne sais pas ce qu'elles valent.

A vrai dire, je pense que je préfère une transmission VTT.

Pour le cintre, par contre, je suis en train de regarder du coté des midges (Pourquoi ce nom ?), ils me séduisent plus que les cintres routes.
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 14:35

Ju a écrit:
Bonjour Gor,

Merci à toi Wink

Concernant le freinage et le changement de vitesse quasiment en même temps, c'était juste pour savoir si on pouvais, avec des shifters en bout de cintre, alterner rapidement freinage et changement de vitesse, et sans "panique" au cas-où. (C'est p-ê une question bête, désolé, mais je n'ai aucune expérience avec ce genre de cintre Neutral, du coup ça me parait moins évident qu'avec une poignée tournante ou autre système type guidon droit ).

Bonne journée

Julien
Question ergonomie effectivement c'est le meilleur système...
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 14:49

Ah, tant mieux alors, car c'est aussi beaucoup moins cher que les poignées combinées (et puis, pas besoin du "travel agent", cool ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 14:50

Ju a écrit:
Bonjour Abeillaud,

A vrai dire, je n'ai pas trop regardé du coté des transmissions courses. Elles sembles allégées de partout et du coup niveau solidité et tenue dans le temps, je ne sais pas ce qu'elles valent.
A vrai dire, je pense que je préfère une transmission VTT...

Attention, il faut comparer ce qui peut être comparé. Dans l'équipement VTT, on vise aussi le poids minimum, dans le haut de la gamme, c'est aussi un argument de vente. Autant que dans la gamme VTT que course, vous devriez alors vous informer sur l'entrée et milieu de gamme si vous ne recherchez pas des pièces allégées. Ce qui a d'ailleurs été conseillé par JP.
Autre aspect, on peut faire un mixte des éléments en choisissant dans des gammes différentes. Dans le VTT, la gamme DEORE, LX nouvellement SLX devraient être les plus appropriées pour le rapport qualité-budget.
Exemple l'importance plus grande accordée à la qualité du dérailleur arrière que celui avant dans les montages proposés correspond réellement à des exigences mécaniques et vise à diminuer le prix final judicieusement.

Je n'ai jamais utilisé des manettes en bout de cintre. Par contre les shifters course au lieu des poignées tournantes sans hésiter.
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 14:58

Oui j'avais vu aussi que dans le VTT on cherchait l'allègement, dans les gammes XT et XTR notamment, et les tarifs sont Shocked ! De toutes façons, ce ne sont pas des pièces faites pour moi, donc, je laisse ma place pour ce genre d'équipement.

La gamme LX me plait par contre. Je ne savais pas qu'elle s'appelait maintenant SLX, voila certainement pourquoi je ne trouvais plus de LX sur le site Shimano.

Par contre, bien sûr, il ne sera pas question de poignées tournantes sur ce vélo (d'ailleurs, ça existe sur cintre course ou midge ?).
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 15:10

Ju a écrit:
Par contre, bien sûr, il ne sera pas question de poignées tournantes sur ce vélo (d'ailleurs, ça existe sur cintre course ou midge ?).

Cela risque de ne pas être joli au niveau des passage de gaine mais je ne vois pas ce qui peut empêcher de mettre des poignées tournantes en bout de cintre de course (jamais tenté). Autre façon de procéder avec un cintre course et une poignée Rohloff, ajouter, près de la potence, une extension (du genre celle qui permet de fixer un compteur, un gps quand on manque de place) pour la poignée tournante Rohloff. Le Rohloff ne fonctionne qu'avec une poignée tournante actuellement.
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 15:19

Je ne savais pas, merci pour ces infos Abeillaud !

Sinon, pour ma situation il y a aussi les manettes sur le cadre et sur la potence (j'aime aussi cette dernière possibilité...).

Mais bon, je pense mettre des shifters en bout de guidon.
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 15:53

Ju a écrit:
Ah, tant mieux alors, car c'est aussi beaucoup moins cher que les poignées combinées (et puis, pas besoin du "travel agent", cool ! Very Happy
Il y a malentendu, c'est le système combiné qui est le plus ergonomique, il est fait pour ça d'ailleurs....
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 15:58

Ah ok, bon bah, dommage, c'est le plus cher alors Laughing

C'est malin ça, j'hésite bounce
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 16:43

Abeillaud a écrit:
Ju a écrit:
Par contre, bien sûr, il ne sera pas question de poignées tournantes sur ce vélo (d'ailleurs, ça existe sur cintre course ou midge ?).

je ne vois pas ce qui peut empêcher de mettre des poignées tournantes en bout de cintre de course (jamais tenté). Autre façon de procéder avec un cintre course et une poignée Rohloff, ajouter, près de la potence, une extension (du genre celle qui permet de fixer un compteur, un gps quand on manque de place) pour la poignée tournante Rohloff. Le Rohloff ne fonctionne qu'avec une poignée tournante actuellement.
Le diamètre, plus grand qu'un cintre plat, d'un cintre course " empêche" d'y visser les poignées tournantes VTT ( faites pour diamètre 22,2mm ).
C'est pour cela qu'il existe un adaptateur le "Hubbub adapter" qu'on visse en embout de guidon course, et sur lequel vient à son tour se visser n'importe quelle poignée tournante ( notamment Rohloff ). Ainsi il devient trés simple de monter un cintre course avec une transmission VTT.
Ca donne ça:

Pas trés esthétique, mais fonctionne parfaitement...sans qu'il y ait moins d'espace pour les mains en bas du cintre comme cela aurait été le cas si on avait pu visser directement la poignée tournante sur le cintre.
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 20:55

les poignées combinées ( freins + chgt de vitesse ) route sont compatibles au niveau changement de vitesse avec n'importe quel dérailleur : route ou vtt

j'ai des leviers dura-ace ( route ) avec un dérailleur deore ( vtt )

attention cependant: sram utilise ( dans certains de ses groupes ) un ratio différent le rendant incompatible avec les shifters shimano

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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 21:12

Mon choix est fait (et je vais essayer de m'y tenir Razz )

Cintre de type midge (je ne sais pas si c'est un type, une marque, un modèle scratch ) avec shifters en bout de guidon cheers (j'ai lu que mécaniquement c'était plus simple et plus fiable que les combinés.)

Bon, maintenant, j'essaye de passer à la transmission.

Anciennement, je partais sur du Deore LX mais ça se fait plus, ou un peu sur le net mais je ne sais pas si les pièces sont compatibles entre elles.

Donc, maintenant c'est le SLX qui le remplace (et on monte un peu en gamme car il bénéficie des nouveautés, d'après ce que j'ai lu), mais par contre ils sont mignon sur Shimano-France, car, ok, la page d'accueil et les liens sont en français, mais après les explications et les détails, tu peux te brosser mémé clown , c'est de l'anglais, alors déjà que les descriptifs en français je capte pas tout, mais là geek

Savez-vous si dans la gamme SLX il y a un dérailleur arrière inversé ? J'ai lu que c'était plus confortable à utiliser et que les vitesses passait mieux, que c'était plus "smooth" ?

Merci !
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mar 09 Nov 2010, 21:35

Ju a écrit:


Cintre de type midge (je ne sais pas si c'est un type, une marque, un modèle scratch ) avec shifters en bout de guidon cheers (j'ai lu que mécaniquement c'était plus simple et plus fiable que les combinés.)


midge, c'est le modèle:

http://www.on-one.co.uk/i/q/HBOOMI/on-one-midge-handlebar

ils ont chez salsa un modèle assez ressemblant et qui pourrait mieux te convenir JP, car il semble plus large:

http://salsacycles.com/components/woodchipper/


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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mer 10 Nov 2010, 13:17

Fredo a écrit:
Azraq a écrit:


Je n'avais pas vu ce sujet.

J'ai monté 2 LHT. Du solide, du bonheur, de la performance et des souvenirs de vacances ... J'ai viré la selle qui est sur la photo ... pour remettre ma Brooks que j'adore.

quels sont les pneus que tu as monté sur ce vélo, ils semblent cramponnés mais aussi assez roulants, quel est ton avis sur ces pneus ?

Les pneus sont bien des Marathon XR en 26 x 2.00. Je viens de vérifier : 3960 km. L'arrière est toujours bon (usure 50%, le pneu avant ne me semble pas usé). Monté avec chambre à aire Schwalbe, les fonds de jante idem : jamais de crevaison.

Ce sont vraiment des vélos de voyage, donc qui roulent chargés (sacoches, remorque ...). Tour de Corse, Danube jusqu'à Bratislava ...

Pour moi, ce sont vraiment des vélos faits pour l'usage que j'en fait. Cet été, un jour on a fait 180 km le long Danube (sans chargement), et ont doublait les vélos de route ...
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mer 10 Nov 2010, 14:04

Bonjour Azraq,

Quels ont étés tes choix concernant la transmission ?

Merci à toi,

Julien
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mer 10 Nov 2010, 14:35

Bonjour Ju,

J'ai monté tout en Shimano XT (freins, transmission ...) et moyeux. Il y a parfois des kits complets à des tarifs intéressants (bike component, CRC ou ailleurs sans doute).
Pour tous les composants, j'ai toujours opté pour la qualité.
En projet : sans doute monter une Dynohub SON pour l'éclairage (je pourrai toujours utiliser ma roue avant sur un de mes autres vélos) ... Je l'ai fait pour les Brompton, et c'est vraiment sympa de voir la nuit et d'être vu dès que la luminosité baisse.

Le LHT a une particularité (dixit mon voisin) : sa couleur est tellement "moche", que je pense qu'il n'attire pas la convoitise.
C'est vraiment un excellent vélo.

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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mer 10 Nov 2010, 15:02

Merci à toi !

Je suis un peu paumé dans les transmission, chape courte, moyenne, longue, dérailleur inversé, non-inversé, c'est un peu flou tout ça.

Et puis quand je veux rester raisonnable avec du SLX je vois que le XT est très proche niveau prix, c'est parfois tentant bounce

Je suis à la recherche d'un groupe complet Deore LX (et là, je serais raisonnable Very Happy ), mais impossible à trouver, c'est que en pièce détachées maintenant, mais je ne sais pas si les pièces sont compatibles entre elles, pas évident !

Petite remarque, l'avenir des transmissions est-il en 10V ? Il n'y a quasiment plus que ça maintenant, 30 vitesses ! Bonjours les croisements de chaine non ?!
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mer 10 Nov 2010, 15:18

Ju a écrit:
Merci à toi !

Je suis un peu paumé dans les transmission, chape courte, moyenne, longue, dérailleur inversé, non-inversé, c'est un peu flou tout ça.

Et puis quand je veux rester raisonnable avec du SLX je vois que le XT est très proche niveau prix, c'est parfois tentant bounce

Je suis à la recherche d'un groupe complet Deore LX (et là, je serais raisonnable Very Happy ), mais impossible à trouver, c'est que en pièce détachées maintenant, mais je ne sais pas si les pièces sont compatibles entre elles, pas évident !

Petite remarque, l'avenir des transmissions est-il en 10V ? Il n'y a quasiment plus que ça maintenant, 30 vitesses ! Bonjours les croisements de chaine non ?!

voici en vrac quelques réponses ou pistes de réponses:

1*avec une transmission VTT: chape longue obligatoire

la longueur de la chape influence le nombre de dent que le dérailleur est capable d"avaler":

exemple:
pédalier 22-32-44 = 44- 22 = 22 dents
cassette 11-32 = 32 -11 = 21 dents

total: 22 + 21 = 43 dents, le dérailleur doit donc avoir une "capacité" égale ou supérieure à 43 d'où chape longue

2* il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tout en LX, comme le disait Abeillaud, un dérailleur avant un peu moins haut de gamme t'apportera le même fonctionnement pour à peine quelques grammes supplémentaires ( et encore ! ) et quelques euros de moins.

idem pour les freins, un v-brake deore est il vraiment différent d'un modèle XT ?

...

3* je pense que la course au nombre de vitesses est inutile surtout dans le cas d'un vélo destiné à cet usage, la robustesse est pour moi le critère principal. or pour obtenir plus de vitesses il faut soit élargir la cassette au détriment de la largeur du parapluie formé par les rayons, soit réduire la largeur de la chaine au détriment de sa solidité ? mais surtout de la fiabilité des réglages pour conserver une bonne indexation.

à ce sujet un avantage des leviers en bout de cintre ( type bar-ends dura-ace ) est qu'ils permettent le choix entre indexé ou non.

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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   Mer 10 Nov 2010, 15:55

Ju a écrit:
Merci à toi !

Je suis un peu paumé dans les transmission, chape courte, moyenne, longue, dérailleur inversé, non-inversé, c'est un peu flou tout ça.

Et puis quand je veux rester raisonnable avec du SLX je vois que le XT est très proche niveau prix, c'est parfois tentant bounce

Je suis à la recherche d'un groupe complet Deore LX (et là, je serais raisonnable Very Happy ), mais impossible à trouver, c'est que en pièce détachées maintenant, mais je ne sais pas si les pièces sont compatibles entre elles, pas évident !

Petite remarque, l'avenir des transmissions est-il en 10V ? Il n'y a quasiment plus que ça maintenant, 30 vitesses ! Bonjours les croisements de chaine non ?!

Ju,

Si tu veux faire simple, et ne pas te perdre dans la pièce qui risque de manquer .... va voir ce kit tout XT pour 399 € . Il y a tout, freins, transmissions, leviers, câbles, pédalier ... C'est ce que j'avais fait. Ca coutait 50 € de moins il y a 2 ans exactement. Ici : BC
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MessageSujet: Re: Se monter un vélo pour les nuls ?!   

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Se monter un vélo pour les nuls ?!
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