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 Rayonner les roues : outils et techniques

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Macadam
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Lun 30 Jan 2017, 12:13

aelkaim a écrit:
@Macadam
Une question me turlupine.
En effet, j'ai cru comprendre que sur les jantes Velocity, il y avait plusieurs orientations de "trous", pour faciliter l'installation des écrous et la trajectoire des rayons.
Est ce le cas pour la Sun ?
Cela est-il important ?

La jante Aeroheat de Velocity possède effectivement des trous inclinés pour éviter de trop contraindre la tête des rayons au niveau des écrous et possède même des orientations différentes pour mieux faciliter la trajectoire des rayons.
Ce n'est pas le cas de la Sun.
Est-ce important ? Non je ne pense pas, mais c'est toujours mieux pour les rayons et leur tenue dans le temps.

Macadam
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aelkaim
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Lun 30 Jan 2017, 16:44

Bonjour,

Voilà quelques résultats à la suite de mes sollicitations.

1)
Tout d'abord, Ben, de Kinetics, simple et efficace, avec une formule mathématique:
ERD = internal diameter + (2 x wall thickness)
Avec un ERD à 340 (confirmé par Ben), et une épaisseur de paroi à 2.5mm (donnée fournie par Ben), cela donne un diamètre interne de 335mm.

2)
Ensuite, la réponse de SJS.
Sounds like you’re using the Sapim spoke calculator.
The dimensions your after are 331mm and 3mm thick

Selon la formule ci-dessus, l'ERD serait à 337mm... Cela ne fonctionne donc pas tout à fait

3)
SJS me propose également des longueurs de rayons, fondées sur l'expérience, pour un rayonnage de roue arrière sur BWR, 28 rayons croisés par 2: 152 et 154mm.
Or, avec les valeurs données par eux, et celles que nous connaissons déjà pour le BWR, je trouve dans le calculateur SAPIM 151 et 152mm.

Conclusions préliminaires: je vois difficilement comment procéder à une commande, avec autant de données différentes. Il faudrait avoir toutes les longueurs de rayon sous la main, pour trouver empiriquement la bonne !
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Lun 30 Jan 2017, 17:38

Surtout le définition de l'ERD de Ben de Kinetic est différence de celle donnée par Sheldon Brown et Park Tool.
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jipe
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Lun 30 Jan 2017, 22:52

aelkaim a écrit:
Bonjour,

Voilà quelques résultats à la suite de mes sollicitations.

1)
Tout d'abord, Ben, de Kinetics, simple et efficace, avec une formule mathématique:
ERD = internal diameter + (2 x wall thickness)
Avec un ERD à 340 (confirmé par Ben), et une épaisseur de paroi à 2.5mm (donnée fournie par Ben), cela donne un diamètre interne de 335mm.

2)
Ensuite, la réponse de SJS.
Sounds like you’re using the Sapim spoke calculator.
The dimensions your after are 331mm and 3mm thick

Selon la formule ci-dessus, l'ERD serait à 337mm... Cela ne fonctionne donc pas tout à fait

3)
SJS me propose également des longueurs de rayons, fondées sur l'expérience, pour un rayonnage de roue arrière sur BWR, 28 rayons croisés par 2: 152 et 154mm.
Or, avec les valeurs données par eux, et celles que nous connaissons déjà pour le BWR, je trouve dans le calculateur SAPIM 151 et 152mm.

Conclusions préliminaires: je vois difficilement comment procéder à une commande, avec autant de données différentes. Il faudrait avoir toutes les longueurs de rayon sous la main, pour trouver empiriquement la bonne !

Une petite question : toutes ces valeurs, c'est pour la même jante ?  Laquelle ?  La Brompton double paroi avec sièges inclinés 28 trous ?

Mais ta conclusion est correcte : le seul moyen d'etre certain de trouver la longueur optimum c'est d'essayer car les mesures données sont imprécises tout particulièrement si les sièges de rayons sont inclinés et décalés.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Mar 31 Jan 2017, 06:31

A Aelkaim,

Le mieux est de choisir une jante plus simple que la Sun a oeillet et de prendre par exemple la Velocity ou la Ride dont les calculs et les mesures seront plus faciles à mettre en oeuvre. En outre, plusieurs personnes ont utilisé la Velocity Aeroheat et au moins deux personnes ont rayonne la Ride.
Avec la Sun ça va etre expérimental et tu risques de devoir procéder à plusieurs essais pour trouver les bonnes longueurs de rayon qui vont bien.

Macadam

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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Ven 10 Fév 2017, 14:43

@jipe
Oui, il s'agit des valeurs pour la même jante, à savoir la Sun à 28 trous avec oeillets, et siège non orienté (d'après ce que j'ai compris).

Je vais donc mettre en pause un peu ce projet, et sans doute réenvisager une jante Velocity à l'issue.

(Du reste, j'ai pris un peu de retard sur l'article que j'avais promis de publier, concernant les modifications de moyeu, de transmission et de commande de vitesses. J'espère rattraper ce retard dans le coin "Présentation" d'ici peu...)

A bientôt !
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MessageSujet: Re: Rayonner les roues : outils et techniques   Lun 30 Oct 2017, 09:56

Bon ben c'est fait j'ai rayonné m'a roue et je roule avec.
Pour le moment c'est bon.

Pour les pièces j'ai voulu tout prendre en Brompton.

Par contre si la jante est ok on m'a livré les mauvais rayons... je ne m'en suis aperçu que samedi... En fait on m'a livré les rayons pour BWR/BSR alors que j'ai un moyeu SRAM il manque 1 mm.

Bon j'ai pris le risque et j'ai monté avec ce que j'ai.

La difficulté avec un rayon trop court et de surtendre, d'ailleurs j'ai abîmé et même cassé 3 écrous.

Pour le reste le point le plus chronophage a été le laçage de la roue ça m'a pris pas mal de temps parce que j'hésitais. Le temps de comprendre la méthode.

Pour la mise en tension j' m'y suis repris au moins 3 fois. Le fait d'avoir un rayon un peu court a dû jouer, la méthode de laisser le filet apparent ne marche pas bien dans ce cas.
C'est surtout le centrage de la jante qui m'a pris du temps.

Pour le finition j'ai pas mal galérer pour le saut de la roue. Comme c'était ma première roue je me suis autorisé une marge de <0,5mm sur le voile.

Pour le moment ça roule.

Après j'ai fait d'autres modif (changement de l'ensemble de la transmission (axe, manivelles, pignons, passage à un plateau de 50 dents et nouvelle chaine ) et j'ai découvert avec horreur le coup de la douille de 24 pour démonter la pédale pliable. Heureusement qu'à paris LM est ouvert le dimanche. Mais bon cela ne concerne que les anciens modèles, maintenant c'est du BTR heureusement. De toute façon la pédale est morte le roulement étant détruit je vais devoir acheter autre chose... de toute façon cette pédale est super galère à remonter...

En tous cas reste à remettre en état mon autre roue arrière mais je vais commander les rayons corrects.

Merci pour toutes les infos, pour mon autre roue j'essaierais de faire des photos étape par étape et de donner les chiffres des tensions finales.
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