Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une fillette tuée à vélo

Aller en bas 
+8
Stéphane Ascoët
oligator
dominique1020
erland
cath28
nightbrom
Pioneerman
Juju-bernique
12 participants
AuteurMessage
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyMer 22 Déc 2010, 21:03

C'est arrivé cet a-m dans mon quartier : une petite fille est morte en circulant à vélo, tuée par un camion.

Puisqu'on prétend se passionner pour la sécurité des cyclistes sur un autre post, je me permets de transmettre sur ce forum cette info dramatique.

Désolé si les données chiffrées sont visuellement moins impressionnantes et accrocheuses que certaines vidéos qui trainent sur le net, je me permets juste un rappel : les accidents mortels vélo/camion sont sur-représentés dans les études d'accidentologie routière. Toujours les mêmes circonstances : cycliste dans l'angle mort du champ de vision du chauffeur.

A Lille, le dernier cycliste tué l'avait aussi été par un PL qui n'avait pas vu le cycliste.

Pour diminuer l'hécatombe, malheureusement pas de solution "magique", pas de discours moralisateur. Juste de l'information : cyclistes ne doublez pas les camions par la droite et tenez-vous en à l'écart particulièrement dans les carrefours.

Pour plus d'info sur le phénomène et comment l'éviter vous pouvez aussi aller voir sur :
http://www.droitauvelo.org/spip.php?article199
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/fubicy_cohabitons_3_volets.pdf


Merci de m'avoir lu et éventuellement de faire passer l'info dans votre entourage : ça pourrait sauver des vies.

http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2010/12/22/fillette-tuee-camion-wazemmes.shtml


Une fillette tuée à vélo Nord_eclair


Une fillette tuée à vélo 55554b4d56307a4a7443734142486652?



FAIT DIVERS

Lille : une fillette qui circulait en vélo tuée par un camion



Publié le mercredi 22 décembre 2010 à 16h32 - MARIE GOUDESEUNNE








Une enfant de 12 ans a été percutée par un
camion alors qu'elle circulait en vélo sur le Boulevard Victor Hugo, à
Lille. La fillette est décédée. Elle faisait du vélo avec son père et
son frère. Le chauffeur affirme ne pas l'avoir aperçue.






Le drame s'est déroulé vers 15h20, à Lille, au croisement du Boulevard Victor Hugo et de la rue de Wazemmes.Une fillette tuée à vélo 55554b4d56307a4a7443734142486652?


Un père et ses deux enfants, un garçon âgé de 13 ans et une fillette
âgée de 12 ans, étaient à l'arrêt, au niveau du feu rouge. Un camion
immatriculé dans le Pas-de-Calais était à l'arrêt, à côté d'eux.

Lorsque le feu est passé au vert, tandis que le père et son fils
étaient quelques mètres devant, la fillette a été percutée par le camion
qui a tourné sur la droite, pour entrer dans la rue de Wazemmes.

Elle a été tuée sur le coup.

Le chauffeur, âgé de 37 ans, a affirmé n'avoir pas vu la fillette sur
son vélo. La police était en train de l'interroger, à 16h30.
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyMer 22 Déc 2010, 21:57

Très bon rappel, oui les cyclistes sont vulnérables et il est important de connaitre quelques règles fondamentales de sécurité routière que tous les cyclistes expérimentés devraient avoir à l'esprit.
Cet accident qui s'est passé dans ton quartier est terrible, et je plains de tout cœur le père de cette fillette de 12 ans perdant la vie dans des circonstances aussi affligeantes.
Je conseille aussi à tous d'ouvrir les liens pour connaitre ou revoir ces risques dont nous cyclistes sommes les premiers exposés.
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyMer 22 Déc 2010, 23:59

je confirme, excellent rappel juju-bernique ! Même si hélas c'est à la suite d'un terrible accident mortel d'une jeune fille de 12 ans. C'est vraiment très triste tout ça et c'est remarquable de ta part de faire ses rappels sur la sécurité à vélo tellement nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
cath28


Nombre de messages : 204
Age : 64
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyJeu 30 Déc 2010, 11:26

Quelle horreur !

Lorsque nos enfants étaient petits et que nous faisions des sorties cyclotouristes adaptées bien entendu à leur possibilité, nous étions mon mari et moi, l’un à l’avant, ouvrant la route et l’autre à l’arrière, pour fermer la route.
Quand il m’arrivait de partir seule avec les quatre enfants, je choisissais toujours d être derrière laissant notre aîné devant. Bien sur en lui rappelant toute les consignes avant de partir.
Lorsqu’un véhicule arrivait par derrière, je criais droite derrière ! Les enfants comprenaient qu’il s’agissait de faire attention par l’arrière et de tenir la position la plus à droite possible sans faire d’écart.
Jean Batiste savait à ce moment là qu’il devait ralentir et même s’arrêter si une rue se présentait à sa droite. Il criait je freine !
Lorsque je voyais un véhicule loin devant je rappelai à la vigilance en criant droite devant !

Ce qui était très surprenant c’est que très vite Jean Baptiste criait en bon chef de file droite devant quasiment en même temps que moi.

Ça marche !
Les gosses sont fiers de participer et nous n’avons jamais eu de casse en famille. Par contre lors de sorties club avec des enfants qui n’étaient pas habitués, nous avons eus une fois un freinage brutal d’un des enfants confié qui n’a pas compris et a freiné brusquement entraînant une chute heureusement sans gravité.
A l’époque je faisait parti du CODEP 28 (comité départemental de cyclotourisme d’Eure et Loir) dans deux commissions qui me tenaient à cœur : La sécurité et les jeunes.
Nous avions déjà instauré ce système pour les ballades en groupe et cela fonctionnait bien avec les adultes, souvent indisciplinés qui roulaient à deux de front voir plus en rase campagne. Le fait de crier droite devant par le chef de file ou droite derrière par celui qui fermait le groupe les cyclos les plus à gauche se laissait glisser sur l’arrière pour retrouver une file indienne parfaite. Chacun adaptant sa vitesse pour le bon déroulement de l’insertion du copain.

Cela revenait en quelques sortes à appliquer la technique que l’on nomme en jargon de coursier ''la bordure''.




Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyJeu 30 Déc 2010, 15:00

La fiche de la Fubicy est très pédagogique. A diffuser au maximum pour peut-être sauver des vies en effet.
Je suis plus réservé en revanche avec le titre de l'article droit au vélo: le plus souvent (et le drame rapporté par Juju-bernique le montre) ce ne sont pas les vélos qui doublent les PL par la droite mais les PL qui coupent la trajectoire du vélo en tournant à droite à un carrefour. Les deux seules fois où je me suis retrouvé en danger sur un vélo ça a été ce cas de figure: un bus (de tourisme c'est-à-dire avec un champ de vision moins important qu'un bus parisien) tournant à droite tandis que le feu passe au vert et coupant la voie sur laquelle se trouve le vélo. Les pistes cyclables placées quasi systématiquement à droite de la voie dans les carrefours sont à ce titre potentiellement très dangereuses. Une solution préférable serait peut-être de ménager un espace pour les vélos à l'avant de la ligne d'arrêt comme cela se fait sur certains carrefours. L'autre réflexion que m'inspire le document de la Fubicy c'est que la taille de la zone de mauvaise visibilité pour un chauffeur de PL est tout simplement sidérante et que, tant que des engins qui ne permettent pas à leurs conducteurs de voir ce qui se passe dans un rayon de deux mètres autour de leur véhicule circuleront, de tels drames ne pourront que se reproduire... Que les cyclistes le sachent. Les techniques telles que celle évoquée par cath28 sont par conséquent les bienvenues (même si dans le cas de figure évoqué cela n'aurait probablement pas servi à grand-chose, malheureusement) et pour ma part je continue à être désespéré qu'un livre comme Effective Cycling de John Forester qui traite très intelligemment de toutes ces questions n'ait jamais été traduit en français.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyJeu 30 Déc 2010, 16:03

je suis 100% d'accord avec toi!
Les poids-lourds et les voitures ont vu leur volume augmenter, tandis que les vélos ont toujours la même taille. Le conducteur de PL est dans une espèce de tour d'où il ne voit que peu les usagers légers de la route. Je suis très réticent à laisser mes enfants rouler en vélo en ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
oligator
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 330
Age : 42
Localisation : Brest
Mon Brompton: : M6L-X vert anglais, B17
Date d'inscription : 29/11/2010

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyJeu 30 Déc 2010, 17:34

moi mes enfants roulent en ville, seuls ou accompagnés, mais ils connaissent mieux les règles de sécurité que bien des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyJeu 30 Déc 2010, 17:59

je laisse mes enfants rouler, évidemment, mais je ne les pousse pas: c'est moi qui ai insisté auprès de mes parents pour rouler quand j'avais douze ans!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyVen 07 Jan 2011, 13:31

Par quels moyens est-il possible d'interpeler les pouvoirs publics afin de sensibiliser les usagers à vélo sur ce problème ?

Dans un autre domaine et sans tomber dans une polémique ultra sécuritaire (et répressive), je suis souvent effaré de croisé des cyclistes dans le noir complet sans le moindre éclairage. Certains cyclistes sont vraiment inconscients des risques !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 803
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Tentative d'homicide   Une fillette tuée à vélo EmptyLun 10 Jan 2011, 15:02

Ben moi c'est un conducteur d'autobus qui a carrément essayé de me tuer samedi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyLun 10 Jan 2011, 15:09

J'espère que tu n'as pas trop de dégâts hormis ta fierté - on se sent très fragile dans ces moments-là!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyLun 10 Jan 2011, 18:50

Merci Juju d'avoir rappelé ce danger fondamental lié au flanc droit des gros véhicules (flanc gauche dans les pays où l'on roule à gauche).
En tant qu'intervenant préfectoral "sécurité routière", j'interviens à chaque fois que cela est possible sur cette question en animant des ateliers basés sur deux séquences:

Appréciation des angles morts d'un gros véhicule (en situation) et appréciation des modes de manoeuvre en ville d'un gros véhicule (avec un semi-remorque miniature.

Pour la première séquence, un des participants monte dans un camion (ou une camionette quand je n'ai pas pu mobiliser un gros engin) et l'autre reste à l'extérieur. Chaque participant est muni d'un walkie Talkie.

La personne au volant ferme les yeux, la personne a l'extérieur se positionne dans l'environnement du camion, signale lorsqu'elle est en place et la personne au volant ouvre les yeux et doit trouver où est placé le cycliste.

Moment d'angoisse pour la personne à l'extérieur quand elle n'est toujours pas repérée après de longues secondes, notamment en situation d'attente au feu rouge rangée à droite du camion.

Cet exercice permet à la fois de mesurer la vulnérabilité du cycliste et le caractère suicidaire de certains placements sur chaussée, mais aussi la dificulté de la tâche du conducteur/ conductrice de camion, qui dissuade de se reposer uniquement sur la compétence de ce dernier. Il permet également de montrer que le contact visuel est possible via les rétroviseur, y compris loin derrière.
Si vous avez l'occasion, cela vaut le coup d'essayer et de faire essayer...
Une fillette tuée à vélo DSC07567
Une fillette tuée à vélo P1000828
Une fillette tuée à vélo P1000826
Une fillette tuée à vélo DSC04962
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptySam 15 Jan 2011, 20:42

En lien avec la question des angles morts (et bien d'autres choses) je suis tombé sur Weelz.fr sur une vidéo édifiante et pédagogique d'un cycliste parisien qui a fait une compilation de ses trajets sur un an. Je vous rassure tout de suite. Lui a survécu. Entretien sur le site en question.


_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
jeanmik
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanmik


Nombre de messages : 136
Age : 65
Localisation : Lyon- Paris
Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons +
Date d'inscription : 20/12/2010

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptySam 15 Jan 2011, 21:13

c'est vrai qu'à Paris c'est le parcours du combattant le vélo il faut une vigilance de tous les instants Suspect
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptySam 15 Jan 2011, 21:35

Je pense qu'il faut éviter les grands axes - sauf s'ils sont embouteillés - et privilégier les petites rues. Choisir son itinéraire est essentiel pour survivre comme cycliste en milieu urbain.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët


Nombre de messages : 803
Age : 42
Localisation : Fleury-les-Aubrais
Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière
Date d'inscription : 24/04/2009

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Vidéo   Une fillette tuée à vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 13:44

Cette vidéo a été très critiquée sur le forum Vélotaf Embarassed
Je trouve que Paris n'est pas forcément le pire Evil or Very Mad Un enclumard a encore essayé de me tuer hier Rolling Eyes
Que faites-vous dans ces cas là, vous portez plainte Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 15:14

Stéphane Ascoët a écrit:
Cette vidéo a été très critiquée sur le forum Vélotaf Embarassed
Je trouve que Paris n'est pas forcément le pire Evil or Very Mad Un enclumard a encore essayé de me tuer hier Rolling Eyes
Que faites-vous dans ces cas là, vous portez plainte Question

Je ne pense pas que cela serve à quoi que ce soit d'encombrer les tribunaux par des plaintes qui seront classées sans suite avec les frustrations et les coûts que cela engendre: nous ne sommes pas dans un film américain de série B!

Il faut faire doublement voire triplement attention à la place des automobilistes et se consoler en se disant qu'on a la chance de vivre tous les jours la joie de se déplacer en vélo! (Nothing compares to the simple pleasure of a bike ride, (JF Kennedy))
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 16:03

Kennedy devait très certainement se déplacer tous les jours à vélo... d'ailleurs, à Dallas...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo EmptyMar 18 Jan 2011, 20:22

N'empêche qu'il y a vraiment des fous en voiture; il y a quelque jours, je
me suis fait "frôler"; ça a failli être grave, une fois de plus...! No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une fillette tuée à vélo Empty
MessageSujet: Re: Une fillette tuée à vélo   Une fillette tuée à vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une fillette tuée à vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Développement du vélo = sécurité du vélo
» Le vélo pliant qui m'a (re)donné le goût du vélo tout court !
» Parking vélo toulouse pour combiner train et vélo
» Sac à vélo
» Convertir un vélo en vélo électrique, Ze Easy Way !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: