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 [Commandé] Cherche Brompton et conseils

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oligator
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MessageSujet: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Lun 29 Nov 2010, 11:37

Bonjour,

Je rentre de Rennes où a eu lieu la formation annuelle de la Fubicy. (J'y représentait mon asso 'Brest à pied et à vélo')

J'ai été impressionné par le nombre de brompton présents, sur 55 participants il y en avait bien une dizaine.

Ayant galéré avec mon vélo dans le train, et ayant des problèmes récurrent pour garer mon vélo près de mon lieu de travail, cela faisait lontemps que je songeait à un pliant.

J'hésitais avec des dahon, ou des vélo pliant sans chaine (avec cardan) mais suite au retour que j'ai eu à la formation, je m'oriente vers un brompton, si possible avec nexus.

A votre avis, combien puis je économiser en cherchant une occasion? Le jeu en vaut il la chandelle?

Merci d'avance

Olivier


Dernière édition par oligator le Mer 15 Déc 2010, 10:45, édité 1 fois
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Gobi
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Lun 29 Nov 2010, 13:04

Bonjour, et bienvenue

A mon avis, non, parce que tu risque d'attendre longtemps, d'une part, et si tu as la chance d'en avoir un
d'occas, il doit ne pas être loin de toi, pour pouvoir sauter dessus trés vite, et en plus tu risque d'être étonné
par le prix !
Il faut avoir beaucoup de chance pour faire une bonne affaire ! A mon sens, mais je ne crois pas que beaucoup
me contredirons !
Moi je patiente, mais je l'aurai un jour, je l'aurai ... un neuf !
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oligator
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Lun 29 Nov 2010, 13:07

Ce n'est pas pressé, mon prochain grand voyage est en mars 2011. Si j'en trouve pas d'ici mi février, je commande un neuf Smile

par contre, même étant loin de tout (càd à Brest) je me déplace assez régulièrement...
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Tazbiker
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Lun 29 Nov 2010, 13:32

Bonjour,

Heum, si je calcule bien de mi-février 2011 à mars 2011 scratch ça fait moins de 2 mois tout ça...

Le laps de temps risque d'être court pour passer commande et réceptionner le B de tes rêves.

Je vois 2 possibilités Jumelles :
- soit tu laisses tomber plus tôt ta recherche d'occasion (que j'espère fructueuse), de sorte à pouvoir passer commande dans les temps
- soit à la mi-février tu aquiers un Brompton déjà en magasin. Mais là tu dépends du stock disponible en boutique et ton choix sera plus limité.

Il y a bien une 3ème option, mais je sens qu'elle ne va pas plaire : décaler le grand voyage sur mars. jocolor

Bonne chasse Very Happy
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bicycrêpe
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Lun 29 Nov 2010, 13:34

Bienvenue à toi Oligator du bout du monde cheers

bravo pour ton choix

et oui, méfie toi quand même des délais de livraisons parfois très longs des Brompton

Brest même à pieds, je connais bien ... en vélo ça n'est pas de tout repos.

J'espère qu'on aura le plaisir de te revoir sur le forum ! Very Happy
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oligator
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Lun 29 Nov 2010, 13:38

Merci pour vos réponses.

J'avais vu 15 jours de délais sur une vidéo de Brompton. Si c'est 2 mois, en effet, il faut que je décide début janvier.

Ma seule grosse chance c'est d'espérer de racheter un cadeau de Noël "raté".

Sinon, niveau guidon vous me recommandez quoi pour des trajets courts (5-10 km) et plutôt en ville, mais avec des cotes (Brest c'est pas du tout plat)
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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Hé!   Lun 29 Nov 2010, 15:43

oligator a écrit:


Je rentre de Rennes où a eu lieu la formation annuelle de la Fubicy. (J'y représentait mon asso 'Brest à pied et à vélo')
Vu ton jeune âge, je suppose que tu n'y étais pas encore quand je fréquentais l'association Mad

oligator a écrit:

Ayant galéré avec mon vélo dans le train
Sur Brest-Rennes ce sont générallement des Alstom ZTER 21500, c'est loin d'être le pire Razz
Dans les Corails c'est une bien autre histoire Embarassed

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oligator
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Lun 29 Nov 2010, 15:46

Je sais que ça peut être pire, mais porter un vélo électrique dans les escalier à Rennes, c'était pas l'extase non plus. Les crochets du TER n'allaient pas sur ma jante, et du coup j'ai tenu le vélo pendant le 3h de train (retard dû à la neige).
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Lun 29 Nov 2010, 16:06

oligator a écrit:

...A votre avis, combien puis je économiser en cherchant une occasion? Le jeu en vaut il la chandelle?

Merci d'avance

Olivier

la bonne occasion vaut cher...

Tu devrais pouvoir essayer quelques modèles différents pour voir celui qui te convient... Ton vélociste en a-t-il quelques modèles ? Peut-être peut-il t'en prêter un en attendant celui de tes rêves... Peut-être te fera-t-il un prix pour un neuf dont il cherche à se débarrasser ?

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nightbrom
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Lun 29 Nov 2010, 21:55

je pense qu'il y a parfois de bonnes affaires à réaliser avec du neuf de l'année précédente mais soldé. les modèles 2011 ne vont pas tardé à sortir, il restera donc peut être en magasin quelques modèles 2010 un peu moins chers sans doute.

Sinon, je crois que le BHV fait une réduction de 10 % si mes souvenirs sont exacts à la condition de souscrire une carte du magasin
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hile
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Lun 29 Nov 2010, 22:16

[quote="oligator"]Bonjour,

Je m'oriente vers un brompton, si possible avec nexus.

Pas évident de trouver un modèle équipé Nexus en occasion

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ravjahman
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Mar 30 Nov 2010, 14:01

Petite synthèse de la gamme standard Brompton 2010


Le premier caractère (lettre) correspond à :
S pour un cintre droit, position sportif, hauteur totale 93,5 cm
M pour un cintre en forme de V, position relativement droite (c'est le standard), hauteur totale 101,5 cm
P pour un cintre en forme de papillon, position multiple, hauteur totale entre 88 et 103,3 cm

Le deuxième caractère (chiffre) correspond au nombre de vitesse :
1 vitesse : un pignon
2 vitesses : dérailleur arrière avec deux pignons
3 vitesses : moyeux trois vitesses BSR (Brompton Standard Range)
6 vitesses : dérailleur arrière avec deux pignons + moyeux trois vitesses BSR, deux commandes de changement de vitesse

Le troisième caractère (lettre) correspond au type de cintre :
E qui indique aucun garde boue et porte baguage
L pour mudguard (garde boue)
R pour rack (porte baguage) ET garde boue ET éclairage à dynamo

Le quatrième caractère (lettre) précédant un tiret est le X, indique que des éléments du cadre sont en titane soit
le triangle arr, la fourche av et l'axe de pédale gauche. L'absence de la lettre signifie simplement que les
éléments cités ne sont pas en titane.
Couleur unique pour les éléments titane : gris champagne


Ca parait juste ?
Peux t-on créer un topic et mettre en Post It pour les newbies et les not newbies ?
N'hésitez pas à compléter si omission


Dernière édition par ravjahman le Mar 30 Nov 2010, 21:18, édité 4 fois
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Emte
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Mar 30 Nov 2010, 14:37

ravjahman a écrit:
Le quatrième caractère (lettre) précédant un tiret est le X, indique que des éléments du cadre sont en titane soit le triangle arr, la fourche av, le tube de selle et l'axe de pédale gauche. L'absence de la lettre signifie simplement que les éléments cités ne sont pas en titane.
En 2010, le tube de selle n'est plus en titane mais en Alu !
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ravjahman
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Mar 30 Nov 2010, 15:14

Emte a écrit:
ravjahman a écrit:
Le quatrième caractère (lettre) précédant un tiret est le X, indique que des éléments du cadre sont en titane soit le triangle arr, la fourche av, le tube de selle et l'axe de pédale gauche. L'absence de la lettre signifie simplement que les éléments cités ne sont pas en titane.
En 2010, le tube de selle n'est plus en titane mais en Alu !

Exact ! je corrige. Cela dit, sur le site internet Brompton, le tube de selle titane est toujours mentionné pour le modèle X ...!

Je rajoute :
"2 commandes de changement de vitesse" pour le 6 vitesses
couleur unique pour les éléments titane : gris (noir bleuté pour la tige de selle titane)

Les nouveaux modèles X possèdent désormais des roues plus légères. Quelqu'un confirme ? J'ai pas trouvé sur le site
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bicycrêpe
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Mar 30 Nov 2010, 20:27

ravjahman a écrit:
Petite synthèse de la gamme standard Brompton 2010


Le premier caractère (lettre) correspond à :
E qui indique aucun garde boue et porte baguage
M pour mudguard (garde boue)
R pour rack (porte baguage) ET garde boue

Le deuxième caractère (chiffre) correspond au nombre de vitesse :
1 vitesse : un pignon
2 vitesses : dérailleur arrière avec deux pignons
3 vitesses : moyeux trois vitesses BSR (Brompton Standard Range)
6 vitesses : dérailleur arrière avec deux pignons + moyeux trois vitesses BSR, deux commandes de changement de vitesse

Le troisième caractère (lettre) correspond au type de cintre :
S pour un cintre droit, position sportif, la potence est plus longue que les types L et P
L pour un cintre en forme de V, position relativement droite (c'est le standard)
P pour un cintre en forme de papillon, position multiple

Le quatrième caractère (lettre) précédant un tiret est le X, indique que des éléments du cadre sont en titane soit le triangle arr, la fourche av et l'axe de pédale gauche. L'absence de la lettre signifie simplement que les éléments cités ne sont pas en titane.
Couleur unique pour les éléments titane : gris champagne


Ca parait juste ?
Peux t-on créer un topic et mettre en Post It pour les newbies et les not newbies ?
N'hésitez pas à compléter si omission

scratch C'est gentil de vouloir aider les nouveaux, mais là tu risques plutôt de les embrouiller:

- la première lettre correspond au type de guidon, ( pas aux options PB ou garde boue )
- M correspond à un type de guidon, L au modèle sans PB ( tu as inversé)
- en disant que la potence du S est plus haute, ce qui est vrai, cela peu sous entendre pour un novice que le guidon S est plus haut que les autres, mieux vaudrait indiquer la hauteur totale de chaque guidon en cm

ensuite .... je te suggère de faire la même chose avec les dénominations belges ( RALPH etc ...), et parler de la dynamo, du nombre de dents des plateaux ......Very Happy
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ravjahman
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Mar 30 Nov 2010, 20:47

bicycrêpe a écrit:
:scratch: C'est gentil de vouloir aider les nouveaux, mais là tu risques plutôt de les embrouiller:

- la première lettre correspond au type de guidon, ( pas aux options PB ou garde boue )
- M correspond à un type de guidon, L au modèle sans PB ( tu as inversé)
- en disant que la potence du S est plus haute, ce qui est vrai, cela peu sous entendre pour un novice que le guidon S est plus haut que les autres, mieux vaudrait indiquer la hauteur totale de chaque guidon en cm

ensuite .... je te suggère de faire la même chose avec les dénominations belges ( RALPH etc ...), et parler de la dynamo, du nombre de dents des plateaux ......:D

Oh lala oui tu as raison ! où avais je la tête !
Je corrige tout ça

Pour les dénominations, on ne les aurait pas laissé tombé ? je ne les trouve pas sur le site
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ravjahman
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Mar 30 Nov 2010, 21:07

bicycrêpe a écrit:
ensuite .... je te suggère de faire la même chose avec les dénominations belges ( RALPH etc ...), et parler de la dynamo, du nombre de dents des plateaux ......:D

Je ne pense pas entrer dans les détails, tout est mieux expliqué sur le site Brompton :cheers:
La synthèse ayant pour but de comprendre les noms des modèles (S2L, P6R, etc...)
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pierre de langlade
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Mer 01 Déc 2010, 00:56

oligator a écrit:
Bonjour,

Je rentre de Rennes où a eu lieu la formation annuelle de la Fubicy. (J'y représentait mon asso 'Brest à pied et à vélo')

J'ai été impressionné par le nombre de brompton présents, sur 55 participants il y en avait bien une dizaine.

Ayant galéré avec mon vélo dans le train, et ayant des problèmes récurrent pour garer mon vélo près de mon lieu de travail, cela faisait lontemps que je songeait à un pliant.

J'hésitais avec des dahon, ou des vélo pliant sans chaine (avec cardan) mais suite au retour que j'ai eu à la formation, je m'oriente vers un brompton, si possible avec nexus.

A votre avis, combien puis je économiser en cherchant une occasion? Le jeu en vaut il la chandelle?

Merci d'avance

Olivier

Comme personne ne me semble avoir précisément répondu à ta question je m'y colle aussi:

Tu devrais pouvoir écomomiser 150 à 400 € en achetant un Brompton d'occase plutôt qu'un neuf. Tout dépend de l'âge et de l'état du vélo et de ta perspicacité dans tes recherches. D'une façon générale, les Brompton d'occasion restent beaucoup plus chers que les autres vélos d'occasion comme ils sont très demandés.
Si tu as du temps à y consacrer, je dirais que oui, le jeu en vaut la chandelle, mais il faut être prêt à aller chercher le vélo loin de chez toi ou te le faire expédier. Vu le prix d'un Brompton d'occase, il faut bien s'y connaitre pour ne pas risquer une arnaque (vélo volé) ou une déception (vélo en mauvais état) en achetant "par correspondance" à un particulier. En plus il faut savoir identifier les différents modèles parce qu'il y a des écarts de prix très importants entre des Bromptons entrée de gamme et haut de gamme qui paraitront pourtant quasiment identiques à l'œil du néophyte.

Tu ne trouveras jamais un Brompton avec moyeu Nexus (Shimano). Ca n'existe pas (sauf bricolage maison). Les Bromptons ont un moyeu 3 vitesses de marque Sram ou Sturmey Archer, pas Shimano.

Au niveau du pliage, et pour un transport en train, le Brompton est vraiment beaucoup mieux que les Dahon. Par contre en tenue de route, ma préférence va au Dahon qui en occasion reste deux à trois fois moins cher que le Brompton. J'ai acheté récemment un Dahon Vitesse D7 à 200€ à un loueur récemment... et il lui en reste encore.
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Mer 01 Déc 2010, 09:21

pierre de langlade a écrit:

Tu devrais pouvoir écomomiser 150 à 400 € en achetant un Brompton d'occase plutôt qu'un neuf.

Et si c'est "juste" pour économiser 150€, il y a mieux à faire : va le chercher en Angleterre. En fin d'année, il y a souvent des promos en attendant l'arrivée des modèles 2011 - pas sûr qu'il y ait des nouveautés, mais c'est un autre débat - et à la base les B. sont moins chers puisque fait sur place. A cela tu ajoutes la baisse du £, et tu peux faire une belle opération ! Plus un peu de tourisme avec ta copine.
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Jeu 02 Déc 2010, 11:12

Merci pour ces précisions.

pour le code de dénomination des différents modèles, j'avais lu sur wikipédia, qui est très complète sur le brompton.

Ce que j'attendais c'était plutôt un avis plus subjectifs sur les avantages et inconvénient des différents types de guidon. Celui qui me plait le plus esthétiquement, c'est le modèle "papillon", mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

Par ailleurs, quand je parlais de nexus, c'était un abus de langage, je voulais bien sûr parler de moyeux vitesse à engrangement planétaire. En effet, une fois habitué à changer les vitesses à l'arrêt, cela devient inacceptable de payer 1000 euro un vélo qui n'en n'est pas pourvu.

Sinon, Brest étant une ville très vallonnée, je voulais avoir des info sur le "Brompton Wide Range"

merci d'avance
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Jeu 02 Déc 2010, 11:15

oligator a écrit:
Merci pour ces précisions.

pour le code de dénomination des différents modèles, j'avais lu sur wikipédia, qui est très complète sur le brompton.

Ce que j'attendais c'était plutôt un avis plus subjectifs sur les avantages et inconvénient des différents types de guidon. Celui qui me plait le plus esthétiquement, c'est le modèle "papillon", mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

Par ailleurs, quand je parlais de nexus, c'était un abus de langage, je voulais bien sûr parler de moyeux vitesse à engrangement planétaire. En effet, une fois habitué à changer les vitesses à l'arrêt, cela devient inacceptable de payer 1000 euro un vélo qui n'en n'est pas pourvu.

Sinon, Brest étant une ville très vallonnée, je voulais avoir des info sur le "Brompton Wide Range"

merci d'avance

le guidon S est plus proche du guidon classique, le M très chic, mais quand les roues n'ont que 16", les irrégularités de la route influencent plus la trajectoire et ce guidon M est - à mon goût - trop long... Je pense que si le guidon P te plaît, tu dois le prendre (je le trouvais trop lourd): c'est ton Brompton, pas le mien!

Je te conseille le 6 vitesses, c'est très bien pour une ville vallonnée (mais quand même pas dans les Alpes!)
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Jeu 02 Déc 2010, 11:20

merci pour ton retour.

Quelqu'un aurait il accès à l'étagement exact des 6 vitesses sur le BWR ?
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Jeu 02 Déc 2010, 11:47

oligator a écrit:
merci pour ton retour.

Quelqu'un aurait il accès à l'étagement exact des 6 vitesses sur le BWR ?

tout est là: http://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/brompton-6-vitesses-2009-nouveau-moyeu-t1895.htm

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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Jeu 02 Déc 2010, 12:02

Merci. Juste pour être sûr, merci de me confirmer

Vitesse 1 => 3 c'est avec le grand pignon avec moyeu variant de 1 à 3
Vitesse 4 => 6 c'est avec le petit pignon avec moyeu variant de 1 à 3

Ce que je craignait c'est un chevauchement (comme c'est le cas avec les vélo 24 vitesses, où il y a plein de "doublons")
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   Jeu 02 Déc 2010, 12:28

oligator a écrit:
Merci. Juste pour être sûr, merci de me confirmer

Vitesse 1 => 3 c'est avec le grand pignon avec moyeu variant de 1 à 3
Vitesse 4 => 6 c'est avec le petit pignon avec moyeu variant de 1 à 3

Ce que je craignait c'est un chevauchement (comme c'est le cas avec les vélo 24 vitesses, où il y a plein de "doublons")

Pas du tout, en fait les deux pignons permettent de diviser l'écart entre les vitesses du moyeu. Du coup, le vélo a ce curieux système de vitesse où le grand pignon fait les vitesses 1, 3 et 5 tandis que le petit sert aux vitesses 2, 4 et 6.
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MessageSujet: Re: [Commandé] Cherche Brompton et conseils   

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[Commandé] Cherche Brompton et conseils
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