Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Rayonner les roues : outils et techniques

Aller en bas 
+34
Xenophon
Shohreh
Reivax
erland
jflb
Pigey
jipe
Macadam
marc70
rmigneron
debutant
matthieu276
FoldingFred
JPD
hile
Mathias
visiteur79
kuty
VéloVolant
Gobi
Daniel
ravjahman
Steve_007
nightbrom
Azraq
usagi
Abeillaud
pierrox
stephlouv
Petrouchka
Ju
bbfok
vincent à vélo
Walmus
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10836
Date d'inscription : 14/11/2010

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 EmptyLun 30 Jan 2017, 12:13

aelkaim a écrit:
@Macadam
Une question me turlupine.
En effet, j'ai cru comprendre que sur les jantes Velocity, il y avait plusieurs orientations de "trous", pour faciliter l'installation des écrous et la trajectoire des rayons.
Est ce le cas pour la Sun ?
Cela est-il important ?

La jante Aeroheat de Velocity possède effectivement des trous inclinés pour éviter de trop contraindre la tête des rayons au niveau des écrous et possède même des orientations différentes pour mieux faciliter la trajectoire des rayons.
Ce n'est pas le cas de la Sun.
Est-ce important ? Non je ne pense pas, mais c'est toujours mieux pour les rayons et leur tenue dans le temps.

Macadam
Revenir en haut Aller en bas
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 EmptyLun 30 Jan 2017, 16:44

Bonjour,

Voilà quelques résultats à la suite de mes sollicitations.

1)
Tout d'abord, Ben, de Kinetics, simple et efficace, avec une formule mathématique:
ERD = internal diameter + (2 x wall thickness)
Avec un ERD à 340 (confirmé par Ben), et une épaisseur de paroi à 2.5mm (donnée fournie par Ben), cela donne un diamètre interne de 335mm.

2)
Ensuite, la réponse de SJS.
Sounds like you’re using the Sapim spoke calculator.
The dimensions your after are 331mm and 3mm thick

Selon la formule ci-dessus, l'ERD serait à 337mm... Cela ne fonctionne donc pas tout à fait

3)
SJS me propose également des longueurs de rayons, fondées sur l'expérience, pour un rayonnage de roue arrière sur BWR, 28 rayons croisés par 2: 152 et 154mm.
Or, avec les valeurs données par eux, et celles que nous connaissons déjà pour le BWR, je trouve dans le calculateur SAPIM 151 et 152mm.

Conclusions préliminaires: je vois difficilement comment procéder à une commande, avec autant de données différentes. Il faudrait avoir toutes les longueurs de rayon sous la main, pour trouver empiriquement la bonne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 EmptyLun 30 Jan 2017, 17:38

Surtout le définition de l'ERD de Ben de Kinetic est différence de celle donnée par Sheldon Brown et Park Tool.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8534
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 EmptyLun 30 Jan 2017, 22:52

aelkaim a écrit:
Bonjour,

Voilà quelques résultats à la suite de mes sollicitations.

1)
Tout d'abord, Ben, de Kinetics, simple et efficace, avec une formule mathématique:
ERD = internal diameter + (2 x wall thickness)
Avec un ERD à 340 (confirmé par Ben), et une épaisseur de paroi à 2.5mm (donnée fournie par Ben), cela donne un diamètre interne de 335mm.

2)
Ensuite, la réponse de SJS.
Sounds like you’re using the Sapim spoke calculator.
The dimensions your after are 331mm and 3mm thick

Selon la formule ci-dessus, l'ERD serait à 337mm... Cela ne fonctionne donc pas tout à fait

3)
SJS me propose également des longueurs de rayons, fondées sur l'expérience, pour un rayonnage de roue arrière sur BWR, 28 rayons croisés par 2: 152 et 154mm.
Or, avec les valeurs données par eux, et celles que nous connaissons déjà pour le BWR, je trouve dans le calculateur SAPIM 151 et 152mm.

Conclusions préliminaires: je vois difficilement comment procéder à une commande, avec autant de données différentes. Il faudrait avoir toutes les longueurs de rayon sous la main, pour trouver empiriquement la bonne !

Une petite question : toutes ces valeurs, c'est pour la même jante ?  Laquelle ?  La Brompton double paroi avec sièges inclinés 28 trous ?

Mais ta conclusion est correcte : le seul moyen d'etre certain de trouver la longueur optimum c'est d'essayer car les mesures données sont imprécises tout particulièrement si les sièges de rayons sont inclinés et décalés.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10836
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 EmptyMar 31 Jan 2017, 06:31

A Aelkaim,

Le mieux est de choisir une jante plus simple que la Sun a oeillet et de prendre par exemple la Velocity ou la Ride dont les calculs et les mesures seront plus faciles à mettre en oeuvre. En outre, plusieurs personnes ont utilisé la Velocity Aeroheat et au moins deux personnes ont rayonne la Ride.
Avec la Sun ça va etre expérimental et tu risques de devoir procéder à plusieurs essais pour trouver les bonnes longueurs de rayon qui vont bien.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 EmptyVen 10 Fév 2017, 14:43

@jipe
Oui, il s'agit des valeurs pour la même jante, à savoir la Sun à 28 trous avec oeillets, et siège non orienté (d'après ce que j'ai compris).

Je vais donc mettre en pause un peu ce projet, et sans doute réenvisager une jante Velocity à l'issue.

(Du reste, j'ai pris un peu de retard sur l'article que j'avais promis de publier, concernant les modifications de moyeu, de transmission et de commande de vitesses. J'espère rattraper ce retard dans le coin "Présentation" d'ici peu...)

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 EmptyLun 30 Oct 2017, 09:56

Bon ben c'est fait j'ai rayonné m'a roue et je roule avec.
Pour le moment c'est bon.

Pour les pièces j'ai voulu tout prendre en Brompton.

Par contre si la jante est ok on m'a livré les mauvais rayons... je ne m'en suis aperçu que samedi... En fait on m'a livré les rayons pour BWR/BSR alors que j'ai un moyeu SRAM il manque 1 mm.

Bon j'ai pris le risque et j'ai monté avec ce que j'ai.

La difficulté avec un rayon trop court et de surtendre, d'ailleurs j'ai abîmé et même cassé 3 écrous.

Pour le reste le point le plus chronophage a été le laçage de la roue ça m'a pris pas mal de temps parce que j'hésitais. Le temps de comprendre la méthode.

Pour la mise en tension j' m'y suis repris au moins 3 fois. Le fait d'avoir un rayon un peu court a dû jouer, la méthode de laisser le filet apparent ne marche pas bien dans ce cas.
C'est surtout le centrage de la jante qui m'a pris du temps.

Pour le finition j'ai pas mal galérer pour le saut de la roue. Comme c'était ma première roue je me suis autorisé une marge de <0,5mm sur le voile.

Pour le moment ça roule.

Après j'ai fait d'autres modif (changement de l'ensemble de la transmission (axe, manivelles, pignons, passage à un plateau de 50 dents et nouvelle chaine ) et j'ai découvert avec horreur le coup de la douille de 24 pour démonter la pédale pliable. Heureusement qu'à paris LM est ouvert le dimanche. Mais bon cela ne concerne que les anciens modèles, maintenant c'est du BTR heureusement. De toute façon la pédale est morte le roulement étant détruit je vais devoir acheter autre chose... de toute façon cette pédale est super galère à remonter...

En tous cas reste à remettre en état mon autre roue arrière mais je vais commander les rayons corrects.

Merci pour toutes les infos, pour mon autre roue j'essaierais de faire des photos étape par étape et de donner les chiffres des tensions finales.
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1992
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 18:56

Quelle longueur et diamètre font les écrous de rayons d'origine ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 908
Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 20:38

C est du sapim standard mais je peux pas te répondre objectivement avant septembre
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1992
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 20:45

Merci
C'est pour changer les écrous pendant les longues soirées d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Rayonner les roues : outils et techniques - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayonner les roues : outils et techniques
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» A regarder absolument ... vol tranquille ... les différentes méthodes
» Les vidéos techniques officielles
» questions techniques avant achat
» Boîte à outils Décathlon
» Trousse à outils Brompton Toolkit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: