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 High Speed Drive Schlumpf

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dominique1020
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MessageSujet: High Speed Drive Schlumpf   Ven 17 Déc 2010, 09:08

Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je n'y pas trouvé une réponse claire à ma question: comment se comporte le Brompton avec un High Speed Drive de Schlumpf ?

J'habite une région modérément vallonnée et j'ai déjà mis un pédalier à 54 dents et un pignon arrière 12 dents (développements de 2.9 à 9.0m d'après http://sheldonbrown.com/gears/), mais malgré cela je n'utilise que peu les bas rapports. La seule option possible pour augmenter le nombre de dents du pédalier est le HSD Schlumpf (développements bien supérieurs puisqu'on a l'équivalent de 67 dents de pédalier). Mon vélociste me le déconseille car je commencerais à aller trop vite et le Brompton n'est pas un vélo de vitesse (freins sont un peu faibles).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos avis! Wink


Dernière édition par dominique1020 le Sam 18 Déc 2010, 17:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 17 Déc 2010, 09:13

Parce que tu es capable d'emmener un 67 X 12 ? Ça fait quoi comme développement ? Shocked
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dominique1020
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 17 Déc 2010, 09:16

d'après Sheldon Brown (http://sheldonbrown.com/gears), 67 x 12 donne un développement maximum 11.2m. C'est beaucoup mais c'est possible quand ça descend! Mon ambition n'est pas d'être tout le temps dans les hauts rapports, au contraire. Je veux utiliser tous mes rapports de manière plus équilibrée.
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 17 Déc 2010, 12:31

Tu as déjà fait un tableau des développements que ça te donnerai sur chaque rapport ?
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Tazbiker
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 17 Déc 2010, 13:20

Et un montage comme celui-ci?
[img][/img]
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dominique1020
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 17 Déc 2010, 14:50

walmus a écrit:
Tu as déjà fait un tableau des développements que ça te donnerai sur chaque rapport ?

il suffit d'aller sur http://sheldonbrown.com/gears/ et de rentrer les tailles de la roue (=16 1 3/8), chainring(= 67), les pignons (12 et 15 pour moi) et le "internal hub" (Sturmey Archer 3 speed Brompton Wide Ratio).

54/12-15:
2.9, 3.7, 4.6, 5.8, 7.2, 9.0

27-67.5/12-15:

1.5, 1.8, 2.3, 2.9, 3.6, 4.5, 3.7, 4.6, 5.8, 7.2, 9.0, 11.3

Il est vrai qu'on ne gagne que deux développements supplémentaires, pour 600 euro ...



Dernière édition par dominique1020 le Dim 26 Déc 2010, 21:38, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 17 Déc 2010, 14:52

Tazbiker a écrit:
Et un montage comme celui-ci?...
je ne suis pas superman! En plus, le Schlumpf n'a que 27 dents, mais par un système propre (auquel je ne pige rien), c'est comme si tu en avais 67...
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 17 Déc 2010, 17:34

Monsieur Schlumpf n'a que 27 dents...
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 17 Déc 2010, 17:39

dominique1020 a écrit:
d'après Sheldon Brown (http://sheldonbrown.com/gears), 67 x 12 donne un développement maximum 11.2m. C'est beaucoup mais c'est possible quand ça descend!

affraid Je comprends mieux ton intérêt pour le casque ! Wink
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 17 Déc 2010, 18:29

Salut,
le HSD, je l'ai sur mon B et c'est drôlement bien.
Le système multiplicateur est un train epicycloïdal: http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_épicycloïdal
tu peux en voir un en action ici:



Ici, il s'agit d'un réducteur (on voit les boulons autour tourner beaucoup plus lentement que l'axe au milieu). Dans le cas du HSD, c'est juste l'inverse. Il y a alors une multiplication de 2,5 (2,5 tours de couronne pour 1 tour de pédale), ce qui correspond à simuler un plateau de 67,5 dents (notez le ,5!!!)

L'astuce du système Schlumpf est de rajouter un embrayage (les boutons de l'axe) de manière à permettre une prise directe (utilisation "27 dents")

Un train epicycloidal est un système très robuste: le HSD est fait pour durer. Son défaut: le rendement est bon mais moins qu'une transmission directe comme dans le cas classique chaîne / dérailleur.

Le HSD permet enfin, avec un moyeu SRAM (non BWR), d'avoir 12 vitesses parfaitement étagées, ce qui correspond à la plage utilisable d'un groupe dérailleurs "classique".
Contrairement à ce que te dis ton vélociste, ce n'est pas parce qu'il y a marqué "high speed" que tu vas aller vite (à moins que tu aie les cuissots pour envoyer gros). Par contre, la plage très étalée permet une grande polyvalence du vélo, depuis les montées très pentues jusqu'aux grosses pentes.

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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Sam 18 Déc 2010, 08:33

dominique1020 a écrit:
Il est vrai qu'on ne gagne que deux développements supplémentaires, pour 600 euro ...

C'est vrai, ça fait cher. Sans parler du poids sûrement. C'est pour ça que je penche pour un deuxième plateau avec changement manuel. C'est une question de rapport prix/utilisation. ÀMHA
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Sam 18 Déc 2010, 09:13

J'ai monté un Speed Drive, qui permet de garder rigoureusement la démultiplication d'origine lorsque le système n'est pas enclenché. Ce qui fait que lors d'une utilisation courante, la plus générale mes sensations et mon rendement est identiques à l'origine.

Ce n'est en fait qu'exceptionnellement que j'enclenche mon "Schlumpf", dans les fortes montées longues (le Ventoux pas ex). La perte de rendement sur ces petites démultiplications, même s'il existe en théorie, n'est à mon avis pas perceptible.
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Sam 18 Déc 2010, 12:05

usagi a écrit:
Salut,
le HSD, je l'ai sur mon B et c'est drôlement bien.

...

Le HSD permet enfin, avec un moyeu SRAM (non BWR), d'avoir 12 vitesses parfaitement étagées, ce qui correspond à la plage utilisable d'un groupe dérailleurs "classique".
Contrairement à ce que te dit ton vélociste, ce n'est pas parce qu'il y a marqué "high speed" que tu vas aller vite (à moins que tu aie les cuissots pour envoyer gros). Par contre, la plage très étalée permet une grande polyvalence du vélo, depuis les montées très pentues jusqu'aux grosses pentes.


Merci pour ces explications simples et claires!
C'est aussi mon impression que c'est drôlement bien, merci de confirmer!
Quel est le surpoids ? Deux vélocistes que j'ai consulté, l'un me dit que le surpoids est acceptable (500g), l'autre parle d'1kg500!
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Sam 18 Déc 2010, 12:41

dominique1020 a écrit:

Quel est le surpoids ? Deux vélocistes que j'ai consulté, l'un me dit que le surpoids est acceptable (500g), l'autre parle d'1kg500!

une réponse possible ici

Charly
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Sam 18 Déc 2010, 12:50

Très bonne, info. Merci pour le lien
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Sam 18 Déc 2010, 12:59

http://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/mountain-drive-principes-descriptions-montage-photos-t1335.htm

HSD: 1080 grammes avec les manivelles...

Je confirme que le HSD est vraiment très pratique, y compris pour grimper;
le mountain drive semble plutôt indiqué lorsqu'on se destine vraiment à de
très fortes côtes mais les petites vitesses du HSD sont vraiment très petites
à condition d'avoir le plateau adapté...
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Sam 18 Déc 2010, 13:50

Yoshka a écrit:
http://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/mountain-drive-principes-descriptions-montage-photos-t1335.htm

HSD: 1080 grammes avec les manivelles...

Je confirme que le HSD est vraiment très pratique, y compris pour grimper;
le mountain drive semble plutôt indiqué lorsqu'on se destine vraiment à de
très fortes côtes mais les petites vitesses du HSD sont vraiment très petites
à condition d'avoir le plateau adapté...

Quelle(s) a(ont) été tes motivations pour installer un HSD ?
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Sam 18 Déc 2010, 14:10

dominique1020 a écrit:
Yoshka a écrit:
http://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/mountain-drive-principes-descriptions-montage-photos-t1335.htm

HSD: 1080 grammes avec les manivelles...

Je confirme que le HSD est vraiment très pratique, y compris pour grimper;
le mountain drive semble plutôt indiqué lorsqu'on se destine vraiment à de
très fortes côtes mais les petites vitesses du HSD sont vraiment très petites
à condition d'avoir le plateau adapté...

Quelle(s) a(ont) été tes motivations pour installer un HSD ?

Ben pour aller plus vite sans trop me fatiguer lorsque je suis pressé
et pour grimper plus facilement car je vis dans un fond de vallée à Ixelles
(Près de la Place Flagey- Les étangs) et ne suis pas très bon dans les montées...
Je n'ai pas vraiment un physique adapté au vélo mais plutôt à la marche
(Question de longueur des fémurs - les miens sont assez courts donc l'effet
levier est assez limité - et de musculature).
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Sam 18 Déc 2010, 15:11


Merci à tous pour vos réponses! C'est vraiment agréable d'avoir affaire à vous!
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Sam 01 Jan 2011, 13:24

J'ai trouvé pour le poids: Sparte a pesé 738g pour le pédaliers, le boitier de pédalier et les pédales Brompton. Mettre un HSD ne donne que 342g de plus!



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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Lun 10 Jan 2011, 19:31

dominique1020 a écrit:
Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je n'y pas trouvé une réponse claire à ma question: comment se comporte le Brompton avec un High Speed Drive de Schlumpf ?

J'habite une région modérément vallonnée et j'ai déjà mis un pédalier à 54 dents et un pignon arrière 12 dents (développements de 2.9 à 9.0m d'après http://sheldonbrown.com/gears/), mais malgré cela je n'utilise que peu les bas rapports. La seule option possible pour augmenter le nombre de dents du pédalier est le HSD Schlumpf (développements bien supérieurs puisqu'on a l'équivalent de 67 dents de pédalier). Mon vélociste me le déconseille car je commencerais à aller trop vite et le Brompton n'est pas un vélo de vitesse (freins sont un peu faibles).
Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir déjà franchi sans sourciller le cap des 60 km/h avec le Brompton sans rencontrer de problème particulier.
Concernant le HSD, j'en avais installé un, mais j'ai finalement changé pour le MD, car ces systèmes provoquent une légère vibration une fois enclenché, et j'ai préféré subir cette vibration en côte, à faible allure, qu'à pleine vitesse. De plus, avec le HSD, la plage de vitesses les plus "utiles" se trouvaient à cheval sur ON et sur OFF (c'est-à-dire que je devais enclencher et désenclencher le mécanisme plusieurs fois sur un trajet).
Sinon, le poids, bon … Y'a souvent plus à perdre sur le cyclo, non ? Wink
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Lun 10 Jan 2011, 19:39

vincent à vélo a écrit:
dominique1020 a écrit:
Le sujet a déjà été abordé sur ce forum, mais je n'y pas trouvé une réponse claire à ma question: comment se comporte le Brompton avec un High Speed Drive de Schlumpf ?

J'habite une région modérément vallonnée et j'ai déjà mis un pédalier à 54 dents et un pignon arrière 12 dents (développements de 2.9 à 9.0m d'après http://sheldonbrown.com/gears/), mais malgré cela je n'utilise que peu les bas rapports. La seule option possible pour augmenter le nombre de dents du pédalier est le HSD Schlumpf (développements bien supérieurs puisqu'on a l'équivalent de 67 dents de pédalier). Mon vélociste me le déconseille car je commencerais à aller trop vite et le Brompton n'est pas un vélo de vitesse (freins sont un peu faibles).
Nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir déjà franchi sans sourciller le cap des 60 km/h avec le Brompton sans rencontrer de problème particulier.
Concernant le HSD, j'en avais installé un, mais j'ai finalement changé pour le MD, car ces systèmes provoquent une légère vibration une fois enclenché, et j'ai préféré subir cette vibration en côte, à faible allure, qu'à pleine vitesse. De plus, avec le HSD, la plage de vitesses les plus "utiles" se trouvaient à cheval sur ON et sur OFF (c'est-à-dire que je devais enclencher et désenclencher le mécanisme plusieurs fois sur un trajet).
Sinon, le poids, bon … Y'a souvent plus à perdre sur le cyclo, non ? Wink

le HSD est beaucoup plus léger que le MD. Je trouve son look assez sympa et en plus, la plage de "petits développements" me parait suffisante pour les côtes (note que comme j'habite le plat pays, je ne vais pas en avoir beaucoup besoin!)

Merci beaucoup pour ton avis, très intéressant sur un système fascinant!
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Lun 10 Jan 2011, 20:33

Pour ce qui est de l'étagement de la plage des développements
les plus utiles il faut bien entendu avoir le plateau "ad hoc"...

Quant aux vibrations, personnellement elles ne me gênent pas
vu que sur mon HSD elles sont assez limitées.
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 21 Jan 2011, 16:53

Le grand jour est arrivé, j'ai mon High Speed Drive de Schlumpf (ouf!) J'ai bien fait de vous écouter! Le seul (petit) problème, c'est que la pédale pliante peut (comme sur les modèles plus anciens de Brompton) toucher le cadre en mode replié (mais il suffit pour remédier à cela de bien la positionner).


Dernière édition par dominique1020 le Ven 21 Jan 2011, 20:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   Ven 21 Jan 2011, 18:35

Bravo Dominique, j'espère que tu en seras content... Very Happy
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MessageSujet: Re: High Speed Drive Schlumpf   

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