|
| | Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...) | |
| | Auteur | Message |
|---|
Abeillaud Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 1206 Age: 102 Localisation: Belgique Date d'inscription: 20/11/2009
 | Sujet: Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...) Ven 19 Nov 2010, 16:33 | |
| Somes "standard" Front Hubs for Brompton (OLD 74 mm)Conseil de lecture en rapport avec ce sujet: Améliorer les roues du Brompton1) Rappel du moyeu avant Brompton Hub Xtra Light (du moins la version 2009/2010): problème de casseSur Bromptonauten, billet de Juliane Neuss (véritable maîtresse bromptoniste 6*), (Ah,... si nous étiez tous bilingues français-allemand, nous pourrions l'inviter à discuter sur notre Bromptonforum nettement plus actif...). | Citation: | "Brompton ruft Vorderräder von Titan-Brompton zurück"
Heute kam ein Schreiben an alle Händler, die jemals ein Titanbrompton verkauft haben. Die dort verbauten (wunderschönen!) Ultra-Leichten Vorderradnaben haben in ganz wenigen Fällen Flansch-Ausbrüche gehabt, es besteht aber keinerlei Unfallgefahr, das Rad bekommt dadurch eine leichte 8. Trotzdem bietet Voss den Händlern einen Radaustausch an. Es sind nur die Leicht-Naben vom Titan-Brompton betroffen (auf einer Seite rot eloxierte Nabe) und natürlich auch nur, wenn kein Nabendynamo verbaut wurde.
Ich denke mal, wenn Titan-Brompton-Fahrer hierdurch informiert sind, ist es auch für den Händler leichter den Tausch zu managen. Der Händler bekommt von Voss eine Liste mit allen verkauften Titanrädern. Den Kunden muss er sich selber dazu raussuchen.
Locker bleiben! |
Information déjà signalée par Stephlouv dans cette discussion: Je cite: En gros, une portion du flasque casse le long de l'arrête le joignant au moyeu lui-même. Pas grave, les roulements de ma roue ne tournait déjà plus "fluide" mais faisait "grat grat" quand on tourne l'axe à la main (3500km). Super qualité de roulement .... Idem derrière pour les 3 roulements de ma roue 2V, aucune marque de fabrique sur les roulement hormis le modèle.
 Photo source: brilliantbikes.co.uk
L'information de Stephlouv sur la qualité avérée du moyeu Superlight Brompton 2010... -Cette version est toujours en vente sur SJS Cycles ce jour!: Brompton Front Hub 28H Xtra Light et montée depuis le retour de ces moyeux, non plus en radial mais en croisé à 2, ce qui soulage la tensions sur ses flasques relativement fragile... et les rares alternatives sans garantie de qualité m'ont finalement poussé vers l'option Phil Wood.
Ajout: Malgré le rayonnement croisé, le moyeu light Brompton a cassé! Illustration avec l'aimable autorisation d'un membre du Yahoo Group Brompton:
 (c) Photo: Pentti, pseudo sur Yahoo group "braindonor"
2) Moyeu avant Phil Wood:
"Tous les moyeux modernes de bonne qualité ont des flasques en aluminium. Les meilleurs sont généralement produits par forgeage. Seuls les moyeux forgés devraient être utilisés pour des roues avant à rayonnage radial." (...) "Les meilleurs moyeux ont des flasques épais et les trous des rayons sont fraisés, de sorte qu’ils ont la forme du cornet d’une trompette pour bien soutenir le coude des rayons." ( http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php )
Photos: Détail flasque, trou de rayon, du Phil Wood:
 (c) Abeillaud
 (c)photo: Abeillaud
 source photo: Velofold Lire l'article Le fabricant, [color=black]la version OLD 74 mm (dimension pour le B) n'est produite que sur commande (Custom hub).
(Ajout 04/2011) Front Hub, Moyeu avant Phil Wood pour Brompton - OLD 74 mm > Lieu d'achat : Jason de www.velofold.biz propose de manière irrégulière ce moyeu en 28 et 32 trous *. Dernièrement d'autres couleurs que argentée étaient proposées.
Le Phil Wood (180g avec écrou) reçu est doté de roulements NSK DO7 6901V * au prix de 120 dollars début 2011. Nouvelle version (5 coloris): 155 $/175$ en mai 2011
Modification 05/2011: "The hubshell and flanges have been enlarged a bit"> les cotes publiées dans le forum ne sont plus tout à fait les mêmes donc. Les cotes exactes seront probablement publiées sur ce forum par un membre.
Voici les photos du moyeu version 2011 (source photo: Velofold):

3) Moyeu avant American Classic Micro 58:
Nous sommes toujours sans information de la part du constructeur, à part le poids de 58 g qui semble être la seule caractéristique relevante de ce moyeu.
4) Bike Friday Front Hub:

OLD 74 mm 109 g Aucune information technique en ma possession. Flasque plat à la perpendiculaire, pas spécialement adapté à un rayonnage croisé.
5) Suzue Japan

SuzueJapan製LOROオリジナルBrompton専用ハブ カーボンボディにシールドベアリングと申し分のないクオリティーでBromptonの前輪回転効率を飛躍的に向上させるとして、カーボンボディのフォルムのみならず性能も支持された逸品 しかしながら時代の波にSuzueJapanは倒産してしまい、今はSuzueJapanと言う名のアメリカ企業に・・ 日本製SuzueJapanの記念となる貴重なハブ、残り2個で終了で
Source: http://www.loro.co.jp/blog/lwr/2009/12/suzue-made-in-japan-hub.html
Première impression d'après photo: Encore loin de la finition Phil Wood. Visiblement: d'abord l'axe, avec l'option d'écrou hexagonale et tige filetée. Ensuite les flasques sur lesquels seul le rayonnage en radial est concevable. Le "centre to flange" (du centre au flasque) semble bien trop long et pour reprendre les valeurs du calculateur Sapim, des Ka et Kb bien trop petites. Mal dimensionné et flasques mal conçus. Pour seule particularité, mais est-ce bien utile, on se contentera d'un corps en carbone...
Dernière édition par Abeillaud le Ven 20 Jan 2012, 14:57, édité 13 fois |
|  | | Mathias Habitué du coin

Nombre de messages: 93 Age: 27 Localisation: Bruxelles Mon Brompton:: S5E Date d'inscription: 26/08/2010
 | Sujet: Re: Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...) Jeu 09 Juin 2011, 11:45 | |
| |
|  | | Abeillaud Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 1206 Age: 102 Localisation: Belgique Date d'inscription: 20/11/2009
 | Sujet: Re: Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...) Jeu 09 Juin 2011, 12:19 | |
| C'est une version de l'American Classic micro 58 (?): "At only 54 grams, the Dahon Neutron is the lightest front hub on the market. The patented design places the cartridge bearings as close as possible to the point of loading at the fork ends for improved strength and durability. Flanges are a beefy 4mm thick, to take the stresses of high spoke tensions. This is the performance upgrade if you are after maximum speed. Made for us by American Classic and adapted from their US $105 Micro front hub. Custom 74mm OLD. 28H." A 105 $, il faudrait qu'il soit d'une qualité presque aussi exceptionnelle que le Phil Wood pour présenter une alternative intéressante aux produits Brompton. Allez! C'est chouette de poursuivre cette recherche d'information! |
|  | | Steve_007 Invité de marque

Nombre de messages: 434 Age: 48 Localisation: Bruxelles Mon Brompton:: Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription: 13/12/2007
 | Sujet: Re: Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...) Jeu 09 Juin 2011, 22:07 | |
| Eh voilà - les desperados en parlaient xxx le voilas - mosquitos tout frais de Seattle  ce n'est donc pas rouge mais rouge cerise - pour passer inaperçu avec mon vert KEW Green - 225 gr tout de même !! K74mm -(Ka+Kb=31) et enfin D1=52mm reçu doté de roulements NSK (différent d'Oliv  ) 6001DU - "voilà plus caussant j'peu pas"  ah oui une petite der-des der (dernier info) = je suis partant pour du 137 DB |
|  | | Abeillaud Maître Bromptoniste

| Sujet: Re: Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...) Ven 10 Juin 2011, 11:57 | |
| Rouge cerise, titane, 'kew green', 'silver' AeroheaT, ce sera vraiment un beau mariage de couleurs sur ton 2V... Front hub Phil Wood Special Brompton (OLD 74 mm),synthèse (MAJ: 26/01/2012)Cette nouvelle version du Phil Wood a des flasques un peu plus grands (D1 >) et un peu plus proches les uns des autres que la version précédente (ka, kb >). (ka et kb = 15,5 mm).   Source: Calculateur SAPIM_________ MAJ 05/2012: Sapim ne publie plus sur son nouveau site le calculateur bien pratique que nous avons utilisé. Les cotes (K, Ka, Kb, D1, D2...) étaient utilisées et sont mentionées dans la discussion 'le rayonnage de roues', 'jante et rayon' et la présente. C'est contrariant après tout ce travail de documentation. Il nous reste à préciser ce que représentaient ces lettres: F: épaisseur du trou de rayon dans la jante. D2: distance intérieure de la jante entre deux trous. D1: distance entre l'extérieur de 2 trous opposés sur un flasque K: entre-axe du moyeu Ka: distance côté gauche au flasque gauche Kb: distance côté droit au flasque droit Vous pouvez déduire les mesures à entrer dans d'autres calculateurs. Si je retrouve les schémas, je les posterais ici. __________ Alors Etienne, ce sera donc un montage en radial avec ces 137 mm (pas la patience d'attendre des 150 mm DB?). Moi, je suis impatient de le voir rayonné! Je récapitule les données sur ces deux versions Phil Wood: "Old" version # référence Phil VBE400:K= 74 mm Ka= 14 mm Kb= 14 mm D1= 40,6 mm Weight= 180 g, 150 g (with bolts) Roulements NSK DO7 6901V "New large flange" version, référence Phil VBF400 :K= 74 mm Ka= 15,5 mm Kb= 15,5 mm D1= 51 mm Weight= 225 g (with bolts) Roulements NSK 6001DU Ce qui distingue les deux moyeux au niveau des roulements (info de Velofold): As far as bearings, the new hubs use 6001 bearings vs. 6901... 4mm larger outside dia. and 2mm wider [et Jason de Velofold en déduit que:] equals almost twice the max static load rating. They're quite a bit stronger. Renseignements pris chez Stephlouv en MP: http://www.skf.com/skf/productcatalogue/jsp/viewers/productTableViewer.jsp?&lang=fr&tableName=1_1_3&presentationType=3&startnum=5 Le 6001 est donné pour 2.28KN de charge statique. Y'en a 2 par roues, soit 4.56KN. Ca fait tout de même 4560/9.8= 465 Kg avant d'endommager le roulement en statique (c-a-d sans rotation). Et même si, on peut les changer. Le 6901 est a 23.1 KN ! A mon avis, ça ne sert a rien de mettre encore plus solide (...)Donc pour 45 g 75 g supplémentaires... Quant à l'effet esthétique je reconnais un petit plus pour les flasques larges sans tenir compte de la possibilité des coloris. Voici les dernières infos précises (26/01/2012) sur les versions:(Service "custom" de Phil Wood) The current Brompton front hub ( part # VBF400 ) has the following specs; 1.) Hole to hole = 50mm 2.) Center to flange = 20mm 3.) Bearing size = 6001 4.) Weight = 228 g 5.) 28 spoke holes 6.) OLD = 74mm This is the only Brompton front hub that we currently offer. It sells for $119.00 USD.
The Brompton hub has gone through a few revisions over the years. We do have two older style Brompton hubs in stock. We have one with a bolt axle and one hub with a QR axle. Both have 28 spoke holes and are silver in color. The price for the Brompton front hub ( old style / part # VBE400 ) is $143.50 USD. However, we will not be making anymore of these, so we have limited stock available.[Cette version ne sera donc plus construite]: ( old style / part # VBE400 ): 1.) Hole to hole = 38mm 2.) Center to flange = 21mm 3.) Bearing size = 6901 4.) 28 spoke holes 5.) OLD = 74mmIl y a (avait) donc une version de ce moyeu avec un système de quick release (QR), on ne trouvait nulle part cette info. All the colors are available to see on any hub page on our website. (For example: http://www.philwood.com/products/hubspgs/roadhubs.php on the right side)[/i] Quant aux couleurs mentionnées actuellement sur le site Phil Wood (21/01/2012) pour les moyeux, j'ai pu vérifier avec un exemplaire vert et c'est très très proche. Phil Wood m'assure que la fidélité est à 100 %. Actuellement de très belles couleurs: http://philwood.com/products/hubspgs/trackhubs.phpIl est même possible de faire graver au laser des motifs sur demande, un petit dessin , une dédicace, .... (60 $ de main d'oeuvre/heure) Pour les infos utiles à obtenir, contacter directement le service technique "custom". Il est possible de commander directement chez Phil Wood (c'est toujours mieux que de passer par des intermédiaires). (Attention aux frais de douanes, TVA et de dossiers! surtout pour des achats chez des sociétés commerciales et pour un valeur supérieure à 150 euros, les frais grimpent vite). Lire: http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/index.htm
Dernière édition par Abeillaud le Ven 11 Mai 2012, 16:21, édité 47 fois |
|  | | Steve_007 Invité de marque

Nombre de messages: 434 Age: 48 Localisation: Bruxelles Mon Brompton:: Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription: 13/12/2007
 | Sujet: Re: Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...) Lun 20 Juin 2011, 08:13 | |
| à la veille de mon congé - nous y voilà - radial  |
|  | | Mathias Habitué du coin

Nombre de messages: 93 Age: 27 Localisation: Bruxelles Mon Brompton:: S5E Date d'inscription: 26/08/2010
 | Sujet: Re: Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...) Mar 21 Juin 2011, 09:25 | |
| très joli! |
|  | | erland Auteur à succès

Nombre de messages: 532 Age: 34 Localisation: Val d'Oise Mon Brompton:: M6L sable et noir, suspension ferme & M6R-X bleu arctique, plateau 44 Date d'inscription: 07/05/2010
 | Sujet: Re: Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...) Dim 14 Aoû 2011, 15:26 | |
| Une petite société sur Clermont-Ferrand qui fabrique des moyeux (on les trouve notamment chez Bicycle Store). Possibilité de sur-mesure (dimensions, perçage, coloris): victoire-cycles.comEDIT: Désormais en version à petites flasques: Reste à voir si là aussi le sur-mesure est possible.
Dernière édition par erland le Mar 03 Jan 2012, 21:25, édité 2 fois |
|  | | JPD Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 914 Age: 68 Localisation: Manche Mon Brompton:: M6L noir + M6L turqoise/gris métal-Brooks B67/B67S Date d'inscription: 09/07/2008
 | |  | | | | Moyeux avant pour Brompton (hors 'dynamo', frein tambour, VAE,...) | |
|